DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | twitter | Emploi | Immobilier | Auto
Guadeloupe | Economie

Basse-Terre veut relancer le secteur de la croisière

La ville de Basse-Terre souhaite donner un nouvel élan au secteur de la croisière, bien mal en point à l'heure actuelle. Mercredi, tous les acteurs concernés se réuniront à la chambre de commerce et d'industrie (CCI) pour réfléchir aux perspectives de développement.
[ mardi 9 février 2010 à 00:08:35 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Relancer le secteur de la croisière à Basse-Terre : le défi est de taille. En effet, récemment, le Windsurf, d'une capacité de 450 passagers et qui faisait escale au port de Basse-Terre tous les quinze jours, a mis fin à ses rotations. Il ne fera plus d'escales en février ni en mars.

La Maison du tourisme de Basse-Terre, la Région Guadeloupe, la CCI, le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe, la mairie de Basse-Terre et le port autonome de la Guadeloupe ont décidé de se réunir et de réfléchir aux perspectives de ce secteur.

Tous ces acteurs semblent d'accord pour dire que Basse-Terre a tout le potentiel nécessaire pour être un bon port de croisières. Néanmoins, beaucoup d'efforts restent à faire. Il faudra mercredi réfléchir à l'accueil des touristes, l'animation de la ville ou encore à l'aménagement du port pour les personnes à mobilité réduite, afin que la ville puisse convaincre les investisseurs et les compagnies touristiques.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS   |   twitter

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

1 - Alain - mardi 9 février 2010 à 00:46:32 - IP xx.xx.70.31
Peut-être aussi faire le ménage.
Juste regarder le point de vue du pont sur les ordures qui trainent partout .
C'est pas gagné.
Vous avez 1 nouveau message de la part de Emploi
2 - renaudgwada - mardi 9 février 2010 à 05:54:02 - IP xx.xx.230.126
Il y a beaucoup à faire à basse terre la ville est sale, des maisons abandonnées en ruine en plein centre ville,pas d'animations des drogués au crack qui mendient ou invectivent sans parler d'une circulation anarchique et nombre de voitures encombrant les trottoirs quelle mage pour les touristes !!!
3 - Kilis - mardi 9 février 2010 à 07:14:45 - IP xx.xx.213.175
"Basse-Terre a tout le potentiel nécessaire pour être un bon port de croisières"

C'est une blague?

Aucun commerce ouvert dès le samedi midi.

Aucun restaurant ou presque ouvert le dimanche soir
(déjà, on en a qui trouvent le moyen d'être fermés le vendredi ou le samedi soir, et le samedi midi peut vite tourner à la recherche d'eau dans le désert)

Si on s'ennuie à BT, ben...ben on s'ennuie, il n'y a rien à faire. Et ça va plus loin qu'un "manque d'animation", c'est carrément la "misère culturelle".

Et pire : l'impression qu'on a eu un cataclysme récemment tellement la ville est dégradée. On peut tout remettre d'équerre, il y en a pour au moins 5 ans et bien plus de millions.

D'ailleurs, tant qu'on parle des personnes à mobilité réduite, je tiens à manifester mon admiration pour celles qui vivent à BT, parce qu'il faut bien du courage - déjà, je ne sais pas comment mes talons et mes chevilles survivent.

Haut potentiel...Mais ils vivent où, eux?
3,1 - KAKTUSS - mardi 9 février 2010 à 12:22:10 - IP xx.xx.231.188
+++ KILLIS, ils font comme J.L. de Lucy.
Donnent de faux espoir....mais cela va t'il nourrir son homme?
L'espoir fait vivre... mais jusqu'à quel point..

Ils n'ont pas encore compris qu'avant de chercher à attirer des touristes venus d'ailleurs, il FAUT commencer à rendre le Pays PLAISANT aux autochtones...et à la Diaspora Antillaise qui veut venir en vacances.
Ce serait un BON DEBUT.... pour ainsi dire un tour de chauffe...avant de s'attaquer aux étrangers.

Nous servirions de cobayes le temps qu'ils deviennent opérationnels et surtout professionnels...
4 - Mardy 971 - mardi 9 février 2010 à 07:49:04 - IP xx.xx.160.50
Avant de penser à relancer le tourisme en Guadeloupe , il faudrait déjà penser à se débarrasser des fauteurs de trouble indépendantistes, à changer les mentalités et la façon de faire de certaines personnes, qui n'ont jamais encore compris que le tourisme est une de nos seules richesses !
4,1 - Tibefgrolaké - mardi 9 février 2010 à 12:11:41 - IP xx.xx.17.3
@ Mardy 971

Bien de votre avis,le tourisme est essentiel.Encore faudrait-il que les touristes se sentent les bien-venus,et que la Guadeloupe soit perçue comme une île accueillante et paisible!
5 - Fred - mardi 9 février 2010 à 08:06:05 - IP xx.xx.24.236
ERREUR DANS VOTRE SOUS-TITRE!!!
Non, tous les acteurs ne sont pas là.
Il manque les touristes qui ne souhaitent pas venir en Gwada et risquer d'être pris en otage; et il n'y a pas les excités du lkp qui considèrent le tourisme comme accessoire.
Donc, tant que les guadeloupéens ne seront pas réconciliés avec les touristes, et ce durablement, il n'y a rien attendre de ce genre de réunions.
6 - Tibefgrolaké - mardi 9 février 2010 à 08:56:47 - IP xx.xx.17.3
"afin que la ville puisse convaincre les investisseurs et les compagnies touristiques."

Regardons le problème "en face":Guadeloupe est devenu synonyme de grèves ("grèveloupe"),de désordre sociale (UGTG,LKP...),de racisme (clavier,domota...).Ce sont des problèmes à endiguer de toute urgence;ensuite on pourra travailler à "convaincre les investisseurs et les compagnies touristiques."
6,1 - Mardy 971 - mardi 9 février 2010 à 09:49:34 - IP xx.xx.160.50
Tout à fait d'accord avec vous.
Il y a des problèmes à régler en amont , avant d'envisager des mesures en faveur du tourisme.
6,2 - kiki 78 - mardi 9 février 2010 à 14:05:30 - IP xx.xx.7.248
Désolé ti boeuf, vous oubliez de mentionner le plus important, comment convaincre CERTAINS de ne pas utiliser la rue comme dépotoir?
Mission impossible à mon avis.
6,3 - Tibefgrolaké - mardi 9 février 2010 à 15:10:14 - IP xx.xx.17.3
@ kiki 78

Merci.

(Il ya longtemps que je n'ai pas mis les pieds à B/T,étant actuellement en 972).

La propreté du site et des abords est effectivement une condition incontournable,je vous rejoins parfaitement!
6,4 - marianne - mercredi 10 février 2010 à 08:36:35 - IP xx.xx.99.212
Oui le probléme commence là ..... rue servant de receptacle a tous les dechets qu'on veut bien imaginer...... ce n'est pas la peine de composer des menus grandioses si on doit manger dans une porcherie... c'est une image bien sur , c'est pour dire que avoir des projets d'envergure c'est bien mais regler les problemes d'incivilité c'est mieux... et il y a un gros travail à faire en matiere d'environnement et de propreté!!! car en fait c'est changer les comportements et c'est le ^plus difficile .... aux mairies d' initialiser des concours de villes fleuries de ville propres etc..... .. changer les mentalités ce n'est pas le plus facile... et c'est là que se trouve le noeud du probleme "tourisme"
7 - simply971 - mardi 9 février 2010 à 10:57:54 - IP xx.xx.20.103
Accueillir un touriste, ça n'est pas se mettre à plat ventre devant lui, par contre c'est être disponible. Basse-Terre a du potentiel mais c'est vrai, pas en l'état actuel des choses. Une rénovation, un aménagement et même des investissements sont nécessaires pour en faire une commune crédible en terme de lieu touristique. Mais pour ce qui est des grèves, etc... on essaiera de faire ça à la maison et en silence,pour ne pas déranger les touristes.

Ou alors on pourrait peut être régler les vrais problèmes une bonne fois pour toute.
8 - GG - mardi 9 février 2010 à 10:59:00 - IP xx.xx.200.33
Il nous faudrait peut être un maire et une équipe municipale ??
8,1 - DanielAlex - mardi 9 février 2010 à 12:53:56 - IP xx.xx.181.70
Le problème chez nous , c'est que tout le monde veut être maire à la place du maire, calife à la place du calife !
9 - W650 - mardi 9 février 2010 à 12:42:44 - IP xx.xx.182.25
" Maman , regarde des ruines...
Et là , des zombies...
Il est où Jack Sparrow ?"

Blague à part , " Pirates des Caraïbes " , grandeur nature , ça aurait de la gueule.

Les enfants attireraient leurs parents...
10 - lelalolilu - mardi 9 février 2010 à 13:06:11 - IP xx.xx.175.236
Muhahuha!! jeeeeeeee mmmeeeee maaaaaaaaarre des slogans rechauffés: apres avoir bloqué les travaux d'embellisssement de la ville, l'autoirité municipale lance un leurre pour faire croire que l'essort de la ville est entre de bonnes mains ;que diantre la jeune vieille garde la place de son rejeton.j'invite les curieux a parcourir la ville a pied avant d'investir dans le tourisme de croisiere s'ils le souhaitent!
11 - lelalolilu - mardi 9 février 2010 à 13:12:22 - IP xx.xx.175.236
J'aurais honte si j'occupais une fonction élective a basse terre...Rue émilio martini pire que mogadiscio.
Boulevard de riviere des peres panorama sur un quartier nauséeux.
résidence pierre turenne les parcs a cochon aux pieds des immeubles coté cours.
etc etc j'oubliais sous le pont de riviere sens il existe un village rasta ou on trouve de tout en sous main...les sentiers d'acces seraient un excellent itinéraires pour les touristes maso en mal de sensations fortes et une ecole d'application pour les apprentis voleurs a la tire.
11,1 - Réalita - mardi 9 février 2010 à 19:22:48 - IP xx.xx.98.27
C'est presque la même situation,un peu partout en Guadeloupe,quest ce qui nous arrive ?
Nous sommes tous à un niveau ou à un autre responsable,de cette régression des mentalités,pourtant nous avons constemment des campagnes de sensibilisatioon,à l'environnement,des conseils en ce qui concerne l'hygiène,des campagnes tout le temps,en faveur de la prévention,toutes les communes connaissent le même phénomène.
On avance pas dans le bon sens.
Le pays va mal,le pays va mal,mal mal !


12 - jemedemande - mardi 9 février 2010 à 13:17:16 - IP xx.xx.202.237
Rien a dire ............je dois rêver!!!!
13 - sameex - mardi 9 février 2010 à 16:03:45 - IP xx.xx.85.32
Le samedi apres midi place saint francois il y a de l'animation.

basse-terre est bcp plus belle qu'avant.

problèmes d'ordures liés a la fermeture de la décharge de baillif un temps.

il reste bcp a faire en basse-terre et relancer le tourisme cela va dans le bon sens car c'est synomyme de création d'emplois
pke beaucoup parle et critique sans voir plus loin.

basse-terre est en travaux et moi je la trouve jolie

pointe à pitre ca fait 20 ans que j'y vais je n'ai rien vu de changer par contre la délinquance est bcp plus forte qu'en basse-terre.

faut dire que depuis 1976 lors de l'éruption de la soufrière la ville ne s'est pas remis de terrible évennement qui a changer toute la configuration économique de l'île et c'est traduit en perte de population.
donc pointe a pitre doit son essor a ctte exode.


pi je ne vois pas ou est le mal de vouloir relancer le tourisme, c'est remettre le port en activité donc besoin de main d'oeuvre donc embauche qui profitera au futurs embauchés dans une guadeloupe qui en a bien besoin mais source d'économie et de croissance pour cette ville pas la peine de vous faire le cercle vicieux.

en plus c'était dans le programme de lucette michaux chevry je lui apporte donc tout mon soutien et que basse-terre qui est une très belle ville selon les touristes et ses habitants même sis moins attractif que pap pour le manque d'emploi concentré en jarry.

le nombre d"ifrastrutures créer a basse-terre est bcp plus important que ceux des autres villes.

nous avons le plus beau boulevard de la gwada certains diront et........ mais c'est pas grave c'est déja pas mal

car jeunes comme vieux se cottoye sur ce bdv les marchands de bokit vendent a gogo il y a une écomomie de nuit c'est notre palm beach


a basse terre on a pas besoin d'avoir une équivalence comme pointe a pitre, l'air y est plus pure il y a une vrai gare routière contrairement a d'autres villes

donc si il faut comparer on peut encore continuer

pour moi toutes les initiatives qui vont dans le sens du développement économique de la guadeloupe, de l'emploi je soutiens et quelques soient le maire qui le porte ou le président de région.

