DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | twitter | Emploi | Immobilier | Auto
Martinique | Economie

Le Club Med perd 45 employés...

Une quarantaine d'emplois devraient disparaître du Club Med. Pour la direction, il s'agit uniquement de départ volontaire à la retraite...
[ vendredi 12 mars 2010 à 00:00:54 | DOMactu.com | Par Marie Jean ]
On assiste à une véritable hécatombe dans le monde hôtelier. La résidence les Boucaniers, du Club Med de Sainte-Anne a annoncé la perte d'une quarantaine de ses employés.

Officiellement, il s'agirait uniquement de départs volontaires à la retraite. Une mesure prise pour faire face à de lourdes difficultés financière.

En effet, la structure ne se serait pas remise du passage du cyclone Dean, du tremblement de terre de novembre 2007 et de la crise de février 2009.

Autant d'incidents qui pèsent lourd sur sa trésorerie aujourd'hui.

Le taux de remplissage, pour ce premier semestre 2010, ne serait que de 53%. Un chiffre très bas, quand on sait que les années précédentes ce taux avoisinait les 80%.

Cette large suppression fait craindre le pire aux autres employés de la structure.

Rappelons que plus de 500 emplois ont été perdus dans le secteur hôtelier sur la période allant de novembre 2008 à décembre 2009...
Marie Jean - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS   |   twitter

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

1 - kAKTUSS - vendredi 12 mars 2010 à 03:00:03 - IP xx.xx.237.133
++++ Nous l'avions déjà noté dans l'article chèque vacances hier...

Il serait bien de connaitre le nbre précis des employés pour jugés des 45 licenciements ou mises à la retraite..le %.

Nous savons qu'il y a souvent pléthore de postes dans ce type de structure...pour palier au pb des employés mollassons...peu affables...Là où une personne suffirait dans une autre région, on en poste deux...

Ces 45 licenciements sont une preuve de plus que notre filière Tourisme est en rade...?

Souvenez-vous les lourds investissements qui y avaient été faits...!!! Des Millions d'EUROS... pour quel résultat..maigrichon...pâlichon...

Compte tenu des investissements faits... du faible taux de remplissage... le point mort est abaissé...

Ce n'est pas ce gadget des chèques vacances qui relancera notre Tourisme...
Un simple emplâtre...
Mais aucune remise en cause sur le fond du sujet...

Ne faisons qu'en discuter depuis des années.
Mais tant que tous ces responsables seront autistes à la réalité, nous ne sommes pas prêts de sortir de l'ornière....

Qui viendra aérer la Maison Tourisme en Martinique...
1,1 - thierry - vendredi 12 mars 2010 à 12:20:45 - IP xx.xx.35.53
Le problème du club med c'est sa gérance locale !! tous les club med du monde sont gérer a 90% par le club med sauf en martinique et en guadeloupe ou il éxiste une partie locale représenté par la smvv

Le club med ne voulant pas rénover le site et se retirer de la martinique car le personnel etait jugé trop professionnel et productif,le cm a accepter que la région et une société local rénove tt ca et que l'activité soit maintenue.

en contre partie la smvv et la région ont signé des accord afin de favoriser l'emploi locale (une vraie bonne idée au départ...)
la est le hic!!!

les clients du cM (les GM) sont une clientèle fidèle est attaché à l'esprit CM
c'est une image de marque représenté par son chef de village et de ses GO

LE PROBLEME c'est qu'aucun client ne se retrouve dans ce club med le personnel local est a pointé du doigt ansi que son cabinet de recrutement minable!!

il y a un manque criant de formation et de gestion. pourtant quelques personnes essaye de relevé le niveau et montré leur^professionnalisme mais ils sont noyé dans une masse d incapable.
Un exemple criant d'efficacité lors des arrivée les bagagistes arrive a mettre plus de 2H pour acheminer les valises dans les chambre alors qu'une heure serait largement possible!!

dans un an le contrat d 'exploitation arrivera à therme que fera le CM???

le CM reflète l'état du tourisme en martinique d'autre structure sont en danger!! l'europe a débloqué des fonds pour le tourisme en martinique et pour la rénovation des hotels la question sera de quelle manière tout cela va etre utilisé

vu les équipes en place dans de nombreuses structure je rigole déjà......

cette situation me désole mais que faire face a tant d'incompétance et de copinage...
1,2 - kAKTUSS - vendredi 12 mars 2010 à 12:41:16 - IP xx.xx.237.133
+++ THIERY.

Vous avez raison de remettre les pendules à l'heure...
Produit hybride...inconnu ailleurs.

Mr Monplaisir voulait son Club.. il l'a eu avec tant d'aides...!!!

Vous avez tout expliqué pour ceux qui l'ignoraient.

Combat perdu d'avance.
1,3 - Cricri....... - vendredi 12 mars 2010 à 17:25:09 - IP xx.xx.84.57
@ KAKTUSS..........Je me souviens d'avoir visité le Club Med AVANT sa rénovation. A l'époque, le prix était de 500 FRANCS par personne et un couple avait une "chambre" de 4m X 3m, avec 2 lits de 90. Vacances de rêve, bien sûr, il y a le soleil (gratuit) et toutes les activités (comprises dans le prix). Vu les prix pratiqués, surtout après la rénovation, il ne faut pas s'étonner de cet état de fait.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cher KAKTUSS, vous avez raison, il faut "aérer la petite case". (dehors!!!)
1,4 - thierry - vendredi 12 mars 2010 à 18:17:18 - IP xx.xx.47.86
Le club a bien changé depuis sa rénovation, ce produit a été mis en avant comme étant le club le plus aboutit de la montée en gamme effectué par le CM depuis 5 ans.

malheureusement on ne se sent plus au club le prouit gm/Go/ge n'éxiste plus en martinique ici le vacancier doit se plier a l'éxigence des employés après seulement il peut etre en vacance...

étant de retour ds le tourisme je constate que tout a empiré seul quelques lieu reste magique et très bien géré macabou plein soleil la suite(trois ilets) cap est pour le reste ca fait peur!!!!

concernant la politique des prix affiché par le club ne me semble pas excéssive surtout lorsque l on compare avec d'autre hotel ne proposant pas le quart des activitée du club

Et si vous changiez de job ?    Emploi
2 - kAKTUSS - vendredi 12 mars 2010 à 03:08:29 - IP xx.xx.237.133
++++ Je me permets de vous remettre en ligne l'article parlant de la rénovation de Club Med d'un montant de plus de 2 millions d'euros...Il date de Sept 2008..
Beaucoup d'espoirs...

La grève de 2009 entrainant une image écornée de la Martinique n'a rien fait pour sa relance...


ARTICLE:
Le Club-Med se transforme
Désireux d'accueillir une clientèle haut de gamme, le club Med est en gros chantier de rénovation tout ce mois de septembre. Pour sa réouverture, prévue le 4 octobre prochain, il affiche déjà complet à 90%.
[ vendredi 19 septembre 2008 à 00:29:00 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

Branlebas de combat au sein du club méditerranée de Sainte-Anne ces temps ci.

La direction s'est donnée un mois pour rafraîchir tout l'établissement, largement ébranlé par le cyclone Dean et le tremblement de terre du 29 novembre dernier.

La structure la plus touchée, le restaurant « La belle créole », a été entièrement reconstruite et repensée. Elle deviendra prochainement un lieu très sélect, où cuisine gastronomique et ambiance luxueuse seront les maîtres mots.

Coût total de ce rafraichissement : 2 millions d'euros.
François Thurenne - DOMactu.com
2,1 - Cricri....... - vendredi 12 mars 2010 à 17:29:52 - IP xx.xx.84.57
Ah ah ah!!! Les touristes sont venus, ils ont vus, ils ne sont pas revenus, et ils ne reviendront JAMAIS.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les touristes "aiment" avoir leurs valises en début de séjour, pas à la fin de la semaine.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et si vous changiez d'habitat ?    Emploi
3 - DANY - vendredi 12 mars 2010 à 03:17:44 - IP xx.xx.151.4
Les employés restant vont.... se mettre en grève pour "protéger leurs emplois" ,et le club Med fermera ses portes.
3,1 - MALAVOI - vendredi 12 mars 2010 à 11:37:33 - IP xx.xx.216.141
DANY.
C'est une certitude.
Les syndicats sont en embuscade, ils attendent le bon moment pour lancer l'appel à la "MOBILISATION" kont "PWOFITASYON", et une fois la liquidation confirmée, ils disparaîtront comme d'habitude.

C'est un rituel chez nos syndicats, ils multiplient les grèves, coulent la structure et une fois le personnel au tapis, ils disparaissent de la circulation.

Concernant la faillite de l'industrie du tourisme dans l'île, cela fait bien longtemps que la Martinique n'attire plus grand monde, il suffit pour cela de compter le nombre d'hôtels qui ont fermé depuis à peine 5 ans.

Trop de grèves, accueil déplorable, décharges à ciel ouvert, carcasses de voitures pour décors sur nos routes etc...
La Martinique ne fait pas rêver.
3,2 - Toto - vendredi 12 mars 2010 à 14:56:22 - IP xx.xx.189.102
Je viens parfois en vacance en martinique et je ne trouve pas l'accueil si désagréable (il vaut bien celui de la côte en été...) par contre les décharges à ciel ouvert et les carcasees de voitures... Bref le tourisme de luxe n'est pas pour demain.
3,3 - kAKTUSS - vendredi 12 mars 2010 à 15:17:04 - IP xx.xx.237.133
+++ TOTO, vous avez bien tord de ne pas apprécier notre Décoration "maison"...!!!

Une lutte qui sera longue...ne désespérons pas.

Souhaitons que l'exode des Touristes servent d'électrochoc pour nos responsables...!!!
3,4 - Cricri....... - vendredi 12 mars 2010 à 17:42:39 - IP xx.xx.84.57
Cher KAKTUSS.........Vous aimez plaisanter avec votre "décoration maison". J'ai toujours connu ça, alors pourquoi changer (une équipe qui gagne). !!!!!!!!!!!!!!!! Electrochoc, dites-vous? Il faudra un tremblement de terre comme au CHILI pour faire "BOUGER" les responsables martiniquais.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour les voitures, cela ne changera JAMAIS, c'est entré dans les moeurs .!!!!!!!!!!!!
3,5 - kAKTUSS - samedi 13 mars 2010 à 08:26:33 - IP xx.xx.237.133
+++ CRICRI... vous avez du comprendre que des illusions ... il y a belle lurette que je n'en ai plus pour mon Ile..
Si j'avais 30 ans de moins, je me lancerais en Politique et publierais mon patrimoine avant tout mandat...(ce qui se fait dans d'autres Pays..).

Nous avons des illusionnistes....très doués pour endormir le peuple...sous leurs paroles enjôleuses.
Peuple léthargique...qui se fera rouler dans la farine encore longtemps...

Demain j'irai voter, c'est notre Devoir, mais parmi les 9 candidats, je ne vois pas LE SAUVETEUR... , l'éveilleur des consciences...
Mais des gens qui briguent un Mandat pour le POUVOIR qu'il procure, sorte de jouissance...
Et si vous changiez de voiture ?    Emploi
4 - kAKTUSS - vendredi 12 mars 2010 à 03:29:43 - IP xx.xx.237.133
=== Qui osera soulever le problème de la productivité des employés et ce,dans de nombreux secteurs...

Le simple mot Productivité hérissera les Syndicats...!!!
4,1 - Gerard - vendredi 12 mars 2010 à 11:57:09 - IP xx.xx.34.210
Cher KAKTUSS ,aux Antilles ,les mots tels que : productivité ,rentabilité ,conscience professionnelle ,motivation au travail ne font pas partie du vocabulaire local.
Par contre ,on dépense toute son énergie pour obtenir 200€/mois sans changer ses habitudes.
Personne n'osera soulever le problème de la productivité ,mais beaucoup l'enterrent.
4,2 - MALAVOI - vendredi 12 mars 2010 à 13:43:24 - IP xx.xx.216.141
KAKTUSS.

Ne parler pas de "PRODUCTIVITE" en Martinique, vous voulez une révolution ou quoi !
En Martinique, nous travaillons à notre rythme, sans pression, sans contrainte du résultat, sans souci de rentabilité.
Je viens de lire le livre de Sami TCHAK "La PROSTITION A CUBA" il est originaire du Togo et a fait ses études à la Havane, il conclus son livre par :
"La misère poussent les uns à risquer leur vie sur un radeau, les autres à choisir l'illégalité, le vol ou la prostitution pour survivre".
A méditer.
4,3 - kAKTUSS - vendredi 12 mars 2010 à 14:12:42 - IP xx.xx.237.133
+++ GERARD et MALAVOI...
J'aime ce genre de GROS MOT...

PRODUCTIVITE... il pique là où il faut...OUILLE...!!!
4,4 - Cricri....... - vendredi 12 mars 2010 à 21:18:28 - IP xx.xx.82.22
Je vous comprends bien, Gérard, mais.......savez-vous que tous les mots que vous énoncez n'ont.........TOUJOURS PAS été traduits en Créole.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je plaisante bien sûr.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
4,5 - pirate - vendredi 12 mars 2010 à 22:59:07 - IP xx.xx.117.59
Soyez pas mauvaise langue Cricri: produktivité , plein d'enfants pour les allocations...
4,6 - Gerard - samedi 13 mars 2010 à 14:59:29 - IP xx.xx.34.210
A pirate et cricri ,le logo du LAMENTIN est "ville fertile" ,il y a bien production!!!!!
4,7 - kAKTUSS - dimanche 14 mars 2010 à 05:43:22 - IP xx.xx.237.133
++++ Vu ainsi, c'est une production comme une autre....!!! qui rapporte à ses auteurs..et nous coûte...
4,8 - Repic - lundi 15 mars 2010 à 08:08:26 - IP xx.xx.109.39
C'est bien ce qu'il me semblait
Et si vous changiez de meubles ?    Emploi
5 - kAKTUSS - vendredi 12 mars 2010 à 03:54:54 - IP xx.xx.237.133
+++ Un tel échec, sur la Commune la plus TOURISTIQUE de la Martinique...!

++ Là où les plages de l'Ile sont les plus belles...! mais non nettoyées..pas ratissées... mal exploitées... pas sécurisées...
Il serait possible de respecter l'environnement tout en proposant des activités nautiques et ludiques non polluantes.. non bruyantes..
Quels sont les autres atouts, hormis les plages? aucun.

Ce manque d'attrait, cette défection de la clientèle prouve bien que le Tourisme est plus qu'en berne en Martinique...


J'ai connu dans les années 70/80 un Club dont les clients venaient des USA du Canada...très peu de Français de Métropole..

20 ans plus tard, un désastre...

Dans les années 98/99 des mouvements syndicaux violents avec armes... il avait fallu évacuer tous les clients du Club...l'image était passée sur tous les Médias de Métropole..(nous étions ce jour là au restaurant qui jouxte le Club, au premier plan pour entendre les insultes et voir les heurts).

Depuis cette époque, le Club n'a plus retrouvé son aura d'antan...

Ce n'est pas un simple "dégraissage" (horrible mot) qui le remettra à flot...

Problème bien plus profond qui touche TOUTE la Filière Tourisme en Martinique.

Constat fait depuis des années...aucune solution dynamique de trouvée..
6 - Lise - vendredi 12 mars 2010 à 04:13:03 - IP xx.xx.52.4
Si le secteur hôtellier est en berne c'est parce que la Martinique n'est plus une destination si touristique.

Une île peut difficilement jouir de la "modernisation" inhérente à la départementalisation / l'appartenance à une puissance mondiale

ET

de l'étiquette de destination authentique,au patrimoine mis en valeur et préservé, avec une faible densité de population, etc, comme c'est le cas des îles Turk and Caicos par exemple, ou de la Barbade...

En tout cas, je le ressens comme ça. L'imaginaire occidental représente l'île comme un havre de paix, au calme, loin de tracas de la vie quotidienne, la pollution, etc.
Il n'est pas forcément prêt à débourser une fortune pour se retrouvé dans un environnement pollué, criard,étouffant, où les décharges sauvages servent de décoration...
6,1 - Zen Zen - vendredi 12 mars 2010 à 10:59:45 - IP xx.xx.230.244
Un commentaire plein de réalisme...rien à rajouter.
6,2 - kwa - vendredi 12 mars 2010 à 12:08:10 - IP xx.xx.20.109
Tout a fait d'accord ; la destination Martinique ne dépayse pas assez ; pas assez pittoresque, trop de voitures, trop d'embouteillages, trop de monde, trop cher .... Il y a beaucoup de destinations beaucoup mieux et moins cher et je mets
6,3 - kAKTUSS - vendredi 12 mars 2010 à 16:16:56 - IP xx.xx.237.133
+++ KWA.
L'argent n'est pas un pb quand le produit proposé le justifie...!!!
Hors, nous sommes cher pour du médiocre...

Celui qui a les moyens ne regarde pas à la dépense tant que le Service, l'accueil...les activités proposées sont au rdv..

Nous sommes loin des normes les plus élémentaires...

Ici, ne parlons même pas de room-service... ce qui me permet à n'importe quelle heure de souper... d'avoir une collation...si cela me chante..

""YA PAS" "YA PERSONNE" ""LA CUISINE EST FERMEE"...!!!
6,4 - Gerard - vendredi 12 mars 2010 à 18:28:35 - IP xx.xx.34.210
Tout a fait Lise ,il est bien fini le temps de la belle carte postale d'antan. Le touriste ne vit plus dans le calme et la paix et le comble ,si celui ci n'est pas satisfait ,on lui dit d'aller ailleurs ,car ici ,il n'est pas chez lui.
Adieu foulards ,adieu madras .Fermez vos hotels ,en effet ,c'est bien mieux ailleurs.
7 - Bidibulle - vendredi 12 mars 2010 à 05:55:15 - IP xx.xx.176.212
Facile de mettre cela sur le compte du cyclone(refait à neuf donc je ne vois pas l'incidence), du tremblement de terre (1 minute!je ne vois pas le rapport non plus).
Par contre:
Qui a oublié la grève du début tout de suite après la réouverture?

Moi je n'ai pas les moyen d'y aller au Club Med Martinique, mais je connais quelques touristes qui y sont allés et iront partout ailleurs, mais plus ici.
Accueil et service déplorable,

Ville de St Anne où l'on subit des agressions, un ami retraité s'est fait agresser, résultat fémur cassé.
Sur qu'il va en parler!

il est inquiétant de voir sur la plage des sonos à fond pour le plaisir de quelque uns seulement, contribuant à ce climat d'insécurité.
Ou est la police?

Village sinistré aux commerces fermés et à la mairie en lambeaux.

Voilà une partie des causes réelles des pertes d'emploi au Club Med.

Mais le maire d'une des communes les plus endettée a certainement des idées pour relancer l'emploi de ses chers concitoyens.

Peut être faire payer la route qui va du Marin à St Anne, vu ce que rapporte le parking (à qui?)l'idée n'est pas saugrenue !

Qui sème le vent récolte.......
8 - CompèCouillon - vendredi 12 mars 2010 à 08:32:18 - IP xx.xx.48.186
Le Club Med.... une véritable institution ...

Il est certain qu'un établissement ne peut pas continuer à avoir le même nombre d'employés EMBAUCHES et PAYES,
...alors que les touristes NE SONT PAS AU RENDEZ-VOUS.

Depuis 50 ans, quelle est la politique de "RABATTAGE DE TOURISTE" mis en place?

On veut nous faire croire que distribuer des CHEQUES VACANCE à des originaire de Martinique, fera y décoller le tourisme! (??!!)

N'est-il pas PLUS LOGIQUE et GARANTIE d'attirer LES ETRANGERS ?....

9 - "des hommes pareils" - vendredi 12 mars 2010 à 08:45:51 - IP xx.xx.183.205
Il faut savoir qu'au Club Med, tout se sait; la clientèle est une clientèle d'habitués, par conséquent, le bouche à oreilles fonctionne, et je pense que beaucoup de clients fidèles ne se sont pas remis de ce qui s'était produit à une certaine époque....
il ne suffit pas de proclamer un établissement 4 tridents (classement des clubs ) une fois qu'il a été entièrement rénové, il s'agit de tout un ensemble qui doit suivre.... si l'endroit est paradisiaque, il ne faut pas que le service y soit mauvais.... j'ai eu l'occasion d'entendre des gens en parler.....et dire qu'ils n'y remettraient pas les pieds.... c'est quand même curieux que le principe fonctionne bien partout dans le monde, mais pas chez nous.....
10 - Diss - vendredi 12 mars 2010 à 08:56:30 - IP xx.xx.101.179
C'était prévisible, ce n'est pas encore terminé, on ne dit pas n'importe quoi sur les ondes et dans la presse, la preuve est là. Les journaleux endogènes devront s'en souvenir, car, quand on gueule à la martinique "dehors les blancs, dehors tout le monde, c'est à nous et à personne d'autre" il faut savoir - quand meme, meme si on est completement à la masse - que ca se sait dans la foulée jusque dans la mongolie exterieure. Notre réputation, notre renommée ( il nous en restait encore un peu ) est foutue et le CMT doit demissionner en vrac. Dehors les fossoyeurs de la renommée de la martinique, honte à ceux qui ont détruits notre légendaire réputation d'hospitalité, foutez le camp, décampez ahuris criminels.
10,1 - kAKTUSS - vendredi 12 mars 2010 à 10:24:20 - IP xx.xx.237.133
+++ DISS,

Dans ce cas mon Cher, il faudra faire un sacré tri...si vous voulez mettre tous nos fossoyeurs hors d'état de nuire..

Comme je disais hier, concernant les incendiaires, "si tous les cons volaient
...nous ne verrions plus le soleil...".

Nous nous retrouverions en petit comité prêt à relever le défi.
10,2 - Diss - samedi 13 mars 2010 à 10:27:08 - IP xx.xx.43.223
Tous ces cons volent et on ne voit plus le soleil...Kaktuss.
11 - boloman - vendredi 12 mars 2010 à 09:10:57 - IP xx.xx.158.127
Vive K5F !
12 - V972 - vendredi 12 mars 2010 à 09:43:04 - IP xx.xx.3.58
Et no'oubliez pas le conflit social de janvier 2007 du personnel du club med qui a fait fuir les clients
12,1 - Gerard - samedi 13 mars 2010 à 19:02:45 - IP xx.xx.34.210
A propos de ce conflit ,voici un témoignage d'un client du club Med qui s'y trouvait a l'époque. voir site : http://www.ciao.fr/Club_Med_Les_Boucaniers_Sainte_Anne__Avis_983972

Rien a changé depuis ,il est temps maintenant de faire table rase ,il faut virer non seulement des incapables mais aussi des saboteurs de l'économie touristique.
12,2 - pirate - samedi 13 mars 2010 à 21:30:36 - IP xx.xx.148.128
Merci Gérard !
je colle le contenu car souvent on n'ouvre pas souvent les liens.

Les grévistes, dans leur convention sont aux 35 heures et ont deja 3 jours de congé par semaine et ils veulent plus (32 ce serait mieux) !

Pourquoi cette convention surréaliste :
Cette convention, pour info, a été signée par l'ex club med, excédé, qui avait de toute façon pris la décision de partir de Martinique. Ils se sont dit : Pour minimiser la casse, on signe ce qu'ils veulent (même si c'est infaisable), on termine la saison et on s'en va de Martinique. Culture sociale incompatible avec celle de l'entreprise (encore moins avec le tourisme).
L'erreur de Yann Monplaisir (président de la Société Martiniquaise des villages vacance - qui gère le club Med, mais aussi responsable UMP local) :
Il a repris les mêmes ! Etrange.....

Ce que veulent les grévistes aujourd'hui (qui sont les grévistes de la précédente descente aux enfer du club med) :
Ils veulent le dépôt de bilan du clubmed Martinique pour avoir le chômage jusqu'à la retraite (ce qui est possible en France). Il est bon de savoir qu'il y a en permanence 30 % d'arrêt maladie dans cette société. Les "malades" sont souvent "malades" 3 mois, retrouvent étrangement la forme juste avant à la fin de cette période d'indemnisation, reviennent un faire acte de présence pour récupérer leurs droits et retombent malades.
Les conséquences :
Un tas de fournisseurs du club se retrouvent dans une situation économique imprévue et ingérable. Plusieurs pme (employant plusieurs employés) risquent de fermer leurs portes.

Les touristes vont aller en république dominicaine ou à Cuba. L'accueil et le service y sont merveilleux. Les autochtones ont le sourire.
La solution :
Toute peine mérite salaire. Le jour où on demandera aux chômeurs de se lever le matin et d'aller travailler pour la collectivité en échange de leurs indemnités (ce qui se fait dans beaucoup de pays qui indemnisent leurs chômeurs - ce qui n'est pas légion), il n'y aura plus ce genre de comportement typiquement français !

Conclusion : Enfants gâtés !!
13 - black - vendredi 12 mars 2010 à 10:04:25 - IP xx.xx.180.28
Vive domota et l'autonomie
13,1 - Toto - vendredi 12 mars 2010 à 15:03:24 - IP xx.xx.189.102
MRS black et boloman vos idées sont aussi valables que celle des autres mais encore faudrait-il les exprimer. J'espère que vos pères du K5F ou LKP en ont un peu plus quoi que j'en doute...
13,2 - Cricri....... - vendredi 12 mars 2010 à 19:02:48 - IP xx.xx.84.57
Ha voila le provocateur qui est revenu sur le site.(Mais chacun a le droit de s'exprimer)
14 - Métro. - vendredi 12 mars 2010 à 12:01:41 - IP xx.xx.216.13
Je suis allé en vacances dans votre île en 2OO9, j'ai été tellement bien acceuilli que je n'y reviendrai plus.J'aime mieux les îles canaries plus prêt et beaucoup plus acceuillantes à tous point de vue.
14,1 - Cricri....... - vendredi 12 mars 2010 à 19:06:50 - IP xx.xx.84.57
Attention à VOUS dans les iles Canaries, le VOLCAN EST PRÊT A S'EFFONDRER dans la mer. D'ailleurs, cela ne serait pas bon pour nous avec son tsunami et sa vague de 50m de haut. (Oui, oui, les spécialistes l'ont prédit).!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
14,2 - Dominica central newspaper - vendredi 12 mars 2010 à 22:52:58 - IP xx.xx.117.59
Il y a toujours un " metro" bien antillais qui vient mettre des commentaires de ce genre . mais, recoupements faits avec IP,
sur d'autres posts il est pas metro du tout et "adore"le KF5 et le LKP !
15 - mimi - vendredi 12 mars 2010 à 12:20:20 - IP xx.xx.30.94
Je ne suis jamais allée au Club Med mais j'ai entendu parler du mauvais accueil et du service déplorable.
A ce propos, ce matin j'ai encore fait l'expérience de ce mauvais accueil dans une nouvelle salle de fitness réservée aux femmes.
SVP juste un sourire, un mot gentil ça suffit.
Je vis ici depuis 2 ans et je trouve les Martiniquais très chaleureux dans l'ensemble alors pourquoi dans les établissements publics, hôtels, restaurants et autre salle de sport, cette attitude ? Peut être un problème de formation ?
15,1 - Nico - vendredi 12 mars 2010 à 16:02:22 - IP xx.xx.184.61
Non ce n'est pas un problème de formation !!! pas besoin pour dire bonjour, merci, au-revoir !
Le problème c'est qu'aux Antilles, on confond service et servitude ! confusion largement entretenue par les syndicats/médias.
15,2 - kAKTUSS - vendredi 12 mars 2010 à 16:20:36 - IP xx.xx.237.133
+++ Ras le bol... NICO...!!!

De toutes ces fausses excuses...!!! que certains leur trouvent...

Quand on reçoit des amis, on leur dit
Bonjour... Bonsoir... Bon appétit...bonne journée...
A croire que ces gens là sont des sauvages qui ne connaissent même pas le B.A. BA des civilités..
15,3 - MALAVOI - samedi 13 mars 2010 à 05:55:28 - IP xx.xx.216.141
Absolument d'accord avec vous NICO.
Dans certains pays pauvres, ils n'ont même pas d'écoles hôtelières, et pourtant l'acceuil est digne d'un service 5 étoiles.
En Martinique, ce sont les syndicats, les mouvements indépendantistes avec la complicité des médias qui sont responsables du désastre touristique dans l'île.
Ils arrêtent pas de rabâcher les mêmes griefs du passé (traite négrière, esclavage, colonisation, racisme des colons etc...) tout cela par calcul électoral mercantile.
Je pense qu'avec la gifle reçue le 10/01/2010, ils comprendront que les martiniquais ne sont aussi dupes qu'ils le pensent.
15,4 - Zen Zen - dimanche 14 mars 2010 à 07:56:30 - IP xx.xx.230.244
"En Martinique, ce sont les syndicats, les mouvements indépendantistes avec la complicité des médias qui sont responsables du désastre touristique dans l'île.
Ils arrêtent pas de rabâcher les mêmes griefs du passé (traite négrière, esclavage, colonisation, racisme des colons etc...) tout cela par calcul électoral mercantile. "
Complicité des médias? Dont DOMactu?
Quelques exemples peut être?

Quel est l'intérêt des indépendantistes, des médias et des responsables touristique à faire capoter une économie comme celle là?
Quelques exemples peut être là aussi?

Le problème c'est que personne ne veut admettre que les investisseurs touristique en Martinique ne font que profiter d'un système qui rapporte gros pendant un certain temps, laissent la situation aux syndicats qui sont majoritairement de gauches limites indépendantistes quand la situation se dégrade ou lorsque les aides ne sont plus au rdv.

À l'inverse aucun compte n'est jamais demandé à ces investisseurs et créent ce malaise et cote de popularité du tourisme martiniquais.
Quand je lis les commentaires, je me dis qu'il n'y a pas plus mauvais publicitaire que le martiniquais lui même en matière de tourisme...plutôt que d'accuser les autres, prenez les choses en mains et montrez au monde la potentialité de cette Martinique que vous semblez détester tant les choses vont mal ici.

Tant que l'opportunité sera donnée aux investisseurs, ils profiteront du système et de ce point de vue je suis totalement d'accord.

À La Martinique le tourisme est tout simplement un business...quand la boite n'est plus rentable, on ferme...puis on en ouvre une autre un peu plus loin ou sous un autre nom.

Le discours disant que si le tourisme ne fonctionne pas parce que le personnel n'est pas compétent est complètement faux.
15,5 - MALAVOI - dimanche 14 mars 2010 à 22:08:48 - IP xx.xx.216.141
Absolument d'accord ZENZEN, sur un point fondamental : "Prenez les choses en mains et montrez au monde la potentialité de cette Martinique..." vous aurez dû conclure par "notre volonté de relever le défit du développement de notre île".
Le problème, c'est que personne en Martinique n'ose "prendre les choses en mains" ni les politiques, ni les acteurs économiques.
L'exemple le plus criant est celui de l'ex-Méridien qui attend depuis trop longtemps un repreneur, justement pourquoi pas "local" ?
La peur de la banqueroute vitrifie malheureusement les acteurs économiques de notre île.
16 - commercant - vendredi 12 mars 2010 à 13:49:42 - IP xx.xx.46.231
Le club Med va faire la méme fin du Meridien, c'est une cértitude mathématique .

On peut pas gérer une structure touristique dans un climat sociale détestable

Les touristes ont besoin avant tout de sécurité

Baghdad, Karachi, Mogadisho, Bogotà, Kabul ne sont pas de villes tres touristique....
17 - Liberté - vendredi 12 mars 2010 à 17:53:56 - IP xx.xx.56.87
Allons une bonne fois la vérité ;
Dire que la situation économique du club Med euh non !!!de la SMVV
pour les novices,
Société Martiniquaise Village Vacances...

Il est donc faut de dire cela,
car il y a un contrat qui éxiste entre les parties le Club Med et la SMVV qui paye à la SMVV un nombre de nuité munimum,
que (le village ou Hotel) qu'il y est ou pas de touristes ou (GM) GM gentil Membre moms des touristes au club Med...
Cette somme représente un taux de remplissage d'environ 70% annuel et si le taux de remplissage est dépasser le club paye les autres nuités,
Ce taux et la valeur a été établie et fonctionne dans un grand nombre de village du Club qui ne sont pas dans la situation des Boucaniers et bien la vérité est que pour fonctionner il y avait un budjet,
pour chaque poste des consommations électrique en passant par le nombre salariés et même le remplacement des petites cuilleres...
Mais hélas pour faire face a la même charge de travail que dans d'autre village il faut ici plus de personnels donc environ 20 salariés de plus, et cela depuis la
ré-ouverture mais bien entendu les salariés qui avait été pris en plus pour faire face a la mise en place de la ré-ouverture ne sont pas partie en fin de contrat non!! non !!
et oui certaines personnes ont oublier que quand un salairé est présent au travail car il lui a été demander d'etre présent alors que sont contrat est fini, mais sans lui avoir fait une prolongation ,il devient un permant et voilà comment ont ce retrouvent avec du personnels en plus...
Et puis la gestion d'un établissement de cette taille n'est pas du domaine de la collecte des ourdures ménagere mais bien autre chose ,et puis la location sur le plans local un vrais désastre ,et autre chose qui est la directrice, elle a déja un établissement clos a sont actif ici en martinique;;;
Alors que les responsables de cette bavure utilise la crise le manque de touriste je dit stop aux mansonges....
18 - Liberté - vendredi 12 mars 2010 à 19:22:57 - IP xx.xx.56.87
Non non
pas de la formation mais juste un rapport aux touristes car pour grand nombre de Martiniquais dans l'Hotelerie service éagale soumission voir servitude pour ne pas dire ésclavage...
19 - Victor - samedi 13 mars 2010 à 00:19:57 - IP xx.xx.219.229
Marie Luce Penchard file 100€ aux touristes pour les faire revenir !
Ce ne sont pas des chèques vacances qu'il faut pour les faire revenir.
Il faut commencer par virer les agitateurs
du k5f et du LKP et autre UGTG pour retrouver la serenité et regagner la confiance des touristes.
Le problème essentiel n'est pas dans l'acceuil,ni lié au service, le problème c'est l'image desastreuse de cette destination liée aux derniers mouvements insurectionnels, aux blocages à repetition.
Une situation voulue puisqu'on a laissé faire les agitateurs !
Nous avions les touristes, ils les ont fait fuire.
Alors les 100€ de MLP c'est du clientélisme pour les prochaines regionales.
20 - schmutz - samedi 13 mars 2010 à 07:34:36 - IP xx.xx.229.223
Nous partons le 28 avril pour 15 jours de vacances au club malgré que tout le monde nous est déconseillé la Martinique, en partant du principe qu'il y a des imbéciles partout... maintenant je suis inquiète
21 - lilredman - samedi 13 mars 2010 à 14:40:45 - IP xx.xx.78.221
Citez moi une seule entreprise "reprise" par yanou et qui a pu garder tous ses employés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
22 - IVAN - dimanche 14 mars 2010 à 10:09:33 - IP xx.xx.130.53
Une catastrophe de plus dns le tourisme. Depuis 10 ans je viens en Martinique, il est vrai que l'accueil est très particulier par rapport à ce que l'on connait à la Réunion ou à Maurice. En choisissant on peut passer de bons moments avec des gens charmants....ne pas hésiter à comparer les prix, en janvier 2010 le kg de tomates au marché de ST Anne ( ou aucun prix n'est affiché en contradiction totale avec la législation) est à 3€, 4€, les mêmes au marché couvert du Marin:1€5, cherchez l'erreur. Quant à la propreté de StAnne on se demande pourquoi Mr le Maire est écologiste???? à moins qu'une siginification lui soit propre
23 - mwen la - dimanche 14 mars 2010 à 18:40:28 - IP xx.xx.247.216
Ben preuve que le tourisme est definitivement fini en martinique : le conseil général investi dans le développement touristique en dominique et a grenade (avec les impots des Martiniquais bien entendu)ou marti ..Nikés plutot
Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2010 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM