1 - Alain - mardi 9 février 2010 à 00:54:15 - IP xx.xx.70.31
Pourtant ils ont tout eu le temps de le faire depuis des années.
Ils n'ont pas du y penser.
Le pouvoir embrouille le cerveau.
Ils se sont accoquinés avec des gens peu fréquentables qui ont presque détruit l'économie de l'ile.
Pour moi ,ils n'ont plus de crédibilité.
Pfff...
Cher lecteur, le développement économique d'une région ne repose pas sur un article constitutionnel ou un type d'assemblée mais avant tout sur le travail de chacun pour aboutir au bien collectif.
Les entreprises de Guadeloupe recrutent, rejoignez-les !
2 - lalelilolu - mardi 9 février 2010 à 07:03:14 - IP xx.xx.175.236
Jalton ",candidat au poste de chef de l'executif regional": pour cela il faudrait qu'il démissionne de son poste de maire des abymes et cela je n'y crois pas.Marlene Melisse va occuper le poste de presidente de region et elle sera le regisseur des deficits jaltoniens des abymes.
Selon,le candidat"il faut sauver la jeunesse guadeloupeenne"/Depuis le temps qu'on le dit sans que rien ne change et puis quelle est la methode il va employer? j'attends des éclairecissement...Attention a vos bols fecaux jeunesse roulez !
La liste a pour nom " la region autrement": sous entendez " LKP Canal Politique"
2,1 - DanielAlex - mardi 9 février 2010 à 11:00:47 - IP xx.xx.169.250
Tous, ont ce mot à la bouche "jeunesse guadeloupéenne"
Tous ces chefs d'édilités, auraient du donner l'exemple dans leur cité .
Tant que la politique de succession durera chez nous, la jeunesse aura du mourron à se faire pour trouver un job durable .
Il est dépassé le " je suis médecin, tu seras médecin mon fils, même si t'es un cancre , je suis maire, toi aussi tu seras maire, d'ailleurs c'est ta mairie !!!
Le guadeloupéen sait que l'on place famille, enfants et amis , des pécadilles les électeurs .
Dans notre quartier, ils ne passent qu'en période électorale, couper un peu d'herbe , ramasser quelques encombrants, juste un peu de poudre aux yeux ...
Nous prennent pour des cons .......
3 - LULU - mardi 9 février 2010 à 07:11:47 - IP xx.xx.132.183
La liste guadeloupe autrement dont le chef de file est JALTON bat de l'aile à mettre sur le papier un programme cohérent correspondant aux aspirations des composantes de son mosaique.
Ce n'est pas hasard que l'on appelle la liste "pàse peu" pourtant faire une profession de foi et un projet pour la gpe n'est pas si difficile.
Individuellement les responsables politiques de la liste connaissent le rôle de la région, ils veulent faire autrement en mal, puisqu'ils n'ont aucun reproche concret sur le bilan de l'équipe LUREL.
On reproche quelquefois à la région des prérogatives qui appartiennent à l'ETAT.
La démarque de certification ISO des services de la région gène plus d'un car ils savent qu'il y a une tracabilité des dossiers déposés à la région et du traitement particulier pour tous et pour chacun.
L'engagement des services de la région a tenté de résoudre la crise provoquée par le LKP plus la crise mondiale rend muet le chef de file da la mairie des Abymes
4 - Kilis - mardi 9 février 2010 à 07:25:04 - IP xx.xx.213.175
« il faut sauver la jeunesse guadeloupéenne»
Ben c'est bien. 20 ans plus tard, il le remarque.
Dans 20 autres années, il se rendra probablement compte qu'il existe des dispositifs d'insertion dont personne n'a jamais entendu parler et qui passent leur vie à faire la chasse aux jeunes (j'allais dire dahu, tellement ils en voient peu) en essayant de les forcer à FAIRE quelque chose de leur vie.
(et je préfère passer sous silence les classes POST-BAC remplies de gamins venus juste poser leurs fesses dans une salle climatisée et empêcher les autres de travailler).
Il faut peut-être arrêter de se voiler la face, Monsieur le Député-Maire : l'heure est grave.
Le système est mis en échec grâce à vos efforts répétés et à ceux de vos confrères pour déresponsabiliser les uns et les autres
(OUI, un jeune qui n'écoute rien de ce qu'on lui raconte, c'est SA faute - un parent qui laisse son gamin livré à lui même dans la rue, c'est LA FAUTE DU PARENT, laissons l'angélisme aux missionnaires).
Les effets d'annonce ne suffisent plus. Dites-nous déjà COMMENT faire.
C'est beau un politique la nuit : ca brille pas, ca ne fait pas non plus d'étincelles, mais ca fait rigoler, au moins.
5 - Mardy 971 - mardi 9 février 2010 à 07:37:20 - IP xx.xx.160.50
Et c'est en soutenant les indépendantistes du LKP-UGTG c'est comme ça qu'il compte sauver la jeunesse guadeloupéenne ?
6 - Tipawol - mardi 9 février 2010 à 09:26:26 - IP xx.xx.7.22
Alala, toujours et même refrain, « il faut sauver la jeunesse guadeloupéenne » « Tous pour la Guadeloupe »...
Combien d'année Eric Jalton et Victorin Lurel sont dans la Politique, A-t-il eu des changement?
En fait, ils font que Braillé de l'argent à la France, depuis des années et on se demande on est le résultat.
On vote pour qu'il puisse mieux nous berné.
A quand une loi, pour faire démissionner les candidats qui ne tiennent pas leur promesse?
7 - Réalita - mardi 9 février 2010 à 09:33:45 - IP xx.xx.98.189
Tous les différents programmmes des listes qui se présentent aux élections régionales,dans tous les programmes,de toutes les listes,il est question de formation de la jeunesse,de création d'emploi pour la jeunesse,mais quel programme qui n'en parlerait pas ?
A chaque élection depuis que j'ai pris connaissance de la chose politique j'entends pendant la campagne électorale parler de la jeunesse,et de ses problèmes,la situation au lieu de s'améliorer pour la jeunesse,elle se dégrade,la jeunesse elle même n'y croit plus tellement,exemple banal,lundi soir après le journal local (rfo),on passe un résumé de ce qui s'est passé,en janvier et avant,je suppose,des élus responsables,nouvelle génération d'élus,offrent à la jeunesse guadeloupéenne,un concert d'une star américaine,Mr Lionel Richie,pourquoi pas,un concert qui coùte si cher que l'organisateur a hésité pour donner au journaliste qui lui a demandé le prix du cachet de l'artiste,et il ne l'a pas diffusé,mais il a quand même précisé,que les partenaires privés,les deux assemblées locales,la ville où le concert a eu lieu ont aidé à payer le cachet de cet énorme artiste qui ne se déplace pas pour quelques sous,les connaisseurs en savent plus que moi.L'artiste son problème c'est son cachet,rfo a montré comment il a fait 90 minutes de scène,il n'est pas passé dans sa loge,et il reparti directement à l'aéroport,pour prendre le chemin du retour.Mais pendant le reportage on n'a jamais révélé le cachet,pourquoi ?
Et tout le monde est content,on a vu Lionel Richie,on applaudit gentiment,le concert a fait travailler une vingtaine de personnes selon le journaliste,qui était sur les lieux,et travailler pour combien de temps ?
Auparavant dans une école hotelière du Gosier,aux questions du journaliste qui faisait son travail,les étudiants répondaient sans conviction,qu'ils avaient l'intention de quitter la Guadeloupe à la fin de leur formation ,ils précisaient qu'il n'y avait rien en Guadeloupe,pour eux.Faudrait que le CORECA vienne à leur secours,pour faire renaitre l'espoir chez ces jeunes même s'ils ne sont pas Haïtiens.
Les élus continueront ils à nous refaire le même cinéma à chaque élection? "I ja ka
ta".
Je souhaite que pendant cette ultime campagne la liste sortante nous expliquera en matière de formation,pourquoi,l'AFPA,le président sortant a souhaité sa liquidation judiciaire ? POURQUOI ?Juste les raisons de ce choix,car il l'avait réclamée sur RCI,car il disait que dans les 8jours il avait une structure qui remplacerait l'AFPA ?
L'école de la deuxième peut elle remplacer l'AFPA,peut elle réellement jouer le role de l'AFPA ?
Si je ne sais pas, je suis une observatrice sans grand intérêt pour la politique,si l'AFPA était déficitaire,comme disait la rumeur,mais un outil aussi important,comment la formation relève de la compétence de la région,pourquoi la région n'a pas comblé ce déficit,et Lionel Richie,les deux assemblées locales ont aider à payer le cachet de l'artiste,la formation passe t-elle par les artistes internationales pour motiver la jeunesse guadeloupéenne,combien d'artistes faudrait il faire venir en guadeloupe,pour calmer ou aveugler cette jeunesse ?
L'AFPA a t elle servi à assouvir une certaine vengeance,à régler des comptes ent personnes ?
Seulement lundi soir j'ai eu le malheur de regarder RFO télé après le journal local,pour me rappeler à la réalité guadeloupéenne,que la situation se dégrade et que c'est le pessimisme qui règne,des gens continuent quand même à espérer en qui,je me le demande ?
En tout cas les guadeloupéens attendent une campagne d'explications,sur le bilan sortant,pas de berceuses,nous ne sommes pas des bébés,certains le restent mais d'autres ont grandi.Nou pa bèf.
7,1 - Socrate - mardi 9 février 2010 à 10:04:57 - IP xx.xx.189.21
@Réalita, le déficit de l'Afpa n'est pas une rumeur, les caisses étaient plombées à un point où il n'était plus possible de continuer comme ça. Ce n'est pas la faute des enseignants qui faisaient un travail méritoire, mais de la direction qui menait grand train au point de faire couler le navire. L’école de la deuxième chance a été réalisée pour repartir sur de nouvelles bases.
7,2 - GG - mardi 9 février 2010 à 10:55:28 - IP xx.xx.200.33
Oui Socrate merci de rétablir la vérité, mais c'est le CRFP (centre régional de formation professionnelle ) qui a repris les missions de l'AFPA depuis octobre 2008, les écoles de la deuxième chance s'adressent aux jeunes adultes en situation d'échec scolaire.
7,3 - GWADOBS - mardi 9 février 2010 à 11:35:28 - IP xx.xx.132.50
Lorsque l on s informe on peut découvrir quel manjé cochon était devenue l afpa c est sans doute un des seuls points positifs de l action de toto.
7,4 - Réalita - mardi 9 février 2010 à 12:28:54 - IP xx.xx.98.27
La direction avait une autorité supérieure qui controlait ,qui pouvait tirer la sonnette d'alarme,pourquoi a t-on laissé faire ?
L'école de la deuxième chance,peut elle rendre opérationnelle le jeune qui en sort ?
Et combien de jeunes pourront sortir de cette école,et chercher à être embauché ?
Je crois que l'AFPA pour certains était considérée comme un symbole,j'ai écouté des formateurs à travers la presse se prononcer sur la liquidation judiciaire de l'AFPA,comme une fin tragique,ceux qui dirigent la région n'ont pas ce sentiment,normal quand on a souhaité sa liquidation,et on exerce à la région en même temps à l'assemblée nationale,difficile de se mettre à la place de monsieur tout le monde.Quand on gère une région selon la rumeur sans partage.
Je n'entre pas dans les querelles de personnes licenciés parait-il abusivement,le concerné passait dans toutes les presses pour dénoncer certains agissements d'un certain patron,je ne porte pas d'avis car le vent change de direction trop vite,par les temps qui courent.
7,5 - Réalita - mardi 9 février 2010 à 12:48:08 - IP xx.xx.98.27
Des jeunes adultes qui sont en échec scolaire,que fait l'école de la deuxième chance exactement pour ce jeune qui est en échec scolaire,à mon avis elle n'a pas la mission de l'emmnener directement à un emploi si je suis le raisonnement ?
Est ce de la remise à niveau sa mission ?
Il est normal que pendant les meetings organisés,que les spectateurs applaudissent comme partout ailleurs,mais faudrait-il parler de vrais problèmes qui se posent depuis toujours,et donner quelques bonnes blagues pendant les meetings,fêter la victoire,avec un nombre incalculabre de bouteilles de champagne,et la réputation nous colle à la peau,et puis aux prochaines élections on traite les mêmes problèmes qui résistent,sinon se sont aggravés ?
7,6 - marcelinbmao - mercredi 10 février 2010 à 15:41:44 - IP xx.xx.197.122
Il y a dans votre commentaire une grosse part de vérité. La région est une administration qui a un certain nombre de compétences et elle les assume. Le problème guadeloupéen est que beaucoup ont perdu la notion de responsabilités indivduelles. Donner la vie à un enfant, c'est s'engager à s'en occuper jusqu'à ce qu'il ait un travail. c'est ce que nos mères voulaient et qu'elle réussissaient malgré des conditions difficiles de l'époque. Bien sûr, les institutions de l'état, de la région et du département et les communes sont là pour aider à réaliser la construction de l'individu. Mais c'est chacun qui doit faire l'effort de réaliser son propre projet.
Comment voulez-vous que la région décide qui va être médecin, avocat ou balayeur de rue. Il nous faut tout ceci dans notre Guadeloupe. L'essentiel, est que celui qui est dans une place,fasse son possible pour être le meilleur.
Il ne faut pas passer son temps à faire croire à la jeunesse et aux gens, en général, que quelqu'un va régler ses problèmes. C'est impossible, c'est les "déresponsabiliser", pire, c'est les rendre encore plus dépendant d'une tierce personne.
Les politiciens qui s'y sont lancés ont appauvrit leur pays, massacré leur population en voulant les contraindre au travail forcé. Résultat: les SOVIETS ont ouvert grande la voie du capitalisme sauvage, les KMER ROUGES sont sou le coup de la justice de leur pays et les cubains vivotent avec des salaires de misère et ne peuvent quitter leur pays que dans des conditions qui choqueraient le guadeloupéen moyen. Conclusion: chacun doit se mettre au travail. Merci.
7,7 - lulu - jeudi 11 février 2010 à 15:38:55 - IP xx.xx.246.182
C'est bien de parler de l'AFPA, mais le Président LUREL n(a rien à voir dans la procédure de redressement judiciare et de la liquidation de l"AFPA.
Les anciens dirigeants ont dépensé sans compter et sans donner de justificatifs pour permettre à la région de récupérer l'argent auprès de l'europe.
En déposant le bilan il fallait faire un plan social et c'est à ce moment qu'on a changé de président à l'afpa, puis la grêve n'a rien résolu, ni l'ARH qui parle souvent sur radio tambou.
Aujourd'hui ùis à part les voleurs, les fainéants, les retraités et préretraités tous les ex AFPA ont trouvé du travail et dans des activités diverses, car il y avait malgré tout des salariés et cadres compétents.
Que quelqu'un ose lever le doigt pour savoir son classement dans les statiques de reclassement à "Pôle emploi"
7,8 - Réalita - jeudi 11 février 2010 à 18:58:40 - IP xx.xx.99.115
Il a déclaré sur presque tous les médias qu'il souhaitait la liquidation de L'AFPA et que dans un délai de 8 jours qu'il avait déja une structure qui remplacerait l'AFPA.
A l'époque bien sùr de la liquidation.
7,9 - juliejolie - jeudi 11 février 2010 à 21:10:12 - IP xx.xx.180.226
Il serait temps de porter plainte contre les personnes comme realita qui difame, font de la désinformation quant ils sont contre une personne. J'aime Lionel Richie et des que mon pays guadeloupe peut faire venir une star comme lui, alors oui j'y vais et bravo ary chalus, c'étais un pure moment de plaisir. vous vous plaignez souvent que les elus ne font rien pour les jeunes la ils font et pafff réalitea gette sur sont ordi et se laisse aller.
Mais sachez que nous jeunes nous savons lire ecrire et compter alors si la région guadeloupe décide de nous donner une premier chance, 2 eme chance ou 3eme chance alors nous disons OUI et merci la region guadeloupe.
7,10 - Réalita - vendredi 12 février 2010 à 10:57:14 - IP xx.xx.25.16
S'il serait temps de porter plainte contre les personnes comme Réalita,cela voudrait dire qu'il n'y aurait aucune liberté de penser et d'analyse dans ce pays,Guadeloupe.
De messie sur terre j'en connais pas,Lionel Richie c'est une star américaine,je n'ai aucun problème avec lui sauf qu'il me permet de faire progresser mon anglais pour bien comprendre l'histoire qu'il chante,donc je ne peux que l'apprécier.
En revanche je sais que son cercert a eu lieu à Baie-Mahault,j'ai vu sur RFO télé un reportage sur ces événement,la journaliste a traité ce sujet,ce qui m'a permis de rebondir,sur la présentation du concert et de l'artiste,il fallait bien regarder la télé ce soir présentée par L.S.
Certainement le cocert de L.Richie suffit à votre bonheur,et vous avez le droit,mais j'ai aussi le droit de porter mon point de vue,à partir d'une version de la télé du phénomène L.Richie,qui ne va pas dans votre sens.
Savoir lire et écrire en 2010 c'est largement insuffisant,car certains jeunes diplomés ne trouvent rien il leur reste seulement l'espoir,puisqu'ils ont les diplomes,mais celui qui sait lire écrire et compter s'il a l'oreille musicale il se contentera d'applaudir Mr L.Richie et remercier la région et il faudrait que la région renouvelle le contrat avec la ville de Baie-Mahault,de la star américaine pour rester au top dans les sondages,si on interroge des fans comme vous.
La région connait ses électeurs.
Je précise que ce soit le sortant ou une autre liste je n'ai rien à rien cirer.
8 - Honnesty - mardi 9 février 2010 à 10:11:57 - IP xx.xx.162.1
Mr Jalton oublie que ces amis du LKP ont mis à mal les PME et TPE qui luttent pour survivre je vois mal comment elles vont pouvoir embaucher avec des dettes sociales et fiscales abyssales.
Quand Mr Lurel avait dit que si chaque entreprise embauchait une personne et vu qu'il y avait 26000 entreprises cela pourrait créer 26000 emplois et aujourd'hui Mr Jalton dit qu'il n'a rien fait pour l'emmploi. Que dira t'il dans 6 ans car les PME et TPE ne pourront pas embaucher et ce sera la faute à qui cette fois?
c'est facile de nous faire prendre des vessies pour des lanternes en période électorale mais les lendemains qui déchantent arrivent malheureusement très vites et le réveil est brutal pour ceux qui y ont cru.
Aucun des candidats ne peut prétendre réduire le chômage qui est conjoncturel et agravé par les 44 jours de grève et la crise économique mondiale, prétendre le contraire c'est trompé le peuple.
Nos jeunes devraient penser aussi à s'expatrier car notre petite ile ne pourra pas donnder du travail à tous ses enfants.
9 - simply971 - mardi 9 février 2010 à 10:49:25 - IP xx.xx.20.103
Je crois qu'on fini malgré nous à s'habituer à l'incompétence de nos personnalités politiques en Guadeloupe. En même temps si elles sont là, c'est que visiblement on vote plus pour ou contre une personne, que pour ou contre un programme. C'est dommage. Je crois que "la région autrement", c'est bien, mais je pense plutôt qu'"il faut sauver la politique guadeloupéenne". C'est tellement dommage que Chevry ait perdu de son intégrité, et que Lurel défende Lurel plus que la Guadeloupe. Parce qu'intellectuellement, ce sont peut être les deux seuls à tenir la route.
10 - commercant - mardi 9 février 2010 à 12:07:39 - IP xx.xx.161.5
Des idèes et pas du bla bla.
Pour exemple :
Creation d'une structure public pour financer les TPE avec l'argent des fonds europeen.
Annullation ou reduction des dettes sociale des entreprises en echange d'un embouche.
Reduction des taxes portuaires pour favoriser
le tourisme de croisiere.
Intitution d'un concours pour les jeunes entrepenneurs et financer les gagnants.
Les jeunes ont besoin des faits et pas des belles paroles!!!!
10,1 - DanielAlex - mardi 9 février 2010 à 12:47:13 - IP xx.xx.181.70
"Des idées et pas de bla bla" !
Des idées, ils en ont tous, moi je veux des actes, pas de promesses ...
11 - jimmy - mardi 9 février 2010 à 12:30:36 - IP xx.xx.251.111
La Région Autrement avec les indépendantistes,
communiste, Lkpéiste = misère en Guadeloupe
11,1 - Réalita - mercredi 10 février 2010 à 09:55:59 - IP xx.xx.98.27
A la tête de la région il y a un élu de la gauche,membre du parti socialiste fédération Guadeloupe,la misère se développe de plus en plus,sur le sol guadeloupéen,le chomage comme dans les pays européens,et un peu partout la conjoncture,la crise aussi n'a pas arrangé la situation,le chomage et plus particulièrement celui des jeunes,la délinqance,la violence,pourtant à la tête de la région il n'y a ni indépendantistes,ni lkpeiste ni communistes,les économistes restent prudents et ne font aucun pronostic sur la reprise de l'économie.
11,2 - Honnesty - mercredi 10 février 2010 à 16:09:45 - IP xx.xx.162.1
Réalita
l'emploi, la sécurité sont de la compétence de l'état et non de la région ne faisons pas de la désinformation le brouillard est suffisament dense dans cette campagne électorale.
c'est de la malhonnêteté intellectuelle que de faire cette amalgame et vous le savez trés bien.
11,3 - Réalita - mercredi 10 février 2010 à 18:17:04 - IP xx.xx.99.28
Tout à fait,je suis d'accord,c'est de la compétence de l'état,mais j'avais imaginé,que la région pouvait se donner les moyens,pour favoriser la création d'emplois,attirer les investisseurs,par exemple,j'imagine,je ne veux surtout
pas créer de la confusion là où tout est transparent.
Et la formation ne relève t-elle pas de la compétence de la région ?
Malhonnêteté intellectuelle,amalgame,de grands mots,qu'on pourrait attribuer à la majorité de ceux qui nous dirigent.
Je peux me tromper,j'ai le droit.
11,4 - Honnesty - mercredi 10 février 2010 à 22:43:02 - IP xx.xx.162.1
Vous trompez vous Réalita? non nooooon vous êtes trop intelligente et vous vous interessez à la chose politique.
Vous le faites intentionnellement car vous maitrisez le sujet.
Pour ce qui concerne la formation il y a les outils j'ai été formateur et je vous assure quand les jeunes veulent se former ils y arrivent trés souvent j'ai eu droit à une bande de cancres que rien n'interessait.
Si chacun se prenait en charge sans attendre sur les autres je reste persuader qu'il y aurait moins de chomeurs car même ceux qui ont quitté l'école très tôt veulent des emplois qualifiés alors qu'ils n'ont pas de diplôme.
Certains artisans ne trouvent pas d'apprentis
les guadeloupéens ne veulent pas faire certaine tâche.Vous le savez très bien.
Je vous suggère de revoir les compétences de nos assemblées mais je pense que les connaissez
Vous faites souvent allusion au Lkp mais vous oubliez de dire que la grande majorité de leur revendication concernait l'état.
Alors ne faites pas comme nos hommes politiques
"tromper le peuple",oui c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
11,5 - Réalita - jeudi 11 février 2010 à 09:57:04 - IP xx.xx.99.28
Le formateur que vous étiez,aviez le devoir de faire comprendre à ceux que selon vous rien n'interessaient,qu'ils avaient la possibilité,de devenir des citoyens,des hommes responsables pouvant jouer leur role dans la société guadeloupéenne,et que vous deviez leur faire prendre conscience qu'ils sont des guadeloupéens,et ce que cela veut dire être guadeloupéen,leur faire de la pédagogie,car tous nous avons notre place dans cette Guadeloupe,chacun dans notre domaine nous comptons,et que tous nous ne pouvons obtenir les emplois qualifiés,ou hautement qualifiés,si nous n'avons pas les capacités requises.C'est le travail de chaque formateur,ou chaque guadeloupéen.
Pour ma part je donne simplement mon avis sur certains commentaires,sans vouloir tromper les guadeloupéens,j'estime que si je réagis,les autres peuvent le faire,tout comme moi,et mieux encore.
Je ne mène aucun combat,il n'est pas utile dans mon cas de parler "malhonnêteté intellectuelle",je n'attends rien du peuple,s'il peut se déféndre contre les rapaces qui sont en campagne électorale c'est tant mieux.
11,6 - Honnesty - jeudi 11 février 2010 à 11:46:14 - IP xx.xx.162.1
A Réalita
A vous lire la responsabilité du chômage des jeunes et de leur dérive incombe à toute la société sauf aux jeunes. Rassurez vous je ne vous ai pas attendue pour faire de la pédagogie cela faisait partie de mon travail.Mais comment apprendre à pêcher à des individus qui ne veulent que manger du poisson?
Vos voeux pieux n'ont pas de place dans la vraie réalité et c'est à cause de personne comme vous qu'ils attendent tout des autres.
Quand je vois leurs comportements à l'école je me demande qui est responsable de tant d'échec scolaire car ils ont plus de moyen que moi à mon époque.
On leurs a toujours fait croire qu'il avaient des droits et que dire des devoirs?
Aide toi le ciel t'aidera!
Qui veut peut!
Chaque individu est responsable de sa vie et de son devenir c'est à lui de poser les actes et non aux autres de le faire à sa place.
Si nous voulons sortir de cette assistanat il nous faut prendre notre destinée en main
11,7 - Réalita - jeudi 11 février 2010 à 13:21:22 - IP xx.xx.99.115
Il y a ceux qui sont perdus je vous l'accorde,mais je ne vous rend
pas responsable de l'échec des jeunes guadeloupéens,vous n'êtes pas seul,à éduquer les jeunes guadeloupéens.
Je suis d'accord avec votre analyse,mais toujours est-il quelqu'un est responsable,dans ce cas.
Pourquoi pas le système ?
Et l'éducation a telle un role à jouer dans le parcours de nos jeunes ?
D'autres acteurs rentrent en jeu également.
11,8 - Honnesty - vendredi 12 février 2010 à 11:12:26 - IP xx.xx.162.1
Réalita
Nous parents nous sommes les premiers responsables.
Commençons par ne plus faire des enfants pour les allocations ou pour retenir un homme.
Eduquons les correctement, aimons les.
les enfants en echec scolaire les parents sont absents des réunions.
Si vous dites que c'est à cause du système que dire alors de ceux qui réussissent?
Responsabilisons nos enfants interessons à ce qu'ils font et n'attendons pas qu'ils soient en échec ou qu'ils soient délinquants pour accuser la société car nous sommes la société.
11,9 - Réalita - samedi 13 février 2010 à 08:59:45 - IP xx.xx.25.16
Je ne m'attendais pas à voir votre commentaire revenir sur les prestations familiales,certains guadeloupéens refusent que l'on en parle,même si c'est une réalité,je viens de milieu modeste je connais cette situation et quand des fois dans mon analyse je l'explique alors je deviens infréquentable,et traitée de caricaturiste.On cherche à tout excuser,conséquence le résultat est bien là.
Souvent je dis que certains guadeloupéens ,ceux précisement qui parlent de responsabilité,sont des démagogues.
Pour le reste,il se dira difficile d'aider à provoquer un changement ou une amélioration de notre société.
Comme on dit : Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
Soyons tous responsables.
Voilà les derniers jours du carnaval,comme tout guadeloupéen qui aime sa culture,je vous souhaite de bien vous amuser.
11,10 - Réalita - samedi 13 février 2010 à 16:13:22 - IP xx.xx.25.139
Je vous cite "commençons ne plus faire des enfants pour des allocations ou pour retenir un homme.
C'est du direct,c'est du lourd,mais c'est une réalité.
Alors je continue sur la voie.
Si on fait l'enfant profiter réellement des allocations,activités extra-scolaires,en tout genre,les bouquins hors listes matériels,que demande l'éducation nationale,les sorties pédagogiques,en faisant le bilan,les allocations sont insuffisantes normalement,ce n'est pas souvent le cas chez les ménages modestes l'enfant n'a guère d'activité.
Ceux qui travaillent,n'ont plus la garantie d'emplois qui existait autrefois,on craint toujours le licenciement qui n'est jamais si loin.Tous les parents responsables font un plus attention et pensent au lendemain qui fait peur.
Si votre analyse reflète une certaine réalité,je poursuivrai en disant que cette situation perdurera depuis quelques années et en plus c'est vrai,des enfants naissent pour l'obtention de papiers afin de régulariser la situation de leur parent,pour l'accession aux droits de logement social,les enfants deviennent la solution à un nombre vaste de besoins,ça fait pas plaisir quand il faut parler de cette catégorie de personnes souvent défendues par des associations qui savent que je dis vrai,mais il est interdit d'en parler librement,moi je suis libre,je ne critique pas une personne,mais on peut en débattre selon moi respectueusement,si on ne veut pas avoir des problèmes avec certains avocats en mal de notoriété ou de publicité,pour faire avancer leur cause.
Je termine en vous rappelant qu'un journaliste guadeloupéen,travaillant à RFO correspondant d'un hebdomadaire français,avait rédigé un article sur les enfants alloc,en citant les femmes guadeloupéennes,faisant de multiples enfants pour percevoir des prestations sociales,ne soyons pas naïfs cette situation a existé,pour des ménages,à une époque en Guadeloupe,mais depuis le taux de natalité a explosé en Guadeloupe pas seulement à cause des femmes guadeloupéennes,le dernier livre de Alain P.il l'explique par l'immigration caribéenne,ce qui n'est pas du tout une critique de sa part puisqu'étant altermondialiste,on ne peut rien critiquer venant de la caraïbe.Et le journaliste ne s'est pas rendu compte de l'explosion des naissances,car cette fois ci la caraïbe a son apport,elle y contribue,je ne cesserai de dire nous sommes pour certains hypocrites,et démagogues.
Je dois vous remercier votre commentaire m'a permis de m'exprimer en toute liberté.
Je vous le dois !
12 - Réalita - mardi 9 février 2010 à 13:13:59 - IP xx.xx.98.27
Le mouvement du LKP je l'ai toujours dit à qui veut l'entendre,le mouvement des 44 jours,n'a rien inventé,mais je leur dois le mérite d'avoir dénoncé à tous les niveaux,d'avoir fait entendre les problèmes des guadeloupéens,qui hélas les élus de tout bord politique étaient impuissants et malheureusement certains parlementaites n'ont pas sù convaincre le gouvernement français,et à mon avis ces élus oh combien compétents dans leur majorité ont échoué.
Je pose la question au camp Jalton et à l'élu Jalton,s'il n'y avait pas de mouvement LKP quelle serait sa démarche aujourd'hui,si ce mouvement n'avait pas dénoncé les problèmes qui perduraient en Guadeloupe ?
Le mouvement LKP a t-il aider l'élu qu'il est à prendre conscience des problèmes de la jeunesse,des jeunes au chomage,de la vie chère,et d'autres problèmes qui existent ?
S'il en était conscient pourquoi a t-il fallu que le déclic vienne du LKP ?
Le parlementaire n'a t-il pas sù convaincre ? Se faire entendre du gouvernement ?
13 - Honnesty - mardi 9 février 2010 à 13:56:37 - IP xx.xx.162.1
A Realita
Le LKP a eu peut être le mérite de dénoncer les problèmes mais les choses ont elles changé pour autant?
Les entreprises sont au bord du goufre, des salariés licenciés, l'accord "Bino" aux oubliettes et la Guadeloupe à genou!
A t'on entendu Mr Jalton à l'Assemblée Nationale? interpeler le gouvernement?
Aujourd'hui il fait des 44 jours de grève son fond de commerce. C'est si facile de surfer sur la vague fautil encore s'y maintenir!
14 - DOMOTA 1er - mardi 9 février 2010 à 14:16:15 - IP xx.xx.27.72
* QUESTION : MrsJALTON ,TORIBIO ,BROUSSILLON ,LOSBAR ONT ILS L'INTENTION DE METTRE EN OEUVRE A LA REGION LA SOLUTION CONTRE LE CHOMAGE QU'ILS ONT TROUVES POUR LEURS COMMUNES......? CELA PROMET.........! SANS PARLER DE LA GESTION... COMMENCEZ A FAIRE BIEN LES PETITES CHOSES AVANT DE VOULOIR GACHER LES GRANDES.... A BON ENTENDEUR ,SALUT....
15 - Honnesty - mardi 9 février 2010 à 14:32:55 - IP xx.xx.162.1
tout à fait d'accord avec vous DOMOTA
16 - lalelilolu - mardi 9 février 2010 à 16:14:56 - IP xx.xx.145.146
De source sure pendant les 44 jours de blocage ,des jeunes sesont mis a casser du mobilier urbain sous la fenetre du domicile de jalton sans qu'il ait jugé utile d'intervenir aupres d'eux en sa qualité d'officier de police judiciaire.
des temoins l'ont interpelle au moment des faits il leurs a repondu"laissé cé boug la défoulé yo"...Quand on n'a pas le courage d'affronter ses responsabilité on démissionne, hélas n'est pas chalus qui veut; je dis Chalus puisque j'ai trouve tres courageux de sa part son attitude lors du conflit et pourtant c'est quelqu'un qui n'est pas un grand grec comme jalton
16,1 - ninette - mercredi 10 février 2010 à 07:10:43 - IP xx.xx.191.229
On voit bien votre immaturité intellectuelle...qd vs prenez l'ex de Chalus un chat qui mange à ts les rateliers...car comme vs dites que fait chalus pour sa pop si ce n'est pour sa poche...utilisez svp un homme integre si vs donnez des exemples
16,2 - Lalelilolu - mercredi 10 février 2010 à 16:08:47 - IP xx.xx.70.102
MAMANNNNNNNNNNNNNNNNN!!
16,3 - la philo - mercredi 10 février 2010 à 16:09:51 - IP xx.xx.70.102
Chien pa ka fai chatt! ninette!lol
17 - Honnesty - mardi 9 février 2010 à 18:14:20 - IP xx.xx.162.1
je suis ok Lalelilulo Mr Jalton savait qu'il allait se servir de de ce mouvement pour se positionner pour la région le moment venu,ceux et celles qui ne l'ont pas vu venir avec ses gros sabots soit ils sont trop candides soit ils sont aveugles.Cela aussi c'est de la profitation que de se servir de ce mouvement à des fins de basse politique au sevice de ses intérets personnels.
18 - Dolo - mardi 9 février 2010 à 19:23:14 - IP xx.xx.19.230
Les politiques gwada sont tous les mêmes : YA KA - FO KON
19 - panylle - mardi 9 février 2010 à 20:22:52 - IP xx.xx.33.83
Comme pour les communes déficitaires, tous départements mal gérés devraient etre mis sous tutelle . tristes spectacles que donnent ces politicars dépourvus d'abnégation, centrés uniquement sur leur égo, leur réussite personelle.tant que ces cerveaux rempli de m....e n'aurons pas compris que leur methode c'est de la chianli eh bien ils pataugeront dans la semoule ad vitam eternam.
AMEN
20 - marie dubois - mardi 9 février 2010 à 20:37:37 - IP xx.xx.178.95
JALTON, qu'il commence donc par faire son boulot de député correctement. Presque toujours aux abonnés absents à l'assemblée nationale mais c'est normal me direz vous, comment peut il cumuler son métier de dentiste, de maire de député et de conseiller régional.
21 - jimmy - jeudi 11 février 2010 à 21:09:59 - IP xx.xx.218.50
Ça commence a se déchirer ( Broussilon / Losbar(Larifla)/Jalton)ça promet pour la suite.
22 - babylove - samedi 13 février 2010 à 17:46:44 - IP xx.xx.162.1
Tous pour la Guadeloupe = La Guadeloupe pour tous = Bilan 0 (Source documents officiels: rapport IEDOM janvier 2009); Lurel Recale!!!
Il ne nous reste plus que:
La Region Autrement
Ensemble pour la Guadeloupe.
Comparons objectivement les projets et faisons le bon choix au-dela de toutes polemiques, car c'est trop important...
23 - mary - lundi 15 février 2010 à 14:02:40 - IP xx.xx.104.19
Incroyable réalita,
Avez-vous oubliez que tous ces jeunes ont des parents, à qui l'on fait croire que l'école peut tout et que leurs enfants sont autonomes?
Le jour où l'on comprendra qu'ils sont victimes, on aura fait un grand pas.
Victimes de notre inculture, nous adultes, victimes de notre incapacité à vivre selon de vraies convictions, victimes de nous voir mentir, tricher, "fè débrouya", victimes de nous regarder chercher des excuses pour ne pas changer les choses.
Les jeunes ne sont pas ex nihilo, c'est une tranche d'âge avec ses problématiques que nous refusons de prendre en compte afin de nous dédouaner.
Le self made man sans aucun repère est une gageure.
Prions que tous les éducateurs de France s'émancipent des programmes, que les parents cessent de croire que leurs enfants sont grands, que nous adultes nous rappelions que nous avons été jeunes.
Prions et changeons les chose par un vote original.
Que nos politique que nous méritons soit disant réfléchissent à 2 fois avant de continuer à utiliser des méthodes obsolètes pour un pays en construction.
Encore un peu ces messieurs feraient ouvertement de la corruption.
La preuve la liste déposée par Lurel, incroyable. Il a abandonné ses plus fidèles lieutenantes.
Je ne sais qui sera le plus efficace pour nous faire progresser, mais pas lui.
24 - Lumière - mardi 16 février 2010 à 18:47:26 - IP xx.xx.76.44
Si lurel et Gillot avaient voulu sauver l'emploi et les tpe locales, ils auraient pu configurer tout les marchés de la Région et du Département en petits lots comme le prévoit la loi.
Ainsi, toutes les tpe auraient eu du boulot et auraient pu embaucher bien plus que 26000 personnes.
Bien au contraire, tous les marchés sont confiés à des Grosses Entreprises souvent Multinationales. A qui profite les marges confortables...
25 - tatieroro - jeudi 25 février 2010 à 21:21:01 - IP xx.xx.161.140
La campagne bat son plein, tous pour la guadeloupe n'a rien fait, mr Lurel AVAIT PROMIS DE FAIRE MIEUX QUE LA GRANDE DAME MAIS AU CONTRAIRE IL FAIT LA MEME POLITIQUE, IL NE MANQUE QUE LES CHAUSSURES A LANCER SUR LES AUTRES QUI LE DERANGE; UNE MANDATURE C'EST BON, VOTONS AUTRE CHOSE