cessons avec les critiques stériles et qui ne font aps avancer le débat et mettons nous au travail, cessons la jalousie, les kankan, la négativité et regardons un peu plus loin

cette société est constamment péssimiste sur tout c'est vraiment démoralisant.

big foss à toute les iniatitives en faveur de l'emploi
14 - Roodboy - mardi 9 février 2010 à 16:06:34 - IP xx.xx.188.165
Avant de parler de tourisme, mot utopique en Guadeloupe, commencez -et là je m'adresse au maire de cette commune -à assurer aux contribuables bassetérriens un cadre de vie digne de ce nom!

Saleté, ordures à profusion, trafic de crack et cocaine à 50 mètres de la Mairie, insécurité, clochards arrogants, commune morte dès 13h le samedi...je m'arrête là!!!

Potentiel??? mouais...
15 - tourist'hic - mardi 9 février 2010 à 17:47:36 - IP xx.xx.132.140
Une chose superbe à Basse Terre : son coucher de soleil !!!!...Mais encore faut-il y être à l'heure dite !!!!
15,1 - Fleur de Vanille - mardi 9 février 2010 à 18:32:16 - IP xx.xx.64.97
Ouais mais de ma terrasse aussi j'ai un
superbe coucher de soleil sur la mer
et je pense qu'un peu partout en Guadeloupe
on a de superbe coucher de soleil donc ce
n'est pas suffisant pour sauver Basse-Terre.
15,2 - tourist'hic - mercredi 10 février 2010 à 09:44:49 - IP xx.xx.132.140
@Fleur de Vanille : n'oublions pas le lever aussi !!! On ne peut pas être partout à la fois !!!
16 - pierre l'authentique - mardi 9 février 2010 à 18:15:54 - IP xx.xx.202.12
Le port de croisière serait mieux à pointe à pitre et permettrais de recevoir plus de paquebots pour moins d'aménagements d'infrastructures. donc moins d'investissements.
16,1 - sameex - mardi 9 février 2010 à 19:50:39 - IP xx.xx.197.174
Il y en a déja un a pointe a pitre la basse-terre et la gde terre sont complètement différent il serait bien que le touriste voit cette différence flagante
17 - W650 - mardi 9 février 2010 à 18:22:21 - IP xx.xx.113.45
Accrochez- vous au pinceau , j'enlève l'échelle !

Une bien bonne en matière de tourisme en région Bass'terrienne qui me fait me demander si je n'ai pas rêvé

Un investisseur aurait en projet de construire une sorte de télésiège pour rallier les pentes du volcan..

Info / intox ???
17,1 - luna - mercredi 10 février 2010 à 12:36:03 - IP xx.xx.27.20
Pas investisseur mais encore un projet de la maison du tourisme retenu par la région
18 - Fleur de Vanille - mardi 9 février 2010 à 19:00:17 - IP xx.xx.64.97
C'est étrange, tous ces projets d'envergure
qui sortent en même temps des tirroirs en
période électorale....



19 - jmc971 - mardi 9 février 2010 à 19:45:46 - IP xx.xx.114.27
Cet article n'aurait pas du se trouver dans la rubrique "économique" mais dans la rubrique "comique"

"La Maison du tourisme de Basse-Terre, la Région Guadeloupe, la CCI, le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe, la mairie de Basse-Terre et le port autonome de la Guadeloupe ont décidé de se réunir et de réfléchir aux perspectives de ce secteur"

Réfléchir à quelles perspectives ? Les bateaux ne font plus escale, les touristes fuient car ils débarquent dans une ville sale et morte (pour ceux qui font escale le dimanche), ils se font agresser...

Il faudrait peut-être expliquer à la population que contrairement à ce que dit Mr D. du LKP, le tourisme est important pour l'emploi, pour l'amélioration des infrastructures et de la perception qu'ont les gens de la Guadeloupe en métropôle et dans le monde. Mais aucune voie ne s'est soulevée à ce moment là...

Alors maintenanty qu'il est trop tard réunissez-vous et réfléchissez !!!
20 - pierre l'authentique - mardi 9 février 2010 à 21:25:11 - IP xx.xx.202.12
Ce n'est plus des "chats en sacs" mais des lapins qui sortent des chapeaux de magiciens?

j'ai entendu pour la 1ère fois le vert Durimel dire avec la force des mots que les panneaux solaires devrait être sur tous les toîts de guadeloupe.

mais harry,ce n'est pas une innovation.

cela fait trente ans que les verts en parlent sans le faire.cela devrait être déja fait.et on en parle et on en parle encore à chaque élection.

mais ce n'est plus un secret pour personne que le bla bla électoral des projets est plus convaincants que les REALISATIONS concrètes.

plus que les projets,c'est à dire les intentions de développement,ou sont les réalisations?

alors harry, ou sont les réalisations après trois décennies de la défense des énergies renouvelables?

toujours les vieilles éoliennes de désirade et petit canal et rien de plus? au 21ème siècle?

on a trente ans de retard en matière d'énergies propres.

on devrait déja être indépendant énergétiquement.

mais oui, c'est évident à l'île du soleil et des alizés.

il y a toute une économie derrière qui ne demande qu'à se développer.

qu'est ce qui coince?






21 - 2m blak - mercredi 10 février 2010 à 08:45:01 - IP xx.xx.245.231
Il me semble claire, que les municipalitées de notre archipel et les autorités compétentes doivent prendre des mesures définitives contre qui les carcasses de voitures et autres détritus, laissés à l'abondon (même si, ces derniers se trouve dans un espace privée),avec la même détermination que l'on puni les excés de vitesse sur la route, trés rémunérateur pour l'État..
Il est aussi évident qu'il faudrait changer les règles, ne facilitant pas encore suffisament, l'accés à la rénonvation donc la valorisation d'un habitat traditionel à l'adandon dans nos bourgs.
Cela ne sert à rien de batir des nouveaux quartiers dortoirs, mal-animés à la périphérie, au dépend de nos espaces naturels, si dans les centre-bourgs, 40% du patrimoine bâti au moins, est vétus et se perd, sous prétexte que c'est du domaine privé et individisible, suite au décés des proprios.Des gens bien en vie et actifs ont eux besoin d'être logés! Les actifs et couples, aux revenus intermédiaires, voir les retraités, de plus en plus nombreux pourreaient y trouver leur compte, comme une alternative au tout HLM.

D'autant plus que ces chantiers à dimension humaines, artisanals seraient créateurs d'activités et donc d'emplois,au même titre qu'un compost pour secteur du tourisme pour l'instant pourri à coup de subventions et de défiscalisations contreverses.
22 - christophe - jeudi 11 février 2010 à 15:14:34 - IP xx.xx.233.251
Basse-terre accueillir des croisières??????
Dans quel port, les quais ne sont même pas praticable!!!!!! un peu de bon sens, même une île comme St kitts à un terminal de croisière.
non faut être sérieux quand même et éviter de lancer des inépties de ce genre. Recevoir des bateaux de croisières ça ce prépare, accueil, sécurité, divertissement, boutiques, restauration etc.......... Non la guadeloupe n'est pas prête pour les croisières. Les Compagnies de croisières préfère des destinations sans soucis Ste lucie, St Martin, Iles vierges.
23 - Klodya - vendredi 12 février 2010 à 14:10:55 - IP xx.xx.101.211
Tout à fait d'accord !
24 - lulu - vendredi 12 février 2010 à 14:11:40 - IP xx.xx.254.152
Basse terre port de croisière pour relancer le tourisme dans la région c'est naturel surtout avant les élections de parler de ce problème.
Si Michaux chevry a échoué à la mairie de basse terre malgré l'aide financière de la Région gpe il faudrait envisager rapidement de mettre Marie Luce PENCHARD à sa place , elle qui a un projet global pour la gpe.
Notre Jeanne d'ARC an nou.
25 - pierre l'authentique - lundi 15 février 2010 à 01:01:02 - IP xx.xx.171.66
"réfléchir aux perspectives" n'est pas REALISER un projet. un projet reste un projet c'est à dire une intention de créer ou de réaliser.

cette intention peut durer de nombreuses années sans jamais passer à la réalisation concrète,effective.

en plus on découvre que basse terre est capable de manquer d'eau potable en 2010!

alors croisière à basse terre?

sans blague?


Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2010 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM