Guadeloupe | Economie

Le MEDEF Antillais veut relancer l'activité économique

Les UDE-MEDEF de Guadeloupe et de Martinique se sont retrouvées mardi dernier à Jarry à Baie-Mahault. Elles entendent mettre en place des « actions concrètes », afin de relancer les activités économiques et développer l'entreprise.
[ Jeudi 09 déc. 2010, 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Trois axes de travail ont ainsi été mis en avant par les deux présidents, Willy Angèle pour la Guadeloupe et Cyril Comte pour la Martinique.

Tout d'abord, la création d'entreprises et d'innovations, pour arriver à la mise en place d'un outil financier sous forme de capitaux-risques locaux.

Puis, la promotion du développement endogène sur le plan touristique. Et enfin, la mise en place du Marché unique antillais avec ses 800 000 habitants.

Pour y arriver, les deux présidents du MEDEF des deux îles, appellent les acteurs à « une paix et une coopération sociales ».

Selon eux, « l'instauration d'un vrai dialogue social est l'un des facteurs du développement économique ».

Une commission de développement devrait ainsi être installée et coprésidée, tous les deux mois, par un membre de chaque MEDEF.

Il s'agira d'élaborer, entre autres, des mesures d'amélioration du système fiscal, afin de faire des propositions pour les prochaines lois de finances.

Une rencontre est également prévue, dans les prochains mois, avec l'UDE-MEDEF de la Guyane, afin de l'associer à ce grand chantier.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours