Martinique | Caraïbes

Haïti, troubles après les résultats

Des heurts ont éclaté dans le pays après l'annonce des résultats du 1er tour de la présidentielle. Jude Célestin et Mirlande Manigat s'affronteront au second tour.
[ Jeudi 09 déc. 2010, 00:44 | DOMactu.com | Par Adrien Janot ]
Juste quelques heures après la divulgation des résultats du scrutin, des manifestations et des tirs sporadiques ont été signalés dans la capitale Port-au-Prince. Ces actes seraient le fait des fidèles du candidat malheureux, Michel Martelly, troisième homme de ce 1er tour, à moins de 1% de la qualification au second tour. Les partisans du chanteur, surnommé "Sweet Micky", ont en effet érigé des barricades dans le quartier de Pétionville et dans un camp de sinistrés du séisme du 12 janvier, près du palais présidentiel.
Finalement et contrairement aux pronostics, le second tour verra s'affronter Mirlande Manigat et Jude Célestin, le protégé du président sortant René Préval.
Mirlande Manigat, a obtenu 31,37% des suffrages et Jude Célestin a recueilli 22,48% des voix tandis que Michel Martelly, est a crédité 21,84%. Il a accusé le chef de l'Etat sortant d'avoir "voler l'élection" par la fraude et les manipulations au sein du Conseil électoral provisoire.
De son côté l'ambassade des Etats-Unis a émis des doutes sur les résultats, qui ne sont, selon elle, pas conformes au décompte auquel "de nombreux observateurs locaux et étrangers ont assistés".
Adrien Janot - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours