1 - Mardy 971 - lundi 15 mars 2010 à 10:25:00 - IP xx.xx.160.50
Où sont ceux qui prétendais qu'il y avait 100 000 personnes dans les rues durant la grève (ou plutôt la prise d'otage)!de 44 jours, les Jalton, Nomertin, Plaisir et compagnies.....?
En tout cas la voix du peuple a parler à travers les urnes, et nous avons tous maintenant la confirmation, que la majorité de la population est contre ce mouvement !
Quand à la tentative du gouvernement de nous pousser vers l'autonomie en parachutant ML Penchard sur la liste UMP Guadeloupe, elle à échoué. Faut pas nous prendre pour des imbéciles ! Car si l'UMP avait remporter la région, la droite aurait immédiatement organiser la voie de l'autonomie.
Bon maintenant ce n'est pas tout dit, mais il faut maintenant que la nouvelle équipe élue de se mettre au travail, car la Guadeloupe a besoin de se reconstruire après le désastre institué par les fauteurs de troubles du LKP-UGTG !
1,1 - Timal - lundi 15 mars 2010 à 17:03:20 - IP xx.xx.23.195
Quand on a ce genre de reflexion , je comprend pour quelle raison lurel l'a emporté, c'est navrant ,décevant et de la taille de votre president élu : PETIT!!!
1,2 - LhommeDeFer - mardi 16 mars 2010 à 05:43:12 - IP xx.xx.179.50
A TIMAL
Vous n'étes pas d'accord avec le commentaire de MARDY que vous trouvez décevant, navrant, pourquoi ? Ne pouvez vous pas argumenter ? Elle ou il au moins jutifie ses propos, ne pouvez vous pas faire de même pour lui apporter la contradiction?
Pour ma part je pense son analyse est globalment juste. LUREL a bénéficié du mouvement que l'on qualifie abusivement de "social" de 2009, dirigé paradoxalement contre lui, rappelez vous des "Lurel demission". Pourquoi? il y été le seul peut être timidement à faire face au LKP et son dicours (encore une fois) populiste simpliste et démagogique. Mais surtout il a fait sans cesse référence au respect des régles democratiques et républicaines. en fait il a su rassurer cette fameuse majorité dite silencieuse qui s'est effectivement manifesté dimanche dernier. Quant a la tentative élyséenne elle est claire pourquoi croyez qu'une partie non négigeable même L'UMP local à approuvé la victoire de LUREL. Par ailleurs la valeur d'un homme ne se mesure pas à sa taille, sinon au niveau national nous serions vraiment en mauvaise posture. Petit avez vous dit ? Ne serait ce pas la taille de votre cerveau ?
1,3 - Mardy 971 - mardi 16 mars 2010 à 07:03:22 - IP xx.xx.160.50
C'est plutôt à vous de garder vos réflexions pour vous ! Qui êtes vous pour pouvoir traiter un homme de "petit" quel qu'il soit !!!
1,4 - Timal - mardi 16 mars 2010 à 16:34:52 - IP xx.xx.38.159
Le mot " petit" vous derange alors:
Je persiste et signe, quelle etroitesse d'esprit de penser:
1-Que MLPenchard est pour l'autonomie alors qu'elle a ecrit le contraire (elle est pour l'arreté 73 et elle s'est rejouie des resultats de la Martinique et de la Guyane) de plus lors de ses conferences,MLP à traité lurel de menteur,ce dernier (comme a son habitude)deformait la verité,affirmant qu'elle etait pour l'autonomie (arreté 74)
2-de penser que le choix fait par les guadeloupéens etait simplement lié aux beaux discours enjoliveurs de ce "petit" lurel en fevrier 2009 ,c'est faire peu de cas de l'analyse des guadeloupéens qui je l'espere se sont basé sur d'autres criteres plus intelligents que les votres.
Quand aux tailles de cerveaux, il en dit long sur celui du votre si vous trouvez que le commentaire de mardy est globalement juste.
Voyez vous je prefere etre un adorateur de la Ministre que du "petit" lurel car son parcours professionnel et ses differentes fonctions sont autrement plus elogieux que ceux (tres rare) d'un petit "pedant"
Decidement la Guadeloupe se trouve bien dans les "petites antilles" !!!
1,5 - LhommeDeFer - mardi 16 mars 2010 à 23:49:12 - IP xx.xx.179.50
Re à TIMAL
J’apprécie mieux votre commentaire, car maintenant vous argumentez, et vous expliquez vos propos.
Dans un premier temps il faut bien reconnaître que concernant la nouvelle collectivité qui sera établie en Martinique et Guyane l’incertitude demeure, dans la mesure où elle sortira de facto du droit commun, mais rien n’est moins sûr, et même les éminences grises qui ont concocté cette fameuse consultation, ainsi que PENCHARD et LUREL n’en savent rien. Il est après tout normal, et c’est de bonne guerre que ce dernier est joué là dessus en période électorale. C’est à mon avis moins grave que la dérive de PENCHARD concernant les subventions allouées aux DOM
Par ailleurs l’attitude de LUREL face au LKP, n’a été pas le seul, mais l’un des éléments déterminant, qui ont provoqué son large succès et cela, ne vous en déplaise, tous les politologues le reconnaissent.
En outre force est d'admettre que le candidat qui a essayé de manière grossière et outrancière de récupérer ce mouvement dit populaire a eu le résultat piètre que l’on connaît. En tout cas la peur du changement institutionnel que vous semblez mettre en avant n’a sûrement pas eu toute l’importance que vous voulez lui accorder dans la campagne.
Enfin il s’agit de faire des commentaires sur une élection qui va, il vous faut bien l’avouer, marquer les esprits. Mais il ne s’agit pas de mépriser et surtout d’adorer quiconque, la critique de la politique de LUREL viendra si nécessaire en temps voulu. Vous apparemment vous vous déclarez adorateur de Mme PENCHARD rassurez moi vous ne faites pas partie d’une secte ? Ensuite si on a fait référence à la taille de votre cerveau c’était juste une boutade par rapport à la médiocrité votre propos initial, cela n’a rien à voir avec votre intelligence que l’on ne peut se permettre de juger. D’ailleurs cela va beaucoup mieux, maintenant que vous argumentez. Mais c’est quand même un peu faiblard, et votre histoire d’adorateur me donne des frissons dans le dos. Pour terminer nous sommes preneurs si vous voyez d’autres éléments qui ont provoqué la victoire que dis je le plébiscite de dimanche dernier; à part le fait de dire de manière ironique quoique parfaitement futile, que nous nous faisons partie des « Petites » Antilles, décidément vous retournez encore au niveau du caniveau, et vous aimez bien l’adjectif « petit » est ce obsessionnel, ou est ce juste une pauvreté de vocabulaire ? Et pendant que vous y êtes faites nous part du brillant parcours de ML PENCHARD qui prend pour la deuxième fois en moins d'an un singlante déculoté en GWADA.
1,6 - Mardy 971 - mercredi 17 mars 2010 à 11:42:30 - IP xx.xx.160.50
@ Timal,
Nous ne sommes pas là pour adorer ou non Mme Penchard, mais pour regarder ce qu'elle à pu faire pour la Guadeloupe. Or avant d'être parachutée en tant que ministre des Dom, on ne peut pas vraiment dire qu'elle s'est fait connaitre pour ses actions en faveur de la Guadeloupe. Avant de voter pour quelqu'un, on regarde son parcours sur le territoire duquel il demande à être élu. Qu'a fait Mme Penchard jusqu'à ce jour pour la Guadeloupe? Quel est son parcours politique dans cette région ?
Lorsque Mme Carabin a voulu contre vent et marais créer un section locale de l'UMP en Guadeloupe, la propre mère de Mme Penchard était bien la première à être contre cette idée, et aujourd'hui ironie du sort la mère et la fille veulent que la population vote pour le liste UMP.
C'est un peu trop facile de venir récolter ce que les autres ont semé !
Quand à votre utilisation du mot "petit", je pense que l'étroitesse d'esprit est plus de votre fait que du miens, de LHommeDeFer, ou tout autre personne qui n'as pas la même opinion que vous.
Nous sommes ici pour échanger, pour discuter, donner notre avis et non pour juger et mépriser les autres....
@ LHommeDeFer
J'ai apprécié vos commentaires.
2 - jeanjean - lundi 15 mars 2010 à 12:03:19 - IP xx.xx.123.207
"En tout cas la voix du peuple a parler à travers les urnes, et nous avons tous maintenant la confirmation, que la majorité de la population est contre ce mouvement !"
Ne pas faire d'une interprétation un fait !
Il me semble que le LKP, en appelant à l'abstention, s'est désolidarisé de toute les listes y compris les listes pro-LKP. Par conséquent on ne saura jamais quel aura été leur poids dans cette élection. Un appel au vote blanc aurait été plus parlant.
Encore Bravo ToTo, la leçon tombe à pic, ML doit pleurer dans les jupes de manman " bouuhhouu il m'a fait bobo sniff" et un certain nicolas doit penser à sa reconversion, il aime diriger, il pourra toujours diriger les yatch de ses amis.... s'il veulent toujours de lui..........
3 - frantz - lundi 15 mars 2010 à 12:11:23 - IP xx.xx.223.15
En effet, un plebicite! 3 fois, 5 fois, 7 fois, 33 fois non pour les autres! La politique de gauche, identite confondue avec la politique de droite. C'est dire qu'elle se concote dans les memes officines!
Les Guadeloupeens ont peur, du changement, du progres. Ils n'ont pas peur de l'immobilisme, de la corruption, des copains coquins...
Qu'ils ne se plaignent plus de rien et vivent dans les 56,81% de bien-etre, de joie et de plein emploi qu'ils viennent de confirmer !!!
4 - bato guada - lundi 15 mars 2010 à 12:16:15 - IP xx.xx.103.253
Qu'est ce le mouvement de l'année derniere a avoir avec les elections ceux qui ont voter pour lurel sont ceux qui manifestait pour la dignité du peuple guadeloupeen et demain encore ils descendront dans la rue s'il le faut pour defendre leur droit.
4,1 - raphael - lundi 15 mars 2010 à 13:28:38 - IP xx.xx.186.220
@bato guada
citation de victorin lurel : « Merci LKP d’avoir envahi le Conseil général, d’avoir cru que la rue était plus importante que les urnes ».
4,2 - cocotiers - lundi 15 mars 2010 à 15:55:56 - IP xx.xx.20.193
Je ne comprends pas !!!!!!la DIGNITE de QUI?????? DEFENDRE LES DROITS DE QUI???????
merci de m'expliquer !!!!!
5 - riri - lundi 15 mars 2010 à 12:48:10 - IP xx.xx.26.236
Felicitations au jeune CORNET qui represente l avenir !
6 - ADE - lundi 15 mars 2010 à 13:00:16 - IP xx.xx.23.82
MME Penchard, la seule population que vous
vouliez servir ne veux pas de vos services
6,1 - Dede - lundi 15 mars 2010 à 17:10:02 - IP xx.xx.23.195
Vous avez raison elle va se mettre maintenant au service de ceux qui en valent la peine et qui ne la regarde pas avec des yeux degoulinant de jalousie, les ultramarins.
7 - Réalita - lundi 15 mars 2010 à 13:28:06 - IP xx.xx.26.81
A mon humble avis, les électeurs guadeloupéens,n'ont pas tenu compte du rapport de l'IEDOM qui n'était pas flatteur,ni du bilan du président sortant,ni de la progression du chomage,et en particulier celui des jeunes.
Ces électeurs guadeloupéens sont conscients de la situation sociale économique qui n'est pas florissante loin de l'être.
Ils ont voulu continuer la route avec celui qui se trouvait à la gestion de la région,ils cherchent la stabilité,ils voulaient retrouver une certaine sérénité,qu'ils ne sentaient pas chez la liste du maire des Abymes,malgré la présence de la ministre M.L.Penchard certains ne l'ont pas fait confiance,liste qui a été difficile à constituer,la division de la droite a contribué à l'affaiblir,les petites maladresses,a éloigné les électeurs hésitants,la composition de la liste du maire des Abymes a inspiré de la méfiance,voire le doute,la présence de certains des membres du collectif,ont éloigné les électeurs qui auraient voulu voter pour leur maire,tête de liste,les gens se posent des questions,le spectre du changement de statut rodait dans les esprits,je suis sure d'une chose le mouvement social qui a duré 44 jours,a rendu fébrile les guadeloupéens,les fermetures d'entreprises,dont certains patrons onr profité des 44 jours comme alibi l'inquiétude qui s'est emparée des ménages guadeloupéens,se sont résignés à voter pour le sortant la confiance ils ne l'ont pas trouvée chez les autres candidats,ceux qui avaient les compétences,n'avaient pas les moyens du président sortant pour se faire entendre,leurs moyens étaient insuffisants.
Le guadeloupéen ne veut pas changer,il veut son petit confort,ils ont pensé qu'il fallait un homme capable de faire repartir l'économie de la Guadeloupe,le mouvement social a laissé un gout amer,il a laisssé des traces,dans les esprits guadeloupéens.
Le collectif n'a rien fait pour inciter le électeurs à participer massivement à ces élections,et n'a donné aucune consigne,n'a donné sa préférence à aucun candidat.
Savait il quel serait le gagnant,et serait il leur meilleur ennemi,et sera t-il je parle du collectif,l'opposition à la majorité ?
Quand on sait que le président ne respecte pas son opposition,et l'a démontré par le passé.
Le président à tous les pouvoirs si on peut dire pouvoir,car le dernier mot reste au gouvernement français,celui qui paie décide.
Pour les 18 mois le président sortant ayant tous les pouvoirs qu'il n'interroge personne et discute avec monsieur Sarkozy l'autonomie,les guadeloupéens le méritent,il a tous les pouvoirs,quil s'en serve !
les chomeurs les précaires,n'ont rien gagné,cette élection c'est celui de l'appareil socialiste,des intérêts de patrons,de bourgeois,mais pas l'affaire des précaires,ni des travailleurs pauvres.
Cependant il faut saluer la grande victoire de monsieur le président sortant.
Le LKP lui a rendu un grand service,c'est aussi incontestable,qu'on le veuille ou non.
7,1 - TiKamo - lundi 15 mars 2010 à 17:59:50 - IP xx.xx.23.195
Je partage tout a fait votre point de vue.
Lurel a été élu democratiquement et il lui sera octoyé un grand nombre de sièges avec en contrepartie une tres faible opposition.
Malheureusement la démocratie à ses limites et est par nature instable. En effet sans une opposition suffisamment constitué(cela se voit en France avec un PS affaibli) le pouvoir en place devient autocratique ,surtout si on a affaire à un dirigeant avec un égo hypertrophié, la contestation s'organisera dans la rue et deviendra difficilement maitrisable.
Quel est le degré de responsabilité et de démagogie d'un dirigeant politique qui rend hommage au LKP,en le remrciant d'avoir justement envahi les rues et le conseil regional!!!
On le lui rappelera en temps et en heure le moment venu.
8 - HONNESTY - lundi 15 mars 2010 à 14:36:04 - IP xx.xx.162.1
Réalita
Ce n'est pas tant la composition de la liste de Mr Jalton qui L'a handicapé c'est surtout son absence de programme,son irrespect,ses propos mensongers et calomnieux et surtout ses promesses utopiques.
En ce qui concerne les entreprises il y a beaucoup qui luttent pour garder la tête hors de l'eau depuis les 44 jours de gréve et qui ne voient pas d'embellie.
Demander à l'état de prendre toute sa responsabilité quant à la lutte conte le chômage c'est de sa compétence.
Je comprend que vous soyez au chômage et que cela vous amère mais que cela ne vous aveugle pas.
Si le LKP a rendu service à Mr Lurel c'est de sa responsabilité.
Les électeurs de Guadeloupe en élisant Mr Lurel savaient à quoi s'en tenir car il n'y avait aucune perpective dans les autres listes que des promesses utopiques et je me demande où ils comptaient trouver l'argent pour mener à bien ces chantiers pharaoniques.
Non ce n'est pas l'élection de l'appareil socialiste ils aurait auraient fait la razzia partout c'est un vote sensé d'électeurs responsables.
Pourquoi vous pensez toujours que c'est la peur qui guide les guadeloupéens?
Qu'est ce qu'ils ne veulent pas changer
pensez vous que la situation du guadeloupéen est si confortable?
Ne pensez vous pas qu'ils puissent réfléchir et faire leur choix en toute connaissance de cause?
9 - KAKTUSS - lundi 15 mars 2010 à 15:08:05 - IP xx.xx.237.133
+++++ Une Déculottée pour la Penchard...
Son poste Ministériel devient un strapontin..!
Un petit tour.... et puis s'en va..???
9,1 - TiKamo - lundi 15 mars 2010 à 17:28:04 - IP xx.xx.23.195
Il est pour le moins surprenant que la seule personne visée dans la plupart de vos commentaires concernent MLPenchard.
Etes vous animé par un sentiment bien guadeloupéen, la jalousie ?
Ne vous faites pas du mal, ce sont des elections regionales et il n'etait pas question d'elire des ministres , de toute manière vous n'en avez pas les competences.
Reservez vos commentaires enjolivés pour votre president bien aimé qui en aura bien besoin dans les jours a venir !!!
Quant à MLPenchard que vous le vouliez ou non elle restera Ministre jusqu'en 2012.
9,2 - LhommeDeFer - lundi 15 mars 2010 à 19:23:35 - IP xx.xx.179.50
A TiKamo
Il ne s'agit pas de jalousie mais de maturité politique. PENCHARD n'a aucune comptètence ni aucun charisme pour le poste qu'elle occupe, il s'agissait tout simplement de lui donner une certaine notoriété pour ces éléctions à la suite des quelles quel qu'en fût l'issu elle aurait été remerciée. On a vu le résultat, et cela ne fait aucun doute le mois d'avril lui sera fatal, SARKOSY, va ressérer les rangs autour des vrais politiques de son parti. J'ai parlé de maturité apparemment vous en manquez singulièrement.
9,3 - lafayette - lundi 15 mars 2010 à 20:14:24 - IP xx.xx.244.168
C est bien naturel : sa liste represente le courant qui a fait 38 % en 2004...et en tant que ministre, elle aurait du apporter un polus. Elle s est autoproclamee star en Guadeloupe, et a choise un ultra incompetent, le maire de Ste Anne la poubelle (bd Ibene, grands fonds etc)
Oui, il faut en parler, honte a Penchard et Aldo et effectivement Mme Carabin avait une vraie legitimite
9,4 - Réalita - lundi 15 mars 2010 à 22:10:02 - IP xx.xx.26.81
Les guadeloupéens ont une spécificité,c'est descendre leur compatriote uniquement parce qu'ils ne partagent pas les mêmes opinions politiques.
Personne ne trouve grace à vos yeux,il n'y a que quelques personnes compétentes elles sont sur la liste des compétents.
Effectivement,au mois d'Avril,seul le président de la république connait le sort qu'il lui réserve,ce ne serait pas une nouveauté,il aurait fallu pour le plaisir de certains que le sortant n'ait aucune liste en face de lui,comme chez nos cousins africains.
Si M.L.Penchard sait que rien ne lui garantit sa place
de ministre,audessus de la tête de nos élus nos dirigeants locaux il y a le gouvernement français qui décide.
Nous nous déchirons pour notre place de président nous sommes des hommes forts,plus tard nous prenons l'avion pour interpeller le gouvernement à l'assemblée nationale lui demander quémander,des fonds,ou réclamer plus sinon on ne gère rien si ce n'est une caisse vide.
Nous sommes tous sur le même bateau.
9,5 - LhommeDeFer - mardi 16 mars 2010 à 04:21:39 - IP xx.xx.179.50
A REALITA
Apparemment à vos yeux le seul fait pour PENCHARD d'être guadeloupeenne semble être une qualité suffisante, et qu'il ne faudrait absolument pas la critiquer. Les guadeloupéens en ont jugé autrement, et la stratégie élyséenne a eu le piètre résultat que l'on connait. Cela ne remet point en cause, bien au contraire, le jeu démocratique et le fonctionnement des institutions républicainnes. A tout un chacun le droit de présenter et de défendre ses idées et c'est tant mieux , mais aussi de subir des contradictions et surtout d'accepter le verdict des urnes. Encore une fois vous parlez de tout et de rien surtout pour ne rien dire.
9,6 - Réalita - mardi 16 mars 2010 à 11:41:00 - IP xx.xx.17.203
LhommeDeFer
Vous devez savoir que vous ne vivez pas dans un monde parfait.
Hélas sur votre chemin,vous avez un risque de rencontrer des personnes comme moi,qui parlent de tout et de rien surtout pour ne rien dire,il faut accepter ma différence,la liberté d'expression pour ces personnes comme moi doit exister.
Vos observations ne me décourageront pas elles m'aideront certainement à aller dans le sens d'une amélioration vous faites votre travail de juge vous devez être parfait dans vos commentaires,j'arrête là et je me demande si vous avez repéré mes commentaires et vous les trouvez inutiles,par respect pour vous je ne peux que vous conseiller de les ignorer,et vous vous porterez mieux.
En attendant je continue avec DOMactu.com,que mes commentaires,vous dérangent ou non !
Ce que je comprends facilement.Tous les commentaires ne peuvent pas être comme vous auriez souhaiter,il y a les bons comme les votre et les mauvais,inutiles,comme les miens.
10 - Mariguada - lundi 15 mars 2010 à 15:27:41 - IP xx.xx.201.151
La victoire ne saurait être la Victoire d'un
seul homme mais de tout un peuple avide de responsabilés. J'ai trouvé dans le programme
de la Guadeloupe pour tous : une continuité de progrés et d'espérance. Je crois en l'avenir de la Guadeloupe et à sa pospérité
comme une mère qui souffre au moment de mettre au monde son bébé et sa joie après.
Je dis bravo à une Guadeloupe qui ne doute plus de ce qu'elle veut.
Ensemble on gagnera.
11 - Réalita - lundi 15 mars 2010 à 17:35:28 - IP xx.xx.26.81
Honnesty
je confirme j'écoute le discours populaire,je ne me trompe pas là-dessus,je viens d'écouter une émission où une jeune personne dit au sujet des résultats des régionales"nous ne sommes pas prêts pour le changement de statut,nous ne sommes pas prêts pour ces choses,c'est vrai ce n'est pas tout le monde,mais il ya réellementdes guadeloupéens qui ne veulent pas changer leur mode de vie si modeste soit il.
Bien sùr chacun a fait un choix en fonction d'une situation donnée,mais j'avoue que le mouvement social a laissé des mauvais souvenirs,les bénéfices de ce mouvement social ont été porté à l'actif du président sortant il n'a pas demandé autant,car il sait faire en tactique politicienne,il a bossé à sa réelection depuis logtemps je suis désolée j'aime observé les humains comme moi,il a tissé sa victoire,telle une araignée tisserait sa toile,politicien chevronné,je le répète il a déja gagné je ne risque pas de vous facher.
Le maire des Abymes à mon avis,l'idée de composer une liste pour les régionales,lui est venue à l'esprit,à la vue de la forte mobilisation du LKP,le déclic est parti de ce mouvement,donc je ne suis pas Calixte,je pense que le maire des Abymes n'a pas préparé sa liste assez
longtemps à l'avance,liste pas assez murement étudiée,comme diraient les mauvaises langues "préparée à la va vite"
je ne veux pas l'accabler c'est un compatriote,qui devra se réconcilier avec ses électeurs coùte que coùte,s'il veut durer,dans ce monde versatile de la politique.
C'est vrai dans les "conférences il y a toujours eu des dérapages",je vous l'accorde au vétéran maire de Port-Louis,il a dérapé,l'homme a un certain age il faut ménager les anciens,surtout un ancien militant,patriote,mais que faisait-il derrière le président à cet age ?
Mais l'ex maire de Bouillante n'était pas mal non plus dans le rayon des insultes,il est un pro derrière son micro,il était embauché,pour endosser ce role,un président qui sait qu'il gagnerait,et au premier tour avait il besoin obligatoirement de ce type qui politiquement est au placard,pour ne pas dire DCD ?
Et en présence de la presse le président de région qui traite de "coucou manioc" son opposant conseiller régional,et il n'est pas à son coup d'essai,sur canal,il l'a fait avec un autre adversaire politique.
Voyez vous le "politiquement show local".
Je lui souhaite bon vent,et sans dictature.
11,1 - HONNESTY - lundi 15 mars 2010 à 18:56:43 - IP xx.xx.162.1
Réalita
Je ne suis pas faché même si je ne suis pas toujours d'accord avec vos propos et même si je les discute je les respecte.
Une fois de plus concernant le maire de Port louis je ne suis pas d'accord Mme Chevry a + de 80 ans et pourtant son engagement dans la campagne ne vous interpèle pas et que dire de Mr Verges à la réunion 85 ans?
Concernant Mr Jalton c'est discutable depuis son positionnement durant les 44 jours de 2009 j'avais dit à mon entourage que Mr Jalton préparait déjà les régionales.
Ce qui a contrecarré ses projets c'est le non au 74 des martiniquais et guyanais donc sur sa liste il ne pouvait plus mettre en avant les ténors 74sistes qui l'accompagnaient.
N'ayant pas de véritable projet il s'est évertué à faire feu de tout bois sur Mr Lurel.
Entre coucou manioc et gros porc il y a une différence de taille,néanmoins je vous l'accorde chacun doit être respectueux de l'autre.
11,2 - LhommeDeFer - lundi 15 mars 2010 à 19:27:58 - IP xx.xx.179.50
Réalita
Faite des post plus court on y comprend rien même après plusieurs lectures. De plus vous d'arrêtez pas de vous contredire. Beaucoup de texte pour ne pratiquement rien dire.
11,3 - Réalita - lundi 15 mars 2010 à 22:20:44 - IP xx.xx.26.81
Ok,faites efforts.
I y a ceux qui arrivent à me lire et me comprendre.
Désolée.
12 - sameex - lundi 15 mars 2010 à 18:46:07 - IP xx.xx.11.212
Les urnes ont parlé
on ne peut que s'incliner
la propagande lurel a marché aidé par rfo
on a notre sarko de guadeloupe
toutefois la victoire est grande c'est le seul socialiste élu au premier tour dans toute la france donc je dit bravo
jespère qu'il prendra pas le melon car il est déja bien trop arrogant.
la droite est malmené mais bon on savait que la gauche passerait
par contre le lkp prend une sacrée douche froide
car les 100000 électeurs de la rue étaient ds les urnes pour exprimer leurs ras le bol de ces greves a répétitions
donc si lurel a permis l'écrasement l'affaiblissemnt du lkp ds ce sens c'est bien.
félicitatioon a cornet bravo ti boug j'ai vu quand il est passé sur rfo comme le journaliste le malmenait
en tt cas la jeunnesse guadeloupéenne a su se retouvé en lui et j'espère qu'il contraindra le président lurel a mettre une vrai politique de la jeunesse en guadeloupe.
13 - jmc971 - lundi 15 mars 2010 à 19:20:10 - IP xx.xx.133.63
Il me semble lire quelques erreurs d'appréciations dans les divers commentaires enflammés :
- Marie-Luce Penchard ne restera surement pas jusqu'en 2012,son dérapage verbal aurait pu passer avec une victoire au bout mais là, nul doute qu'elle sera dans la charette lors du prochain remaniement ministèriel.
- Non, le LKP n'est pas un mouvement social. Il ne s'agit que de la façade affichée, c'est un mouvement éminemment politique, indépendantiste et à fort relent raciste. Si il ne s'est pas présenté et n'a soutenu aucune liste c'est tout simplement parce que sa dernière tentative pour mettre les gens dans la rue a été un énorme échec et qu'il a compris qu'il en serait de même pour l'élection à venir.
- L'élection de M. Lurel au premier tour (la seule dans les 26 régions Françaises) n'est pas forcémemnt un plébicite pour sa personne ou sa politique, elle doit être interprétée comme une volonté de stabilité et un message lancé à tous les lkpistes : la politique et la démocratie sont les seuls moyens de changer les choses, le bulletin de vote le meilleur moyen de s'exprimer (félicitations à tous les abstentionnistes !!!), et si la grêve reste un moyen inaliénable de mener certains combats, ils doivent être justes et mesurés. La Guadeloupe n'a besoin ni d'une révolution ni d'un coup d'état, elle doit juste se prendre en main et avancer.
14 - lafayette - lundi 15 mars 2010 à 20:08:45 - IP xx.xx.244.168
2004, Lucette au premier tour fait 38 %.
Un grand stratege a cru qu en nommant sa fille ministre....il pourrait obtenir un plus et emporter la mise an Guadeloupe...
Mais ML Penchard ne brille pas par sa competence...elle s est autodesignee 'star' en Guadeloupe ( ses petites nieces lui ont sans doute demande un autographe...)et a choise ce bon Blaise Aldo en tete de liste.
Ah ce maire de Ste Anne. Commue benie des dieux pour sa cote...il lui fallait Blaise (et quelques autres ) pour retablir la balance. Le boulevard Ibene est ue decharge publique...les policiers municipaux sont plus affaires a racketter les commercants ambulants qu a empecher le stationement en double file qui paralyse la circulation...la route des grands fonds offre un spectacle pathetique de decharge publique...sur la voie publique. Resultat : il manque 2000 voix a Blaise pour emporter sa propre commune...et la liste de ML Penchard fait moins de moitie mons que celle de sa mere en 2004...le resultat le plus mauvais pour la majorite presidentielle (par rapport a 2004) de tout le territoire...
cela dit, elle nous ferait presque rire, la Marie Luce, si ce n est qu on a vraiment besoin d une opposition integre et competente face a Monsieur Lurel
15 - pro-lurel - lundi 15 mars 2010 à 20:30:09 - IP xx.xx.213.95
Si je me sentais une ame chanteuse, je reprendrai sur l'air de la chanson tant entendu "sé ta nou":
LKP sé fini
po moun voté ba yo
LKP sé fini
jalton rentré à kaz
15,1 - HONNESTY - mardi 16 mars 2010 à 09:50:30 - IP xx.xx.162.1
Pro-lurel
le texte est plutôt bien il nous manque l'air pour en faire un tube.
16 - boss - lundi 15 mars 2010 à 22:11:26 - IP xx.xx.34.89
Avec les scores minables de NORMENTIN, et de PLAISIR,
la démonstration est faite, que c'est une infine minorité, qui pris la guadeloupe en otage pendant 44 jours.
Faut il leur rappeler, que la démocratie, c'est dans les urnes que ça se passe, et non dans la rue comme ils aiment à le dire.
J'espère que ces illuminés, sont définitivement bannis.
17 - Piton - mardi 16 mars 2010 à 05:39:34 - IP xx.xx.128.70
Que de commentaires scabreux contre la Ministre de L'Outre mer!!!, on voit bien la l'esprit typiquement Guadeloupéens ( on prefere tuer nos enfants que les adouber, on prefere savoir nos enfants dans la rue avec las drogue, le proxétisme, les vols et tueris diverse)qu'avoir un jugement nous permettant d'avancer. Moi je pense que la GUADELOUPE n'a rien gagner, le LUREL continuera à invectiver le gouvernement et nous serons toujours des assités. Que la Guadeloupe le veuille ou pas ou voir LUREL il faudra passer par la case départ et c MLPenchard qui aura la clef...Il eut été mieux d'avoir de meilleures analyse de la situation car la Guadeloupe pour l'instant est dans la meme situation hier et le sera demain...Faisons ensemble évoluer notre PAYS (si on peu parler de PAYS) disons plutôt notre département...Vive LUREL, Vive le chomage, Vive le LKP et tout le reste....
18 - Piton - mardi 16 mars 2010 à 05:42:06 - IP xx.xx.128.70
On peu se demander ou vont les fonds Européens, ou vont les subventions régionales 'Guy LUREL) en sait quelque choses, ect...ne serait ce pas la de vrais questions, au leiu de surfer sur des sujets qui ne sont que CANCAN GUADA...
19 - bonne conscience - mardi 16 mars 2010 à 07:43:55 - IP xx.xx.19.156
Mr Aldo BLAISE avait dit:" dans les trois mois il convoquera le congrès pour statuer sur l'avenir de la Guadeloupe". Je me demande si ce n'était pas une faute de parler de changement de statut alors que les guadeloupéens ont peur du changement.
Le président sortant lui a toujours affirmé son souhait de rester dans le droit commun. Mais il ne faut pas oublier que le président du conseil général est pour le changement ou pour une évolution statutaire.
Que va t'il se passer dans les deux ans à venir . Car il ne faut pas oublier qu'on le veuille ou pas la réforme des institutions françaises arrivent pour 2014 et on ne pourra pas y échapper. La Guadeloupe aura forcément une assemblée unique.
Nos hommes politiques seront -ils assez courageux pour assumer ce qu'ils ont toujours refusé, la peur ne va t-elle pas les paralyser?
C'est la première fois que je vois un ministre de l'outremer aussi critiqué. Il y a un manque de respect envers cette dame, une guadeloupéenne. Le maire du moule s'est focalisé sur cette dame qu'elle ne connait ni en bien ni en mal, mais simplement parce que c'est la fille de celle qu'elle n'aime pas.
Le président de région a montré son respect envers la ministre et avait même félicité sa nomination en tant que ministre.
Qu'a t-elle fait pour mériter ce mépris de ces compatriotes. Comme d'habitude les guadeloupéens se tirent dans les pattes.
Je félicite l'équipe gagnante.
le débat de la télé a été pour beaucoup. J'ai écouté les discours à la radio et je peux dire qu'il y a eu des préférences. Les journalistes le plus souvent n'étaient pas impartial. Mais bon.
J'espère qu'on est parti pour 4 ans apaiser, la Guadeloupe mérite cet apaisement après cette victoire au premier tour et largement de la liste du président Lurel.
Bonne chance à Mme la Ministre au niveau national.
Bon courage à Mr CORNET et bonne continuation.
Bonnes remises en question aux autres.....