Guadeloupe | Economie

Taux d'octroi de mer relevé pour plusieurs produits

La Région Guadeloupe annonce qu'elle va procéder prochainement à un ajustement des taux d'octroi de mer sur quelques produits très ciblés, qu'elle estime mauvais pour la santé.
[ Mercredi 24 nov. 2010, 00:05 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Certains trouveront l'idée intéressante, d'autres vont crier au scandale. Plusieurs produits ayant des effets négatifs sur la santé vont en effet faire l'objet d'un relèvement du taux d'octroi de mer. Il s'agit des boissons alcoolisées, des boissons énergisantes, mais aussi des sucreries qui sont à l'origine de pathologies à forte prévalence sur notre territoire : obésité, diabète, hypertension artérielle, etc.

La hausse concernera en outre des produits importés tels que les poissons surgelés, les oufs réfrigérés et les produits de boulangerie congelés, dans une démarche de défense de la production locale.

Ainsi, les alcools verront leur taux d'octroi de mer relevé de 25%, la bière malt de 20%, les préparations à base de farine, de fécule et de semoule de 15%, les poissons surgelés de 15%, les boissons énergisantes de 15%, les produits de boulangerie congelés de 15% et les aliments pour chiens et chats de 7%. En Martinique, les taux sont supérieurs de 5%.

La Région Guadeloupe indique qu'il ne s'agit en aucun cas d'une hausse générale des taux d'octroi de mer sur les produits alimentaires, arguant qu'elle a au contraire procédé à une baisse de ce taux en 2009 pour les produits de première nécessité.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours