DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | twitter | Emploi | Immobilier | Auto
Guadeloupe | Economie

Inégalités de revenus entre les DOM et la métropole

D'après une récente enquête de l'Insee, les inégalités entre les revenus moyens des ménages ultramarins et ceux de la métropole sont frappantes.
[ lundi 8 février 2010 à 00:09:15 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Les derniers chiffres de l'Institut national de la statistique montrent que les revenus moyens des ménages d'Outre-mer sont inférieurs de 38% par rapport à ceux de la métropole. De plus, Outre-mer, les plus riches ont des revenus trois fois supérieurs à ceux des plus pauvres. En métropole, ils ne sont que deux fois supérieurs.

Selon les enquêteurs de l'Insee, ces écarts avec la métropole s’expliquent en partie par des différences démographiques (plus de jeunes dans les DOM qu'en métropole), par une moindre qualification des emplois et par un taux d’emploi plus faible Outre-mer.

Mais ils sont aussi liés à des spécificités propres aux DOM : « retraites et revenus du patrimoine plus faibles, plus grande part des petites et moyennes entreprises, spécificités du marché du travail ».

A noter toutefois que la différence entre les revenus métropolitains et ultramarins est moins importante qu'il y a dix ans. L'écart en 1995 était en effet de 45%.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS   |   twitter

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

1 - Kiwi 75 - lundi 8 février 2010 à 04:12:45 - IP xx.xx.21.161
C'est pas un scoop cette inégalité des salaires. Sinon il y a plus de fonfons en 97.1 et 97.2 au m2 que dans un département de la même taille sur l'Hexagone et ceux des DOM ont il me semble les 40 % de vie chère !! donc qui est vraiment mal loti ? Il y a effectivement plus de de petits boulots au noir donc déclarés : je fais des tissages chez moi + je couds + des pièces montées + des pains au beurre + je vends mes légumes et du boulet boucané sur le bas côté de la route ..." à la fin du mois je pense que pour moi tout va bien merci.
1,1 - Green Spotted Dyno - lundi 8 février 2010 à 15:58:41 - IP xx.xx.164.162

Vous nous parlez des fonctionnaires qui ont 40 % de vie chère et qui sont très nombreux.

Comment se fait il qu'avec tous ces gens tres riches la moyenne soit tout de meme inférieure de 38 % à la moyenne nationale ?

Arthmétiquement, cela veut dire que les bas revenus sont beaucoup plus bas qu'en métropole.

Le travail dissimulé permet, puisqu'il n'est pas censé exister de sous-payer les gens, c'est là que sont les bas revenus.

Etes vous entré dans un bureau de poste en Guadeloupe ?

Combien avez vous vu d'employés ?

Combien sont des fonctionnaires, le savez vous ?


1,2 - KAKTUSS - mardi 9 février 2010 à 12:38:51 - IP xx.xx.231.188
++++ Que faites-vous du taux de chômeurs? (vrais ou faux chômeurs) largement + de 20%...!

+++ Du % de la jeunesse Antillaise par rapport à la Métropole?

Tous, nous avons dans notre famille, parmi nos proches des fonctionnaires. Leur % est de combien ici par rapport à la Métropole?
Fonctionnaires ou assimilés.

Le travail que vous appelez " dissimulé" est appelé ici au NOIR ou au Black... arrange les deux parties.
1° l'employeur qui paye moins de cotisations....de charges...
2° l'employé qui ne se verra pas imposable.....et ne voit que cela..!

MAIS c'est un jeu de DUPE car quand sonne l'heure de la retraite, le calcul des points, les cotisations et tout le tintoin...là le réveil est dur pour l'employé...
C'est contre cela qu'il faut batailler.
Vous avez 1 nouveau message de la part de Emploi
2 - RSA - lundi 8 février 2010 à 04:44:04 - IP xx.xx.226.192
VOUS CROYé que c'est le lkp et monsieur jalton qui vont résoudre les inégalitées
2,1 - Marcus - mardi 9 février 2010 à 00:17:56 - IP xx.xx.185.185
Cela m'étonnerai que ce soit toi également RSA qui puisse changé tout ça, hein !!!
3 - renaudgwada - lundi 8 février 2010 à 05:56:16 - IP xx.xx.244.23
Les revenus des jobeurs qui cumulent rmi et petits boulots sont il comptés ?
3,1 - mj971 - lundi 8 février 2010 à 10:39:13 - IP xx.xx.229.250
Je ne crois pas, on veut mettre dans des boites des stat bien cadrées mais ce n'est pas du tout ça, le job a pignon sur rue et le RMI et consort c'est pour la couverture social !...
si on veut reduire les inégalités sociales supprimez les 40 % des fonctionnaires et employés térritoriaux !...
3,2 - gary - lundi 8 février 2010 à 11:37:53 - IP xx.xx.249.117
Je pense qu'il y a du taf au noir partout et des petits boulots/jobs en métroplole aussi, donc inutile d"essayer de chiffer ça
3,3 - Green Spotted Dyno - lundi 8 février 2010 à 15:27:20 - IP xx.xx.164.162
En métropole, c'est bien connu, le travail au noir n'existe pas.
3,4 - Green Spotted Dyno - lundi 8 février 2010 à 16:13:56 - IP xx.xx.164.162
Je suppose que vous n'êtes pas fonctionnaire ?
C'est commode d'être généreux avec les revenus du travail des autres.
3,5 - tu sais ce qu'il te dit le fonctionnaire... - lundi 8 février 2010 à 23:18:23 - IP xx.xx.149.138
Le fonctionnaire il bosse, il paye ses impôts puisque tout ce que l'Etat lui donne d'une main il le reprend de l'autre mais il n'a droit à aucune aide, aucune facilité ni pour lui, ni pour ses enfants (pas de bourse, ni de résidence universitaire, il paye tout au prix fort, mais ce sont ses impôts qui payent la majorité des prestations sociales auxquelles il n'a pas droit). Il participe au fonctionnement de l'économie et au cas où vous ne le sauriez pas il n'a ni 13ème ni 14è mois, ni tickets restau, ni comité d'entreprise. Tous les économistes le disent, on supprime les 40% des fonctionnaires et l'économie des DOM plonge parce que ces revenus soutiennent le commerce. Mais c'est de notorité publique que nous avons ici la facheuse manie de scier les branches sur lesquelles nous sommes assis. Les fonctionnaires sont les boucs émissaires des DOM: si nous sommes tellement inutiles et privilégiés vous n'avez qu'à essayer de faire sans nous. C'est bien connu, ce sont ceux qui n'y connaissent rien qui en parlent le plus, il y a vraiment de quoi être dégouttée!
4 - BOF - lundi 8 février 2010 à 06:41:29 - IP xx.xx.109.110
Y a-t-il autant de personnes (au prorata) qui ne déclarent pas leurs revenus, qui "jobent", qui nedéclarent pas leur bas de villa en location en métropole que dans les DOM ? Je doute. En décembre 2008, la concession BMW de Jarry était la première au niveau européen en terme de volume de vente de voitures...A voir circuler ces belles autos dans les rues de la Guadeloupe, je constate que la plupart de ceux qui en ont ne sont pas des millionaires.
Si chaque citoyen des DOM déclarait tout ce qu'il fait et touche, l'écart ne serait pas si grand.
4,1 - Green Spotted Dyno - lundi 8 février 2010 à 16:11:59 - IP xx.xx.164.162
En Guadeloupe, la BMW est au meme prix qu'a Paris, Par contre le kilo de tomate peut atteindre 4 € le kilo.

