1 - Philou18 - jeudi 11 mars 2010 à 03:38:30 - IP xx.xx.155.98
Il faut plutôt filer des chèques-vacances aux gens du LKP et consorts qui nous ont fait fuir début 2009, sans espoir de nous voir revenir tant qu'ils seront là. Qu'ils aillent visiter Haiti, la Rep Dom etc....
1,1 - vanillepoivre - jeudi 11 mars 2010 à 21:40:37 - IP xx.xx.71.178
Philou18 oui tu as abandonné Sainte Anne pour l'ile Maurice cette année.... l'amoureux invétéré de la Guadeloupe a baissé les bras en 2009...dommage ...suis heureuse de te revoir sur ce site aujourd'hui....il y a donc un petit espoir de te voir revenir parmi nous ?
2 - sergio - jeudi 11 mars 2010 à 04:10:25 - IP xx.xx.7.245
On pourrait ce demander si st Pierre et Miquelon excite?
3 - kAKTUSS - jeudi 11 mars 2010 à 04:57:48 - IP xx.xx.244.37
=== Nous en avions déjà discuté côté 972 la semaine dernière...!!!
J'avais mis en ligne cet Article expliquant le système des chèques-vacances.
- KAKTUSS - jeudi 4 mars 2010 à 15:53:36 - IP xx.xx.244.37
""Des chèques vacances pour relancer la destination
L'offre est à saisir rapidement. Les stocks sont limités. Depuis lundi, les métropolitains peuvent bénéficier de Chèques-Vacances spécifiques à l'outre-mer.
L'opération est sérieusement encadrée. Il n'y aura au final que 6000 bénéficiaires, 10000 avec les accompagnants. Bien sûr, il faut avoir un comité d'entreprise dans sa société. La réservation doit être effectuée entre le 2 mars et le 30 avril 2010 pour un séjour avant le 10 juin 2010.
La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, et le secrétaire d'Etat au Tourisme, Hervé Novelli, viennent de lancer l'opération. Elle a pour objectif de relancer le tourisme en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à La Réunion avant la saison haute. Cette mesure, pour ne pas dire mesurette, s'ajoute à plusieurs décisions telles la défiscalisation pour la rénovation immobilière ou l'assouplissement du régime des visas.
L'offre est valable pour un séjour tout compris ou comprenant un aller-retour et un hébergement réservé chez Exotismes, Karibea, Nouvelles Antilles, Nouvelles Frontières et Pierre et Vacances.
L'Etat ajoute 100 euros par adulte aux Chèques-Vacances traditionnels, à condition que le vacancier règle son voyage avec au moins 200 euros des chèques vacances classiques. Pour en bénéficier il faut faire la demande à l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (www.ancv.com) dans un délai de dix jours après sa réservation.
La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, et le secrétaire d'Etat au Tourisme, Hervé Novelli, viennent de lancer l'opération.La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, et le secrétaire d'Etat au Tourisme, Hervé Novelli, viennent de lancer l'opération.
Les opérateurs partenaires ajoutent leurs promotions ; ainsi Pierre et Vacances offre 50% de remise sur l'hébergement en Guadeloupe pour huit nuits minimum.
« Le Chèque-vacances outremer est une des 137 mesures du conseil interministériel de l'outre-mer » , a souligné Marie-Luce Penchard.
L'initiative est partie du secrétaire d'Etat au Tourisme lors de la crise aux Antilles Guyane. Elle a été élargie à la Réunion mais les autres collectivités d'outre-mer ne sont pas concernées.
Hervé Novelli et Marie-Luce Penchard ont insisté sur l'importance économique du tourisme. Le premier a rappelé qu'il représente 6,5% du PIB, le double de l'automobile ; la seconde a appelé la population d'outre-mer à « s'approprier ce secteur et à changer son regard » .""
D.M., agence de presse GHM
Encore un sujet doublon, vu que le principe est le même pour tous les DOM.
4 - kAKTUSS - jeudi 11 mars 2010 à 05:05:43 - IP xx.xx.244.37
+++ Je vous invite à relire les remarques déposées la semaine dernière pour le même article (pages Martinique).
++ JEFF avait une BONNE ANALYSE...
Je doute fort de l'impact de cette mesure pour relancer notre Filière Tourisme...
Même notre Club Med Martinique qui licencie..(pleine saison)..
Une fois de plus, voulons faire venir des clients, mais sans nous remettre en cause.
5 - mimi - jeudi 11 mars 2010 à 05:31:59 - IP xx.xx.249.148
Une intiative un peu tardive vu qu'if faut reserver avant le 30 avril au plus tard, pour un séjour qui doit débuter avant le 10 juin.
Esperons que ca relance le tourisme. je reste spectique; vu que pour la meme période on peut avoir un package (vol + hotel + pension compléte) pour moins cher (maroc; tunisie etc...)
quand nos elus proposeront quelques choses pour les antillais de souches vivants en metropole et qui ne peuvent rentrer voir leur famille que tous les 2-3 ans (et encore je suis gentille) car les billets sont supers chers. Vont ils aussi nous proposez des réductions sur les vols?
Partir aux antilles revient pour une famille (2 ad + 2 enf) à plus de 2700 euros (pendant les vacances scolaires).
6 - dédé - jeudi 11 mars 2010 à 07:47:38 - IP xx.xx.104.23
Tout ça c'est de la poudre de perlimpin.si on ne regle pas le probleme social dans les hôtels,on aura toujours ces tensions qui fragilisent l'économie touristique.il faudrait à mon avis aider les petites structures (gîts,location de bateau de plaisance boutiques de souvenirs etc..)
7 - lulu - jeudi 11 mars 2010 à 08:39:36 - IP xx.xx.110.34
Pas de miracle, pas de surprise dans le sondage RFO
il appartient désormais aux élus locaux de se mobiliser autour de LUREL pour s’en saisir et restaurer la confiance dans ces destinations , en particulier dans l'archipel gpe», du travail pour tous, le respect du droit et des devoirs, une paix sociae durable, une pause durable dans la réforme statutaire, respect de tous les engagements de l'ETAT français sur les dossiers en cours. et à venir, respect des valeurs républicaines liberté, égalité, fraternité.
L'ETAT était absent devant le LKP, PENCHARD fuit le LKP
Assez se mesurettes; le tunnel sous la gabarre c'est pour quand ?
Bleuf, Bleuf
8 - Idiotie - jeudi 11 mars 2010 à 09:03:37 - IP xx.xx.144.142
Un chèque de 100 euros ? pour quoi faire ?: je ne pensais pas qu'on en arriverait à une telle absurdité dans le système ! sincèrement est-ce que ce chèque arrivera à faire changer de direction une personne qui a déjà choisi son voyage ? où alors, je n'y comprends plus rien à ce monde ! quelle corruption !!! Et encore de la politique ...
9 - patrick97118 - jeudi 11 mars 2010 à 09:30:24 - IP xx.xx.81.16
Pensez vous que les porteurs de ces cheques trouveront la qualité de service qu'ils sont en droit d'attendre ? Je ne pense pas
Ce n'est pas l'essence des billets et offres qui sont à revoir, mais la mentalité locale.
Sinon rien n'evoluera
9,1 - kAKTUSS - jeudi 11 mars 2010 à 14:36:20 - IP xx.xx.244.37
+++ PATRICK,
Ces échanges sont sans intérêt, tant que les Responsables n'en tiennent pas compte...pour se retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis.
Ce qui me fait penser qu'ils se moquent pas mal de cette Filière..
Que cela fonctionne ou pas, ils passeront au tiroir-caisse des subventions.Bling bling
Croyez-moi, si c'était vraiment leur pognon qui était en jeu... ne seraient pas là à tergiverser... à colloquer...à faire des tables rondes en veux tu en voilà...
Ils BOSSERAIENT...ils auraient de l'imagination... et les clients seraient au RDV...
J'arrive à croire que nous ne recherchons comme clients que des locaux...
Voir le Salon du tourisme à MADIANA...!!972.
Quelle ouverture...!!!
9,2 - kAKTUSS - jeudi 11 mars 2010 à 14:36:50 - IP xx.xx.244.37
+++ PATRICK,
Ces échanges sont sans intérêt, tant que les Responsables n'en tiennent pas compte...pour se retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis.
Ce qui me fait penser qu'ils se moquent pas mal de cette Filière..
Que cela fonctionne ou pas, ils passeront au tiroir-caisse des subventions.Bling bling
Croyez-moi, si c'était vraiment leur pognon qui était en jeu... ne seraient pas là à tergiverser... à colloquer...à faire des tables rondes en veux tu en voilà...
Ils BOSSERAIENT...ils auraient de l'imagination... et les clients seraient au RDV...
J'arrive à croire que nous ne recherchons comme clients que des locaux...
Voir le Salon du tourisme à MADIANA...!!972.
Quelle ouverture...!!!
10 - commercant - jeudi 11 mars 2010 à 11:06:44 - IP xx.xx.54.24
Le climat sociale est détestable et ce sont pas les 100€ que feront le miracle.
Les effets de la gréve sont a long terme et sans appel. Les autorités ont la résponsabilité de la crise actuelle pour avoir abbandonné la population pendant 44 jours a la haine d'une bande d'irresponsables fanatiques.
11 - kAKTUSS - jeudi 11 mars 2010 à 11:24:54 - IP xx.xx.244.37
++ JEFF, je me suis permis de remettre en ligne votre Post qui me semblait judicieux.
29 - Jeff - jeudi 4 mars 2010 à 11:31:47 - IP xx.xx.7.79
Fausse bonne idée, idée en trompe l'oeil ou pub à peu de frais pour politicards ou l'ANCV, un peu de tout en fait...
en effet (VERIFIABLE sur le site ANCV!), voici les CONDITIONS COMPLETES pour OBTENIR ces fameux chèques:
6 000 chéquiers de 100€ à saisir du 2/03 au 30/04/2010
Afin de soutenir l’activité touristique vers la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et l’Ile de la Réunion, l’Etat finance une opération de promotion à destination de l’Outre-Mer via les Chèques-Vacances.
Pour celles et ceux qui souhaitent partir vers les départements d’Outre-Mer en réservant leur séjour auprès d’un opérateur du tourisme qui accepte les Chèques-Vacances, le dispositif permet de bénéficier de deux avantages :
un chéquier de Chèques-Vacances de 100 € par adulte partant vers l’une des quatre destinations, pour toute réservation payée, au moins en partie, avec des Chèques-Vacances (200 € MINIMUM). L’opération est limitée à 6.000 bénéficiaires adultes.
les promotions mises en place par les professionnels du tourisme partenaires de l’opération : entre 15 et 50% de réduction sur des séjours chez Karibea, Exotismes, Nouvelles Antilles, Nouvelles Frontières, Pierre et Vacances.
Comment en bénéficier :
1/ Effectuez la réservation de votre séjour (vol + hébergement) chez l’un des partenaires de l’opération entre le 2/03 et le 30/04/2010 pour un départ avant le 10/06/2010
2/ Adressez à l’ancv votre preuve d’achat (facture acquittée précisant le paiement partiel en Chèques-Vacances) accompagnée du formulaire dûment complété et tamponné par le voyagiste à l’adresse suivante :
ANCV – Service porteurs Opération Outre-Mer 36 boulevard Henri Bergson – 95 201 Sarcelles Cedex
3/ Recevez de l’ancv vos chéquiers de Chèques-Vacances de 100€ (selon le nombre d’adultes de 18 ans et + partants) dans un délai de 10 jours et par lettre recommandée....
********************************************
oui , vous avez bien lu: pour bénéficier de ces cheques "spécial DOM", faut déjà bénéficier des chèques vacances "normaux", ce qui est loin d'etre le cas de la majorité des salariés...au minimum 200 euros de surcroit -);
ce 1er tri étant fait, la limitation dans le temps est ridicule. Les cheques vacances "normaux" sont valables 2 ans et là...par ailleurs quid des nombreux antillais qui vont "chez la famille" mais payent leurs vols secs en partie avec des cheques vacances??? ah oui, ils vont "squatter" "entre eux", ils ne consomment pas, ne se cultivent pas, ne s'amusent pas "en dehors de leur famille et de la plage"...pathétique.
Ah j'oubliais: 160 000 partenaires annoncés sur le site de l'ANCV, DOM compris; euh, comme ça, juste pour voir, je serais curieux de connaitre COMBIEN de partenaires domiens acceptent effectivement les cheques vacances... Meme avec le logo usé plaqué sur la porte, osez présenter vos "cheques vacances" à des "petits" loueurs de voiture, restos, loueurs de quad ou de kayak, etc...CASH ONLY est marqué sur leur front...et si vous n'avez pas compris, ils vous le feront comprendre, avec force "tchiiiip" à la clef.
|
12 - danman - jeudi 11 mars 2010 à 11:45:07 - IP xx.xx.200.49
Tout cela ne donnera que des résultats minimes.
c est le fond du probleme qu'il faut repenser.
tant que les élus penseront qu'il y a possibilité de redresser le tourisme hotelier,je pense que le tourisme en Guadeloupe ira dans le mur.
La voie la plus en phase avec la demande aujourd'hui est l'écotourisme et n'en déplaise à tous ceux qui détiennent le pouvoir en matière de tourisme,il n'y a qu'a voir comment sont remplies les petites structures de gite cette saison.
Mais tous se voilent la face et font mine de l'ignorer.
et du professionnalisme,il y en a beaucoup plus qu'ils veulent bien le penser,chez tous ceux qui ont investi leurs propres deniers dans cette activité,sans aucune aide ni subvention,ni defiscalisation.
alors le tourisme en guadeloupe a encore de beaux jours devant lui si l'on veut bien penser à autre chose qu'à l'unique secteur hotelier.
13 - pommeliane - jeudi 11 mars 2010 à 12:23:49 - IP xx.xx.178.170
Tout à fait d'accord avec Darman, pour preuve, je n'ai pas trop le temps d'écrire 1 texte, car moi, j'ai 1 petite stucture, levée à 6h et couchée à 23h voire 2h du matin, et pas moyen de touver 1 femme de ménage où 1 jardinier.
C'est toujours demain, et tu ne les vois pas car ils ont compris , qu'ils vont bosser.
Quand à l'hôtellerie de luxe, on a pas les structures et le personnel, allez voir dans les autres îles; St Lucie, Barbade, Antigua.
Que l'on mette des gens compétents des professionnels à la place de no décideurs, et merci pour le tourisme de masse, on a besoin de gens qui respectent la nature....se comportent en citoyens, mais cela commence déjà par nos dirigeants et les Guadeloupéns de pays où de coeur.
13,1 - kAKTUSS - jeudi 11 mars 2010 à 12:41:17 - IP xx.xx.244.37
+++ NON, Pommeliane....!!!
Cela commence par notre Population, qui elle, ne respecte RIEN... détruit... salit...saccage...
Ne pas se tromper de responsables...
Non aux sacs à dos..
Mais pour ce qui est de l'Hôtellerie de luxe, n'avons aucun des paramètres exigés...et en sommes très loin..
Il faudrait commencer par EDUQUER la grande masse populaire...
Courage.
13,2 - patrick97118 - jeudi 11 mars 2010 à 12:54:39 - IP xx.xx.81.16
Ok avec pommeliane
ça blablatte beaucoup, et effectivement quand ils comprennent qu'il va falloir travailler, c'est la panique...et on ne voit personne !
J'aime bien ta phrase "guadeloupéens de pays ou de coeur", c'est unificateur et positif
14 - Victor - jeudi 11 mars 2010 à 14:15:56 - IP xx.xx.219.229
Une fois de plus nos politiques font de la politique et ne s’attaquent pas au fond du problème du tourisme. Non pas qu’ils n’ont rien compris à ce problème mais par clientélisme on pratique la langue de bois ! Appelons un chat un chat ! Le problème est de vouloir crier haut et fort la raison pour laquelle notre tourisme est en déclin.
Pourtant tout le monde le sait, ceux qui l’on provoqué et ceux qui l’on subit.
A soleil égal, un touriste préfère une destination où il se sent libre et en sécurité.
Ce fût loin d’être le cas …
Alors arrêtez de jouer les hypocrites avec les 100€ !
15 - Kilis baronne de L. (semaine du Corbeau) - jeudi 11 mars 2010 à 14:21:38 - IP xx.xx.189.254
D'accord avec 12 et 13
Je crois qu'avant de proposer une solution, il faut d'abord diagnostiquer le problème.
Dans le cas qui nous préoccupe, je ne suis pas certaine que nous soyons "trop chers", mais plutôt "trop cher par rapport à la prestation".
Ceci dit, on ne pourra pas, avec le prix que mérite la prestation, payer les acteurs du système. Il va donc falloir se différencier.
L'écotourisme, pourquoi pas.
Le luxe, pourquoi pas.
Dans les deux cas, les structures sont à concevoir et à mettre en œuvre.
Mais tant que le climat social et les dysfonctionnements structurels seront visibles par les touristes, on ne s'en sortira pas. A part les syndicalistes dans l'âme, personne n'apprécie de voir ses vacances gâchées par des manifestations bruyantes et bloquantes, pas d'eau, des coupures d'électricité et des repas dignes de l'armée romaine.
Attention, je n'empêche personne de revendiquer - chacun ses distractions (je vous vois, TEX : pas la peine de ruer dans les brancards, il faut bien avouer que la plupart du temps, on ne comprend même pas pourquoi ils revendiquent). Mais au moins, épargnons ça aux touristes.
15,1 - TEX - jeudi 11 mars 2010 à 17:01:46 - IP xx.xx.17.111
De toutes les façons, l'explication des dysfonctionnements du tourisme par les grèves, ne repose sur aucune étude sérieuse, et je vous mets au défi de m'en trouver une!!!
Et ce malgré les tentatives de propagande de certains responsables socio-économiques, de témoignages ci et là, fournissant du pain béni aux anti-grèvistes.
Car si lesdites grèves peuvent créer en effet des problèmes d'image, de manière conjoncturelle, elles sont très loin d'être les causes essentielles!!!
Pour être honnête avec vous , les Antilles françaises sont, en matière de tourisme, mais aussi en tant que lieux de villégiature ou de simple distractions pour les autochtones eux-mêmes, de véritables catastrophes!!!
Car on a curieusement l'air d'oublier qu'en la matière , les locaux sont eux aussi concernés, même si les circonstances, ou les modalités peuvent différer!!!
Et s'il y a coups de bâtons à donner, faites le d'abord aux élus!!!
Il n'y a en ce moment aucune tension, grève ou quoique ce soit de particulier en Guadeloupe ou en Martinique.
J'y vois , quoiqu'on en dise, de nombreux Métropolitains, voir croisiéristes américains de passage...
Et pour être sincère avec vous, je me demande ce qu'ils viennent chercher!!!!
15,2 - Kilis baronne de L. (semaine du Corbeau) - vendredi 12 mars 2010 à 10:31:16 - IP xx.xx.219.112
Yiii TEX, bonjour. Beau temps pour la saison, hein ;-)
Alors, j'ai évoqué deux problèmes :
GREVES (je ne ferai pas de dessin)
DYSFONCTIONNEMENTS STRUCTURELS (coupures d'eau, d'électricité, réseau téléphonique défaillant, routes à la limite du carrossable)
qui plombent la qualité du service.
Si on peut investir dans les structures, pour les grèves, je ne vois pas ce que vous voulez qu'on fasse.
Si on accepte, ils recommencent pour avoir plus.
Si on refuse, ils recommencent parce qu'on n'a pas écouté.
(lève les bras en l'air en signe d'impuissance).
Donc, on va pas pouvoir les empêcher de faire grève (c'est un droit, je suis d'accord avec vous là-dessus). Mais on peut les empêcher de pourrir la vie aux extérieurs (bon, on aimerait bien les empêcher de nous pourrir la vie à nous aussi, mais bon, c'est le jeu ma pauv' Lucette).
Notez bien que je n'ai pas tapé que sur les salariés et la population, qui ne sont aucunement responsables des investissements de cette île. Je tapais sur les élus et les patrons, là, mon cher TEX :-)))
Quant à l'étude que vous demandez (dont j'ai déjà fait remarquer l'absence : on ne dispose que des retours de certaines chaînes hôtelières, qui sont effarants, je dois dire), je suis prête à vous la prester. Envoyez-moi le cahier des charges, je vous renverrai le devis. Vous savez où me trouver?
16 - Gerard - jeudi 11 mars 2010 à 18:34:12 - IP xx.xx.34.210
J'appelle cela une perfusion temporaire pour essayer de guérir quelques départements OM de la crise touristique.
Cette mesurette ne règlera pas les causes profondes du manque de touristes et n'apportera pas de création d'emplois a long terme.
Bien avant les grèves ,le taux de remplissage des sites touristiques était moyen ,puis les grèves et la concurence avec la République Dominicaine ont donné le coup de grace au tourisme.
Un hotel ne peut pas survivre avec un taux de remplissage inférieur a 40% de moyenne annuelle.
Il faut dés a présent ,concevoir une politique et une dynamique sur le tourisme et ne plus continuer sur les erreurs du passé.
17 - Toom Blak - jeudi 11 mars 2010 à 21:03:07 - IP xx.xx.136.112
C'est une mesure relativement courte dans le temps qui présente toutes les caractéristiques d'un coup d'éclat politique, à l'image de celle abolissant le double contrôle douanier (sans incidences) plutôt que recommander par exemple, la distribution en cabine, non pas de visa, mais de formulaires de renseignements permettant de mieux connaître les voyageurs pour des raisons évidentes.
Dans ce pays trop lâche pour affronter ses propres défis et la globalisation, les outremers plombés par le mal-développement, les injustices, font toujours au mieux office de Cobaye, au pire mouton noir à cinq pattes. Minable!
Pour revenir à cette histoire,je ne suis pas sûr que ce genre de client une fois arrivé est un pouvoir d'achat viable pour nos départements d'outre-mers abusivement hors de prix. On dira que c'est mieux que rien.
D'un autre coté, même si effectivement, notre tourisme accuse le coups, ses offres de prestations sont elles, correctement diversifiées.
D'ailleurs, un certains nombre d'études mettent en avant le faite, que, biens que nous soyons dans dans la zone euro, nous manquons terriblement de visibilité en comparaison aux autres les régions de France, tel des aéronefs furtifs, invisible au radar.. C'est une carence, un fossé vieux de plus d'une dizaines années (avant l'arrivée de l'euro) qui ne nous aide pas
Mme Penchard (qui est une fille du péyi, pour ne pas dire autre chose) en tant que ministre de la république française, une fonction rémunérée, et censé disposer d'un certain pouvoir décisionnaire, ne peu ignorer, compte tenu que son mari, ainsi que son frère sont tout deux pilotes de lignes, qu'un investissement sérieux et durable dans la diversification d'un tourisme de qualité est indispensable à l'avenir de ce secteur.Du reste, qui n'a jamais entendu les pub de "Voyage Penchard"?
Cette promotion pour la diversification passe par l'ambition et la détermination de la mise en place d'autres connexions aériennes depuis l'Europe, voir l'Afrique de L'ouest vers les D.F.A et c'est la moindre des choses, celle permettant des départs et des arrivées depuis l'aéroport Paris Charles De Gaulle, autorisant afin des correspondances plus optimales pour les touristes étrangers.
17,1 - patrick97118 - vendredi 19 mars 2010 à 06:09:52 - IP xx.xx.109.192
Commentaire pitoyable, incomprehensible
18 - toto - vendredi 12 mars 2010 à 03:03:09 - IP xx.xx.82.109
Ancien de la Guadeloupe je m'y suis rendu la semaine passée et j'ai trouvé un accueil agréable. Au moins autant qu'en allant en vacances à Nice en été ou on est considéré comme un bout de viande avec une carte bleu.
Par contre les infrastructures public (hors aéroport) sont déplorables, il n'y a pas de vie nocturne ce qui est peut être du à l'insécurité, les maisons ne sont pas finis (on sait pourquoi)...
Tout cela donne un sentiment de saleté générale et manque d'attraction pour les touristes.
Je pense que tous ce messieurs qui sont candidats devrait un peu se mettre au travail et se retrousser les manches.
De plus les mouvements syndicaux volants participent d’une très mauvaise image qui rend illusoire le développement d’un touriste de luxe. Quant au 100 € ils sont la démonstration que la démagogie n’a plus de limite tant en métropole qu’en Guadeloupe…
19 - pou BELLES ! - vendredi 12 mars 2010 à 16:57:06 - IP xx.xx.97.241
Mauvaise image dites-vous ! une option "supplémentaire" au voyage : les poubelles : elles ne manquent pas et peut-être pourraient-elles à l'occasion "occuper" un petit encart publicitaire, pour ceux qui seraient à court d'idées ...