Guadeloupe | Caraïbes

Haïti : urgence psychologique

Un mois après le séisme qui a durement frappé Haïti, l'aide psychologique aux rescapés est devenue une priorité. Peu de personnes qualifiées sont malheureusement sur place pour apporter un soutien moral aux familles qui ont tout perdu.
[ Mercredi 10 févr. 2010, 00:02 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Les rescapés du tremblement de terre d'Haïti ont pour la plupart subi un traumatisme énorme : ils ont perdu leur maison, leurs proches, souvent les deux. La reconstruction du pays n'est donc pas uniquement matérielle mais aussi psychologique.

Selon les médecins, jusqu'à un Haïtien sur cinq aurait besoin d'une aide psychologique. Pour les survivants, le plus dur est sans doute de ne pas avoir pu enterrer dignement leur famille, ce qui permettrait d'enclencher le processus de deuil.

Dans l'urgence, des spécialistes des catastrophes naturelles et des situations d'urgence sont arrivés à Haïti, mais ils seraient encore trop peu nombreux. D'autre part, l'unique hôpital psychiatrique de Port-au-Prince fonctionne à peine. Il serait donc nécessaire de faire appel à des professionnels étrangers ou de former davantage les médecins locaux pour faire face aux séquelles psychologiques du séisme.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours