Guadeloupe | Economie

L'IEDOM dresse un bilan économique alarmant

L'Institut d'émission des départements d'Outre-mer a publié fin octobre une note de synthèse sur le panorama économique de la Guadeloupe en 2009. Le bilan est médiocre.
[ Lundi 08 nov. 2010, 00:17 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Le panorama économique guadeloupéen que dresse l'IEDOM dans sa dernière publication est inquiétant. Alors que la situation semblait s'améliorer fin 2008, un renversement de tendance s'est opéré au cours de l'année 2009.

En effet, sous le double effet de la crise internationale et de la crise sociale, le PIB guadeloupéen a décru de 4,8 % en volume selon les premières estimations avec une chute de 12,2 % de l'investissement et une baisse plus modérée de la consommation des ménages (-2,3 %).

Quant aux prix, selon l'enquête de comparaison entre les départements d'outre-mer et la métropole réalisée par l'INSEE à fin mars 2010,les prix seraient en moyenne plus élevés de 8,3% en Guadeloupe qu'en France métropolitaine.

Les chiffres les plus alarmants restent ceux concernant l'emploi. Le taux de chômage est presque trois fois plus élevé qu'en métropole : il s'élève à 23,5 % en 2009, en hausse de 1,8 point sur un an.

Le chômage concerne désormais 60 % des jeunes actifs. Plus de la moitié des chômeurs de Guadeloupe le sont depuis plus de trois ans. Fin 2009, le nombre de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues dépassait les 60 000, chiffre jamais atteint au cours de la décennie.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours