Guadeloupe | Politique

Lettre ouverte de Victorin Lurel à ML Penchard

La majorité présidentielle accuse Victorin Lurel, président du Conseil Régional et candidat à sa succession, d'être à l'origine de la polémique à laquelle est actuellement confrontée Marie-Luce Penchard. Victorin Lurel répond à cette attaque dans une lettre ouverte à la Ministre de l'Outre-mer.
[ Mardi 23 févr. 2010, 00:18 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
La Ministre de l'Outre-mer a déclaré lors d'un meeting pour les élections régionales n'avoir « envie de servir qu'une population, la population guadeloupéenne ». Aussitôt, la polémique était lancée. Alors que le PS a réclamé la démission de Marie-Luce Penchard, celle-ci a accusé Victorin Lurel, son adversaire aux régionales guadeloupéennes, d'être responsable de cette affaire.

Voici quelques extraits de la lettre ouverte de Victorin Lurel à Marie-Luce Penchard :

« Affirmer, comme vous le faites, que je n'aime pas la Guadeloupe, que je suis l'empoisonneur responsable de la pollution des terres guadeloupéennes à la chlordécone ou encore que le conseil régional de la Guadeloupe n'a soumis aucun projet au gouvernement en 6 ans, constitue tout simplement des allégations mensongères, voire des diffamations, qui ne sont pas dignes de la ministre que vous êtes, tout comme ne sont pas dignes les propos qui vous valent aujourd'hui un lynchage médiatique et politique auquel pourtant, pour ma part, je n'entends pas m'associer ».
[...]
« Ensuite, le président du conseil régional de Guadeloupe que je suis ne pourrait dans l'absolu que se réjouir de la priorité que vous auriez accordée, en tant que candidate, à la Guadeloupe pour l'attribution de ces crédits. Vous avez cependant pu mesurer combien cette position clientéliste, pour ne pas dire communautariste, est diversement appréciée dans les autres collectivités d'outre-mer qui sont en droit d'attendre plus d'impartialité de la part de la ministre des outre-mer ».
[...]
« Je me permets enfin de vous recommander d'éviter, en tant que candidate, de laisser entendre aux Guadeloupéens que l'octroi des crédits dépendra du vote qu'ils feront les 14 et 21 mars. Vous savez bien que c'est inexact et qu'il reste heureusement des administrations de l'Etat impartiales qui décident de l'octroi des crédits au seul vu de la qualité des dossiers présentés. Avec l'équipe actuellement en place à la région, les Guadeloupéens n'ont donc pas à s'inquiéter quant à cette qualité ».
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours