DOMactu

Guadeloupe | France

Lilian Thuram poursuit son combat pour la diversité culturelle

L'ancien footballeur de l'équipe de France Lilian Thuram, qui a récemment lancé un appel pour une « République multiculturelle », a dressé le portrait de 45 personnalités noires qui ont marqué l'histoire dans son livre « Mes étoiles noires » paru le 14 janvier.

[ vendredi 05 févr. 2010 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]

« L'Homme, petit ou grand, a besoin d'étoiles pour se repérer ». Dans son ouvrage « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama », Lilian Thuram réunit des artistes, des écrivains, des politiques, ou des scientifiques que personne n'avait mentionnés durant sa scolarité. Il dresse ainsi le portrait d'Anne Zingha, d'Aimé Césaire ou encore de Martin Luther King.

En mettant la lumière sur ces hommes et ces femmes, Lilian Thuram souhaite que tous les enfants, quelle que soit leur couleur de peau, aient des modèles pour se construire et casser les préjuger. « Dans mon enfance, on m'a montré beaucoup d'étoiles. Je les ai admirées, j'en ai rêvé : Socrate, Baudelaire, Einstein, Marie Curie, De Gaulle etc. Mais des étoiles noires, personne ne m'en a jamais parlé. J'ignorais tout de l'histoire de mes propres ancêtres. Seul l'esclavage était mentionné » indique Lilian Thuram.

Pour le footballeur, c'est « l'histoire nous a conditionnés à nous voir comme des Noirs, des Arabes, des Asiatiques...il est temps de nous rééduquer pour que l'on se considère d'abord comme des femmes et des hommes voulant vivre ensemble pour un monde meilleur ».

Christelle Viguier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/102416139390873/guadeloupe-lilian-thuram-poursuit-son-combat/