Les gens achetent des BMW, c'est moins cher.

J'ai un beau-frère qui a fait un choix à un moment. Faire construire une maison Merlin pour sa famille au milieu des champs et à 100 km de son lieu de travail ou acheter une Mercedes.

Il a choisi de construire et il roule en Kangoo d'occaze . S'il avait choisi la Mercedes, il ne serait pas riche pour autant, mais beaucoup le jalouserait.

Quand on habite Paris intramuros avec son métro, avoir une voiture n'est pas une obligation, mais posseder un 200 m2, avenue de Breteuil n'est pas à la portée de tout le monde.

Arretez de juger les gens sur leur voiture, elle est souvent garée devant une maison en bois hors d'age au toit de tole rouillé et percé.
4,2 - kiki 78 - lundi 8 février 2010 à 17:08:40 - IP xx.xx.7.248
Green SD
Sauf que, sauf que la voiture en Guadeloupe est vendue avec zéro € d'apport, je suppose que le crédit doit être à rallonge maximale, cinq ans, voire plus.
Il en résulte un prix (quand l'achat est mené à son terme) de revient qui doit-être pire qu'un coup de massue pour l'acquéreur. Enfin, celui-ci est insensible à la douleur, l'important est de pouvoir scander voiti an mwen.
4,3 - Green Spotted Dyno - lundi 8 février 2010 à 17:14:59 - IP xx.xx.164.162
Merci Kiki78 d'abonder dans mon sens.
Nul n'est besoin d'être riche pour passer tout son fric dans une voiture haut de gamme. D'ailleurs, certains voient leur belle acquisition saisie et être vendue à un prix défiant toute concurrence aux enchères.

Il faut voir comme ils les bichonnent (enfin, leurs enfants...ils sont là pour cà, non ??) leurs Beaux Modèles Wabap.
5 - Rosirosa - lundi 8 février 2010 à 06:42:03 - IP xx.xx.244.151
Toujours la même chanson!
A quand l'égalité économique, sociale entre les départements français!!
Un peu d'action, à moins que vos poches soient trop pleines!
Moins d'argent et des prix à faire peur, des services moins nombreux et pas de concurrrence industrielle......c'est ça la vie au soleil ?
5,1 - OUPS! - lundi 8 février 2010 à 19:12:18 - IP xx.xx.144.109

Dans quelques mois la Martinique ne sera plus un département.

Adieu investisseurs, concurrence ... et espoir d'égalité économique.
Adieu département = Adieu égalité sociale.

Par contre les primes des élus seront toujours scotchées à l'indice national.
5,2 - Bg - mercredi 10 février 2010 à 08:37:57 - IP xx.xx.17.3
Faut pas dire des c...ries comme ça mon vieux.
C'est du n'importe quoi.

Il faut arrêter cette croyance religieuse. Ta "foi" dans le "Saint département" t'égare à bloc...
5,3 - Isidore - vendredi 12 février 2010 à 13:40:37 - IP xx.xx.234.245
Vous semblez confondre géographie et géopolitique.
Pourquoi la Martinique ne serait elle plus un Département, ou avez vous lu cette information. C'est la "région Martinique" qui disparait.
On devrait en faire de même pour toute la France, la décentralisation ne marche pas!!! à chaque problème, les présidents de région se tournent l'état, à quoi servent ils?
D'un point de vue purement géographique rien ne change sur les cartes.
6 - jmc971 - lundi 8 février 2010 à 07:05:13 - IP xx.xx.197.128
De quels revenus parle-t-on ?
De l'ensemble des revenus ou des revenus déclarés ?
Ne faudrait-il pas parler des revenus nets, calculés aprés impôts (sur le revenu, taxe d'habitation, foncière, tva...)?

Un article digne du prix Nobel de l'économie ou du LKP !!!
7 - Mardy 971 - lundi 8 février 2010 à 07:08:46 - IP xx.xx.160.50
A compétences égales, les salaires ne sont pas les mêmes entre les DOM et la Métropole, ce n'est un secret pour personne.

Par contre, il faut aussi souligner la disparité entre les hommes et les femmes, là aussi la différence de salaire pour un même poste est flagrant !
7,1 - Green Spotted Dyno - lundi 8 février 2010 à 17:18:45 - IP xx.xx.164.162
A Mardy971,

Vous vouliez dire, de plus, non ?
8 - Réalita - lundi 8 février 2010 à 07:18:34 - IP xx.xx.25.168
Pas de nouveauté dans le paysage politique de la Guadeloupe.
Beaucoup d'observateurs guadeloupéens devinaient déja,le revirement du maire de la ville du Moule et depuis un moment.
Calculs et intérêts personnels,places ou postes futurs souhaités,mais là encore nos élus guadeloupéens,sont des spécialistes dans la matière c'est une tendance.
Qui a dit qu'en politique,la morale pouvait exister,valeurs de gauche,valeurs lorales de droite,paroles pou ri !
il y a des élus qui se mettent ensemble pour gagner des élections,pour avoir des subventions pour faire avancer leur commune.
Et le maire du Moule n'a rien apporté de nouveau,cela a toujours existé.
On ne peut empêcher le maire du Moule d'aller contre son intérêt,ni celui de la ville qu'elle dirige.
Elle a démissioné de l'UMP,libre à elle d'afficher sa lune de miel avec le président actuel,sur les TV.
Le proverbe dit bien "faites l'amour,pas la guerre,ils font en plus de la politique politicienne.
8,1 - GG - lundi 8 février 2010 à 10:49:46 - IP xx.xx.200.33
Hors sujet !!!!
8,2 - Réalita - lundi 8 février 2010 à 12:51:30 - IP xx.xx.98.189
La vérité dérange,les élus sont souvent hors sujet,ils doivent diriger pourtant la Guadeloupe.
8,3 - Réalita - lundi 8 février 2010 à 12:56:53 - IP xx.xx.98.189
Je me suis trompée de sujet ce texte je l'ai mal aiguillé,ce n'était pas pour cet article,mauvaise transmission,je me suis trompée d'article,veuillez m'excuser.
9 - V972 - lundi 8 février 2010 à 08:15:30 - IP xx.xx.3.58
Vous oubliez de dire sauf les fonctionnaires 40% de salaire en + par rapport à la métropole (prime de vie chère) Les mêmes qui défilent au coté du LKP ou CD5F et qui mettent à mal l'économie de nos 2 îles. La situation aux antilles n'étaient pas assez pécaire. Il fallait que des ahuries se croient le nombril du monde. puf !
10 - Lila - lundi 8 février 2010 à 08:51:18 - IP xx.xx.39.174
Ca ne m'étonne pas. L'article ne parle pas du fait que certains patrons profitent du taux de chomages élevé pour proposer des salaires de misères. Salaires qui n'ont aucune communes mesures avec les taches demandées, ils demandent bcp de polyvalence,il faut etre secrétaire de direction, bilingue anglais et pouvoir prendre en charge la compta pour 8.86€de l' heure !!! De qui se moque t'on ??? J'ai meme encore vu sur le site de l anpe des taux horaires de 8.82€ ancien taux du smic !!! Le salaire médian en métropole est de 1500€ en GuAdeloupe il est d'à peine 1000€ avec un coup de vit 2 à 3 fois supérieur. Après on s'étonne que les Guadeloupéens manifestent dans la rue.
10,1 - mj971 - lundi 8 février 2010 à 10:45:31 - IP xx.xx.229.250
Lila on ne peut manifester avec le LKp et suivre la progression su SMIG ! et combien ont ou vont toucher les 150 euros promis par la région et l'état ?
tu rales après les patrons mais ça s'appelle l'offre et la demande ! peu d'emplois proposés beaucoup de prétendants donc, il y a l'embarras du choix !!! alors il faut etre mobile et risquer l'expariation ! le canada embauche mais là il faut unbe qualification certaine !
10,2 - Green Spotted Dyno - lundi 8 février 2010 à 16:57:04 - IP xx.xx.164.162
Bravo,Lila,

Bien parlé.

11 - riri - lundi 8 février 2010 à 09:01:33 - IP xx.xx.26.236
Est ce que les 40% des fonctionnaires sont pris en compte?
11,1 - Green Spotted Dyno - lundi 8 février 2010 à 17:09:50 - IP xx.xx.164.162
La prime de vie chère, c'est des euros comme les autres et les impots ne les ignorent pas depuis que l'Etat employeur communique à l'Etat percepteur le montant des revenus de ses employés .

Alors, EVIDEMMENT que ca compte !!!
12 - p@lixya - lundi 8 février 2010 à 09:32:13 - IP xx.xx.104.110
C'est bien, c'est bien. L'étude a démontré officiellement ce que l'on savait déjà.
Puisque salaires plus bas et produits plus chers (on se demande pourquoi ??).

Et puis, je suis pas tout à fait d'accord sur certains points ("par une moindre qualification des emplois"), parce que mes anciens camarades ont le même diplôme que moi, passé ici en Guadeloupe et pourtant ils touchent mieux en métropole ....

Maintenant, à savoir si on va nous apporter une solution .....
12,1 - Didier - lundi 8 février 2010 à 10:52:14 - IP xx.xx.102.98
Effectivement cette étude est partial: elle maquille les vrais causes de cette inégalité.
Il suffit de se faire une image :

"Mais patron tu as 2 maitresses, 3 cases et un 4x4 : as tu payé la sécu!!!"
On voit les gens qui travaillent aux noirs mais je suis sûr que s'ils avaient un salaire décent et une perspective de carrière ou d'évolution : ils diminueraient les jobs non déclarés".
Les mêmes mesures qui devraient inciter à favoriser l'emploi sont celles qui entrainent justement la précarisation, car elles aides les patrons à maintenir leurs salariés au SMIC et ceux-xi à se désintéresser de l'entreprise . J'ai jamais vu autant d'appellations d'emplois précaires dans un pays, où pour réellement se former dans de vrais centre de formation, tu dois t'endetter.
A quand une vrai politique de l'emploi: aide réelle à la mobilité, une formation rapide après une perte d'emploi et non dans dans un an ou dans un centre qui une fois a reçu les subventions "déménage". Arrêter d'exclure nos jeunes du marché et de dire qu'ils manquent de compétences localement.
ça pourrait être plus long...
12,2 - Green Spotted Dyno - mardi 9 février 2010 à 17:12:26 - IP xx.xx.129.164
A p@lixia.

Il n'y a pas de contradiction.

Les emplois proposés dans les Antilles Francaises sont moins qualifiés, cela n'empeche pas les demandeurs de l'etre.

Mais ne trouvant pas localement un emploi à la hauteur de leur qualification et de leurs pretentions salariales ( hors cout local de la vie élevé) il n'ont que peu de choix. Soit, aller se faire embaucher en Métropole comme l'on fait vos camarades, soit accepter d'occuper un poste sous-qualifié avec le salaire minable et l'absence de perspective d'evolution.

Dans une usine qui fabriquait de la peinture, j'ai connu un chef de fabrication qui touchait 200 FF par mois ( soit aujourd'hui 30 euro) de prime d'ancienneté au bout de 20 ans de carrière. Mais son salaire n'avait pas bougé.
13 - Bidibulle - lundi 8 février 2010 à 10:50:58 - IP xx.xx.145.81
Quand on voit la taille moyenne des villas, le % de voitures neuves, les bateaux à moteur, les chaines autour du cou et les bagues aux doigts, les fringues de marques, les super portables, on se demande effectivement comment font nos compatriotes avec tant de bas salaires?Dieu ferait-il aux Antilles ce qu'il ne ferait pas à d'autres?
Les touristes s'interrogent, où est la misère qu'on leur avait décrite dans les statistiques?
Eux qui n'ont ni 40% en plus de salaire, qui n'ont pas d'abattement de 30% sur leurs impôts, doivent se chauffer, s'habiller l'hiver...
Eux qui s'acquittent à plus de 98% des taxes d'habitation et foncières.
Eux qui'arrivent plus à pirater compteur d'eau ni d'électricité, ne peuvent plus cumuler RSTA et JOB, sont contrôlé par la CAF sur leurs déclarations ( parents isolés fictifs....).
Qui a intérêt à sortir des Stats comme ça?
Aveugles sourds et muets les gars de l'INSSE ou orientés?

Demain sera meilleur.

13,1 - Green Spotted Dyno - lundi 8 février 2010 à 17:24:49 - IP xx.xx.164.162
Tu veux une grande maison ?

Achetes toi une ferme à l'abandon dans le Jura.
14 - FDF - lundi 8 février 2010 à 11:34:00 - IP xx.xx.12.56
Et l'inégalité devant l'impôt ?
27% de contribuables IR dans les DOM...
Qui paye ce ras de marée d'aides sociales ?
Chuuuuuuuuut !
Pas de vague !

Vivement la continuité territoriale de l'impôt.

FDF
Contribuable
14,1 - Green spotted Dyno - vendredi 12 février 2010 à 06:53:30 - IP xx.xx.69.156
Tout se tient.

Revenus moyens inférieurs de 38 % donnent plein de gens n'ayant pas assez de revenus pour payer l' impot sur le revenu.

Vie active truffée de jobs donne retraite minimale.
15 - commercant - lundi 8 février 2010 à 11:45:09 - IP xx.xx.48.108
En 2008 la chiffre d'affaire de la Francaise des jeux dans l'ile etè de 600 milions d'euros ( deux foi le budget de la Region )
Le mois de Decembre 2009 23000 voitures vendu en Martinique.
Alors arretez SVP et regardez les autres iles avant de faire les victimes.
15,1 - TUT TUT!! - mardi 9 février 2010 à 19:01:39 - IP xx.xx.226.79
J'aurais aimé connaître le taux d'alcoolémie du messager qui a posté ce commentaire plein réaliste!...ah...hip!
16 - lalelilolu - lundi 8 février 2010 à 11:49:54 - IP xx.xx.145.146
C'est vrai que les salaires dans le privé sont greves de 40%
17 - Réalita - lundi 8 février 2010 à 12:08:39 - IP xx.xx.98.189
La Guadeloupe n'est pas comme la France hexagonale,une région industrialisée,ni autant que la France hexagonale,et puis ce n'est du tout pas la même configuration,ni la même superficie.
En Guadeloupe nous comptons principalement sur le tourisme,mais il faut être inventif dans ce domaine,et que chaque guadeloupéen se sente concerné et s'implique,car le tourisme c'est en quelque sorte l'affaire de tous les guadeloupéens.Il faut qu'on soit acteur,et non attendre que les autres pensent à notre place.
Nous sommes de moins en moins qualifiés et
formés,donc nous sommes payés moins,et dans certains secteurs,la concurence est très forte,le chomage est au moins 3 fois supérieur à celui de l'hexagone,on a toujours eu besoin de nous battre pour nous mettre au même niveau que la France hexagonale,pourtant nous sommes Françaiset voulons le rester.
Notre économie si on peut parler d'économie est basée sur la canne et la banane,qui sont subventionnées,on pourrait dire que l'agonie est longue,mais la mort certaine.
Il n'y aura jamais assez du travail en Guadeloupe,pour embaucher les jeunes diplomés,faire des promesses d'embauche pour ceux qui sont diplomés,c'est vendre du rêve et à la fin du désespoir.
18 - oody - lundi 8 février 2010 à 12:14:41 - IP xx.xx.146.91
Il est certain que sans les "jobs" d'appoint les fins de mois seraient moins drôle ! c'est une necessité dans nos départements, c'est aussi selon moi une "way of life" spéciale antilles
19 - EDETER - lundi 8 février 2010 à 12:56:13 - IP xx.xx.65.169
Un rapport récent du SNUI, le Syndicat National Unifié des Impôts, met en lumière le montant de la fraude fiscale en France : 40 milliards d’euros par an. C’est le montant du déficit public.

Selon un rapport du ministère du Travail, 13% des entreprises françaises contrôlées en 2008 ont eu recours au travail au noir, pourcentage qui augmente depuis 2 ans!

Les secteurs les plus touchés? l’hôtellerie-restauration (-16% des fraudes à elles seules), le bâtiment, l’agriculture et le déménagement, ainsi que le gardiennage, le spectacle et la confection.

Le manque à gagner pour la sécurité sociale, se situerait entre 6,2 et 12,4 milliards d'euros... Il est temps de faire bouger les choses!

http://www.capital.fr/carriere/actualites/...-au-noir-429732


L'emploi est une compétence de l'état.
L’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP)
L’IRPP représentait en 2006, 17% des recettes de l'État (55 milliards d’euros).

Les détracteurs de cet impôt soulignent son caractère inégal car une partie seulement des
contribuables le paient effectivement : en 2005, le nombre de foyers imposables était à peine
supérieur à celui des non-imposables (18,9 millions contre 16,2).



Non,le travail au noir n'est pas une spécialité antillaise!!!

Non,la fraude fiscale n'est pas une spécialité antillaise.

le quart des foyers domiens payent l'impot sur le revenu!
Mais la moitie des foyers hexagonaux ne le payent pas!!!


Les comparaisons entre la france hexagonale et la Martinique ou la
guadeloupe sont des comparaisons entre un territoire et la moyenne de 90 territoires.
Parlons des aides sociales en Creuse ou dans le Pas de Calais,c'est plus honnête.

Au moins une chose me rassure,si tous les rmistes antillais sont des travailleurs au noir,cela veut dire qu'ils sont pas si faignants qu'on veut bien le faire croire.
Travailler quand on perçoit un "pactole",comme le RMI,il faut être vraiment bête,ou aimer vraiment ça.





19,1 - Green Spotted Dyno - lundi 8 février 2010 à 17:04:14 - IP xx.xx.164.162
Moi, le Rmi, je sais qu'il fait 400 €.

Je defie quiconque de se loger, se nourrir, se vetir, se déplacer, se soigner avec 400 €
en Guadeloupe. Alors, pas le choix, il faut en passer par les fourches caudines patronales dont les entreprises ne sont rentables que par le travail dissimulé ET sous-payé de ceux qui n'ont pas le choix. Les minima sociaux n'ont pas cours dans le milieu du travail non déclaré donc hors la loi par définition.
19,2 - kiki 78 - lundi 8 février 2010 à 17:19:58 - IP xx.xx.7.248
Je crois que nous sommes d'accord pour dire qu' il est difficile de vivre décemment avec 400€, reconnaissons aussi que ces inégalités sont largement compensés par des revenus non déclarés
19,3 - Green Spotted Dyno - lundi 8 février 2010 à 17:32:18 - IP xx.xx.164.162
Largement compensées me parait exagéré, je dirait partiellement attenuées bien que nous manquions de statistiques sur le travail dissimulé en Guadeloupe puisque, justement, il n'est pas censé exister.
20 - cocotiers - lundi 8 février 2010 à 15:30:00 - IP xx.xx.20.193
La donne est faussée à la base avec les 40%de vie chère des fonctionnaires et en plus c'est eux qui manifestent et bloquent le pays et fichent en l'air l'économie et rendent encore plus pauvres les pauvres !!!!une histoire de fou , et tous ces "jobbeurs' on touche le RMI et on travaille au "noir"!!!! parmi les élus et les économistes tout le monde fait le sourd , le muet , l'aveugle !!!!
tout est faux à la base !!!!!!!
21 - jemedemande - lundi 8 février 2010 à 15:42:52 - IP xx.xx.202.237
Hummmm........et le revenu des locations vacances???? est il déclaré et pris en compte?? vu le nombre proposé en ligne cela représente un montant non négligeable !!!
22 - Fleur de Vanille - lundi 8 février 2010 à 16:09:37 - IP xx.xx.73.39
Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque : ce sont les plus
haut placés qui servent le moins.
(Georges Clemenceau)
22,1 - N. Hervée - lundi 8 février 2010 à 18:48:13 - IP xx.xx.169.217
Mais Georges Clémenceau était bien un "haut" fonctionnaire comme ceux qui nous gouvernent et qui veulent supprimer des postes ??? Peut-être espèrent-ils redescendre un peu et servir à quelque chose ...

F... leur la paix aux fonfons (!!)

23 - kiki 78 - lundi 8 février 2010 à 16:41:43 - IP xx.xx.7.248
Quelques exemples de ces "inégalités" :
-non paiement de l'impôt, mwen pa ka péyé sa.
-multiplicité des baraques à bokits, non déclarés bien entendu.
-vente de viande sous le manguier.
-location du en ba a case la.
-réparation de véhicules toujours et encore sous le manguier.
-entrepreneur ayant pignon sur rue, et ,bien entendu bénéficiant du rmi comme les cas cités ci dessus.
Pour terminer citons l'immense contingent des personnes vivant "seules", mais ayant un compagnon plus qu'officiel subvenant à leurs besoins.
23,1 - Gerard - lundi 8 février 2010 à 19:24:01 - IP xx.xx.34.210
Bravo Kiki de dire tout haut ce que personne n'ose dire(ou écrire). Le job et les maguouilles ont toujours existé ,mais tout le monde s'en cache ,meme en métropole.
IL faut quand meme admettre que ces fraudes pénalisent l'état et la sécurité sociale mais cet argent non déclaré circule et participe à la consommation.
N'est ce pas la consommation qui permet la relance de l'économie et de la production ?
En finalité ,tout le monde y trouve son compte.
L'état ne se plaint pas quand il se sert généreusement dans les sommes colossales des mises des joueurs à la Française des jeux ou du PMU (il prend 3€ sur 10€ joués et taxe de 5 à 30% selon le montant des gains des joueurs).
23,2 - KAKTUSS - mardi 9 février 2010 à 10:52:54 - IP xx.xx.231.188
+++ KIKI78.
Vous êtes trop ""pinailleur "" envers ces braves employés de l'INSEE qui travaillent en vase clos climatisé...

Vos exemples, ils ne les connaissent pas.... ne les ont jamais vus...c'est un autre monde....!!!

"Virtuellement" les revenus sont moindres...OK

Mais "pour de vrai"..??? vu le niveau de vie..
23,3 - KAKTUSS - mercredi 10 février 2010 à 08:13:01 - IP xx.xx.231.188
+++ Le second degré vous PAS connaitre...!!!
24 - Canelle - lundi 8 février 2010 à 17:30:23 - IP xx.xx.91.165
Arrétez avec les fonctionnaires!!! et leur 40%.
A pa fot a yo si yo touvé sé 40% la la... yo fè étid... yo kalifié... yo ka pran travay la i yé.

Ne mettez pas tous les fonctionnaires dans le même sac! quelle pub que nous a fait Domota et sa bande ce n'est pas possible!

Vous etes tous d'accord pour dire que la vie aux Antilles est chère... d'où les 40% des fonctionnaires qui ont comme employeur l'Etat quand même!
Tous ces fonctionnaires ne sont pas à leur poste par filon ou autre on a bossé pour être là...
Moi j'aime mon métier (l'enseignement) et je vous assure que je ne le fais pas pour ces 40% que vous méprisez tant mais parce que je m'y sens bien.
comme je l'ai dit sur un autre post j'ai d'autres qualifications qui m'auraient permis de gagner le double de mon salaire actuel en partant à l'étranger. Et je vous avoue que sans les 40% j'aurai peut etre réfléchi a deux fois car je débute dans ma profession et gagner le même salaire qu'une hotesse de caisse avec la somme de travail que cela demande(comparaison non pas pour la qualification mais pour la somme de travail car ayant des amis hotesse de caisse avec des bacs +5)il n'en est pas question... il n'y aurait pas eu beaucoup d'enseignants d'origine guadeloupéenne en tout cas. comme c'était le cas avant quant les 40% étaient attribués uniquement aux métropolitains venant travailler aux antilles.Choses tout a fait injuste d''ailleurs.
apré zot té ké di enki blan ka fè timoun an nou lékol...

pff!
24,1 - a quoi bon? - mardi 9 février 2010 à 19:16:46 - IP xx.xx.226.79
Canelle, je suis également enseignate, et je me rends compte qu'il ne sert plus à rien de poster des commentaires pour défendre le point de vue des fonctionnaire sur un site comme celui ci...Cela fait un an qu'on en prend plein les dents, et que des bas de plafond débitent leur fiel, en croyant trouver des raisons très simplistes à un problème si complexe...ce qui fait de ce site un très bon vecteur pour la méchanceté et la bêtise...il suffira de compter les p'tits pouces, en bas de ce commentaire!...
j'abandonne la partie, et les laisse entre eux!...je m'en vais éduquer les enfants de tous, gardant la foi qu'un jour leurs revenus progresseront grâce à la voie du travail...
24,2 - gege - mardi 9 février 2010 à 21:42:08 - IP xx.xx.255.211
Yo jaloux, ils veulent etre fonctionnaires? passer les examens et puis voila
24,3 - W650 - mercredi 10 février 2010 à 07:32:39 - IP xx.xx.113.45
Canelle ,

Ne vous prenez pas trop la tête ...

Faîtes votre travail , vous méritez entièrement votre salaire.
Les enseignants travaillent sur " La Matière Humaine " , c'est un noble choix...

Sans 13è mois, ni comité d'entreprise , ni médecine du travail , ni ticket resto , ni bon de transport..

Et la sécurité de l'emploi ?

On la garde , on ne l'a pas volée que je sache...

Savez- vous , détracteurs de tous poils , que le salaire des enseignants est calculé sur une base de 10 mois divisés par 12..et que donc les congés payés que vous nous reprochez sans cesse ne sont guère plus longs que ceux du privé ?

Je reviens deux secondes à la sécurité de l'emploi car je sais que certains d'entre les détracteurs ( les routes sont encombrées...) voudraient privatiser tout çà en terme de rentabilité...

Approuveriez- vous une école "toyota" ?
On a voulu faire des économies , on a cassé l'accélérateur de neurones de votre enfant.
Vous pouvez venir le reprendre , il n'est plus rentable....

C'est dingue qu'en vingt ans , la mentalité des gens ait pû changer à ce point , jusqu'à conchier vertement cette institution laïque et républicaine...en érigeant , je me répète , l'amalgame en vérité péremptoire....
24,4 - Nico - mercredi 10 février 2010 à 08:55:38 - IP xx.xx.184.61
Effectivement, ils ne faut pas faire une généralité et comme d'habitude, les bons payent pour les autres. Mais il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre que certains fonctionnaires, ici comme en métropole d'ailleurs, ne se fatiguent pas trop voir pas du tout. Un exemple, ce matin, je suis allé aux impôts de sainte-rose pour essayer de rencontrer un responsable afin d'obtenir un échéancier pour payer mes impôts (foncier+habitation) qui sont exorbitants. Donc je fais la queue avant l'ouverture tout comme les 50 personnes qui sont déjà là. Et à l'ouverture, on nous dit qu'il n'y a pas de responsable du 8 au 19 février car ceux-ci préparent carnaval !!!! Dans des situations comme celle-là, il y a de quoi être énervé quand même ! Donc amis fonctionnaires, si vous voulez un peu de respect, commencez par respecter les autres !

Pour info, ma mère est fonctionnaire et j'ai travaillé pendant 1 an dans un CHU en métropole.
25 - Réalita - lundi 8 février 2010 à 17:36:38 - IP xx.xx.98.189
Le LKP dans sa plate-forme de revendications,il était question d'inégalités entre les dom et la France hexagonale,c'est une réalité,qu'on ait apprécié,ou non.
Pourtant nous sommes Français.
26 - jemedemande - lundi 8 février 2010 à 17:42:52 - IP xx.xx.202.237
J'ai oublié , département qui détient la plus forte consommation de champagne..........surement pour oublier la misère!!!!
26,1 - Bg - mercredi 10 février 2010 à 08:39:49 - IP xx.xx.17.3
Sans oublier les 4x4 et la sono comme 2e propulseur de la bagnole!
27 - hotentik - lundi 8 février 2010 à 17:57:06 - IP xx.xx.105.201
Je trouve que faire une generalité des modes de vie de differentes personnes est un peu facile, la guadeloupe est comparable à un village de france, avec ses corrompus, son folklore,ses reveurs,ses bosseurs,ses raleurs,il faut continuer à creer en guadeloupe,investir,aimer notre ile,a tous ceux qui aime y vivre,c'est pas si terrible,patience...
28 - maximum - lundi 8 février 2010 à 18:31:41 - IP xx.xx.223.243
Effectivement je viens d'arriver,j'ai pu constater que les gens vous jugent par rapport a votre voiture,mon époux ainsi que moi meme on roule dans une petite cacahuète,je préfère me loger correctement que d'avoir une grosse berline,nous préferons manger correctement,franchement nous travaillons pas très loin de notre habitation,donc pas utile la grosse voiture,dans la vie tout est une question de choix,je ne critique pas,je constate et je me marre énormément,mais ne vous inquiété pas en france il y en a quelques uns,ils veulent profiter de cette surconsommation qui est a leur porter,nous évitons le sujet parce que nous nous sommes fachés avec des amis.
29 - cocotiers - lundi 8 février 2010 à 20:53:54 - IP xx.xx.20.193
Effectivement , si on recensait les hébergeurs déclarés on aurait peut être des surprises !!!!de voir le nombre de non déclarés !!!!!
30 - cocotiers - lundi 8 février 2010 à 21:04:18 - IP xx.xx.20.193
Bravo pour votre démonstration tout à fait correct
je vous dis tous des aveugles volontaires
31 - Réalita - lundi 8 février 2010 à 21:37:20 - IP xx.xx.98.189
Pour ne rien arranger,le chomageexplose,selon un journaliste,d'une télé officielle,des jeunes dans l'hotellerie,qu'ils ont interrogés,répondent qu'en Guadeloupe,il n'y a pas d'avenir.
Nous avons eu à la barre,à la gestion de la Guadeloupe des supers élus qui sont satisfaitd de leur passage,aux affaires.
Subentionner Mr Lionel Richie,une star américaine,dans un pays où le chomage explose,quelle contradiction !
On marche sur la tête dans ce pays.
Pour faire travailler une vingtaine de personnes,pendant combien de jours ?
Et tout le monde est fière de dire que dans ma ville j'ai reçu une star planétaire Mr Lionel Richie.
C'est la Guadeloupe et maintenant votons,peut-être,on nous reservira pour la fête finale Lionel Richie.
Mais onn'n'a pas donné le montant du cachet,on en ferait une maladie.
Pour faire travailler
32 - Kilis - lundi 8 février 2010 à 22:01:39 - IP xx.xx.213.175
Mmmm...

Je prie tout le monde de noter qu'on ne parle pas de SALAIRES plus bas, mais de REVENUS plus bas.

Les salaires sont inclus dans le revenu, mais n'en constitue pas la totalité. Il faut inclure les allocations, les revenus du patrimoine et les revenus divers.

Conséquence : je ne sais pas comment vous arrivez à déduire de cet article que les salaires ici sont plus faibles qu'en métropoles. D'autant que le taux de chômage explique en partie les disparités selon l'INSEE.

D'autant que si on suit le CARIF-OREF, ce n'est vrai que pour les ouvriers qualifiés
http://www.carif-oref-gpe.com/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=242&Itemid=127

Merci de ne pas tout mélanger et tout confondre.
Les salaires ne sont pas plus bas qu'ailleurs.

Il se trouve que :
-les petites entreprises prédominent
-les emplois sous-qualifiés prédominent
-les jeunes sont plus nombreux
-le chômage est plus élevé
Nécessairement, le revenu moyen est plus faible.

On va prendre un exemple simple et chiffré.

Sur un marché de 100 personnes, 90 travaillent. Le revenu des personnes qui travaillent est de 10€, celui de celles qui ne travaillent pas de 0€
Le revenu moyen dans l'économie est de 9€

Si 70 personnes travaillent, le revenu moyen tombe à 7€. Le niveau de salaire est pourtant identique.

Bref, je veux bien qu'on avance toujours des contre-vérités idéologiques, mais là, tout de même, l'INSEE était relativement clair.
33 - Tamouchi - mardi 9 février 2010 à 08:48:59 - IP xx.xx.90.173
Et si, pour une fois, on faisait aussi la comparaison avec toutes les iles de la Caraïbe, y compris les plus grandes et celles qui ont du pétrole?
34 - KAKTUSS - mardi 9 février 2010 à 09:21:27 - IP xx.xx.231.188
+++ J'aimerais savoir si l'INSEE a pris en compte TOUTES les sources de revenus annexes MAIS non négligeables...

Cela va de la Studette louée au black...
Au faux taxi...en passant par les cours de soutien, les vendeurs non déclarés de fruits et légumes, de ventes de sorbets cocos et autres friandises à la plage...du faux jardinier...de la fausse comptable..des employées de maison non déclarées...
Tous ces braves gens qui touchent les Assedic, les allocations.... et avantages mais bossent au black et ne payent PAS le moindre euro d'Impôts.

Je ne pense pas que celui qui débarque aux Antilles Françaises y voit une misère flagrante...!!!
Voir le nbre de grosses berlines...
Les 4X4 rutillants...
Les superbes villas...
+++ Je sais, tout cela avec force crédits... et surendettement...!

Les avions toujours pleins et non par des touristes...vu le niveau de celui-ci.
Ne pas oublier les kilos d'or sur ces Dames.

Si misère y est, elle est bien cachée.

Par contre en métropole elle est flagrante.
Des gens meurent de froid. Des SDF jonchent nos trottoirs.
Des retraités doivent se contenter de sommes modiques... et puiser leurs pitances dans les poubelles. Est-ce ce que nous constatons aux Antilles? NON...
Nous n'avons pas besoin de payer de chauffage, de vêtements d'hiver.

Il est bien évident que le système actuel arrange une certaine partie de la Population,celle-ci vivant aux frais des seuls contribuables.
34,1 - JMJ - mardi 9 février 2010 à 15:47:43 - IP xx.xx.104.110
D'accord avec votre analyse hormis la question de la misère. Si la misère est moins flagrante aux Antilles qu'en Métropole c'est parce qu'il y a plus de solidarité et plus de honte à laisser les siens dans la misère.
Mais qu'on ne se trompe pas : derrière tout le clinquant et le bling bling, il y a aussi en Guadeloupe des retraités miséreux touchant des retraites dérisoires et vivant dans des maisons délabrées; la vie chère compensant largement le manque de chauffage à payer.
34,2 - KAKTUSS - mardi 9 février 2010 à 16:12:43 - IP xx.xx.231.188
=== JMJ oui, concernant la misère pour des personnes âgées qui souvent ont travaillé dur mais peu cotisé (travail non déclaré).

Mais les jeunes et moins jeunes eux, savent se faire plaindre et toucher toutes les allocations possibles...
35 - Kiwi 75 - mardi 9 février 2010 à 10:02:22 - IP xx.xx.21.161
Merci KAKTUSS de votre retour parmi nous et ainsi que votre point de vue réaliste sur l'actu du moment (post 33).
36 - KAKTUSS - mardi 9 février 2010 à 10:21:45 - IP xx.xx.231.188
++++ Très aimable KIWI75.

Où en est votre documentaire?
Avez-vous trouvé les supports médiatiques?

J'en ai un peu assez que l'on parle de la pauvreté aux Antilles Françaises, car ce n'est pas le constat sur le terrain que peut se faire le nouvel arrivant...loin de là!
37 - Le corbeau - mardi 9 février 2010 à 11:16:03 - IP xx.xx.229.236
KAKTUSS , vous oubliez dans votre démonstration , ceux qui ont construit illégalement et qui ne payent ni taxes foncières , ni impôts locaux ,

Si l'on prend l'exemple de Morne à L'Eau , sur 10 000 constructions recensées , 40% ne paye ni taxe foncière , ni impôts locaux , vous imaginez le manque à gagner rien qu'en taxe foncière pour la commune . Avec une moyenne de 1000€ , cela nous fait 4 millions d'€ non perçu .

Biensur , avec cet argent , on peut s'acheter du champagne pour l'année .
37,1 - KAKTUSS - mardi 9 février 2010 à 11:50:17 - IP xx.xx.231.188
+++ Mais vous le faites si bien mon Cher Corbeau.

La liste des abus serait tellement longue...

Comme dit Mr Jaques MARSEILLE économiste, l'impôt sur le revenu serait une goutte d'eau pour chacun si TOUS Y PARTICIPAIENT.....

OUI, TOUS, comme vous le démontrez, nous en sommes loin.
37,2 - Gerard - mardi 9 février 2010 à 14:24:58 - IP xx.xx.34.210
Je me demandais pourquoi ,depuis de longues années ,des maisons étaient inachevées au niveau des étages supèrieurs et étaient habitées en sous sol?. J'ai tout compris l'astuce pour ne pas payer la taxe foncière.
37,3 - Fleur de Vanille - mardi 9 février 2010 à 16:28:55 - IP xx.xx.64.97
Je n'ai pas tout compris. Qu'est-ce que cela
change pour la taxe foncière que la maison soit uniquement habitée en sous-sol ?

à partir du moment où la maison est habitée,
inachevée ou pas, on devrait payer taxe foncière plus taxe d'habitation puisqu'il
y a occupation du sol par un "encombrant".

Si on ne paye rien, ça ne peut pas être
pour cette raison. Ce ne peut être que pour une raison tiers.
37,4 - Green Spotted Dyno - mardi 9 février 2010 à 17:30:58 - IP xx.xx.129.164
Quelqu'un peut-il me rappeler la logique de l'impot foncier ?

Ne fait-il pas double emploi avec la taxe d'habitation, quand vous habitez votre propre maison ?

Pourquoi doit on payer des impots sur une maison que l'on habite ? Avoir un toit sur sa tete est-il considéré comme un privilège ? La situation normale est-elle d'etre locataire d'un HLM ou pensionnaire d'un hopital ou d'une maison de retraite ?

Si j'ai acheté mon bien avec mes revenus, j'ai dejà payé un impot sur ces revenus et la TVA sur l'achat de la maison, non?

Si j'ai acheté ma maison avec le fruit de mon travail 100 000 euros, j'ai déjà payé 50 000 euros à la banque en intérets sur les prets et autres assurances obligatoires, et que je paye 1000 euros de taxe foncière annuelle, l'Etat m'aidera t'il à payer le ravalement avec l'argent qu'il m'aura ponctionné chaque année jusqu'à ma mort ?


Les impots fonciers ne cessent d'augmenter au fil des années et quand je serai à la retraite, ils continueront à augmenter mécaniquement au rythme de l'indice du cout de la construction.
37,5 - Fleur de Vanille - mardi 9 février 2010 à 18:15:59 - IP xx.xx.64.97
@ Green spotted Dyno

Oui c'est illogique de payer pour un bien que l'on a déjà payé. C'est comme ci on payait
un loyer annuel aux impots. Moi je paye deux taxes d'habitation pour la même maison car
j'ai un rez-de-chaussée et un étage plus la taxe foncière, après j'ai une autre taxe
foncière pour un terrain voisin de ma maison et quand mon père s'en ira, comme sa maison doit me revenir, j'aurais une nouvelle taxe foncière et une nouvelle taxe d'habitation. J'ai d'ailleurs accepté de réduire sur ma part de terrain au profit d'un autre membre de la famille à cause de la taxe foncière. Pour le moment j'ai encore une taxe d'habitation à payer en Métropole.

je préfère vivre sans penser à tous ces impots. Mais finallement il vaut mieux ne rien posséder et toucher le RMI.
37,6 - pas possible... - mercredi 10 février 2010 à 08:45:41 - IP xx.xx.99.212
Chiche!
37,7 - la verité - mercredi 10 février 2010 à 09:42:52 - IP xx.xx.189.79
Le corbeau ,40%ne paye ni impots locaux ni taxes foncieres il y a bien quelqu'un qui paye pour eux,cela semble abérrant
38 - KAKTUSS - mardi 9 février 2010 à 16:43:09 - IP xx.xx.231.188
+++ Vanille peut-être que ces gens prétendent que la maison est en voie de finition...mais de façon indéfinie...
Vous pensez bien que les administrations ne viendront pas vérifier...

39 - gege - mardi 9 février 2010 à 21:47:09 - IP xx.xx.255.211
A quant la supression des droits de successions ?
40 - impokantu noutien - mercredi 10 février 2010 à 08:48:29 - IP xx.xx.99.212
Les impots sont perçus apres la declaration de fin des travaux.......
41 - Philou18 - mercredi 10 février 2010 à 14:32:33 - IP xx.xx.145.83
Au fait combien ça coûte pour chauffer son domicile familial pendant 5 mois en Guadeloupe ? combien ça coûte 2 cartes oranges 5 zones pour papa-maman qui vont travailler ? combien ça coûte en Guadeloupe pour habiller chaudement les mômes qui vont à l'école en hiver ? quand allez-vous arrêter de chialer sur vos nombrils et de nous faire fuir vers d'autres cieux, quand, enfin, nous avons deux ou trois sous pour aller réchauffer nos vieux os de métro au soleil en hiver ?
41,1 - Didier - mercredi 10 février 2010 à 21:42:34 - IP xx.xx.99.88
Malgré le chauffage, le linge et la carte orange(qui ne concerne en gros que Paris): la vie est beaucoup plus chère aux DOM avec des revenus globalement plus faibles. D'où cette compensation pour les fonctionnaires.
42 - KAKTUSS - jeudi 11 février 2010 à 08:55:37 - IP xx.xx.231.188
==== Pour ceux qui régulièrement nient la pauvreté en Métropole même pour ceux qui travaillent je vous invite à lire dans le dernier NOUVEL OBSERVATEUR les bonnes feuilles du livre de Florence AUBENAS journaliste qui s'est glissée dans la peau d'une simple demandeuse d'emploi dans l'Ouest de la France...

C'est une expérience qu'elle a vécue durant plusieurs mois pour cette écriture.
Un livre bouleversant et authentique.

Tout y est, les passages à Pôle Emploi... les petits boulots de quelques heures... le nettoyage des chiottes..les petits chefs...les salaires de 700e . Un vraie descente aux enfers.

Ce, pour ceux qui me demandaient encore décemment comment des gens peuvent vivre sur les trottoirs où dans les bois, alors qu'ils travaillent....

Comment avec 600 ou 700e PAYER un loyer..?

Savoir que la MISERE est plus douce au soleil...ces gens sont sous la neige, dans le vent et le froid..
Nous connaissons tous quelqu'un qui peut nous donner quelques fruits, un fruit à pain, du pain rassis...quelques restes.

Il faut parfois remettre les pendules à l'heure et savoir de quoi on parle.

ps: F. AUBENAS est la journaliste qui fut séquestrée en IRAK durant des mois.
43 - Didier - jeudi 11 février 2010 à 15:17:58 - IP xx.xx.104.60
"Nous connaissons tous quelqu'un qui peut nous donner quelques fruits, un fruit à pain, du pain rassis...quelques restes."

Cette époque est finit.

"Misère est plus douce au soleil ( la misère est la misère quel que soit l'endroit où on se trouve), je crois qu'il faut arrêter avec cette idée angélique de carte postale d'île paradisiaque.
Il est encore récent l'époque où ils ont mis les aides sociales au mêmes niveaux que le France(alors que la vie chère n'est pas récente).

Alors que le PIB par habitant de la France entière s'élevait à 29.770 euros en moyenne (données provisoires), celui des quatre DOM était en moyenne de 17.069 euros, contre 30.140 euros pour la métropole.

A titre de comparaison, le PIB par habitant de la région Ile-de-France s'élevait à 45.982 euros.

Selon les chiffres du secrétariat d'Etat à l'outre-mer cités dans des rapports parlementaires, la Martinique était le département le plus "riche", avec un PIB par habitant de 19.111 euros, devant la Guadeloupe (Saint-Barthélemy et Saint-Martin compris), 17.221 euros, la Réunion, 16.244 euros et la Guyane, 12.965 euros."
source : Le point.
44 - KAKTUSS - jeudi 11 février 2010 à 16:49:20 - IP xx.xx.208.104
=== DIDIER que viennent faire "d'ailleurs" tous les traine-savates qui veulent à tout prix rester chez nous en ayant pas la moindre chance d'y réussir, qui finissent à trainer dans les rues de FDF et en squattant dans les basfonds...

Si la vie pour eux n'est pas plus douce ici (même dans des conditions déplorables) ils repartiraient chez eux...!!!
Seraient rapatriés à leurs demandes...

Il faut voir les malheureux en Métropole qui crèvent sur les trottoirs et dorment sur des cartons pour ne pas comprendre qu'à choisir, le choix est vite fait...

Pauvreté contre pauvreté, une semble plus supportable que l'autre, ne vous en déplaise...!
Demandez à ceux qui ont fait ce choix....

Les autres, eux, le subissent ce NON CHOIX..
Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2010 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM