Guadeloupe | Economie

Inégalités de revenus entre les DOM et la métropole

D'après une récente enquête de l'Insee, les inégalités entre les revenus moyens des ménages ultramarins et ceux de la métropole sont frappantes.
[ Lundi 08 févr. 2010, 00:09 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Les derniers chiffres de l'Institut national de la statistique montrent que les revenus moyens des ménages d'Outre-mer sont inférieurs de 38% par rapport à ceux de la métropole. De plus, Outre-mer, les plus riches ont des revenus trois fois supérieurs à ceux des plus pauvres. En métropole, ils ne sont que deux fois supérieurs.

Selon les enquêteurs de l'Insee, ces écarts avec la métropole s'expliquent en partie par des différences démographiques (plus de jeunes dans les DOM qu'en métropole), par une moindre qualification des emplois et par un taux d'emploi plus faible Outre-mer.

Mais ils sont aussi liés à des spécificités propres aux DOM : « retraites et revenus du patrimoine plus faibles, plus grande part des petites et moyennes entreprises, spécificités du marché du travail ».

A noter toutefois que la différence entre les revenus métropolitains et ultramarins est moins importante qu'il y a dix ans. L'écart en 1995 était en effet de 45%.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours