DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | twitter | Emploi | Immobilier | Auto
Guadeloupe | Politique

Régionales : les sondages donnent Lurel vainqueur

Selon le sondage réalisé par Qualistat pour RFO, Victorin Lurel serait le grand gagnant des élections régionales. 43% des sondés le donnent vainqueur devant Eric Jalton et Blaise Aldo.
[ vendredi 12 mars 2010 à 00:09:01 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Suite à un sondage réalisé entre le 2 et le 8 mars par Qualistat pour le compte de RFO Guadeloupe, Victorin Lurel arriverait en tête des élections régionales. 43% des sondés voteraient pour Lurel, contre 18% pour Eric Jalton et 17% pour Blaise Aldo. Les autres listes se partageraient les 9% restant.

72% des sondés étaient sûrs de leur choix au moment de l'enquête. Toujours selon les résultats de l’enquête, la notoriété de Victorin Lurel serait la plus grande parmi les candidats, avec un résultat de 98%. Le nom d’Eric Jalton interviendrait en second lieu, avec 97%.

L’analyse des chiffres présente un avantage très net pour Victorin Lurel et sa liste « Tous pour la Guadeloupe », avec une victoire qui pourrait être réalisable pour le président sortant dès le premier tour.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS   |   twitter

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

1 - Réalita - vendredi 12 mars 2010 à 08:04:30 - IP xx.xx.28.179
RCI ce matin 7H03,l'IEDOM,révèle que l'année 2009 difficile,dans le BTP rien ne va,les prix remontent,le chomage est en nette progression,le nombre de bénéficiaires de RMI a augmenté de 5%,le tourisme,les hoteliers sont peu optimistes
l'aéoroport le trafic a eu une diminution.
Voila le tableau de l'IEDOM.
Toujours sur RCI,c'est la vie,un responsable d'une communauté étrangère,demande à la liste qui sera la gagnante de ces élections régionales,de se pronnoncer sur certaines de leur exigence.
Pourtant ce n'est pas de la compétence de la région.(régularisation de 6OOO selon avocat LDL).
Un beau chantage déguisé !
Je leur fais confiance,le responsable de cette communauté,sur RCI a précisé que bon nombre de ses compatriotes sont naturalisés,par conséquent votent,avis aux chercheurs de voix,ils ont une possibilité d'aller pêcher dans cette zone.
Mais l'IEDOM vient de donner le diagnostic de la santé de la société économique sociale de la Guadeloupe en 2009.
La conjoncture est elle la seule responsable ?Ou la faute à pas de chance.
La crise internationale,mondiale,est elle responsable?seule responsable ?
Et la classe politique dirigeante locale ?
A t-elle;sa part de responsabilité ?
Tous les guadeloupéens qui écoutent les actualités,sont informés de cette situation,la vie n'est pas rose,pour les chomeurs en particulier,les précaires,les salariés ayant un salaire modeste,et ils seront les plus concernés,car n'oublions pas l'IEDOM parle dans son rapport de la hausse des prix,mais l'IEDOM n'a pas dit que les salaires augmentaient,non les salaires n'augmentent pas,seulement les produits.
Il y a un proverbe qui dit :"quand le batiment va tout va ",ce n'est pas le cas en Guadeloupe actuellement.
Ce n'est pas mon invention ni ma vérité,mais je commente le rapport de l'IEDOM,que vient de relater dans son journal du matin RCI,je n'invente absolument rien,c'est sur RCI,du concret.
Je dis que la situation de la Guadeloupe,est préoccupante,quand certains se vantent d'avoir un bon bilan,mais avec des allocataires du RMI qui sont en hausse,cela traduit l'excéllente santé du chomage,et de la précarité,en Guadeloupe.
Forcément chomage précarité, entrainent violence et délinquance,mais ce constat chaque guadeloupéen le fait élus ou ignorants,dans les villas luxueuses,avec tous les moyens de sécurité,certains bourgeois,intellectuels,patriotes,ne peuvent pas toucher la réalité du pays,sauf si un séisme nous secouait,ce serait à ce moment de l'évènementiel,matière à alimenter les médias et à faire pleurer dans les chaumières,oui à ce moment là ces donneurs de leçons,de morale de fraternité comprendraient la situation économique sociale de la Guadeloupe,ils pourraient réagir autrement de leur confortable bureau.
En plus des attentes des électeurs guadeloupéens qui ne sont pas au bout de leur peine,nos chers candidats aux régionales,ce matin sur RCI ont reçu un avertissemnt déguisé en chantage,il y a des voix de personnes naturalisées,attention à vos prises de position sur le sujet qui pour des guadeloupéens bourgeois,est leur cheval de bataille,sous couvert d'humanisme,je dis moi de l'hypocrisie,et de la démagogie,exploiter toutes les situations pour des raisons idéologiques,du populisme.
J'ai écouté RCI ce matin mais les informations de l'IEDOM on pouvait nous qui le vivions,le prédire.
C'est la réalité.
1,1 - GWADOBS - vendredi 12 mars 2010 à 14:00:40 - IP xx.xx.71.196
A propos de communauté étrangère, j au eu honte hier soir en écoutant "c est dans l air" en entendant un policier déclarer que le guadeloupeens vendaient leur identité à des étrangers clandestins.
J ai honte pour nous guadeloupeens et honte pour la guadeloupe.
Vendre son extrait de naissance .
Qu avons nous fait pour tomber si bas???
1,2 - Green spotted Dyno - vendredi 12 mars 2010 à 18:11:48 - IP xx.xx.142.58
Pas trop de travail dans le batiment en ce moment en Guadeloupe ? Par contre, beaucoup, beaucoup de travail en Haiti pour une dizaine d'années.
Entreprises locales du batiment, qu'attendez vous pour attaquer ce formidable marché ? Ne vous souciez pas de la main- d'oeuvre de base, vous en trouverez à foison la-bas.
1,3 - DanielAlex - vendredi 12 mars 2010 à 18:26:19 - IP xx.xx.180.124
Cela ne date pas d'hier !
J'ai été victime d'un vol dans mon véhicule en 1980, dans le 11ème arrdt !
Dix ans plus tard , un africain avait été interpellé , portant mon identité seul la photo nous differenciait !
J'ai failli me retrouver interdit bancaire !!
Et si vous changiez de job ?    Emploi
2 - TiBitin - vendredi 12 mars 2010 à 08:28:40 - IP xx.xx.120.169
Quand on sait par qui est dirigé Qualistat(un frère d'un menbre influent du LKP) et qu'il se sont déja fait tapé sur les doigts par la commission nationale des statistiques pour avoir bidonné certaines statistiques ,on ne peut guère s'etonner du resultat.
Quoi qu'il en soit des statistiques n'ont jamais fait des elections et on a déja vu des retournenments de tendance historiques.

Comme dit le proverbe: il ne faut pas "vendre la peau avant qu'on ait la bête". ou

"pa vend mango qui en pié bois là"
Et si vous changiez d'habitat ?    Emploi
3 - le charcutier - vendredi 12 mars 2010 à 08:40:59 - IP xx.xx.66.225
Qualistat étant bidonné, peu fiable et partisan, je ne serais une fois de plus pas surpris que TOTO fasse mieux et Averell Jalton nettement moins bien.
Qualistat = gros foutage de gueule(mais tout le monde le sait maintenant).
3,1 - le charcutier - dimanche 14 mars 2010 à 22:48:37 - IP xx.xx.235.14
MUHAHAHAHAHAHAHA
Et si vous changiez de voiture ?    Emploi
4 - RODRIGUE - vendredi 12 mars 2010 à 08:45:09 - IP xx.xx.153.173
Je pense qu'il faut rajeunir la classe politique qui n'a césser d'échouer durant ces dèrnières décénies prennons le temps d'écouter Cedric CORNET!!
Et si vous changiez de meubles ?    Emploi
5 - Réalita - vendredi 12 mars 2010 à 08:57:45 - IP xx.xx.28.179
Quand un président sortant rassemble sur sa liste,aux élections,la droite,la gauche,dans une villle il met ensemble à son profit électoral,la majorité et l'opposition,des maires qui sont des élus de proximité qui n'ont pas rallié sa liste par conviction politique non ,ni pour l'intérêt général de la Guadeloupe,c'est comme d'habitude tromper une bonne partie des guadeloupéens,les menaces de subventions ont circulé,exemple RFO a interrogé le maire de Bouillante il a été intérrogé et filmé.
De toute façon les guadeloupéens ne sont pas dupes,ils savent tous ou en partie que s'ils ne luttent pas leur situation ne risque pas de s'améliorer.
A l'arrivée du président sortant à la région,dès son arrivée et les gens qui suivent l'actualité l'ont compris,il a quadrillé la guadeloupe,stratégie,il pensait déja à sa réelection il a marqué son terrain,il a voulu faire comme, sinon mieux que l'ex présidente,il lui faut 2 mandats au moins comme l'ex présidente,il a oublié de s'occuper des problèmes de la Guadeloupe,de les traiter aller en profondeur,à la racine du mal,non il n'a pas pù car il était toujours en campagne.
Il a fait exactement,il a repris les mêmes habitudes du système de l'ex présidente,il a été excéllent en pire.
A sa première élection à la présidence de la région son slogan a été "la Guadeloupe pour tous" et cette fois il justifie la réalité de sa liste,sa composition en lui donnant un slogan véritable,car quand on regarde la composition de sa liste il est un fin politicien,un calculateur hors pair,en ne se fatiguant pas trop,mais en trouvant ce slogan qui va merveilleusement bien à sa liste "tous pour la Guadeloupe",il aurait aussi pù donner ce slogan "tous pour la région ".
Pour faire changer un peuple ,car parmi nous guadeloupéens pas la majorité, mais il y a un fort poucentage de sentimentalisme,pour faire bouger un peuple il faut l'éduquer le former,lui permettre d'avoir la connaissance il faut que le peuple soit responsable et courageux,les conditions ne sont pas réunies encore on doit avancer au même rythme que le peuple on aura encore et toujours ce genre de situation en Guadeloupe,quand certains ne pourront plus tenir la situation deviendra insupportable il restera le syndicalisme ou le LKP s'il n'implose pas à l'issue de ces élections,la déception de certains,seront ils aussi motivés à repartir au combat.Mais nou ne sommes pas encore arrivés à ce stade la,nous avons des journalistes qui pratiquent de la désinformation,quel dommage,qui ne sont pas honnêtes,ni impartiaux non plus,tout un système,certains en profitent,le profit,et le super profit,c'est l'argent qui domine.
Des journalistes aux ordres qui travaillent pour leur société en communication le peule on l'amuse et c'est comme ça.
En ouverture de journal ce sont eux qui viennent donner le chiffre du chomage,qui parlent de violence de délinquance,avec un note de tristesse dans la voix,de vrais magiciens,le peuple ils savent comment les occuper,la pub les cadeaux gagnés par des magasins,du zouk,et de plus en plus du Kompa,et les concerts avec star américaine pour les jeunes,vous ne voulez pas que le même,retrouve son fauteuil ?
5,1 - lasso - vendredi 12 mars 2010 à 11:30:10 - IP xx.xx.165.71
@realita
s'aurait été souhaitable qu'en guadeloupe il y ait 1 MOIS par année consacré au silence!

n'est ce pas là une bonne idée sous cette latitude!

ou promouvoir l'essor d'une musique dite intelligente comme par exemple celui du chevalier de CHEVALIER DE SAINT GEORGE
rien que pour le bien des neurones...surtout en ce moment.

car, avec tout le boudoumboum et consorts...ça va être très dur de se réveiller et faire le bon choix

5,2 - Fleur de Vanille - samedi 13 mars 2010 à 04:44:53 - IP xx.xx.183.108
@ LASSO

Pour atteindre le "Nirvana du silence" ce
n'est pas la musique du Chevalier Saint
Georges qu'il faut, c'est un petit coup
de Deep Forest "Sweet lullaby " musique
de Ushuaïa. C'est beau et bienfaisant pour
les neurones.
5,3 - lasso - samedi 13 mars 2010 à 14:13:58 - IP xx.xx.165.71
@fleur de vanille

le "nirvana du silence"

"NIRVANA" ce mot savant me semble vouloir sublimer le "SILENCE".
mais c'est beau ce proverbe qui dit: LE SILENCE est louange, humm! good.


je sais que vous avez une très bonne connaissance en musicologie.
je me suis aperçu en lisant précédemment quelques uns de vos posts
dommage!...car,je suis en deça hic!

j'ai mentionné le chevalier de saint George...bien qu'il a été un très grand virtuose + antillais, mais c'est surtout sans pwofitasyon parce que ça vient de chez nous

billie holiday et ce crooner de nat king cole n'est pas mal nous plus


5,4 - Fleur de Vanille - samedi 13 mars 2010 à 18:02:26 - IP xx.xx.183.108
@ LASSO

Non, non, je suis assez limité en musicologie. Détrompez-vous. J'ai mon petit
répertoire à moi et c'est tout.

J'ai lancé "le Nirvana du Silence" plus
par esprit poétique que par esprit musical
car en musique ça n'existe pas.

Quand à chanter, je chante comme un pied !
5,5 - lasso - dimanche 14 mars 2010 à 07:53:14 - IP xx.xx.165.71
@fleur de vanille

ho la la! la modestie

quel parfum agréable quelle libère!
j'enivre de la senteur suave quelle exhale

j'ai cru comprendre qu'a argenteuil dans le val d'oise
l'oeuvre du chevalier de saint George est mise à l'honneur
avec un orchestre composé d'enfants jouant ses partitions avec bcp de succès d'ailleurs

espérons que cette initiative fera des émules en Gpe








6 - verra bien ! - vendredi 12 mars 2010 à 09:09:30 - IP xx.xx.97.241
Quels sondages ? je n'y crois pas : c'est pour occuper les gens ou les influencer ! on doit être adulte et capable de faire son choix SEUL on verra bien
7 - Patricia - vendredi 12 mars 2010 à 10:07:26 - IP xx.xx.112.142
Le seul crédible parmi tous les candidats c'est Cédric Cornet, les autres sont déjà dans le système de magouille, on en veut plus depuis 2004 la violence, le chômage n'a pas cessé d'augmenter, Stop au gouvernement actuelle !! Nous devons faire quelque chose pour nos jeunes il y a urgence !!
8 - cia971 - vendredi 12 mars 2010 à 10:20:41 - IP xx.xx.93.2
Question pour un champion ?
Qui a augmenté de 89% les impôts lors de son élection, n'a pas su gérer les fonds européens, ne sait pas gérer les transports publics guadeloupéen (bus ??? qu'est-ce que c'est ?) malgré une double majorité département / région, a constaté qu'il fallait refaire tous les lycées de Guadeloupe (suite aux différents séïsmes) mais n'a rien fait concrètement à part un lycée très laid et soit disant à la pointe technologique à Port Louis (où la rentrée ne s'est pas faite d'ailleurs !), ne dispose pas non plus de routes en bon état ni prévu d'adapter le réseau routier à la réalité malgré 6 ans de présence, s'est servi du SRADT pour garantir l'appui de maire de tout bord lors de ces élection ? qui ? ^^
C'est évidemment une boutade qui laisse à réfléchir...
Les autres candidats ont montré sur RFO leurs qualités pédagogiques pour défendre leur point de vue ! ^^
Vivement que des jeunes poussent tous ces anciens bien pensants à la retraite :)
8,1 - BIEN - vendredi 12 mars 2010 à 11:58:34 - IP xx.xx.145.174
Oui, tout ça "cé yo"! ils ont désorganisé le transport si bien que dans les campagnes on ne peut plus se déplacer. Ce sont des taxis qui font l'affaire et "yo ka crié "que c'est du bon travail. Dès qu'on s'élève contre des injustices, on dit que vous êtes dans l'opposition! mais comment accepter sans rien dire! On dirait que "yo"aveugles!
9 - mimi34 - vendredi 12 mars 2010 à 10:26:32 - IP xx.xx.29.41
Je ne crois pas un mot de ce sondage. Ces chiffres sont donnés pour tromper la population. j'ai entendu un dirigeant associé de Qualistat critiqué très ouvertement l'équipe sortante ainsi que le Pdt du Conseil Général pendant les 44 jours.
Il faut faire la part des choses dimanche separer le bon grain de l'ivraie!! tous aux urnes
10 - Réalita - vendredi 12 mars 2010 à 10:34:27 - IP xx.xx.28.179
Dans le domaine de la violence,de la délinquance nous faisons comme ceux que nous regardons à la télévision,qui vivent ailleurs, dans l'hexagone,nous adoptons,cette solution,nous organisons une marche,en répétant jamais plus ça,vêtus de blanc,et si certains élus défilent ils viennent pour déposer une plaque en mémoire de la victime DCD,et ils font un bref discours imprégné de tristesse,en attendant la prochaine victime,parce qu'ils sont sùrs au fond d'eux mêmes,que ce n'est "qu'un coup d'épée dans l'eau",mais comme la télé est présente il faut dire quelques mots dans le genre déplorer,dénoncer,regretter,pleurer bien face à la caméra,c'est pour la télé !
En plein carnaval où l'équipe de la région s'est fait filmé par canal 10 élection proche,le peuple apprécierait la proximité de ces élus,nous fonctionnons un peu comme ça,et nos élus en profitent,quel démagogue n'aurait pas utilisé toutes les failles de son électorat ?
En plein carnaval,le plus jamais ça n'a pas marché,un jeune guadeloupéen,tue un autre jeune guadeloupéen,on a refait une autre marche,mais est ce la solution puisque la violence se durcit,mais on est satisfait de son bilan,les marches,les concerts de star américaine,pour plaire à la jeunesse,n'a pas changé le rapport de l'IEDOM qui dit le vrai visage de la situation économique sociale de la Guadeloupe,et le rapport n'est pas rassurant.
En supplémént un responsable d'une communauté étrangère sur RCI ce matin dans l'édition de 7H demande aux candidats de se prononcer sur le problème de ses compatriotes en situation irrégulière,alors que l'IEDOM,donne une lecture défavorable négative de la situation économique sociale de la Guadeloupe.
Je signale que je n'adhère à aucun parti,ni ne suis membre d'association de défense de rien du tout,je suis chomeur et guadeloupéenne,j'écoute toutes les presses,je dis ce que je pense de mon pays et de sa situation,car je me sens concernée par la Guadeloupe,non par ceux qui les dirigent,comme dit quelqu'un de bien les dés sont pipés.
Merci DOMactu.
11 - jean bonnot - vendredi 12 mars 2010 à 10:42:15 - IP xx.xx.162.1
A NON pas encore cet escroc de lhurel...............
12 - Le corbeau ( semaine de la baronne ) - vendredi 12 mars 2010 à 11:13:51 - IP xx.xx.176.49
Patricia ; si l'on veut faire quelque chose pour les jeunes , on n'a qu'a voter pour eux , c'est pas plus simple .
12,1 - LA VERITE - vendredi 12 mars 2010 à 12:56:18 - IP xx.xx.83.251
Mais c'est plus difficile. Les jeunes de notre époque sont bien trop fainéants.
13 - Réalita - vendredi 12 mars 2010 à 11:39:05 - IP xx.xx.28.179
Je ne cherche pas attribuer une quelconque responsabilité à Qualistat,il a été payé pour travail,il l'a exécuté.
Comme on dit ce n'est qu'un sondage !
Mais le résultat de ce sondage n'a pas réellement surpris certains guadeloupéens qui suivent et qui connaissent les hommes politiques guadeloupéens.
Les candidats n'ont pas cherché à expliquer leur programme,à convaincre par quels moyens ils pourraient faire mieux que celui qui est en place,des explications valables,du concret.
Ils ont passé la majeure partie de leur temps,à critiquer,le bilan du sortant,qui méritait naturellement d'être critiqué,normal c'est le sortant,on doit parler de son bilan,il le sait lui même.
La presse n'a pas fait son travail,de rehausser le niveau du débat,ils se sont contenter,d'arbitrer les cancans,le soir de présenter après le journal télévisé,de relever les petites phrases de campagne,alimenter le journal de petites phrases qui font rire,qui amusent l'électeur,du spectacle,certains ont bien aimé,chaque soir nous attendions sur le plateau notre spectacle un dernier mot qui ne dit pas le projet qui changerait la situation de ceux qui sont en difficultés lorsqu'ils ont commencé c'était un peu tard,le premier tour allait s'achever.
A mon avis qui n'engage bien sùr,les deux listes avec comme tête de liste deux hommes compétents,expérimentés,qui aurient pù prétendre porter des solutions à la région,mais ils n'avaient pas de grosses machines derrière eux,ces deux têtes de liste n'étaient pas assez visibles aux yeux de tous les électeurs gudeloupéens,le combat au niveau moyen était inégal.
Le jeune a un bel avenir devant lui il reviendra surement !
Mais le sortant avait tout bien orchestré,depuis sa première élection il est reparti en campagne,il a comencé à travailler à sa réelection,les spécialistes de la politique locale le préssentaient,donc on n'est pas choqué par le sondage de Qualistat,même si ce n'est qu'un sondage.
Un sortant qui a dans sa poche la majorité de la presse,certains journalistes,lui même se vante de pouvoir et de vouloir gagner au premier tour,c'est le peuple qui seul décide,quand on sait que ce peuple aime qu'on le rassure,qu'il a tendance à se dire on sait ce qu'on a même si la satisfaction n'est pas de mise,mais on ne connait pas ce que les autre peuvent nous apporter de pire,la peur du changement,la peur de l'inconnu du lendemain,le peuple reste statique.
Le sortant m'a permis de revoir derrière un micro prenant la parole,l'ex maire de Bouillante que je croyais au placard,le sortant a tout ramassé sur son passage,même l'ex maire de Bouillante il faut le faire,il lui a donné un role dans sa campagne "le sale boulot",les petits mots de la campagne,spécialités "insultes tirer sur chaque adversaires les plus gênants"voila le travail d'un sortant pour se faire élire,il n'a rien laissé au hasard.
Qualistat a fait son travail,le peuple est ce qu'il est,on doit faire avec,vu la situation critique de la FRANCE et des pays développés,serrons nous la ceinture,n'attendons pas qu'on nous le demande,les temps sont difficiles.
Et je peux me tromper,j'aimerais surtout que je me trompe.
14 - Mauvaise Quali - stat - vendredi 12 mars 2010 à 12:07:42 - IP xx.xx.104.172
Comment interpréter un sondage qui interroge 575 personnes et qui finalement ne mène une analyse que sur un échantillon de 100 personnes c'est à dire 17,86 % de votants et un taux d'absention record supérieur à celui des élections européennes (82,61 %).

Il faut aller voter et sanctionner ces coquins - menteurs. Virons Lurel et consorts de la Région.
15 - paris guadeloupe - vendredi 12 mars 2010 à 12:18:45 - IP xx.xx.25.83
Encore qualistat ! ! ! c'est ça, et 100 000 manifestants au Moule !
j'ai pas confiance en cet organisme.
Qui a été sondé, quelles étaient les questions ? ça m'intéresse de le savoir.
Quant à Lurel en tête, on n'a pas besoin de chercher les sondages. Bien que ça ne soit pas ma tasse de thé, cet homme là, force m'est de constater que c'est encore le moins pire de tous.
16 - LA VERITE - vendredi 12 mars 2010 à 12:54:18 - IP xx.xx.83.251
Eh , la bande à Bonnot , tu es mal placé avec le nom que tu portes pour critiquer Lurel.
17 - LA VERITE - vendredi 12 mars 2010 à 13:00:17 - IP xx.xx.83.251
POUR QUI VOTER?

On a déjà un ANE alors pourquoi voter pour des mulets?
Et comme tout le monde le sait , enfin je crois , les mulets sont stériles.
18 - LULU - vendredi 12 mars 2010 à 15:58:18 - IP xx.xx.167.157
Si je comprends LUREL fait la pluie et le beau temps.
Tout compte fait y ja la y ké rété, c'est ce que pensent les abstensionnistes, et les jeunes non inscrits sur les listes électorales, et les indépendistes pures, car certains indépendantistes votent déja à droite.
19 - LA VERITE - vendredi 12 mars 2010 à 16:12:30 - IP xx.xx.83.251
Non LUREL ne fait pas la pluie et le beau temps.
C'est nous en Gwada qui sommes couillons.
En effet on aime garder les mêmes incapables.
C'est le cas pour les élections municimales.
On aime les dynastie ( Pointe à Pitre , Lamentin et bien d'autres mairie encore ).
Moins ils en font et plus le peuple vote pour eux.
Il serait temps de virer les BANGOU , TORIBIO et consors car avec ces genres d'énergumènes on ne peut qu'aller à la catastrophe.
Il y en a un qui a mis 40 ans à détruire Pointe à Pitre et ne voilà t-il pas que son clone de fils poursuit son oeuvre titanique.
19,1 - jeanjean - vendredi 12 mars 2010 à 21:58:10 - IP xx.xx.255.153
Non faut pas dire çà.
Son fils est une tout autre personne, il prendra peut-etre bcp moins de temps pour achever P-a-P...
20 - sameex - vendredi 12 mars 2010 à 17:49:26 - IP xx.xx.11.212
Franchement
quand j'ai entendu lurel lors du débat
j'ai un bon bilan
j'ai rien a me repprocher
l'équipe de chevry a laissé la région avec un déficit moi j'ai un exedant.

chevry a laissé la région avec un déficit car elle a fait des dépenses d'investissements pour construire des infrastructures qui existes bien.
c'est normal que les comptes étaient rouge

lurel lui peu d'investissement donc compte au vert il y a pas de quoi se réjouir

si tu ne fait pas de pret a la banque pour acheter une maison c sur que tes économies resteront ds tes ^poches.


chrevy a transformer la guadeloupe et lurel n'a fait qu'inaugurer tous les prrojets que chevry avait entrepris il serait temps que les guadeloupéens le sache.

lurel a part les billet d'avions, les différents concerts organisés pour tromper les gens et pi les ptits chantiers d'avant élection.
pi il a trouvé la brebis du moule qui n'a jamais rien compris en politique a part celle de sa ville ou ses conseillers font
du bon travail élu par des gens de droite.

lors du débat j'ai trouvé lurel arrogant, prétentieux

rfo n'en parlons pas cette chaine et purement simplement vendue la région doit bien subventionné.

alors le sondage qualistat est tellement grotesque que je ne voudrais pas m'y attarder ils avaient vu 100000 personnes ds les rues
sachant que en guadeloupe proprement dite il y a 420 0000 hah fo croire que vieux , bb, enfant de 5 ans et voir mm des cadavres ont défilés pdt 44 jours

c comme si sur 65 millions de francais 16250000 avaient défilé un mm jour

faudrait qu'il sonde les gens sur la fiabilité de leurs sondages.
20,1 - ignas - samedi 13 mars 2010 à 02:42:43 - IP xx.xx.67.37
Chevry a foutu Basse-Terre dans la merde, et on ne voit point d'investissement dans la ville capitale. Lors de la campagne pour les municipales de 2008, elle n'arrêtait pas de critiquer le maire qu'elle avait installé et qui avait refusé de lui remettre "sa place" et dont elle avait sabordé toute sa mandature. Elle reprochait notamment le fait que la ville était dans le noir. 2 ans après, tout le quartier de Versailles, le boulevard Felix Eboué (quartier de la prison), Pintade, calebassier, et tous les rond-points sont dans l'obscurité...
Elle parle de plannification, presque toutes les communes du Sud Basse-Terre est de son bord, elle est à la tête de la communauté des communes du sud Basse-Terre, elle est restée à la tête de la Région pendant 12 ans, sans oublier aussi le département et maire de gourbeyre.. et pourtant le sud Basse-Terre est la région qui souffre le plus des coupures d'eau, alors que c'est la région qui reçoit le plus d'eau.. Vous avez dit : plannification...
Ah j'oubliais : les investissements de Madame Chevry dans le betonnage de la rivière aux herbes (d'ailleurs la Région est condammée à remettre le lit de la rivière dans l'etat dans lequel il se trouvait auparavant)
Autre dépense inutile consentie , en plus par orgueil, parce qu'il ne s'agissait pas de ses propres deniers, elle a préféré payer pendant des années des astreintes à un cadre de la Région qu' elle avait injustement licencié et qui avait gagné en justice, mais qu'elle a refusé de réintégrer.
Une dernière et je vais m'arrêter là: la ville de Basse-Terre est endettée et pourtant, son chef d' édilité n'arrête pas d'attaquer la Région en justice et à chaque fois, la ville est déboutée. Si sété lajan ay, séten i pa té ké dépansé-y konsa.
20,2 - Réalita - samedi 13 mars 2010 à 23:02:40 - IP xx.xx.27.218
Le président sortant a un peu sur ce plan voulu imiter l'ex peésidente,lui il avait embauché un directeur à la tête de l'AFPA,il a été licencié sans raison valable,il a saisi la justice pour réclamer ses indemnités auxquelles il avait droit,il n'a commis aucune faute selon les explications qu'l a données à la presse,il est passé,dans l'émission de A.T. l'émission "soti rivé"je parle du licencié.
le directeur à l'époque de l'AFPA,a déclaré à la presse,qu'on lui avait demandé de licencier un certain monsieur ancien syndicaliste brillant qui gênait un certain dirigeant très puissant,qui a fait demander par une dame à l'époque,qui avait le feu vert d'un certain dirigeant,pour préparer le dossier de la demande de la liquidation de l'AFPA.Il a refusé de licencier cet ancien syndicaliste de grande notoriété,homme respectable,excéllent analyste de la situation sociale économique de la Guadeloupe et l'international aussi.
Le personnage en question qui a été licencié,fut le dernier directeur,avant la liquidation judiciaire de feu l'AFPA.
Le licencié a gagné son procès,mais il avait rappelé, toujours à la presse,que le certain donneur d'ordre de liquider l'AFPA,a refusé de lui verser son dù,il parait je le cite qu'il a rencontré l'intéréssé dans une grande manifestation cycliste,il lui a rétorqué devant son chauffeur dans notre langue naturelle :
"ou pé ké jenmè touché lajen,la sa"
c'était sur canal 10 dans l'émission "Soti rivé".Quelqu'un qui parle de réconciliation,arrivé une deuxième fois à la région.On peut toujours rêver,il est sincère,il veut toujours tendre la main,c'est un bon guadeloupéen.Mais quand il demande de licencier un autre guadeloupéen,pour une raison que seule la raison connait,il faut obéir aux ordres,sinon ce qui devait arriver,quand on n'obéit pas,arriva tous les deux ont subi le même sort,le chemin de la porte,ça fait partie du bilan,de sa mission.
voyez vous c'est une obssession chez lui il veut faire comme l'ex présidente.
Le même système ce sont les hommes qui changent,mais les habitudes sont les mêmes.
Il pense exercer deux mandats,tout comme l'ex présidente.
Ce sont des politiciens,et le peuple un jour finira par l'admettre,c'est la réalité.
20,3 - sameex - dimanche 14 mars 2010 à 08:58:28 - IP xx.xx.11.212

pour ignas

je ne nie pas les démélés judiciaires de lucette néanmois elle a plutot été relaxé pour de nombreuses affaires.

je persiste car je ne suis pas aveugle en tant que maire de basse-terre lucette a changer basse-terre, la ville est devenue plus belle, gare rénové, marché rénové, boulevard, rénovation de certains quartiers (rivière des pères) infrastructures, pi ouverture de la guadeloupe au monde

je persiste elle a fait bcp de dépense d'investissement et lurel a profiter de cela quand il a été élu
la plupart des projets inaugurés par lurel était déja prévu par lucette dont le cable sous marin pour internet et j'en passe.

vous avez raison la ville de basse-terre est endetté mais qui était maire à cette époque (guy georges) qui de plus signait des contrats à tout va.


le moule doit son essor à la région guadeloupe qui était diriger par lucette.

aujourd'hui bcp de personnes se disent écolo mais lorque lurel a décidé d'abbatre les amandiers qui longe la prison jusqu'au d'arbaud lucette ne peut être que contre car il y va de l'intéret écologique ce n'est pas durimel qui me dira le contraire.

bon avant avt que lurel soit président de région sa commune de vieux habitant était endetté un an après quand il est arrivé à la région plus de déficit étrange, les impots locaux ont du bien grimper ds cette commune ou alors la région est venu en aide à cette commune.

donc vous voyez des "abus il y en partout"

si le darbo n'est pas éclaire c'est sans doute pour la tranquilité des habitants qui habitent à côtés voir même la clinique à côté, en france métropolitaine on utilise la même méthode pour dissuader les squatteurs.

pi il y a des dépenses qui relève de la compétence de la région donc si la région est partisane ca peut aigrir un maire.

si dépenser utilement c'est ne pas faire des dépenses d'investissement la guadeloupe restera tjs aussi région pauvre en infrastructure, l'argent dormira.

avec cet exédent la région aurait pu créer un centre de désintoxication, un centre d'hébergement pour sdf.

en tant que député de la 4eme circonscription défendre une politique forte en faveur du sud basse-terre et la côte sous le vent surtout en matière d'emploi

il a toute les cartes en main et cé bouché i ka bouché trou en la ri avt élection.

le probleme de l'essence' de l'octroi de mer, des taxes, des compagnies pétrolières, même des échanges avec la caraibes il aurait pu faire vraiment plus vu notre spécificité et tout ces pouvoirs comme disait octavie losio il pouvait le faire car la constitution le lui permmettait.

et on avait aps besoin de 44 jours de grèves pour cela mettre l'économie a mal appelé tout le temps l'état à la rescousse alors que monsieur se vente d'un exédent et d'un bon bilan, donc la région avit de l'argent que l'état lui donne pour la formation prof, aides pub aux entreprises, en matière de lycée, sécurité.... il ne les a points utiliser juste pour dire que la région à un exédent et ce avt les élections.

je vous rappel quand même 44 jours de grèves.
21 - Green spotted Dyno - vendredi 12 mars 2010 à 17:59:56 - IP xx.xx.142.58
Je trouve bizarre ce mode de scrutin qui donne des places acquises avant meme que nous allions voter aux tetes de listes et à leurs suivants immédiat.

Or en tete, ce sont les responsables. Ce sont eux qui ont un bilan et que l'on peut juger. Pourtant, pas moyen de les virer.

les Jalton, Lurel, Penchard, Aldo Blaise seront dans la meme assemblée. Trop de dauphins dans le meme aquarium. Trop d'ambitions pour ne pas torpiller le projet ambitieux des autres prétendants éternels à la couronne.

C'est pourquoi certaines départementalistes revent de pouvoir fort et pactisent avec le diable.
22 - frantz - vendredi 12 mars 2010 à 18:02:40 - IP xx.xx.18.169
Un travail demande, le fait accompli ne tient pas les urnes remplies de bulletins commandes....

La Guadeloupe en son ame et conscience, devant l'ampleur des degats, les Guadeloupeens qui la peuple ne laisseront pas renaitre des cendres le sphynx de la destruction.

6ans, les deux executifs (Region-Departement) de meme couleur politique, c'est enorme comme duree pour montrer, demontrer sa capacite ou son incapacite.

Les Guadeloupeens sanctionneront ou eliront les memes ou changeront d'equipe.

Le peuple montrera son niveau de conscience ou d'inconscience, de satisfaction ou d'insatisfaction...
22,1 - Réalita - vendredi 12 mars 2010 à 22:04:18 - IP xx.xx.28.179
Le peuple a t-il encore une conscience,si oui,il doit lui manquer une prise de conscience ?
Les élus qui sont aux affaires de la Guadeloupe,nous sommes responsables de leur éhec,car nous leur avons fait confiance,nous sommes tous responsables de la situation sociale économique actuelle de la Guadeloupe.
23 - IMPARTIALITE - vendredi 12 mars 2010 à 18:05:41 - IP xx.xx.243.69
Six Ans encore avec les mêmes, il faut le changement, et diriger la Région Autrement.
Lurel, je ne veux plus de toi et de ta bande de menteurs.
Toujours ceux qui ont du Fric qui profitent de la Manne financière de la Région.
On a tous les jours les mêmes refrains de sommes énormes provenant de ta boûche...
Des Millions et des Millions d'euros qui disparaissent lors des Marchés en douce.
Crîmes contre les Jeunes.
Crîmes contre l'environnement
Crîmes contre les pauvres
Crîmes contre les personnes âgées
Crîmes contre le droit au travail
Crîmes contre le pouvoir d'achât
En fin de compte :Crîmes contre la personne Humaine et la Guadeloupe toute entière.
23,1 - LhommeDeFer - vendredi 12 mars 2010 à 19:46:50 - IP xx.xx.179.50
A ne pas en douter,
ce post tout en douceur,
de l'auteur
Montre avec ampleur
Toute l'Impartialité
A le croire, il n'est lui, point un menteur,
Et il n'a pas une once de rancoeur,
Pas un instant de doute, une crainte d' erreur,
Pour sûr ses énormités ne lui font pas peur.
23,2 - Green spotted Dyno - vendredi 12 mars 2010 à 19:48:42 - IP xx.xx.142.58
Membre du staff com de Jalton, on t'as reconnu.

23,3 - Fleur de Vanille - samedi 13 mars 2010 à 14:28:51 - IP xx.xx.183.108
Jalton et le membre du staff au placaaaaard !
24 - boussou - vendredi 12 mars 2010 à 18:38:35 - IP xx.xx.135.64
Je trouve que le sondage de rfo et qualistat est très bien tombé pour lurel, il a pu se réjouir en direct. vu le déroulement des évènements, on s'interroge sur le poids des medias dans une campagne électorale,influencent-ils les résultats? la neutralité ou l'impartialité sont-elles toujours de mise?
25 - pierre l'authentique - vendredi 12 mars 2010 à 19:26:29 - IP xx.xx.102.171
Peine perdu pour tous,c'est lurel qui passera en guadeloupe et une majorité socialiste en france.

maintenant si quelqu'un dit qu'il croit en la droite en 2010 c'est qu'il croit au père noël.
26 - Dolo - vendredi 12 mars 2010 à 19:28:36 - IP xx.xx.99.179
Désinformation - Escroquerie - Association de malfaiteurs !!!
Ainsi, selon Qualistat, LUREL + JALTON font 61 % des voix !!!
Comme par hasard, c'est le seul sondage de la campagne (tout au moins à ma connaissance !) et il est publié le dernier jour de campagne !
Guadelupéens, faisons en sorte que ces personnes mal intentionnées (RFO) cessent de nous prendre pour des imbéciles.J'appelle au boycottage total de ces incapables : plus de télé ni de radio, même pour le tour cycliste !!!
27 - Le corbeau - vendredi 12 mars 2010 à 20:42:44 - IP xx.xx.124.124
On peut quand même se poser la question , quel grand chantier Lurel a t'il mit en route ?

Aucun !, à part gérer la région à la petite semaine en faisant du soupoudrage pour faire plaisir à tout le monde mais finalement aucun grand projet sorti de terre , grand pourvoyeur d'emploi .

Ce n'est pas pour rien quand on est socialiste de faire du social afin de caresser le bas peuple dans le sens du poil mais ne serait il pas plus judicieux de lui donner de l'emploi plutôt que des aides diverses et variés qui il est vrai encourage l'oisiveté .
27,1 - Réalita - vendredi 12 mars 2010 à 23:05:28 - IP xx.xx.28.179
Quel social fait il ?
Du social pour les personnes qui font partie de son camp politique.
Ils font tous la même chose ils distribuent à leurs fans aux gens qui les suivent comme des soumis.
Quel emploi! les hommes politiques ne se cassent pas la tête,à créer des emplois aux chomeurs ni à créer les conditions pour attirer les investisseurs,ils vous conseillent eux mêmes les différentes adresses,les coordonées,pour monter les dossiers des minimas sociaus,les prestations sociales,appelées depuis "solidarité nationale" il fut un temps où l'on parlait d'assistanat.
Une fois que vous détenez le statut d'allocataires d'avantages sociaux du système français,certains pensent que vous pouvez vivre largement et que vous êtes rentier,et voua avez un statut de choix,et on dit même qu'il n'y a pas de misère en Guadeloupe.Grace au système social français sur lequel des ménages guadeloupéens espèrent.
Le travail cependant donne à l'individu une existence sociale.
Vivre avec les minimas sociaux,c'est être assisté,et perdre petit à petit la notion de responsabilité et nos dirigeants le savent bien mais ils s'en foutent éperdument.
La priorité de ces élus c'est de faire carrière,avoir deux mandats comme l'ex présidente,bilan bon ou mauvais l'important c'est d'exercer deux mandats.
A chaque élection ils reviennent avec les mêmes promesses,hélas il y a toujours ceux qui suivent,les bèfs.
27,2 - Réalita - samedi 13 mars 2010 à 16:28:16 - IP xx.xx.27.218
Vendredi 12/03/10 sur une radio,je ne sais plus laquelle,je l'ai entendu,je crois que c'est sur RCI,il répondait aux questions des journalistes,j'ai eu l'impression d'entendre quelqu'un qui se projette déja dans l'après les régionales,qui explique ce qu'il doit obligatoirement entreprendre comme premier acte,c'est"réconcilier les guadeloupéens entre eux",je le cite.
Il s'est octroyé une tàche être"l'artisan de la réconciliation".
D'ailleurs il a commencé cette belle oeuvre,depuis la composition de sa liste,en ayant en même temps avec lui dans son entourage immédiat,la majorité et l'opposition d'une même commune,il réalise déja un travail de réconciliation,chez lui il n'y a ni gauche ni droite,il y a des élus qui se rassemblent pour gagner et pour conquérir des places ou des postes,il se voit déja comme dit la chanson d'Aznavour,"je me voyais déja en haut de l'affiche"car il se croit avoir du talent.
Du talent on peut en avoir ça dépend pour faire quoi ?Tout le monde en a.
On chacun du talent,dans un domaine bien déterminé,qui peut être notre spécialité.
Je peux être fort en verglage,comme le président peut l'être aussi,il peut être un fin tacticien,un politicien chevronné,ce sont des suppositions,et la vie continue.
27,3 - GG - samedi 13 mars 2010 à 16:59:44 - IP xx.xx.209.150
Monsieur du corbeau tu te trompe de mandature..le soupoudrage c'était avant 2004
28 - Blackbeauty - vendredi 12 mars 2010 à 21:11:03 - IP xx.xx.162.1
Lurel?!!! Alors c'est un bon acteur.Il joue le rôle d'un socialiste.Mais en réalité,il est de droite,il a tous les caractéristiques.
Mets si vous perdez,vous pourrez toujours aller á la mairie de votre commune d'origine.Vous n'aurez pas un contrat aidé,car vous avez été un bon toutou, et je pense que vous avez fait beaucoup d'économies en 6 ans,enfin c'est plus juste de dire UN CAPITAL.
29 - Réalita - vendredi 12 mars 2010 à 22:35:44 - IP xx.xx.28.179
Ce soir sur RCI le président sortant,justifie le fort taux de chomage de la Guadeloupe,en expliquant aux journalistes que la Martinique est moins peuplée que la Guadeloupe
Je trouve l'argument de sa défense est irrecevable.
Dans l'hexagone,10% le taux du chomage,pour tous les responsables français c'est "du jamais vu".
Et nos dirigeants locaux excusent le chomage par le peuplement de la Guadeloupe pourtant nous voulons accueillir plus de personnes.
I'équipe sortante est fiére de son bilan,le chomage ne gêne,ni n'empêche la réussite des prétendants,qui ont comme priorité "retour à son trone".
30 - pierre l'authentique - samedi 13 mars 2010 à 10:02:33 - IP xx.xx.109.80
@corbeau

"quel grand chantier Lurel at-il mis en route?aucun"

ah oui?

quand le projet "vigie gate" classé HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE redessinait enfin le nord grande terre pour en faire un pôle dattraction et de développement touristique dans toute la caraïbe,mais aussi dans le monde,Lurel était le seul à dire de prendre le temps de l'ETUDIER au lieu de le REJETER en vrac.

à force de REJETER LES GRANDS PROJETS ECONOMIQUES vous vous retrouvez encore dans la situation du serpent qui tourne en rond à se mordre la queue faute de n'avoir rien à se mettre sous la dent.

tant que cet état d'esprit négatif et de tension contre l'autre,celui qui amène ses capitaux pour créer,dominera,il n'y aura pas de travail pour les jeunes du rsta, ni investissements par des capitaux privés.

c'est une certitude mathématique.

l'argent public est compté d'autant qu'il est de + en + détourné.

la région et l'état font avec ce qu'ils ont et çà n'est pas assez pour relancer l'économie.

dans ces conditions de restrictions budjétaires il faut bien compter sur les capitaux privés pour créer du travail.

alors la faute à Lurel, non,les conditions d'une reprise economique ne sont toujours pas là,et les capitaux privés non plus.

alors comment faire quand l'argent n'est pas au rendez vous des projets des uns et des autres candisats?

Lurel n'est pas le bon dieu.
m















31 - pierre l'authentique - samedi 13 mars 2010 à 10:20:29 - IP xx.xx.109.80
@ corbeau

"quel grand chantier Lurel a t-il mis en route? aucun"

en 2009 un grand projet privé du nom de vigie gate classé HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTAL devait redessiner le nord grande terre et en faire une zone attractive du développement touristique dans le monde et la caraïbe.

au lieu d'accusé Lurel qui avait demandé à l'ETUDIER quand nos amis du LKP l'ont REJETE en vrac sans l'examiner,posez vous la question:

MAIS POURQUOI TOUS LES PROJETS ECONOMIQUES SONT SYSTEMATIQUEMENT REJETES?
LA FAUTE à QUI?

tant qu'il n'y a pas de réponse à ces deux question le chomage et le rsta gangrènent.

Lurel n'est pas le bon Dieu,il fait comme il peut avec l'argent public dont il dispose.
31,1 - LhommeDeFer - samedi 13 mars 2010 à 20:27:00 - IP xx.xx.179.50
Il ne faut pas tout mélanger, s’il faut rejeter les méthodes les objectifs du LKP et la plupart des ses fausses bonnes idées, ce n’est pas pour autant qu’il à tort dans l’intégralité. D’ailleurs cela fait partie de son dangereux discours que je qualifie de simpliste et démagogique c’est de mettre en avant quelques réalités, incohérences voire des injustices évidentes qu’aucune personne de bonne foi ne pourrait nier. Et proposer des solutions, et des théories tout aussi simplistes, irréalistes que néfastes, dangereuse et peu novatrices. Mais malheureusement dans le camps anti LKP, en plus de l’aveuglement qui consiste à n’admettre aucun disfonctionnement dans la société actuelle la pauvreté et tout aussi grande.
31,2 - Fleur de Vanille - lundi 15 mars 2010 à 07:50:08 - IP xx.xx.183.108
@ l'homme de fer
Je partage votre point de vue sur ce point.
C'est ce qui s'appelle de la part du LKP
mettre en évidence des vérités que personne ne ne peut contester et les exploiter à leur compte, pour leurs démagogies.
32 - Le corbeau - samedi 13 mars 2010 à 17:45:16 - IP xx.xx.183.110
La région , les communes ne sont elles pas des donneurs d'ordre ? ce sont bien elles qui commandent les marchés publics que je sache , comment se fait il qu'elles ont un budget de fonctionnement de 20 points supérieur à la moyenne nationale , que reste t'il pour l'investissement donc des emprunts , pas grand chose .

Combien de millions , la région n'a pas utilisé sur le Feder et qui sont retournés dans les caisses de l'union européenne faute de projet !!!

Laissez moi rire avec la création d'un circuit de formule 1 à la pointe de la grande vigie , comme poisson d'avril on a fait mieux .Oui , la seule chose intéressante de se projet était le contournement de Morne à l'Eau pour désenclaver les communes du nord de la grande terre mais qu'en pense les propriétaires du foncier surtout les agriculteurs qui verront son prix augmenter pour du terrain à bâtir .

Que le LKP rejette systématiquement tout grand projet, s'il veut une légitimité , il avait qu'à se présenter devant les électeurs mais comme la majorité silencieuse se laisse mener par le bout du nez par quelques abrutis qui se prennent pour des tontons macoutes , la confiance des investisseurs comme celle des touristes restera au point mort .
33 - EHBENVIM - samedi 13 mars 2010 à 20:28:36 - IP xx.xx.69.194
Les résultats de ce sondage tombent à point nommé n'est-ce pas? le lendemain d'un débat télévisé où le candidat sortant n'a pas brillé autant qu'il l'aurait voulu.
Je rejoins tous ceux qui s'interrogent sur l'impartialité des médias et un en particulier (radio et télé).
L'un des présentateurs n'était-il pas candidat aux municipales? Une de ses co-listière n'est-elle pas sur la liste de Lurel (certes en position non-éligible)?
L'association qu'il préside n'a t-elle pas reçu de subventions de la Région?
34 - Bannoulè - dimanche 14 mars 2010 à 10:24:37 - IP xx.xx.97.214
J'ai lu la majeure partie des commentaires et je me rends compte que la colère, la frustation des uns et des autres sont grandes par rapport au résultat de ce sondage qui donnerait Lurel gagnant. Certains pronostics vont jusqu'à le donner vainqueur dès le premier tour ! Lurel bénéficie des faveurs de tous les grands médias qui ne cessent de le plébisciter. Il y aurai-il eu quelques arrangements entre le sortant et ces derniers sous notre nez, car c'est flagrant cette impartialité ? Et malheureusement beaucoup de nos voisins, amis et alliés n'écoutent que la radio, ne regardent que la télé et se réfèrent à ce qui se dit dans ces médias non neutres pour faire leur choix.
35 - pierre l'authentique - dimanche 14 mars 2010 à 12:40:25 - IP xx.xx.78.178
@corbeau

"laissez moi rire avec la création d'un circuit de formule un à la pointe de la grande vigie"

c'est tout ce que vous avez retenu de ce projet?

mais vous savez bien que vigie gate c'était beaucoup plus que la course automobile dont sont fanas les guadeloupéen d'ailleurs.

1/le bourg d'anse bertrand reconstruit et remis à neuf avec un port de plaisance

2/un palais des sports

3/un palais de la musique

4/une zone équestre

5/un aérodrome

6/un viaduc

7/des hotels et des logement toutistiques

8/l'assurance qu'on ne touchent pas au terres agricoles.

mais voila corbeau vous voulez des projets strictement guadeloupéens fait par des guadeloupéens avec l'argent de l'europe.
mais çà ne marche pas conmme çà!

quand il manque d'argent dans les caisses à cause de la la corruption locale ce sont les capitaux privés(surtout ceux venus d'ailleurs) qui font l'investissement et le développement.





36 - Fleur de Vanille - lundi 15 mars 2010 à 08:53:39 - IP xx.xx.183.108
@ Pierre l'Authentique

Pierre, mon petit Pierre, vous ne pensez
pas que cela aurait été trop de bétonnage,
dans ce projet Vigie-Gate?

Création de circuit de formule 1, palais des sports, palais de la musique, zone équestre, aérodrome, viaduc..... que de béton !

Pauvre Pointe de la Grande Vigie !
Par contre je n'aurais pas été contre un
port de plaisance avec des boutiques, souvenirs et artisanales entre autre.
des petits restos...
des petites structures hôtelières aurait
suffit. On n'a plus de touristes pour de
grandes chaînes hôtelières.

il suffisait peut-être de revoir ce projet
et de retirer ce qui était excessif. il
y-avait sans doute à prendre et à laisser.
je ne suis pas contre les investissements,
mais je suis aussi pour que L'on préserve
l'environnement.

Allez un jour en Corse et vous verrez
comment ils ont su mettre en valeur leur
île en refusant de tout bétonner.

Un jour vous voulez nous bétonner notre
mangrove, un autre jour c'est notre Grande
Vigie, mais vous vivez sur une petite
île, cher ami... Faîtes plus souvent des
ballades en amoureux dans les bois, et
vous apprendrez à aimer notre nature.
C'est ça qui doit vous manquer....
37 - Fleur de Vanille - lundi 15 mars 2010 à 12:23:51 - IP xx.xx.183.108
Réponse à @ lasso post 5,5

Merci pour la modestie. Mais moi, ce qui
m'intéresse avant tout ce sont les personnages plus que leur musique, c'est
pour cela que je vous ai dis ne pas être
"musicologue".

Puisque nous avons évoqué le chevalier de
Saint-Georges, sans-doute que CQFD, doit
peut-être ignorer qu'il fut le premier Franc-Maçon noir de l'histoire de France.

Savez-vous d'où vient son nom de Chevalier de Saint Georges puisqu'il s'appelait en
réalité Joseph de Boullongne car portant le nom de son père blanc, Guillaume-Pierre Tavernier de Boullongne.

En fait, sa mère esclave le mit au monde au lieu-dit "Saint Georges" le 25 décembre 1739. Condamné à devenir esclave, il fut désigné comme "Joseph dit "de Saint-Georges". Il échappa pourtant à l'esclavage grâce à "l'amour fou" de son père "blanc" pour sa mère "négresse- esclave". Il emmena la mère esclave et le fils mulâtre à Paris et deviendra lui-même
un des piliers de la Société des amis des
noirs.

Hé oui, à l'époque de l'esclavage, des blancs ont aimé d'amour des négresses aussi surprenant que cela puisse paraître aux yeux de certains qui renient leurs métissages. Il n'y a pas eu que des viols.

Il fut le Voltaire de la Musique, compositeur de talent escrimeur et bel esprit du siècle des lumières. Il a innové et inventé sa musique.

Son histoire est très intéressante et mérite d'être connue mais on peut dire qu'il fut victime de ce que l'on peut appeler un "apartheid culturel" post mortem puisqu'il tomba dans l'oubli en 1802 au rétablissement de l'esclavage par Napoléon pour n'en sortir vraiment qu'en 1999 grâce à l'association le Concert de monsieur de Saint-Georges. Depuis, beaucoup de CD sont sortis et sa musique est jouée maintenant en France et à l'étranger.

Dans notre enfance personne ne nous a jamais parlé de lui mais nous connaissions
et admirions tous Grimm pour ses contes
sans savoir que Grimm lui déniait toute
capacité de création compte tenu qu'il
n'était qu'un "mulâtre".
38 - lasso - lundi 15 mars 2010 à 15:59:14 - IP xx.xx.165.71
@ fleur de vanille

excellent, merci pour votre commentaire qui en quelques mots me permet de parcourir succinctement des yeux les jalons de l'itinéraire du chevalier de saint George.

ce qui est fort regrettable, c'est que son oeuvre n'a pas pu bénéficier d'une protection suffisante par la région a la hauteur du talent de l'auteur dans le giron du patrimoine de la Gpe

il y a très peu de temps a mon grand étonnement, j'ai cru apercevoir dans une sorte de pièce théâtrale du répertoire de monsieur Claude RIBBE une scène qui représentait le chevalier de saint George le titre de la pièce s'était "UN AFRICAINS DANS LA COUR DU ROI'

alors que le père de celui ci était de type européen et sa mère esclave donc un mulâtre....a ne rien comprendre c'est la cas de votre génotype fleur!

concernant l'amour entre les differentes couleurs de peau cela peu être même un atout, j'ai parlé avec un monsieur métropolitain, il me disait, qu'il se faisait bcp de soucis pour son fils...cela a durée jusqu'au moment ou son fils a fait la rencontre d'une afro antillaise et là subitement la transformation a eu raison de lui, il ne fume plus il est serein plein d'enthousiasmes...enfin il renaît de ses cendres ce n'est pas beau ça!




38,1 - Fleur de Vanille - lundi 15 mars 2010 à 16:23:18 - IP xx.xx.183.108
@ lasso

je vous confirme que le Chevalier de Saint Georges était bien né en Guadeloupe alors
la pièce "un africain dans la cour du roi" que vous avez entrevu dans le répertoire de Claude Ribe ne pouvait que tromper ceux qui
ne connaissaient rien de lui. En plus, il
était mulâtre puisque son père était blanc.
39 - KAKTUSS - lundi 15 mars 2010 à 17:01:34 - IP xx.xx.237.133
++++ LASSO.

Méfiez-vous de tous les textes de Claude Ribbe.
J'en ai déjà parlé avec Vanille.
Ce type est un imposteur qui n'a de cesse que de faire la France rendre gorge pour la Période de l'esclavage..
Savoir que lui-même est METIS... vivant en Métropole... Encore un qui en fait son fond de commerce..
Je vous mettrai en ligne son lien, vous pourrez en juger..
40 - lasso - mardi 16 mars 2010 à 06:47:22 - IP xx.xx.165.71
@fleur de vanille

ok! mais comment a-t-il fait pour s'octroyer le droit d'usage

a-t-il la primauté sur l'oeuvre de saint George??
41 - lasso - mardi 16 mars 2010 à 07:28:21 - IP xx.xx.165.71
@kaktuss

dommage!
car sans une réaction de la communauté antillaise où des instances concernées

c'est une déperdition assurée de l'oeuvre

42 - pierre l'authentique - mardi 16 mars 2010 à 08:43:13 - IP xx.xx.110.223
@ vanille

le bétonnage?

gosier s'est développé sur d'ancien marécages à moustiques sans devenir une zone bétonnée.

quand à vigie gate, nous avons expérimenté malgré nous et contre nous, de nos expérimentateur:
-les formules artisanales à la feuille de banane et de coco,
-le tout écologique utopique du bon rasta
-les ballades dans l'eau saumâtre de la mangrôve à moustique protégée par l'état sarkosien et nos amis écolos de tout bord et de tout poil

bref tout ce qui ne marche pas et savament pensé pour nous.

en fait j'ai voté Lurel pour pas voter indépendantiste mais la seule alternative économique est dans le programme FN.

-virer les BK des monompoles,
-faire entre l'europe en guadeloupe par la concurrence
-faire sauter les privilèges étatiques des 50 pas géométriques et enfin développer tout le littoral
- redonner ainsi aux guadeloupéens une économie assainie sans le RMI ou tout les français domiens travaillent à payer ce qu'ils ont à payer,logement impôts etc.

alorsz bétonner? non, développer oui!

43 - Fleur de Vanille - mercredi 17 mars 2010 à 07:13:24 - IP xx.xx.22.170
@ pierre L'Authentique

je n'ai jamais été contre le développement.
Je dis juste "prudence".

j'aurais bien aimé que l'on fasse quelque
chose d'intelligent du centre commercial
Cora du Bas-du Fort car de toute évidence,
ce centre est nul à ch..r.

Dans mon enfance, j'ai connu la Pointe de
la Verdure à l'état sauvage avec ses petites criques d'eau cristalline laissant entrevoir par transparence son corail aux belles couleur, ces champs de zicaques...Les ballades et les parties de pêche de chaubettes à Grand-Baies avec mes frères.

Aujourd'hui, dire que moi-même je ne profite pas des infrastructures touristiques de la Pointe de la Verdure serait mentir. Avec toute cette insécurité j'évite d'aller trop loin le soir et je profite beaucoup de ce que m'offre des pôles d'attraction tel que le casino. (buffet, cinéma, karaoké pour écouter les autres car moi je chante comme un pied) les soirées des grands hôtels, piano-bar, buffets, permettent de sortir entre amis sans faire des kilomètres. parmi les animations, il-y-a aussi des expositions,
des conférences...

Les trottoirs du "boulevard de Montauban" sont une magnifique réalisation.

La réalisation du carrefour Blanchard
reliant facilement Gosier à la Marina
a été là-aussi un magnifique projet et
pour moi qui emprunte souvent cette route, j'en profite beaucoup.

Donc je ne dis pas non aux investissements,
aux développements, mais parallèlement
je suis aussi très "nature", très
"patrimoine" et je sais que mon île est
petite.

Concernant le FN, je ne suis pas du tout étonnée de sa percée en Métropole. c'est le résultat d'un vote populaire et je
comprends votre point de vue.
44 - pierre l'authentique - mercredi 17 mars 2010 à 18:13:40 - IP xx.xx.78.212
@fleur de vanille

oui, je vais sans doute un peu vite en besogne,à désigner des coupables et voir des solutions idéales là ou beaucoup d'entre nous essaie encore de comprendre le tourbillon du monde. j'en conviens.

mais parfois un sursaut des gens de ma génération fait que l'on n'accepte pas d'être entraîné malgré soit,vers non pas un changement prometteur,y compris pour les jeunes,mais vers la MEDIOCRITE organisée.

alors on cherche dans telle structure, telle organisation,tel parti,UNE AUTRE VOIE.
quitte à flanquer un coup de pied magistral dans la fourmilière du déclin.

le FN n'est pas mon pc,je n'y suis pas inscrit pour être libre de mes idées.Mais il me semble que son programme économique n'est pas si mauvais.quand au reste je demande à voir tant qu'il n'est pas au pouvoir plutôt que de croire sur paroles les oiseaux de mauvais augures qui allument le feu plutôt que de CONSTRUIRE

ceci dit il reste bien vrai que je ne porte pas les ECOLOGISTES DU CAC 40 dans mon coeur pour des raisons plus que personnelles.

je vous rassure tout de même que je ne rêve pas de projets en béton mais surtout d'une guadeloupe paradisiaque qui donne envie d'y venir.aussi bien les touristes que les investisseurs et les vrais naturalistes protecteurs de la nature qui ne tirent pas sur les innovations et les projets économiques porteurs de richesses.au contraire c'est l'innovation qui met en valeur l'environnement et le fait respecter. exemple:l'innovation du recyclage et le traitement des déchets protège l'environnement et le rend plus sain.

mais pour cela il faut être imaginatif pour construire demain, pourquoi doit-on refuser le gigantisme dans une île qui rêve de grandeur, sous prétexe que ce gigantisme nuit à l'environnement?

LE GIGANTISME qui fait rêver EST parfaitement CONCILIABLE AVEC LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT qui doit être au centre de la réflexion.il faut concilier les deux.MAIS PAS QUESTION D'ARRËTER LE DEVELOPPEMENT ET LE PROGRES l'exempe de Dubaï est signicatif de la maitrîse du développement dans une environnement paradisiaque adapté.et cela marche,tout le monde veut connaître ce paradis que les émirs ont façonnés.

gigantisme ou petitesse,on PEUT tout faire en positif quand on VEUT.surtout au 21ème siècle.





45 - Fleur de Vanille - jeudi 18 mars 2010 à 10:23:11 - IP xx.xx.22.170
@ Pierre L'Authentique

Pierre, vous me rassurez un peu. Si vous ne
voyez pas la vie en béton, c'est bien.
Moi aussi j'aime les belles choses et les
beaux cadres de vie.
On peut toujours rêver de tout pour notre
Guadeloupe si c'est pour l'enjoliver et
l'embellir. Le rêve ne fait de mal à personne, c'est le réveil qui est dur.

Une Guadeloupe paradisiaque ? déjà qu'elle soit propre, sans tous les problèmes que nous lui connaissons (insécurité....)

Quand je vois des batiments publiques
en béton telle la mairie et le centre des
Arts de Pointe-A-Pitre avec leurs façades pleine de moisissures, leur horrible esplanade pleine de drogués,je me dis que si c'est cela le développement, il vaut mieux laisser les choses dans leur état premier.
Tout est souvent une question de mentalité.
moi je suis pour la beauté des choses.
je suppose que vous également.
46 - pierre l'authentique - jeudi 18 mars 2010 à 22:05:06 - IP xx.xx.137.2
@ fleur de vanille

vous avez raison.

mais il y a un manque d'imagination flagrant à recréer ce qui marchait.

le concept de "ville propre et sécurisante" pourrait être un projet des maires des communes pour lancer des chantiers ou les fonds européens seraient utilisés plutôt que renvoyés dans les caisses de l'europe.

quant aux SDF qui renversent les poubelles, pourquoi ne pas créer une section communale qui les recenserait,les ramasserait,sauveraient ceux qui veulent quitter la rue par une formation dans une discipline qui les intéresse,
quant aux autres trop atteint mentalement,ils serait pris en charge par une équipe de soins pschiatriques et non livrés à la rue.

l'aide au développement de l'artisanat alimentaire aussi pourrait suivre le même parcours d'investissement.

je me souviens d'une époque ou le café avait tout son arôme et sa senteur,idem pour le chocolat et même les fromages.

aujourd'hui on va de +en+ vers la disparition du goût des arômes et des senteurs de ces produits.le gôut devient industriel et fabriqué en laboratoire pour diminuer les charges.

OK, mais on devrait aussi laisser le choix au consommateur de consommer le produit naturel d'origine plutôt que sa pâle copie reproduite en laboratoire

le produit d'origine couteraît un peu plus cher mais avec la qualité du goût et de la saveur d'origine retrouvée.

mais on peut retrouver tout cela si des artisans dignes de ce nom reviennent à ces métiers délaissés.

d'ailleurs je suis sûr que des jeunes se lanceront dans ces métiers oubliés qui répondent à un vrai besoin des consommateurs

bien des options existent,mais des solutions sont proposées qu'en période électorale puis tombent aux oubliettes,c'est peut-être une des raisons de l'abstention des électeurs qui ne tolèrent plus cette inertie des élus.


47 - Fleur de Vanille - vendredi 19 mars 2010 à 13:47:52 - IP xx.xx.22.170
@ pierre L'authentique

"concept ville propre et sécurisante"....
OUI, cela pourrait être possible.

concernant les petits métiers et artisans
qui disparaissent au profit de l'industrialisation et du modernisme, là,
je crains que l'on ne puisse jamais faire
marche arrière.
Il aurait fallu aider beaucoup plus les
petits artisans mais, bon, vous êtes plus calé que moi en économie pour comprendre comment fonctionne le système.

A défaut d'être nulle en économie, je ne
rend jamais ma copie blanche donc je pense
que les nouvelles technologies, les transformations du travail, les nouvelles stratégies, et tout ce qui va avec,
les relations de l'argent, du pouvoir et
des démocraties,la marche du siècle, quoi, tout est fait pour décourager par avance tout espoir de résurrection des petits métiers et là, il vaut mieux ne pas se
faire d'illusions.

Qu'auront vraiment à gagner ceux qui
philosophent avec l'argent en aidant au
développement de l'artisanat culinaire
alors que les laboratoires industriels
peuvent rapporter plus en produisant plus?

Ceci n'empêche pas de faire les hypocrites
en promettant d'aider les petits artisans.
C'est bien pour cela que les options dont
vous parlez ne sont proposées qu'en période
électorale.

Il ne nous reste plus qu'à faire chez nous
notre petite "popotte privée" pour encore
pouvoir "déguster" les arômes d'autrefois.
Mais là encore, le temps risque de nous
manquer vu que le temps passe plus vite
qu'autrefois.

Les bons arômes, les bonnes saveurs
de notre enfance sont aujourd'hui des chefs d'oeuvre en péril.

Nous pouvons encore en parler entre nous
mais la génération à venir ne comprendra
même pas de quoi nous parlons.
Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2010 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM