DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | twitter | Emploi | Immobilier | Auto
Martinique | Infos Locales

« La vie chère » : Le GIRC veille au grain

Un nouvel organisme de lutte contre « la vie chère » a été mis en place, ce mardi, à la préfecture de Fort-de-France.
[ jeudi 4 février 2010 à 00:04:35 | DOMactu.com | Par Marie Jean ]
Le Groupement d’Intervention Régional Concurrence a été présenté, hier mardi à la préfecture.

Annoncé, depuis le 6 novembre 2009 par le conseil ministériel de l’Outre-mer, il a pour mission de veiller à la formation des prix et au respect de règles de concurrence.

La nouvelle structure devrait se réunir tous les six mois pour faire un point sur le résultat des actions menées. Une annonce que nous pourrions qualifier de lénifiante.

Rappelons qu’elle survient 48 heures avant l’appel à la grève « anniversaire » du 5 février : un mouvement mené « contre la vie chère » …
Marie Jean - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS   |   twitter

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

1 - caroline: questionnement? - jeudi 4 février 2010 à 04:41:40 - IP xx.xx.246.7
C'est aussi à nous d'être vigilants en faisant nos courses.
Nous pouvons dénoncer à ces organismes les dérives constatées en matière de prix.

Tant qu'à faire apprendre à boycotter le non indispensable et surtout à cuisiner autrement.

Par contre pour les produits NON alimentaires, pourquoi pas des commandes en "achats groupés" ?
Même en payant les taxes, cela revient moins chère.
Cette piste devrait être étudiée, qu'en pensez-vous?

Et si vous changiez de job ?    Emploi
2 - Parasite - jeudi 4 février 2010 à 06:55:06 - IP xx.xx.205.163
Perdez pas de temps les gars... Y'a du boulot !
Et si vous changiez d'habitat ?    Emploi
3 - V972 - jeudi 4 février 2010 à 08:31:11 - IP xx.xx.3.58
Tant que ce n'est pas le CD5F qui contrôle cet organisme, ça ira !!!
Et si vous changiez de voiture ?    Emploi
4 - Boug - jeudi 4 février 2010 à 08:36:09 - IP xx.xx.17.3
Quel est le coût financier, INUTILE, du GIRC?

Nous payons un doublon, car il y a DEJA un « corps des inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes »:
« L'Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes exerce des fonctions de surveillance de la qualité et de la sécurité des produits et des services. Il s'assure du respect des réglementations relatives à la concurrence et à la consommation. »

Donc un organisme de plus sur le dos des martiniquais pour satisfaire le CAPRICE d'un collectif devenu désuet.

Le comble est que c'est le mouvement ILLUMINES de ce collectif même qui a conduit à une réduction drastique de la concurrence, en tuant les petits entrepreneurs!

Quand des INCONSEQUENTS nous font marcher sur la tête...
Et si vous changiez de meubles ?    Emploi
5 - Tilou - jeudi 4 février 2010 à 09:04:43 - IP xx.xx.149.75
Bonjour,
Il faut espérer que ce "nouvel organisme" soit complètement EFFICACE!!!
et qu'il n'aura pas a controler les 2492 prix du"BCBA" parfois plus chers que les prix non désignés dans cette rubrique.
Il suffisait au "collectif" de février 2009 de faire bloquer les prix de 100 produits environ, de première necessité, nécessaires à l'alimentation d'une famille normale, à l'image de ce qui se passe dans un TOM du Pacifique. Les prix de ces "PPN" sont fixés par arrèté du Ministère de l'économie local, Préfecture dans DOM et ne peuvent souffrir d'aucun changement en plus ou en moins. Toute modification unilatérale, provenant de certains magasins, est sévèrement réprimée, les amendes ou les fermetures de commerces sont dissuassives.
Quand on sait que nos syndicalistes locaux ont mis 5 semaines pour en arriver à essayer de controler les augmentations de prix, cela laisse perplexe du savoir-faire "civique et social" de nos chers professeurs syndicalistes!
Il faut "continuer comme cela" pour faire en sorte que les investisseurs ne viennent pas en Martinique....
Anniversaire du "5 février": un anniversaire est une fète!! en espèrant que les Martiniquais ne se tromperons pas de fète, d'autant que cette année, le Carnaval devra battre son plein..... Il y a en Martinique des touristes de tous ages venus pour cela!!!!
Bonne journée!
6 - FDF - jeudi 4 février 2010 à 10:19:55 - IP xx.xx.12.185
Et les types de la DGCCRF ils sont la pour beurrer les sandwichs ?

Quand va t on arrêter en France de créer des "groupements", "commissions", pour étudier des dossiers qui sont déjà dans le champ de compétence de 200 officines d'Etat ?

Ce qui nous intéresse donc concernant le GIRC :
- Combien de planqués dans ce truc ?
- Un directeur ? Salaire et avantages
- Horaires (effectifs) de fonctionnement
- Tickets resto, voitures de fonction ?
- Location des bureaux ? Ou, a qui et combien ?
- Obligation de résultat ?
- Livrables publics (rapports d'activités... sérieux, et non facturés en sus par la femme du boss) auquel tout le monde devra avoir accès.
- Y'aura t-il des "prestataires externes" ? Si oui, sur appel d'offre ? Nous voulons les dossiers de appels d'offres, les entreprises retenues et les contrats (avec organigramme et arbre généalogique, je me comprends...).
- Etc

Comment enfumer le parfait couillon on faisant croire que l'on veille sur son pouvoir d'achat ? Simple, on créé un "groupement", qui sera financé par qui ? Par le pigeon.
Pigeon, mais content.

Et comme il n'y a que 27% de pigeons ici qui se font racketer par le trésor public, une grande pensée au pigeon (non-voyageur) de métropole également.

Il faut créer une commission de surveillance qui surveillera l'activité du GIRC qui surveille l'activité de la DGCCRF qui beurre les sandwichs.

Je me propose comme président de ce que nous appellerons la HASGIRCCDGCCRFBS : " Haute Autorité de Surveillance du Groupement d’Intervention Régional Concurrence de Controle de la Direction Générale de la Consommation et la Répression des Fraudes qui Beurre les Sandwichs ".

Je me vote un salaire de 300K€ dans des bureaux flambants neufs qui par commodité seront loués à ma SCI personnelle. Je propose un effectif de 40 personnes (à 40%) qui seront principalement recrutées dans mon entourage familial. Les travaux d'aménagement des bureaux seront confiés à la SARL FDF. Le parc véhicule (40 berline de luxe) sera loué à FDF Autombile SA. Un rapporta annuel sera rédigé par mon neveu de 5 ans à chaque fin d'exercice, pour la modique somme de 150K hors couts d'impression, frais de bouche en sus.

Je vous remercie de m'avoir confié cette mission qui relève de l'intérêt supérieur de la nation.

FDF
Président de la HASGIRCCDGCCRFBS
6,1 - noun - jeudi 4 février 2010 à 10:32:08 - IP xx.xx.165.108
J'adore!!!!!!
6,2 - POURQUOI - jeudi 4 février 2010 à 10:43:48 - IP xx.xx.144.178
Tout à fait d'accord avec FDF...

De qui se moque-t-on ???
Que l'on fasse appliquer les lois UN POINT C'EST TOUT !!!
Créons notre association, comme membres, juste toute la population et portons plainte contre notre état..... Les choses bougeront bien plus rapidement croyez moi... On aime pas trop la mauvaise pub...surtout en ce moment.
6,3 - W650 - jeudi 4 février 2010 à 10:45:40 - IP xx.xx.76.121
J'amène le pain pour les casse- croute , j'ai un fils boulanger....
Pour le beurre , j'ai un filon

J'peux être vice prés' ?
6,4 - Al46 - jeudi 4 février 2010 à 15:46:44 - IP xx.xx.13.24
Excellent
6,5 - caroline - jeudi 4 février 2010 à 16:18:30 - IP xx.xx.231.188
FDF extrapole t-il sur la description de nos deux Conseils Locaux, dans ce cas je souscris.
6,6 - caroline - jeudi 4 février 2010 à 16:40:13 - IP xx.xx.231.188
Pourquoi par contre pour les gros achats non alimentaires ne pas essayer les commandes en "achats groupés" ?

Même en payant toutes les Taxes cela revient moins onéreux, non?
Cette piste devrait être étudiée, qu'en pensez-vous?

C'est à nous consommateur d'étudier et de trouver de nouvelles pistes pour ne plus être le couillon acheteur, le pigeon payeur.
6,7 - caroline - vendredi 5 février 2010 à 15:06:54 - IP xx.xx.231.188
J'ai posé une question très concrète mais je n'ai reçu aucune réponse. Je vous la réitère.

N'est-il pas possible pour des achats volumineux et chers de les commander directement?
Pourquoi ne pas commander en nombre?
Le groupage est'il possible?

Même en payant toutes les TAXES cela ne serait'il pas rentable?

Ne faut'il pas contourner les magasins locaux quand on le peut?
6,8 - mathieu - vendredi 5 février 2010 à 18:56:50 - IP xx.xx.83.222
C'est une excellente idée ( à mettre en pratique ). Il faut choisir des sites et déterminer les demandes .
6,9 - caroline - samedi 6 février 2010 à 13:10:19 - IP xx.xx.231.188
MATHIEU il serait bien d'avoir la réponse d'un douaniers pour connaitre les Taxes précises les frais.

Je suis certaine que c'est possible mais les gens doivent savoir sa regrouper.
Là est vraiment la plus grande difficulté.

Tous les gens râlent chacun dans leurs coins..
Mais quid de passer à l'acte?

Douaniers réponses attendues.
7 - Zen Zen - jeudi 4 février 2010 à 10:45:53 - IP xx.xx.165.148
J'aimerais bien savoir pourquoi DOMactu qualifie cette annonce de lénifiante?
Est ce que DOMactu a d'autres infos sur ce GIRC?
Ne vaut-il pas mieux une annonce comme celle là plutôt que 44 jours de grève?

Cet organisme devrait exister depuis bien longtemps déjà.

Dans les DOM-TOM, on n'ose plus dire que les prix sont trop élevés...comme si c'était une honte de ne pas pouvoir se payer le quotidien.

Seulement les résultats sont là!!!

Beaucoup ont de très grandes difficultés à joindre les deux bouts aujourd'hui.
Même quand il y en a qui le fait savoir, ils se voient diaboliser avec des intentions douteuses et des résultats contestables.

Pourtant le problème ne vient pas d'eux, eux subissent le problème.

Question de mentalité propre aux îliens français...faut croire car, quand on regarde le nombre de foyers endettés, on ne peut s'empêcher de constater que la plupart de ces crédits sont des crédits de consommation, pas vraiment nécessaire au foyer, d'autant plus que la méconnaisse sur l'avis des foyers endettés, fait que l'on se trompe...ici se sont souvent les revenus compris entre deux et quatre mille euros par foyer qui déposent les dossiers de surendettement...et question d'honneur, on ne les retrouvent jamais dans la rue.

Le C5F n'a plus lieu d'être certes, mais il a eu le mérite de faire exister le GIRC et de prouver la nécessité d'une surveillance des prix dans les DOM-TOM.
Donnons lui donc le temps de se mettre en place et surtout de se mettre en action.

Évidement, les mauvaises langues diront encore des fonctionnaires et encore une fois Zen Zen dira qu'ils sont là pour nous servir.
8 - Kiwi 75 - jeudi 4 février 2010 à 11:14:47 - IP xx.xx.21.161
La France c'est le seul pays au monde où on est payé pour se branl... d'où le nombre croissant de branlotins ! Un pêt trop fort qui ne respecte pas les principes de la laïcité, et hop on crée une commission de parlementaires en chaussons qui émargent a bas mot à 5000 €B !! pour pondre un rapport de 250 pages qui ira à la poubelle et que personne ne lira jamais, tellement c'est chiant comme la pluie !! Honte, honte à tous ces branlos, ces profiteurs du système et qui prétendent nous donner des leçons, malpropres ! médiocres ! iches k...
9 - Zen Zen - jeudi 4 février 2010 à 11:26:55 - IP xx.xx.165.148
"Je me vote un salaire de 300K€ dans des bureaux flambants neufs qui par commodité seront loués à ma SCI personnelle. Je propose un effectif de 40 personnes (à 40%) qui seront principalement recrutées dans mon entourage familial. Les travaux d'aménagement des bureaux seront confiés à la SARL FDF. Le parc véhicule (40 berline de luxe) sera loué à FDF Autombile SA. Un rapporta annuel sera rédigé par mon neveu de 5 ans à chaque fin d'exercice, pour la modique somme de 150K hors couts d'impression, frais de bouche en sus."

Au delà de ce tissu abrutissant, comment peut on rêver de devenir fonctionnaire?
Depuis quand un fonctionnaire gagne t-il de l'argent?
Est ce que les plus riches de cette île sont des fonctionnaires?

Quand par malheur, je dis bien par malheur on le l'ai pas, on devient de pointus économicopoliticononécolomoralitosuperballot...je sais le mot est long et il faut bien une deuxième lecture plus lente cette fois pour bien comprendre mais, c’est un métier d'avenir en Martinique, seulement, il ne rempli pas le ventre.

Moi, j'appelle ça un manque de concentration sur l'essentiel... et avec tout le respect que je dois aux fonctionnaires il y a bien plus gratifiant que d'être fonctionnaire de nos jours.

Zen Zen dit qu'il y a plein d'outils mis à notre disposition, alors utilisons les.
10 - commercant - jeudi 4 février 2010 à 11:58:01 - IP xx.xx.114.65
Triste manovre politique pour frèner la haine d'une bande de fanatics suicidaires et incompetents. Demain serà une journèe sans recettes pour beaucoup des gens de bonne volontè au borde du depot de bilan.
MERCI
11 - Naturin - jeudi 4 février 2010 à 12:30:52 - IP xx.xx.91.22
@HASGIRCCDGCCRFBS

Votre réponse est tout à fait conforme à celle de notre Directeur de Cabinet qui me fait savoir dans sa dernière lettre : « il me semblerait opportun de soumettre à son neveu, la publication interne de nos rapports scientifiques", en faisant rayer la dernière ligne » : (pourquoi la firme Baxter a contaminé 72kg de matériel vaccinal mélangeant les virus H5N1 et H3N2 ?)

Veillez bien vouloir accepter cette mission par l’entre-jambes de votre neveu, sachant que cette mission confidentiel relève bien entendu de l'intérêt supérieur de la nation.
12 - Fumeur - jeudi 4 février 2010 à 14:10:36 - IP xx.xx.173.32
Et si cet "organisme" s'occupait également du PRIX ELEVE DES CIGARETTES.
13 - Boug - jeudi 4 février 2010 à 15:25:03 - IP xx.xx.17.3
Et dire qu'on a voté pour en finir avec la double collectivité.

Et maintenant on nous créer un double contrôle de la concurrence.

Y a rien à faire...
14 - Boug à FDF - jeudi 4 février 2010 à 15:35:37 - IP xx.xx.17.3
Excellent...

Fais gaffe quand même à la concurrence:
la fille de AMJ a sûrement un gosse de 4 ans 1/2 déjà sur l'affaire!

Et comme ils forment un duopole pas suffisamment concurrentiel, je propose ma fille de 4 ans qui me dit qu'elle est ok pour 100 k€ + une poupée Barbie...

Saine concurrence:
Les pigeons seront un peu moins plumés.
15 - cqfd....étons en democratie républicaine ? - jeudi 4 février 2010 à 18:56:30 - IP xx.xx.251.27
Pas de distribution de carburant demain, beaucoup de monde aux stations aujourd'hui...

"Le Collectif Carburants, après 9 mois de négociation, n’arrive pas à conclure valablement un dossier difficile mais qui aurait pu se résoudre dans ces délais si chacun des Acteurs de la Chaîne Pétrolière avait donné toutes ses possibilités financières et de garantie Sociale", explique-t-il dans un communiqué. "Nous appelons tous les Consommateurs, sans panique et avec lucidité, à agir avec nous, lors de nos prochaines Mobilisations dans l’Unité et la Cohésion."

Putain y a t il un pilote dans l avion MARTINIQUE ,,,,,??????
que fout ce préfet....le grère la cravate ????
16 - ss - jeudi 4 février 2010 à 19:40:04 - IP xx.xx.137.104
Le problème c'est que tout le monde ne possède pas les mêmes outils de calculs pour déterminer les prix .

Ce sera très difficile et en plus s'ajoute de l'experience pour étudier les prix .

Un exemple tout simple un jeune ingénieur ouvre un BET ,puis il obtient un marché .

A partir de ce marché il doit établir des quantitatifs de prix pour plusieurs lots .

Sans expérience il établit des prix sans les logiciels de prix d'une entreprise.

Ensuite les lots sont attribués aux entreprises .

les entreprises commencent les travaux puis s'installent des problèmes de trésorie de l'entreprise etc .

Tout cela pour expliquer vérifier des prix sont très difficile ,sachant qu'il faut être compétitif mais il faut que l'entreprise réalise des bénefices pour assurer la continuité de l'entreprise .

Donc si nous utilisons pas les mêmes outils et les mêmes données bon Courage .
on se retrouve avec des prix éronnés soient trés élevés ou anormalement bas
17 - Mirage - jeudi 4 février 2010 à 22:04:07 - IP xx.xx.108.178
J'attends de voir quels seront les pouvoirs réels du GIRC.

Personnellement, j'ai contasté, pas plus tard que hier, à Hyper U Galléria, une augmentation de 15 % sur un produit de grande consommation.

J'achetai mon jus d'orange, marque Hyper U à 1,10 € le litre auparavant et j'ai constaté ce mercredi que maintenant le prix était de 1,30 €. J'ai donc demandé à voir un responsable afin qu'il puisse m'expliquer cette augmentation.

Bien entendu, aucun responsable n'était là et n'a su m'expliquer la raison de cette hausse.

Pour ceux qui me liront et penseront mais il râle pour seulement 0,20 cts ( dixit la vendeuse hyper U), je répondrai que multiplié par le nombre d'article et le nombre de personnes, cela pésera énormément dans les comptes du magasin en fin de mois.

Ce même jus d'orange vaut 0,75 € en métropole (région parisienne) avec une TVA à 19,6%. Je veux bien comprendre qu'il y a l'octroi de mer, le transport mais de là à avoir une différence de 74 % avec la métropole !!!!

Ce même produit par pack de 4 briques vaut 5,39 € et c'est en promotion !!! si je prends le jus à l'unité: 1,30 x 4 = 5,20 €.

C'est tout simplement honteux !!!
18 - Bidibulle - vendredi 5 février 2010 à 04:48:04 - IP xx.xx.117.121
"Coluche disait" Quand on pense que pour que ça ne se vende pas,qu'il suffirait que les gens n'achètent pas".

Ne cherchons pas ailleurs le problème de nos propres turpitudes.

En ce moment si on me propose le KG de mandarines pays à 2,80 € je passe mon chemin, je sais ou en trouver à 2 €.

Je n'achète pas des oranges ici si elle viennent du Costa Rica.......

Je ne bois pas de SODA et prépare mes gâteaux.

J'achète mon poisson au pêcheur local.

Et je conteste le fait que si on se comporte en consommateur vigilant, la vie soit plus chère qu'en métropole.

Il faut être aussi honnête, pas de chauffage à payer, moins de vêtements à acheter, 30% d'impôts en moins.....

Mais il est plus facile de râler que de s'instruire et faire des efforts.

Demain sera mieux
19 - moderato - vendredi 5 février 2010 à 23:10:59 - IP xx.xx.186.100
Effectivement Bidibulle vous avez raison sur le principe, il suffit de réflechir un peu pour lutter contre la "pwofitasion" ..

Cela dit, les autorités et associations doivent aussi protéger le consommateur et éradiquer les abus !

On ne peut compter que sur la vigilance des gens qui non seulement ont des vies de plus en plus précaires mais qui en plus subissent les coups de boutoir de notre société de consommation.

Si l'on défaisait tous les rails de sécurité sur les routes sous pretexte que les gens n'ont qu'à réflechir et rouler moins vite, le bilan serait terrible.

Mais bien sur un travil d'éducation s'impose comme vous le soulignez .
Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2010 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM