Guadeloupe | Culture

Une Guadeloupéenne à une note des Grammy Awards

La chanteuse de jazz Glawdys N'Dee a été présélectionnée aux prestigieux Grammy Awards. Installée à Chicago, la Guadeloupéenne séduit un large public avec son album « Lyannaj » aux consonances ka.
[ Vendredi 29 oct. 2010, 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Je n'y suis pas encore. Mais c'est déjà un grand honneur qu'ils retiennent mon dossier » glisse en souriant Glawdys N'Dee.

La jeune femme, modeste, n'ose pas avouer que ce sont des producteurs et des musiciens de jazz, qui l'ont encouragé à poser sa candidature.

Aujourd'hui, sa participation à ce prestigieux concours ne tient qu'à un fil. Mais, cette première étape franchie, a déjà un goût de reconnaissance.

Elle est présélectionnée pour le meilleur album, le meilleur enregistrement, la meilleure chanson, le meilleur nouvel artiste et le meilleur album de jazz vocal.

Dès son enfance, la jeune fille séduit par sa voix « soul ». C'est à l'église que la petite Glawdys lâche ses premières notes.

Déjà perfectionniste, elle bénéficie des précieux conseils du chanteur guadeloupéen Daniel Forestal.

Après ses études, elle s'envole pour Paris où elle intègre en tant que choriste le groupe de gospel « Differences », avant d'en devenir la soliste.

Puis, aux Etats-Unis, elle fonde « The Lyannaj Ensemble of Chicago », l'un des premiers groupes de jazz afro-caribéens.

Elle rencontre des musiciens de renom comme le pianiste Calvin « Koco » Brunson ou encore le bassiste Victor Miranda.

Glawdys N'Dee chante en anglais, en français et en créole. Son album intitulé « Lyannaj » a même été salué par le célèbre critique, Neil Tesser.

« Le style vocal de N'Dee a une intensité modérée, une qualité partagée avec la lignée de chanteuses de jazz qui s'étend de Billie Holliday à Nina Simone ».

Il faudra maintenant se montrer patient. C'est dans un peu plus d'un mois que l'on saura si la Guadeloupéenne est officiellement sélectionnée pour les Grammy Awards 2011.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours