Guadeloupe | Société

Réforme du permis à points?

Un véritable débat a été lancé concernant l'assouplissement du système de récupération des points du permis de conduire. Les députés devront trancher sur cette question sensible.
[ Vendredi 08 oct. 2010, 00:02 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Le permis de conduire est assorti depuis le 1er juillet 1992 d'un système de points dont le retrait est indexé sur la gravité des infractions commises par le conducteur contrevenant. Ce système avait été instauré dans le but d'inciter les conducteurs à réfléchir sur les conséquences de leurs comportements et des conduites à risques.

Mais depuis quelques semaines, des Sénateurs proposent d'assouplir ce système afin de pouvoir récupérer les points perdus plus facilement. Actuellement, il faut attendre un an pour récupérer son capital points si la faute commise n'est pas « grave » et trois ans si elle est « grave ». Des stages de sensibilisation sont également organisés par la sécurité routière.

L'annonce de cet assouplissement déplaît évidemment à beaucoup de monde, dont les agents de la sécurité routière, qui estiment que ce système de points a généré une forte baisse du nombre de tués sur nos routes depuis dix ans.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours