Martinique | Caraïbes

Haïti en proie aux inondations

L'ouragan Tomas s'éloigne enfin des Caraïbes. En Haïti, la catastrophe tant redoutée semble avoir été évitée
[ Lundi 08 nov. 2010, 00:30 | DOMactu.com | Par Adrien Janot ]
L'ouragan Tomas, est redevenu une tempête tropicale, s'éloignait des Caraïbes, laissant Haïti sous les eaux. Le passage de Tomas a causé la mort de six personnes. On recense également deux disparus et de nombreux blessés. Mais le bilan aurait pût être plus lourd quand on sait que des millions de personnes vivent encore dans des abris provisoires depuis le séisme du 12 janvier.
La pluie a par ailleurs provoqué de fortes inondations dans le département de l'Artibonite, au nord de Port-au-Prince. Cette région est la plus affectée par l'épidémie de choléra, qui a déjà fait 500 morts dans le pays.
L'aide humanitaire recommence à être acheminée sur Hispaniola. Une tonne de chlore concentré a été livré aux autorités haïtiennes pour éviter le risque de contamination de l'eau par le choléra, ainsi que 400 bâches offertes par la Croix-rouge française. Devraient suivre bientôt 10.000 autres, a indiqué l'ambassadeur de France en Haïti, Didier Le Bret.
Par ailleurs dans la République dominicaine voisine, 39 localités se sont retrouvées isolées et plus de 12.000 personnes ont été forcées de fuir leurs foyers, en raison des pluies diluviennes provoquées par Tomas. Aucune victime n'a cependant été signalée.
Adrien Janot - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours