DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | twitter | Emploi | Immobilier | Auto
Guadeloupe | Economie

Campagne sucrière : des négociations difficiles

Tous les acteurs du secteur canne-sucre-rhum souhaitent que la campagne sucrière 2010 démarre rapidement, afin de ne pas avoir à subir les mêmes dommages que l'année dernière. Mais les négociations syndicales préalables au démarrage de la campagne sont au point zéro.
[ mardi 2 février 2010 à 00:08:59 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
L'interprofession était réunie hier pour tenter de déterminer les dates du début de la récolte de la canne. Mais le lancement dépend de l'avancée des Négociations annuelles obligatoires (NAO) entre les patrons des sucrières et des distilleries et les ouvriers. Celles-ci seraient pour l'instant au point mort.

Au total, les syndicats ouvriers veulent négocier dix points de revendication avec leurs patrons. Il s'agit par exemple de la révision de la convention collective ou de la hausse des salaires.

L'UGTG avait convoqué hier matin la presse pour dénoncer l'attitude des patrons des distilleries qui, selon le syndicat, refuseraient de se rendre aux rencontres et d'entamer les négociations sérieusement.

Cette récolte, qui semble primordiale pour relancer le secteur, devrait débuter le 10 février en Guadeloupe continentale et le mars à Marie-Galante.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS   |   twitter

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

1 - Arawak - mardi 2 février 2010 à 03:24:22 - IP xx.xx.166.2
Il faut que les crispations du côtés des syndicats salariés comme du côté du patronat cessent pour faire place à un véritable dialogue social, sans quoi ce pays ne réussira jamais à vaincre ses démons du passé. Si les politiques veulent enfin jouer un rôle notable dans la vie de leur île, ils doivent réussir à arbitrer ces deux parties.
Vous avez 1 nouveau message de la part de Emploi
2 - vanillepoivre - mardi 2 février 2010 à 06:16:40 - IP xx.xx.125.153
C'est chaque année la même chose et jamais ça ne sert de leçon ! Coupez la canne pendant que la météo permet une récolte optimale. Vous ne savez pas si demain et les jours suivants il pleuvra ou non. La pluie c'est un appauvrissement en sucre, sans parler de l'accès difficile, voir parfois impossible aux champs.
2,1 - Tibefgrolaké - mardi 2 février 2010 à 11:00:21 - IP xx.xx.17.3
@ vanillepoivre

D'accord avec vous...mais ça n'est pas le problème:il s'agit en fait,pour les syndicats politisés (indépendantistes),d'achever la mise à sac de l'économie de la Guadeloupe.Tous les prétextes sont bons pour casser ce qui pourrait être source de revenus,de salaires,de développement économique.Ils espèrent pouvoir récupérer le pouvoir une fois le chaos établi.
En outre,pour mobiliser massivement,ils peuvent compter plus facilement sur des hommes et des femmes "à la rue" financièrement,en faisant porter le chapeau de leurs conditions aux patrons profiteurs,à l'état colonialiste...etc...etc.

La situation est encore une manoeuvre de déstabilisation de la Guadeloupe!
,
2,2 - Tibefgrolaké - mardi 2 février 2010 à 11:36:33 - IP xx.xx.17.3
CTM :fin de l'épisode
nomertin/clavier/domota/lkp.

la mayonnaise ne prend pas???



Campagne sucrière,même combat:

Nouvel épisode des mêmes
nomertin/clavier/domota/lkp.

NON à la dictature des terroristes!!!
2,3 - caroline - mardi 2 février 2010 à 15:02:01 - IP xx.xx.231.251
Continuons ainsi dans les Antilles Françaises.
Depuis combien d'années les campagnes sucrières sont déficitaires?

Depuis quand la canne n'est plus rentable pour sa transformation en sucre?

Même en Martinique c'est le sucre importé qui est le plus vendu.
Preuve que même la population ne soutien pas cette production locale. Les acheteurs le trouvant trop cher, se jettent sur le sucre cristallisé, ne se rendant pas compte qu'ils détruisent des emplois et que le produit acheté (cristallisé)est banal et sans saveur.

Alors si les acheteurs ne sont pas au RDV.
Si les coupeurs et autres lieuses se mettent en grève.
Si la canne n'est pas coupée à temps.

Il n'y a plus qu'à fermer l'usine ou la nationaliser pour la faire tourner à vide!
Sucre Antillais déjà largement subventionner!

Vous en trouvez du sucre Antillais dans les magasins de l'hexagone? NON.

Mais celui de la Réunion, lui OUI!
2,4 - vanille poivre - mardi 2 février 2010 à 18:15:25 - IP xx.xx.181.25
- Tibefgrolaké - Complètement d'accord avec vous, le problème est que comme chaque année ils vont pleurer ! "Ya pas de sucre ...la récolte est mauvaise". Oui alors si tu la veux bonne ta récolte, tu te sors le doigt du c.l, tu prends tes outils, tu arrêtes d'écouter les co.....ies de l'UGTG, c'est pas lui qui te paie et tu vas au boulot ! Récolte profusion assurée !
3 - PENSEE DE METROPOLE - mardi 2 février 2010 à 06:56:49 - IP xx.xx.92.197
Je boirais bien un ti'punch - made in Cuba - Pouffff !!!
3,1 - christèle - mardi 2 février 2010 à 21:22:48 - IP xx.xx.168.181
Avec du sucre de la réunion!! bien sur!!!! hi hi
3,2 - PENSEE DE METROPOLE - jeudi 4 février 2010 à 20:35:22 - IP xx.xx.89.188
Ou un petit rhum charrette sec
4 - Mardy 971 - mardi 2 février 2010 à 07:20:46 - IP xx.xx.160.50
Il me semble qu'ils avaient déjà obtenu certaines revendications à l'issue du mouvement de grève de 2009, que veulent t-ils de plus ?

C'est à se demander s'ils ne se rendent pas compte que c'est l'avenir de l'industrie sucrière de Guadeloupe, donc leur avenir qu'ils sont en train de compromettre.
Car, au cas où ils ne le savent pas, bien que j'ai une préférence pour le sucre de canne, mais il existe d'autres alternatives pour pallier à l'éventuelle absence du sucre de Gardel.Il n'y a pas qu'en Guadeloupe que l'on produit du sucre !
4,1 - JCB - mardi 2 février 2010 à 14:03:56 - IP xx.xx.47.33
Hola! pénurie mondiale de sucre actuellement meme l'Inde et le Brési les 2 grands producteurs mondiaux en cherchent . la France se fait les bonbons en or avec le sucre de bettrave . Bonne récolte 2010 et faites vous payer ...
5 - colibri - mardi 2 février 2010 à 07:33:33 - IP xx.xx.71.200
Encore et encore et encooorrrrrre tous les ans la même chanson ....Pour du pooognonnnn!!! N A O ;N A O; N A O !!!! cela devient rengaine votre refrain . est ce le nouveau slogan de l' U G T G pour 2010 ?. Soyez votre propre patron comme ça vous vous donnerez un salaire de ministre et vous pourrez "exploiter " les autres
6 - didily - mardi 2 février 2010 à 09:04:26 - IP xx.xx.110.6
Ah bon!!!!!! ca me surprend c comme d'hab
7 - Réalita - mardi 2 février 2010 à 09:05:21 - IP xx.xx.16.102
A chaque démarrage de campagne sucrière c'est toujours les mêmes diffucultés qui apparaissent dans les NAO.
Pourquoi,qui refuse de partager les richesses ?
Ou se trouvent les intérêts de l'industrie cannière ?
Le secteur de la canne est il réellement rentable en 2010 ?
La canne n'est elle pas constemment sous perfusion ?
Ce secteur ne vit il pas gràce aux subventions ?
8 - Toto - mardi 2 février 2010 à 09:13:19 - IP xx.xx.105.157
Bof ,pas grave pour le sucre ;Chavez pourvoira à nos besoins.
9 - Kevin D. - mardi 2 février 2010 à 09:17:38 - IP xx.xx.101.217
On ne peut parler de dialogue social quand il s'agit de l'UGTG. L'UGTG impose avec les méthodes d'intimidation et de violence qu'on lui connait. Dans un contexte économique aussi difficile, les syndicats doivent se montrer raisonnables dans leurs revendications. Sauf que "raisonnable" et UGTG dans la même phrase, ça n'existe pas.
10 - -marianne - mardi 2 février 2010 à 09:45:27 - IP xx.xx.231.237
Apres le tourisme et si on mettez le secteur agricole a genoux.....????. " negociation" et ugtg est antinomique..... si cette campagne doit devenir aussi mauvaise que l'an dernier on se posera la question sur la rentabilité de l'activité.... quelques emplois en moins a la clé.... deseperant.....
11 - Fleur de Vanille - mardi 2 février 2010 à 12:05:04 - IP xx.xx.89.156
« Il était une fois quatre individus qu'on appelait
Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne.

Il y avait un important travail à faire,
Et on a demandé à Tout le monde de le faire.
Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.
Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.

Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait....

En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun
Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.


*** MORALITÉ ***

Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
Il serait bon que Chacun
Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir
Que Quelqu'un le fasse à sa place...
Car l'expérience montre que
Là où on attend Quelqu'un,
Généralement on ne trouve Personne !

C'est comme ça kon n'arrive jamais à se
mettre d'accord dans le pays du LKP !
12 - lulu - mardi 2 février 2010 à 13:27:30 - IP xx.xx.213.105
A chacun ses obligations, syndicats, patrons, salariés.
Le patron a l'obligation de n'égocier annuellement dans le cadre de la NAO mais n'a pas l'obligation de conclure un accord, et dans ce cas il dépose ses propositions unilatérales.
Le syndicat a l'obligation de présenter les revencations individuelles et collectives de ses mandats, à la fois syndiqués, comme les non syndiqués après consultation et accord de ceux ci.
Le salarié a le droit de se syndiquer ou pas, et il a le choix entre les syndicats représentatifs ou non sans faute de sa part, il doit être informé et consulté par son syndicat, notamment en cas de grêve, il peut participer ou non à des actions licites sans entrave de la part des grêvistes et de son droit à sa liberté de travail, d'expression, de déplacement etc..
Si toutes ces conditions sont remplies la campagne sucrière débutera avec ou sans grêve comme dans tous les pays démocratiques .
13 - plaisance - mardi 2 février 2010 à 15:22:02 - IP xx.xx.20.109
Avec une baisse de 11% du trafic aeriens,
une augmentation de 11%du chomage sur un an,
une saisons touristiques bien négatives,
pas de campagne sucrière 2009.

Que demander encore!!!

soyons raisonnable un jour
14 - cocotiers - mardi 2 février 2010 à 22:11:14 - IP xx.xx.151.237
Vous êtes hyper fatigants !!!! tous les ans le même refrain ça lasse énormément
allez voir ailleurs
allez à HAITI voir si la vie est belle
vous avez une ILE MAGNIFIQUE pleine de richesses naturelles et vous pinaillez pour des droits , vous cassez tout tous les ans !!!!!!!!!!!!!!
allez voir ailleurs où les SUBVENTIONS n'existent pas !!!c'est sur qu'ilest dur de travailler pour gagner son pain quotidien sous ces latitudes !
je vous plains
15 - Le Tigre - mercredi 3 février 2010 à 10:36:22 - IP xx.xx.141.237
Les syndicats de Gardel se contentent de suivre les consignes des indépendantistes. Chaque année, ils rentrent en conflit avec les directions de gardel et de la ctm. Ils n'ont pas bien compris que Gardel continue de fonctionner uniquement pour maintenir les emplois à coup de subventions. Leur intérêt serait de participer à la restructuration de leur établissement pour enfin essayer de maintenir la balance financière, puis de dégager des bénéfices pour sortir d'un assistanat permanent.Visiblement,ils préfèrent gripper la machine,tout casser, et devenir les employés de pôle emploi, eux et les planteurs par voie de conséquences.
16 - Tamouchi - mercredi 3 février 2010 à 14:14:02 - IP xx.xx.174.208
Et si, pour une fois on parlait honnêtement:
Que Gardel, CTM etc, publient la liste (non nominative), par poste,qualification et ancienneté, des salaires , primes et avantages divers éventuels. Comme l'appréciation deviendrait plus claire...
Peut-être même que ça ferait bouger les planteurs aussi, à moins qu'ils ne comptent sur la solidarité des collectivités pour compenser.
17 - tristesse - mercredi 3 février 2010 à 20:47:07 - IP xx.xx.106.179
La canne 971 est la plus chere au monde......
demota est derriere tous ces pb
son but détruire la 971
un kg de sucre de l'amerique du sud est 100 fois moins cher trouver l'erreur

qd demota aura l'independance
plus de subvention...............

il fera quoi de sucre?????????????????

cuba est bcp moins cher.........
l'europe achétera du sucre cubain.....
et demota pourra se mettre du sucre...ou???????????????????????????

tristesse
17,1 - caroline - jeudi 4 février 2010 à 09:16:23 - IP xx.xx.246.7
Amusant pas plus tard qu'hier en faisant mes courses je cherchais du SUCRE ROUX mais BIO et équitable.

J'en ai trouvé et il venait du MALAWI, pas franchement la porte à côté!
Preuve que même le transport n'en augmente pas trop le coût.

Alors, notre sucre, ils est foutu.
Il aurait fallu faire le choix du BIO quand c'était le moment. Maintenant avec nos terres polluées c'est raté.
Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2010 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM