DOMactu

Guadeloupe | France

Outre-mer : des associations réclament une conférence sur le sida

A l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy en Martinique et en Guyane, mercredi et jeudi, des associations ont fait savoir dans un communiqué qu'elles « exigeaient une conférence sur le sida parmi les populations ultramarines ».

[ mercredi 17 févr. 2010 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]

Le communiqué est signé notamment par Tjenbé Rèd (association de lutte contre les homophobies, les racismes et le sida), CollectifDOM, Aides, Act Up-Paris, Sidaction et Elus locaux contre le sida. Celui-ci indique que « les départements d'Outre-mer (Martinique, Guyane, Guadeloupe, Réunion) sont parmi les plus touchés par le VIH et le sida ».

Les associations précisent « qu'entre 2005 et 2008, le taux annuel de découvertes de séropositivité au VIH a augmenté de 40% dans les DOM, contre 16% dans l'hexagone ». La requête de ces associations militantes est claire : elles demandent au président de la République « d'exprimer son soutien à l'appel interassociatif lancé le 30 novembre pour une conférence sur le sida parmi les populations ultramarines ».

Le président Nicolas Sarkozy sera en déplacement à Haïti aujourd'hui et poursuivra ce soir son voyage en Martinique, avant le gagner la Guyane demain. Le chef de l'Etat se rendra notamment à Port-au-Prince, la capitale haïtienne ravagée le 12 janvier par un séisme.

Christelle Viguier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/102161010301562/guadeloupe-outre-mer-des-associations-reclament-une-conference-sur-le-sida/