Martinique | Economie

Hausse du surendettement en Martinique

Selon les derniers chiffres dévoilés, près de 400 dossiers de surendettement ont été déposés en 2009, soit une hausse de 15% par rapport à l'année 2008.
[ Mercredi 10 nov. 2010, 00:10 | DOMactu.com | Par Adrien Janot ]

Si le nombre de dossiers examinés par la commission est en augmentation, on reste cependant loin des chiffres nationaux. (0,9dossiers / 1000 habitants en Martinique contre 3/1000 au niveau national).
On aurait toutes les raisons de s'en satisfaire, sauf que la situation des ménages locaux demeurent en réalité tout aussi, voir plus, précaire, que leurs homologues métropolitains.
Plusieurs explications de cet écart sont avancées par les spécialistes : solidarité familiale plus présente aux Antilles, gestion des problèmes en amont avec les organismes sociaux ou les banques.
Quoi qu'il en soit, le surendettement existe bien sous nos latitudes. Mais contrairement aux idées reçues, il découle généralement d'accident de la vie (licenciement, divorce) plus que d'une mauvaise gestion des ménages, ou d'un excès de crédits à la consommation.
C'est pour cette raison que les membres de la commission veulent démystifier le rôle de la commission. Ils comptent aujourd'hui sur les bailleurs sociaux, les banques pour relayer l'information et inciter les ménages à monter au plus vite un dossier de surendettement, au lieu d'attendre et de se retrouver acculé par les créances.
La nouvelle loi Lagarde sur les crédits à la consommation, qui est entrée en vigueur le 1er novembre dernier, devrait d'ailleurs être plus incitative pour les ménages. La réforme doit en effet permettre de mieux accompagner et faciliter le rebond des personnes endettées.
Adrien Janot - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours