DOMactu

Guadeloupe | France

Le Parlement adopte la loi contre la violence en bandes

Le Parlement a donné jeudi son feu vert définitif à la loi contre la violence en bandes, à l'école et dans les stades, selon une proposition de l'UMP. Le fait d'être membre d'une bande reconnue comme violente peut être désormais passible d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende.

[ vendredi 12 févr. 2010 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]

« La violence des bandes est une réalité qui concerne tous les territoires de la République », a déclaré le secrétaire d'Etat à la Justice, Jean-Marie Bockel. La majorité présidentielle a donc réussi à faire adopter cette nouvelle loi visant essentiellement à démanteler les bandes organisées, « renforçant la lutte contre les violences de groupes et la protection des personnes chargées d'une mission de service public ».

La loi prévoit également dans un deuxième volet de lutter contre les violences à l'école en créant un « délit d'intrusion ou de maintien sans autorisation » dans les établissements scolaires. Des mesures contre la violence dans les stades ont également été introduites.

La gauche a quant à elle voté contre cette « énième loi sécuritaire », estimant que « les mesures existent déjà dans le droit pénal » contre la violence des bandes.

Christelle Viguier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/102111517873214/guadeloupe-le-parlement-adopte-la-loi-contre-la-violence-en-bandes/