1 - KAKTUSS - mardi 16 mars 2010 à 04:08:17 - IP xx.xx.237.133
+++++ PAT TV mail 41. vous écrivez
"""Enfin la liste de la droite,de Lesueur ..Des personnalités totalement déconnectées du peuple. Ils ont cru que la réélection de Lesueur lors des municipales, en faisait un leader...
Vous avez vu la tête de Laventure, au journal de RFO ? elle était éloquente : le malheureux voit s'envoler son poste et les indemnités...car c'est un professionnel de la politique. Il ne lui restera que le mandat de conseiller municipal d'opposition de Fort de France...mais peut-être pense-t-il tout bas à une alliance avec Letchimy...Qui sait ? Je n'ose parler de Jean Marcel Maran...son calvaire doit sembler atroce. Lui qui pensait que le Non au 74 allait sonner le retour de la bonne droite au pouvoir...Il se voyait déjà ...Tonnè Didié ! Tous ces gens de droite sont tellement déconnectés du peuple qu'ils sont resté tèbés devant les résultats de ce premier tour....Pour comprendre le peuple, messieurs, il ne faut pas se contenter des salons et des apparts près de la tour Eiffel...Le cheval choisi était un canasson boulé , pas très lucide et zotes tonbé an caca a !"""
Je suis entièrement d'accord.
Ils sont K.O et pour longtemps.
Hier je parlais de candidats suffisants, autistes aux vrais problèmes, coupés du Peuple. Pour m'être rendu à certaines de leurs réunions, je n'entendais aucun projet pour la Martinique. Rien, le néant. Ils ne font que de la Politique Politicienne et en font Profession..
OUI, cette Droite locale est KAPUT...mais quelles idées porteuses...? Quelle VISION avaient'ils..pour nous sortir du marasme..?
Quand je leur en parlais, je sentais une grande gène...un silence éloquent..un recentrage de suite sur la Politique.
N'avaient aucune solution à proposer..
Mais sincèrement, est-ce leur premier souci?
Sont souvent Fonctionnaires... ne se mettent pas en danger en faisant de la Politique. Nous aurions besoin d'hommes et de Femmes venant de la Société Civile, connaissant le milieu de l'Entreprise...!
Moi, de Droite n'ai pas voté pour cette liste, mais pour la liste de Granier bien que sachant le petit score qu'elle ferait.
Etant de Droite, pas question de me renier.
Au 1° tour il m'était impensable de donner ma voix à des candidats tels que des Laventure, Lesueur... Maignan ...pas question... et toute la clique des Monplaisir affairistes qui rôde...NON.
Depuis combien d'années nous devons supporter un Laventure...??
Un Lesueur, tête de liste, quand je vois l'état pitoyable de sa Commune, je ne peux croire qu'il soit efficace pour Notre Région.
Pour moi, un 1° Edile devrait se servir de sa Commune pour y expérimenter ses idées..comme laboratoire expérimental. Lesueur, lui, s'en sert comme tremplin...!!!
Pour le 2° Tour " nous sommes bien mélés.."
=== Face au duel entre un Indépendantiste et un Autonomiste..
=== Un matelas d'abstentionnistes....dont nous ignorons s'ils se déplaceront au 2° tour (gros doutes)...
Vers qui ce réservoir penchera...???
Pas question pour moi, au 2° Tour de voter S.L. ou A.MJ...
Mais Un sursaut...je n'y crois pas...
Au fond, les Martiniquais semblent avoir déjà oublié la crise...oublié aussi l'enjeu final...c'est maintenant que notre Statut futur va se jouer... mais ils l'ignorent...
Pensant que le parapluie France // Europe sera toujours présent...
N'est-ce pas un leurre...?
1,1 - censuré972 - mardi 16 mars 2010 à 09:39:44 - IP xx.xx.187.215
Le premier tour du 14 mars permettait de choisir les listes qui auraient pu se maintenir pour le second:
soit en ayant atteint 10 %, maintien ferme,
soit en ayant atteint 5 % , possibilité de fusionner entre elles.
Il est à rappeler que 11 électeurs sur 100 inscrits ont voté non le 24 janvier pour le passage à la Collectivité Unique.
Deux listes partisanes du non, celle de Monsieur Granier et celle de Monsieur Orville, étaient présentes lors de ce premier tour.
On pouvait imaginer que l'une de ces listes ( voire les deux ) aurait pu atteindre le seuil des 5 %. Il n'en est rien. Les martiniquais n'ont pas eu de constance dans leur idée. Aucun représentant du non dans la prochaine Assemblée Régionale, c'est certainement regrettable.
Le deuxième tour du 21 mars permettra aux martiniquais de jouer le rôle d'arbitre entre SL et AMJ.
Soit un certain renouveau est choisi et alors SL sera plébicité, confirmant les résultats du premier tour
Soit c'est le statu quo, et AMJ est reconduit à la tête de la région grâce à l'apport des voix de MdG, qui mettent à l'issue du premier tour SL et AMJ pratiquement à égalité.
" La " troisième voie peut être choisie dès le 21 mars en votant massivement (?) pour la dernière liste, celle de AL, qui garantit la stabilité institutionnelle de la Martinique: pas de nouveau référendum, avant longtemps, sur ( l'aspiration des politiques à ) l'autonomie.
Une plus grande participation le 21 mars ? Les abstentionistes de dimanche dernier feront les frais du choix qu'ils n'ont pas voulu faire le 14 mars.
censuré972
alias vas_voir_là-bas_si_j_y_suis
1,2 - OUPS ! - mardi 16 mars 2010 à 12:12:46 - IP xx.xx.60.175
à kAKTUSS :
-"""Pas question pour moi, au 2° Tour de voter S.L. ou A.MJ..."""-
Et bien moi j'y pense sérieusement et même si ça coûte, un peu comme toute la gauche nationale s'est arraché le coeur en 2002 en votant Chirac, je voterai contre ma nature dimanche prochain pour contribuer à éradiquer l'obscurantisme dans ce pays.
Un certain sens du sacrifice pour l'intérêt général est peut-être indispensable.
1,3 - OUPS ! - mardi 16 mars 2010 à 12:17:35 - IP xx.xx.60.175
à Censuré972 :
-"""" La " troisième voie peut être choisie dès le 21 mars en votant massivement (?) pour la dernière liste, celle de AL, qui garantit la stabilité institutionnelle de la Martinique: pas de nouveau référendum, avant longtemps, sur ( l'aspiration des politiques à ) l'autonomie."""-
Rappelez-vous, il n'y a pas bien longtemps (24 janvier) la droite que vous citez appelait à voter OUI à la collectivité unique, de concert avec tous les autres : je n'ai toujours pas compris cette attitude lâche et opportuniste, et cette droite là n'aura pas ma voix au second tour.
1,4 - OBAMO - mardi 16 mars 2010 à 13:10:36 - IP xx.xx.47.175
@Kaktuss
j'ai la même vision des choses que vous ,et je m'explique mal qu'un gars comme Fred Tirault qui a tant fait pour le 73,et qui a des propositions à faire ,se trouve en 9eme position sur la liste de Lesieur.Je reste convaincu qu'il aurait dû occuper une place plus en avant.Juste après Maignan.Ou, pourquoi pas, tête de liste?Non, mais il faut placer les petits vieux,professionnels de la politique.Quelle erreur!Je ne parle même pas de la bourde de Lesueur,jeudi dernier, quand le journaliste d'ATV lui a parlé d'une proposition de Maignan:"Ne me parlez pas de madame Maignan!";il a tant insisté pour ne pas entendre cette proposition que le journaliste lui dit ,sous forme de question et d'affirmation, qu'il a un problème avec elle.
Quant à la liste! J'aimerais bien savoir qui sont Torpille(4eme)Yung-Ying(6eme)Espartero(8eme) Sévère(14eme).Pour moi ce sont d'illustres inconnus.Comme la grande majorité des membres de cette liste:il est vrai que pour Axel Urgin la liste de droite,à la Martinique, fait de la figuration ,donc ses membres sont des figurants dans ce carnaval.Quelle déchéance!!
Lesieur,lui, devra tirer les conclusions de sa défaite dans sa commune qui venait de le reconduire à la tête de la mairie.Ses électeurs doivent avoir quelques reproches à lui faire!Non?
Pour toutes ces raisons,moi,électeur de droite, je n'ai pas voté pour cette liste.Je ne sais pas si je me déplacerai pour aller voter dimanche, puisque je ne voterai pas pour l'un des 2 ténors.Quand on se coupe de son électorat on doit assumer!!
1,5 - KAKTUSS - mardi 16 mars 2010 à 14:55:09 - IP xx.xx.167.116
++++ OBAMO...OUPS... je ne me souviens plus de qui disait en Métropole que nous avons ""La droite la plus bête du Monde..""
Oui, je le pense... Même pas capable de se ressaisir...
Nous irons voter car c'est notre Devoir, mais entre la peste et le choléra, retournerons au bercail... par obligation...
Mais je peux vous dire, que mes Amis sont KO debout... n'en reviennent pas... Ont senti le vent du boulet...!!!
J'espère qu'après cette élection Notre Droite Locale explosera pour renaitre tel le phénix avec de nouvelles personnalités.
1,6 - LE PIRE C'EST LECHIMY !!! - mardi 16 mars 2010 à 16:29:23 - IP xx.xx.5.64
Mais le pire des choix c'est SL, renseignez - vous et méfiez - vous des apparences trompeuses.
1,7 - zen - mardi 16 mars 2010 à 20:03:24 - IP xx.xx.85.143
J'ai lu Kaktuss.
J'ai lu son amertume, je la partage. J'ai lu la description qu'il fait de la droite. Je n'ai pas grand chose à enlever, sauf une : la ville de Rivière Salée est l'une des mieux gérées et les mieux équipées de l'île, et dont la terre est la plus protégée. Ce n'est pas la peine d'avancer cet argument inexact pour décrire la situation de la droite qui, il est exact, n'a ni discours ni organisation ni encadrement ni chef.
Il est incontestable que quels que soient les résultats de dimanche qui ne donneront pas lieu à grande surprise, un mouvement de jeunes complètement indépendant de l'UMP et de FMP s'impose. Car l'ampleur de la défaite pourra être aussi regardée comme la conséquence de la bi-polarisation du scrutin qui a frappé tous les partis intermédiaires. Sur la base de cette excuse, les jeunes de moins de 40 ans pourront essayer de construire quelque chose.
Par ailleurs, la référence nationale de l'UMP est trompeuse. En réalité, elle est priée de participer à la stratégie du Président de la république. En 2003, par le biais de Osons Oser, le RPR était invité de se mettre à la disposition d'Alfred Marie-Jeanne. Aujourd'hui l'UMP est invité à ne pas s'opposer à la stratégie letchimienne de Nicolas Sarkozy.
2 - Gerard - mardi 16 mars 2010 à 04:16:29 - IP xx.xx.34.210
Le devoir de tous citoyen est d'aller voter pour exprimer son choix sur le candidat le plus apte a conduire la région.
Que faire si au 2eme tour ,les 2 prétendants ne nous plaisent pas??.
Il y a 2 solutions : voter blanc pour désavouer les candidats ou s'abstenir ,mais dans ce 2eme cas ,cela est interprèté comme un désinterressement de la politique.
L'abstention tue la valeur de la démocratie et il serait désastreux de laisser élire un personnage qui en réalité ,serait approuvé par 26% des inscrits.
Il est préferable de voter blanc pour exprimer un refus des candidats.
2,1 - Calimero p la zustice - mardi 16 mars 2010 à 15:36:40 - IP xx.xx.236.208
@Gérard, je ne suis pas d'accord pour voter blanc. Si les 2 premiers prétendants ne te plaisent, tu pourras toujours voter pour le 3 ème.
Si j'étais en Martinique, entre la peste,le cholera et le moindre mal, je choisirais le moindre mal.
3 - Boisgriave - mardi 16 mars 2010 à 04:21:58 - IP xx.xx.84.27
J'entends parler de rumeur qui aurait donné LETICHY gagnant largement dès le premier tour? Mais je pense qu'il s'agissait d'un canular. Car à ma connaissance aucun sondage professionnel sérieux digne de se nom n'a été publier dans la presse concernant la Martinique, qui en l'occurence est la seule région de france et de navare dont les électeurs ont été aveuglé par des rumeurs de spécialistes à la solde de certain groupe en vu de déstabiliser l'électorat. Beau travail! En revanche dès le soir de l'élection, nous retrouvons les sondeursprofessionnel dans tous les médias pour nous abreuver de belles paroles. Il faut arrêté de nous traiter en sous merde comme dirait l'autre.
4 - FREDERIC - mardi 16 mars 2010 à 05:43:41 - IP xx.xx.86.156
Cet absentéisme peut être dû au fait que nous avons voter 2x2 fois les mois derniers !
Et puis, certains candidats à l'image du MIM se sont contentés d'attaquer le PPM à travers Serge LETCHIMY !
J'espère de tout coeur qu'une MAJORITE FRANCHE se dégagera dimanche 21 afin que la nouvelle et unique assemblée qui pointe son nez travaille dans la sérénité au service de TOUS quelque soit leur religion, leur race et leurs convictions politiques.
C'EST CELA LA DEMOCRATIE
5 - KAKTUSS - mardi 16 mars 2010 à 06:14:24 - IP xx.xx.237.133
++++ En discutant avec l'homme de la rue, j'entends beaucoup de désillusions..de défaitisme.
Petites phrases du style "ça change rien..ils font ce qu'ils veulent... sommes toujours couillonnés.." ce qui n'est pas toujours faux!
Nombreux sont ceux qui pensent que se rendre aux Urnes ne sert plus à rien..
Qu'une fois élus, les candidats en oublient leurs professions de foi... leurs promesses.
Oui, sont nombreux ceux qui s'en détournent soit en ne votant pas, soit en votant Blanc ou Nul.
Il serait temps de comptabiliser aussi ces VOTES CONTESTATAIRES....
Dans notre Région aurions besoin de plus de proximité avec nos élus et qu'une fois interpellés pour un pb concret ils s'y attèlent.
Simples exemples qui touchent "Mr tout le monde": le pb des transports aériens!! quand ces gens voyagent en 1° à nos frais ignorant le prix des billets, comment peuvent'ils comprendre des difficultés du quidam.
Transport inter-communal.. Pb des embouteillages..(tous ces véhicules qui convergent aux mêmes heures vers FDF et idem à la sortie) de l'insécurité... de la drogue...de la violence routière, de la violence en milieu scolaire (abords des établissements) Pb des prix. Pb économiques...agriculture.. pêche...tourisme..
Chacun attend au moins une prise de conscience d'Eux, mais ne se sentent pas soutenus.
Qu'ils aillent sur le terrain et sortent de leurs bureaux et voitures climatisées...
Sinon, les extrémistes démagogues auront encore de beaux jours... un boulevard.
6 - eugenie - mardi 16 mars 2010 à 06:23:10 - IP xx.xx.203.66
La désafection des électeurs vient surtout du fait que ceux ci n'ont plus la foi, Ils ne croientplus en leurs représentants.Ce sont des ambitions personnelles qui guident les politiques.Voyez AMJ que l'on croyait si honnête....déception.. Letchimy la main sur le coeur qui jure sa passion pour son île:pourquoi ne termine-t-il pas son mandat de maire. Après quelques avancées, F de F retombera dans l'ornière. c'est bien plus prestigieux l'assemblée unique et dana quelques années nous retrouverons les mêmes scandales. Je me demande où nous plaçons notre honneur dans ce pays : dans nos poches et dans celles des copains.?
7 - gerald - mardi 16 mars 2010 à 07:21:40 - IP xx.xx.105.179
Certains électeurs préfèrent voir qui est devant au premier tour pour après s'exprimer vraiment.
8 - OUPS ! - mardi 16 mars 2010 à 07:29:23 - IP xx.xx.76.66
---""Au premier tour on élimine au second tour on choisit""---
Je ne sais pas où a été péché ce dicton, mais il me semble que c'est l'inverse : au premier tour on "choisit" parmi les 9 candidats, car on a aucun pouvoir d'éliminer à ce stade, et au second tour on "élimine" en votant contre celui que l'on ne veut pas.
Pour se rappeler du bon ordre, c'est facile comme Contrex : buvez d'abord, éliminez ensuite.
8,1 - KAKTUSS - mardi 16 mars 2010 à 15:34:18 - IP xx.xx.167.116
++++ OUPS.... Les petites listes sont Eliminées...au 1° Tour...
AU 2° Tour, plus qu'à choisir entre les représentatifs...
9 - OUPS ! - mardi 16 mars 2010 à 07:46:15 - IP xx.xx.76.66
Précisément, les abstentionnistes se taisent...
Regardez-les dans les radios-trottoir des journaux télévisés :
"ahhhh, man pa sav ki koté votéééé, hen..."
"politik-la cé tousss lé menm"
"woîîî, tousss pouwi" ...
"zot ka pwenn lagen-nou"
"ils ne font rien pour le pèp"
et même :
- ils sont complices de Sarko
- les listes sont faites à paris
- les élus travaillent pour les profiteurs
etc...
La plupart d'entre eux sont des cerveaux désespérément vides, ignorants de tout et surtout de la "chose publique" que l'on appelle la république, ne cherchent pas à s'informer, et surtout ne pas s'impliquer.
Des moutons bêêêêlants.
Ne soyez pas étonnés de les voir par milliers défiler tous les mois de février 2009 qui se présenteront encore.
Ou aduler encore AMJ après avoir craché sur l'article 74 qui n'est que l'esquisse que celui-ci veut pour nous.
9,1 - OUPS ! - mardi 16 mars 2010 à 22:37:37 - IP xx.xx.76.66
Pardon pour cette dernière phrase incomplète : la voici corrigée :
Ou aduler encore AMJ après avoir craché sur l'article 74 qui n'est que l'esquisse de ce que celui-ci veut pour nous.
10 - OUPS ! - mardi 16 mars 2010 à 07:51:46 - IP xx.xx.76.66
---"Pour certains, cette succession de rendez-vous aux urnes, depuis le début de l'année, aurait essoufflé les votants."---
Les votants ne sont pas essoufflés puisque précisément ils votent.
Les non votants sont les irresponsables de ce pays : ils préfèrent subir, simplement subir.
La voix des abstentionnistes, c'est juste la négation du droit fondamental du citoyen.
Mais proposez leur la suppression du droit de vote après deux abstentions consécutives, juste pour voir ...
10,1 - Man Ben - mardi 16 mars 2010 à 15:02:50 - IP xx.xx.203.205
Entièrement d'accord!!
j'en discutais avec mon mari l'autre soir; 2 tours d'élection sans aller voter et ce devrait être la carte d'électeur et tous les droits au rmi, et aide de toute sorte qui devrait sauter.
On ne peut pas dire: " man pa ka allé voté" et après demander tout ce que d'autre ont bataillé dur pour que le peuple ait le minimum syndical! désolé.
Quand je pense à tous ses afroaméricains qui ont souffert et qui ont lutté pour le droit de vote des noirs!! tous ceux qui en allant pas voter font comme si ils leur crachaient au visage.
Le martiniquais me fait penser à un enfant trop gâté! il ne connait pas sa chance d'habiter dans un pays dit démocratique. il est trop blasé, mais attention avec cette attitude, peut-être la vie va faire en sorte qu'il retrouve un peu d'humilité en le refaisant souffrir pour qu'il comprenne.
10,2 - KAKTUSS - mardi 16 mars 2010 à 15:41:36 - IP xx.xx.167.116
++++ MAN BEN, pour certains Martiniquais, même des proches, j'oserais dire "méritent d'en CH...R"... ce n'est pas excessif, tant ils sont des enfants gâtés.
Un tel désintérêt me sidère...
== Connais nbre de Fonctionnaires y compris Territoriaux qui ne sont JAMAIS allés voter....
10,3 - Man Ben - mardi 16 mars 2010 à 16:43:57 - IP xx.xx.203.205
Je dit que c'est tout simplement inadmissible!! personnellement, même si je pense comme tous ces gens que ce sont tous les même, je vais voter à chaque fois!
Je fais mon devoir de citoyenne, aussi parce que des femmes ont luttées pour que je puisse le faire, j'aurai tellement honte de ne pas le faire, de déshonnorer leur mémoires.
Ce ne sont pas les politiques qui soient vraiment mauvais, c'est le système qui leur permet de devenir ce qu'ils sont!
Et ce n'est pas le fait de ne pas aller voter qui arrangera les choses! bien au contraire!
vous laissez le libre arbitre à ceux qui ne le méritent plus et vous ne donnez pas une seule chance à ceux qui voudraient changer les choses!
Incompréhensible!
Ne rien mettre dans le bulletin serait la meilleur des solution pour ceux qui ne voit persone pour les réprésenter.
Le jour ou il y aura plus de bulletins vides que de bulletin pleins, le pouvoir en place sera obligé de prendre des mesures. Je ne sais pas trop ce que dit la loi pour un tel cas. Que ceux qui en connaisse un peu plus là dessus s'exprime SVP, ce serai intéressant, merci.
10,4 - Pirate - mardi 16 mars 2010 à 17:28:44 - IP xx.xx.107.200
Je pense sincerement que le vote devrait être obligatoire ( c'est le cas en Belgique).
Quand on appartient à un pays on a des droits et des devoirs .
je dirais à ceux qui trouvent cela anti-démocrtatique que l'on peut toujours voter
" blanc" ou "nul" .
10,5 - KAKTUSS - mardi 16 mars 2010 à 17:45:14 - IP xx.xx.167.116
++++ PIRATE, En Belgique, non seulement obligatoire mais AMENDE à la clé...
Ici, Cela ferait en réfléchir plus d'un...
Malheureusement blanc ou Nul... cela n'est pas comptabilisé...
Dans le TRIO, nous savons qui ou ceux que nous ne voudrions pas avoir à la Région..
Simple, prendre le moins pire selon notre jugement...et restons éveillés...cette fois-ci pas de chèque en blanc...exigerons des comptes..
10,6 - Fleur de Vanille - mardi 16 mars 2010 à 17:55:14 - IP xx.xx.22.170
@ pirate
Si c'est pour voter Blanc ou Nul autant aller
à la plage.
Moi ça ne m'est jamais arrivé de voter blanc
ou nul. il vaut mieux faire un vote de contestataire au lieu de voter blanc ou nul
et là, le message passe mieux.
10,7 - Fleur de Vanille - mardi 16 mars 2010 à 17:58:40 - IP xx.xx.22.170
Exigez des comptes ? parce que c'est possible ?
10,8 - Pirate - mardi 16 mars 2010 à 18:09:13 - IP xx.xx.107.200
Je suis quand même content qu'il y ai trois listes . j'aurais eu une très sale impression sinon !
Charybde et Scylla ... ouille le mur !
10,9 - Pirate - mardi 16 mars 2010 à 19:02:54 - IP xx.xx.107.200
Fleur, je ne vais pas voter " blanc" mais en discutant avec mes amis, j'entends dire que certains n'iront pas " parceque cela ne sert à rien" .
je pense que si le vote est obligatoire, certains finiront par se poser des questions, comprendre que l'avenir dépend du vote , prendre des renseignements, discuter avec d'autres pour se faire une idée et que donc on pourra évoluer et se sentir responsables de nos élus ( qui sont à la base les Serviteurs du Peuple qui les a mis en place- ce qui éviterait aussi qu'ils se passent de notre opinion comme cela arrive Souvent) .
11 - KAKTUSS - mardi 16 mars 2010 à 08:02:44 - IP xx.xx.237.133
+++ pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, l'article du F.A. concernant la Droite Locale en pleine déliquescence.
""" Gros coup de semonce pour la droite
C’est de justesse que la liste menée par André Lesueur passe la barre fatidique des 10 % pour se maintenir au second tour. Avec le vent en poupe de sa brillante réélection à Rivière-Salée, il y a quatre mois, tous les espoirs étaient permis pour un renouveau de la droite. Il n’en est manifestement rien. Avec 10,5 % des suffrages exprimés, c’est nettement moins que le score réalisé en 2004 par Miguel Laventure (14 %) et la liste conduite par Pierre Petit avait également ratissé des électeurs de droite. Ni les visites successives de Nicolas Sarkozy, ni le raz-de-marée des dernières consultations n’ont bénéficié à la droite locale.
Unique consolation, la liste conduite par Guy Lordinot avec qui des négociations avaient été entamées puis avortées est, elle aussi, largement renvoyée dans les cordes.
Avec quatre conseillers sortants, André Lesueur, Chantal Maignan et leurs amis devront mettre les bouchées doubles au second tour pour maintenir leur présence au sein de l’assemblée régionale.""
Souhaitons qu'ils comprennent ce coup de semonce...qu'ils le traduisent sur le terrain..et dans leurs actes.
12 - v972 - mardi 16 mars 2010 à 08:09:48 - IP xx.xx.3.58
Je suis convaincu qu'il y aura moins d'abstention au 2ème tour. RDV à 19h dimanche soir pour le savoir
13 - honte - mardi 16 mars 2010 à 08:17:25 - IP xx.xx.19.79
Il y a bien longtemps que je vote pour celui ou celle que j'estime le moins pire.
C'est qui est loin d'être brillant,
quand au renouvellement de la classe politique, nous savons tous que pour être éfficace il faut de l'argent, l'argent reste dans les partis, qui peut aujourd'hui avoir accès aux médias? au pouvoir? toujours les mêmes.
C'est bien dommage
14 - PGT - mardi 16 mars 2010 à 08:44:32 - IP xx.xx.128.49
Ne manquons pas à nouveau un rendez-vous crucial avec notre jeune histoire ... Histoire qui ne repasse que très rarement les plats. Dans un sens ou dans l'autre, gauche ou droite prenons nos responsabilités et bye bye aux opportunistes alimentaires.
15 - Tilou - mardi 16 mars 2010 à 08:48:08 - IP xx.xx.95.233
Nous sommes, citoyens martiniquais "très sollicités depuis janvier: c'est bien vrai! mais c'est tout ce qui nous reste de la Liberté de pouvoir s'exprimer dans le cadre d'un Etat Démocratique!!!
Ce droit a été cherement acquis par nos anciens, souvent au prix de leur vie.
Il est temps, encore temps , de ne plus attendre que tout se décide sans consultation des citoyens. Il faut abandonner le principe d'avoir la bouche ouverte que la "béquée" arrive par enchantement de nos politiques: le beurre, l'argent du beurre, le couteau beurré des deux cotés et la crèmière en petite tenue!!!
Accomplissons nous-memes notre devoir de citoyens responsables de notre avenir et celui de nos enfants.
Celui ou celle qui ne vote pas, n'a qu'un droit, celui de se taire et de ne pas tenir des "tribunes "politiques devant ces concitoyens!
La Démocratie est fragile en ce 21 eme siècle: alors VOTONS tous dimanche prochain!!! exprimons nous autrement que par des grèves, des blocages....
J'oubliai! il y aura encore des élections!!! en juin prochain: les cantonales!!
Bonne journée!
16 - bill dong - mardi 16 mars 2010 à 08:49:27 - IP xx.xx.249.117
IL Y A UN RISQUE SERIEUX
de revoir mr Marie Jeanne réélu a la tête de la région .
son projet d'autonomie 74 a été rejeté le 10 janvier 2010 par 80 % de la population, MAIS une partie importante de la population vote encore pour l'homme.
LA SOLUTION à ce probléme , est de voter utile et que toutes les voix disponibles se reportent sur la candidature de Serge Letchimy .
La droite est absente du débat et vraisemblablement ne récoltera pas plus de 3 siéges.
BARRONS LA ROUTE AU MIM & aux INDEPENDANTISTES .
17 - Tilou - mardi 16 mars 2010 à 08:51:37 - IP xx.xx.95.233
J'ai oublié de dire qu'en dehors des élections, nous avons encore le droit de s'exprimer sur DOM-Actu que je remercie.
Bien que cela ne "touche pas tous les martiniquais, il est à espérer que les Pouvoirs publics enregistrent les réactions des commentaires sur DOM-Actu pour dessiner une partie du paysage politique, économique et social local!!!!!!
17,1 - Man Ben - mardi 16 mars 2010 à 17:04:37 - IP xx.xx.203.205
Que Dieu vous entende!!!! :)
18 - V972 - mardi 16 mars 2010 à 09:14:55 - IP xx.xx.3.58
Autant d'abstention, c'est normal !! Il faut dire que nos hommes politiques ont bien montrés leur côté obscur.Campagne à coup d'attaques. Rien que ça ?!! Où sont les programmes des candidats ? Quelqu'un a t-il retenu au moins une proposition ? Que la politique redevienne politique ! Je suis allé voter mais je comprends que beaucoup se disent ces hommes là ne cherchent que le pouvoir et ne feront rien concrètement pour moi, si ce n'est ponctionner mon portefeuille. La preuve, ils ne parlent pas de programme. Rien que du flou. Nous allons réduire le chomage, developper le tourisme. Pourtant le pouvoir c'est eux.
19 - YAPAFOTO - mardi 16 mars 2010 à 09:56:56 - IP xx.xx.159.101
Le commentaire de cet article laisse perplexe :
Qui d'autres que les commentateurs politiques ont affirmé que les électeurs étaient pour un changement de la classe politique ?
-Les événements de février 2009 ? :On sait qu'une extrême minorité agitatrice est suffisante pour bloquer l'ensemble d'une économie . Cela n'a donc rien de révélateur pour interpréter le souhait des électeurs.
-Le scrutin du choix 74/73 ? La l'électeur s'est effectivement largement manifesté contre tout statut qui amorcerait un éloignement de la métropole.
Ce qui n'a rien à voir, sauf à tenter de faire parler les dessous des cartes, avec une volonté quelconque de changement des acteurs politiques locaux.
-Le scrutin sur l'assemblée unique ? : L'essentiel et capital ayant été dit au précédent scrutin, l'électeur Martiniquais moyen s'en est retourné à son sport favoris les dimanche d'élection : La pêche à la ligne. Sauf donc à psychanaliser les abstentionniste et à les faire parler sous la torture, on ne voit comment concclure à une volonté de renouvellement de la classe politique.
- Premier tour des régionales ? : Reprendre in-extenso ce qui précéde.
En conclusion, les commentateurs politiques lancent des hypothéses, ... puis tentent de coller sur le dos de ces inconséquents d'électeurs le constat qu'ils se sont plantés.
Pas trés courtois tout ça !
-
20 - texaco - mardi 16 mars 2010 à 11:39:41 - IP xx.xx.254.139
Dimanche 21 mars : allons TOUS voter.
Nous ne pouvons pas critiquer et ne rien faire.
Nous regarderons le foot à la télé après avoir voter.
Nous irons à la plage après avoir voter.
Il faut voter en masse dimanche, pour donner
une chance à notre pays de sortir de l'encayage du MIM, une bande d'aigris et de compléxés, qui ne sont pas parvenus à faire décoller la Martinique.
DU BALAI.
21 - TEX - mardi 16 mars 2010 à 12:59:08 - IP xx.xx.54.226
@ KAKTUSS
Je vous prends au mot
Je vous cite "Nombreux sont ceux qui pensent que se rendre aux Urnes ne sert plus à rien..
Qu'une fois élus, les candidats en oublient leurs professions de foi... leurs promesses.
Oui, sont nombreux ceux qui s'en détournent soit en ne votant pas, soit en votant Blanc ou Nul."
Puis
"Sinon, les extrémistes démagogues auront encore de beaux jours... un boulevard"
Merci de ce tout petit petit petit petit début de compréhension...même si le mot démagogue est utilisé!
De la part d'un TEX plutôt bonne éducation, non violent, non extrémiste, plutôt réfléchi...mais très très déçu...
22 - Jeff - mardi 16 mars 2010 à 12:59:44 - IP xx.xx.7.79
Pour ma part j'estime que la "voix" des abstentionnistes n'exprime rien..."qui ne dit consent" dit l'adage...et je rajouterais que sauf force majeure "qui ne vote pas consent de même". Après il a juste à la fermer quand ne serait ce qu'une minorité d'une minorité décide à sa place...
La majorité qui se dégagera le week end prochain aura la lourde tâche d'influer DIRECTEMENT et INDIRECTEMENT sur le destin de plus de 400 000 âmes et qu'ont fait la majorité des inscrits? jouer au rapido, regarder téléfoot, laver sa caisse, se gratter les gr****, aller buller à la plage, "aller en drive".
Les mêmes qui quand ils regardent le journal de 20 h et voient les irakiens, les iraniens, braver la mort, les attentats terroristes, les intimidations, la police, pour mettre un bulletin dans une urne,meme truquée...et se disent "cé pov boug, yo ni kouraj kan mém!"
qui voient les birmans, les cubains, les chinois, les tibétains, les nords coréens, les soudanais, les zimbabwéens (liste de dictatures non exhaustives)ESPERER , REVER, un jour peut etre , de leur vivant, voter librement en leur ame et conscience, meme pour le moins pire des pires, meme entre les apparatchicks et les néo conservateurs, la "peste ou le choléra" pour reprendre l'expression de certains.
Alors oui la colère, la lassitude, le sentiment d'injustice , le dégout (tous pourris) , qui ne l'a pas ressenti un jour envers la classe politique (encore plus la classe politique antillaise-)? mais quand je lis "sur les 9 listes, aucune ne me plait alors je ne vote pas" je me marre...9 c'est insuffisant? il en faudrait combien? 15, 25 , 50?
j'ai des cousins et cousines qui ont plus de 40 ans passés, qui n'ont JAMAIS pris leur carte d'électeur...mais qui savent faire les démarches nécessaires (et patienter DES HEURES dans une salle d'attente) pour toucher allocs, RMI, bénéficier de la CMU, "des formations dispensées par la région", des "billets de la région"...ou tout simplement voir AVATAR au cinéma ou Alex Catherine au crazy night...chacun ses priorités...pa vini pléré en lé têt mwn pli ta!
22,1 - pawol pei nou - mardi 16 mars 2010 à 16:47:43 - IP xx.xx.233.225
Excellent commentaire,
rien à ajouter il mériterait un petit entrefilet sur FA
22,2 - Nelly - mercredi 17 mars 2010 à 06:37:18 - IP xx.xx.189.223
Très bien dit Jeff !
23 - CQFD les loups sortent du bois.....1/2 - mardi 16 mars 2010 à 13:12:33 - IP xx.xx.85.69
E D I F I A N T .....et hautement instructif , dans son n° 29 BUSINESS NEWS...est "obligé" de communiquer sur la franc-maçonnerie et son rôle aux antilles guyanes....
C'est donc nos 2 frères habituels qui s y collent CAMILLE CHAUVET le prof de l education nationale et JC ASSELIN DE BEAUVILLE fossoyeur de tous le médias touchés localement et conseiller de l ordre du GO .....
E D I F I A N T ...vous dis je et peu être en réponses aux innombrables saillis d internautes perspicaces eux et observateurs de ce site et d autres....et qui ont eu a croiser la route de ces frères affairistes de la place(credit agricole, tribunal de commerce, guibert ,blanchard, soderag,sodema, credit martiniquais,credit mutuel, agent genéraux des assurances,etc etc j en oublis excusez...) QUI NE SERAIT QUE PUR COINCIDENCE ??? ,voir minoritaires....pour nos 2 avocats de pacotille de la synagogue de satan...
et mon cul de profane ,c'est du poulet ?
43 LOGES et 13 aubédiences juste pour la martinique soit 2 799 frangins...EFFRAYANT dirais je(compte tennu du peu de haut poste de la fonction publique essentiellement occupés par eux...).. et ce du propre aveux du frère chauvet :
*" ...dans le même temps les macons sont les "colonisateurs" persuadés de porter la civilisation dans les autres regions du globe....LA COLONISATION A ETE UN CRIME....les francs maçons ont été porteur de ce crime...." (on parle donc de FERY ,SCHOELCHER et les autres...chances pour l humanité...) tout est dit et donc la difficulté de légiférer partialement et objectivement sur les bienfaits et méfaits
de la colonisation(conflit recent a l AN et sont rebombissement incessant: gueguerre de loge ! ! ! au nom d un passé mal assumé..y compris affaire canal plus les derniers maitres car dénoncer les békés c'est dénoncer le modele coloniale dont les frères etaient les détenteurs et pwofytassioneurs réeels...)...cqfd
*"la question de l assimilation etait discutée en loge....la departementalisation de 1946 était aussi porté par la maçonnerie...le monde maçonique est plus avancé que le monde profane(le reste de la population profane etant majoritaire mais considéré comme de la merde par ces hauts démocrates...cqfd dixit chauvet)...LE CONFLIT DE 2009 il y avait des patrons maçons et des syndicalistes maçons et aussi un PREFT MANCINY en tee shirt rouge loge la cravate ( Y AVAIT IL seulement DES VICTIMES CITOYENNEs et PROFANES aux etats généraux ?)
24 - CQFD les loups sortent du bois.....2/2 - mardi 16 mars 2010 à 13:12:50 - IP xx.xx.85.69
Plus fort encore page41 : "...certes nul est à l abri d un évennement scandaleux que ce soit dans l exercice de sa profession OU DES MISSIONS QUI SONT LES SIENNES...tant il est vrai que les francs maçons se RETROUVENT DANS TOUS LES ROUAGES DE LA VIE ADMINISTRATIVE POLITIQUE ET ECONOMIQUE de l île.....
ET DONC QUE PAR LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL DE L etat francais? à 8 000 km , accepter sans se déclarer des francs maçons aux différents postes admnistratifs ,consiste a PERTURBER ET PARASITER DURABLEMENT LES CHAINES DE COMMANDEMENT DE LA REPUBLIQUE en martinique...nottament en rapport au serment maçonnique passé qui fait obligation a un frère de protéger un autre frère....face à un profane et une justice sous contrôle....(LE SERMENT MACONNIQUE ETANT CONTRAIRE ET SUPERIEUR AU SERMENT REPUBLICAIN prêtés par les juges , huissiers ,policiers par exemple)
ET J ACCUSE DANS DE NOMBREUX DOSSIERS JUDICIAIRES PUBLIQUES , mettant gravement en cause des frères locaux et pacsé à des frères de métropole....d avoir instrumentalisés et falsifiés les juridictions et les decisions rendues....pour sauver, enrichir ou assurer la péreinité economique....à des frères en danger.TOUT EN NE MECONNAISSANT BPAS LES INNOMBRABLES PREJUDICES ET AVATARS occasionné volontairement et sciamment par des personnels administratifs ou relevant des services de l ETAT parasités...
C'est pour cette raison précise que je dénonce la franc-maçonnerie locale et ses basses oeuvres.....prompte a faire voter les plus misérables lois afin de s enrichir sans éffort sur le dos du plus grand nombre profane et asservi.....et surtout de ne pas hesiter a provoquer la confrontation sanglante et anarchique afin d entretenir ce climat raciste et insurectionnel...qui leur permet en plus d être indispensable à l ETAT DE DROIT REPUBLICAIN incapable et tétanisé dans son oeuvre de maintien de la loi et du droit a tous ces sujets...
J ai en ma possession nombre de dossier qui le démontre et le prouve parfaitement ett les tiens a une force neutre et non initié afin d apurer enfin les comptes....
Le veritable desordre profite toujours à la maçonnerie qui avant soutenait ici MARIE JEANNE à son insue...et aujourd hui roule pour LETCHYMI...
Que les internautes qui savent lirent et comprendrec les choses, vérifient tous mes propos et les ecrits de chauvet et de beauville....QU ILS COMPRENENT ENFIN D OU VIENNENT TOUTES CES MANIPULATIONS INFERNALES ET STERILES ET QUI SONT LES VERITABLES BENEFICIAIRE DE CETTE PWOFYTASSION DE COMPTOIRE....
a faire suivre sans modération...
cqfd
25 - Pirate - mardi 16 mars 2010 à 17:24:10 - IP xx.xx.107.200
Ah BRAVO CQFD !!
26 - jargot mh - mardi 16 mars 2010 à 17:48:07 - IP xx.xx.30.113
Non aux listes d' union socialo coco en rhone alpes on va permettre aux cocos d ' être au conseil régional alors qu' ils ne représentent rien. le communiste proby maire de l' ignoble ville de saint martin d ' hères va avoir son adjointe élisa martin au conseil régional donc ce monsieu aura l ' oreille de moscou à la région et au conseil général puiqu' il est conseiller général
27 - OBAMO - mardi 16 mars 2010 à 21:46:41 - IP xx.xx.47.175
LU POUR VOUS SUR EVOLUTION MARTINIQUE;SANS COMMENTAIRE.
J’ai par curiosité assisté hier soir à l’ATRIUM, à l’enregistrement de la finale des « MAPIPIS », jeu basé sur la connaissance du patrimoine local, proposé et financé par la région aux lycéens de la Martinique. Cet événement eu lieu en la présence de A. MARIE-JEANNE. Cette finale fut remportée par un binôme du lycée privé Séminaire collège. A la proclamation des résultats, A. MARIE-JEANNE accéda sur la scène pour saluer d’une poignée de main, l’ensemble des candidats sauf un : un garçon du binôme vainqueur qui visiblement ne lui convenait pas. Il avait hélas une tare ce pauvre garçon érudit du patrimoine local martiniquais : il était blanc comme le père de A. MARIE-JEANNE.
Survint dans mes pensées à cet instant, un triste mais célèbre épisode de l’Histoire : la victoire insolente de Jesse OWENS au 100 mètres lors des jeux olympiques de 1936 à BERLIN, qui précipita le départ d’Adolphe HITLER du stade, pour ne pas saluer la performance du sprinter. Il est vrai que le dictateur comptait sur l’organisation de ces jeux à BERLIN en 1936, pour convaincre de la suprématie de la race arienne et de son pouvoir dans le monde.
Ha…. les jeux…! A.MARIE-JEANNE a aussi les siens : les MAPIPIS, Gran jeu MATNIK.
A la sortie de l’enregistrement, beaucoup de jeunes lycéens ont fait état de cette offense subie par ce jeune lycéen. Sans commentaires… !
Félix Petit
28 - RV Paris FDF - mercredi 17 mars 2010 à 06:41:26 - IP xx.xx.126.122
La vraie difference entre droite et gauche se situe au niveau du concept.
1/ Il faut partager le gateau en parts les plus egales possibles sans trop se preocuper de la capacité du gateau a nourrir tout le monde
2/ Comment faire pour augmenter la taille du gateau et en faire profiter le plus de monde possible , comme consequence et non comme objectif.
Les modalités d'application, apres c'est une question de sensibilité du bonhomme ou de la bonne femme.
1/ socio centré (le bien general comme ligne directrice)
2/ business oriented ( la croissance est le moteur du social).
Le probleme est qu'il semblerait que peu de leaders antillais entrent dans les categories precitees, ce sont des sortes de mutants post coloniaux qui devtaient degager la piste pour des tetes nouvelles.
Le voudront ils et le pourront ils ??? That is the question
29 - le pirate - mercredi 17 mars 2010 à 09:34:38 - IP xx.xx.42.82
Cqfd est fou?
29,1 - Pirate - mercredi 17 mars 2010 à 12:16:10 - IP xx.xx.164.93
NB: ne pas confondre "le pirate" et "pirate"
:)
30 - dimanche ce 18/mars 2010 - jeudi 18 mars 2010 à 07:10:28 - IP xx.xx.159.203
QUAND JE PENSE CETTE PRESIDENCE DU TOURISME ALLAIT DANS LES PAYS DE L'EST POUR RAMENER CES GENS LA CHEZ NOUS,,,MAIS CES MOUNES TA LA PLI PAUVRE QUI NOUS...JE CROIS QU'ELLE A ASSEZ VOYAGER OK RESTE AU BERCAILLE MA CHERIE PROFITE DE T'OCCUPER DE TES PETITS ENFANTS.OK SURTOUT
31 - yes51 - vendredi 19 mars 2010 à 00:01:15 - IP xx.xx.243.26
C'est curieux, en général on parle d'AMJ ou SL par contre Lesueur c'est la droite on vote des régionales en général sur le personnage.
Une grande majorité d'entre vous dans ces commentaires ne veut pas d'AMJ ni SL...conclusion la seule solution valable est de se mobiliser a voter Lesueur et surtout pas s'abstenir.
Ne serait-ce que pour avoir un peu de siège d'opposition à la région.
32 - metty - samedi 20 mars 2010 à 09:36:13 - IP xx.xx.9.14
Message pour les "absentionnistes : au risque de paraître "trop radicale" aux yeux de mes amis trop "cool"...j'ai l'intention...OUI...de militer non pour la suppression du "droit de vote" mais...pour le rendre OBLIGATOIRE....OBLIGATOIRE ....OBLIGATOIRE !!! au même titre que le paiement des IMPOTS.Voter c'est un DEVOIR de CITOYEN !!qui ne vote pas, n'a pas droit à LA CRITIQUE et surtout de s'en prendre aux élus.Toute démarche administrative devra comporter la copie de LA CARTE D'ELECTEUR tout comme le justificatif de sa déclaration d'impôt. Chers administrés responsables, n'oubliez pas d'accomplir votre DEVOIR d4ELECTEUR....VOTER C'EST UN DROIT certes mais ....aussi UN DEVOIR
BON VOTE A TOUS
METTY
33 - Moly - dimanche 21 mars 2010 à 05:34:09 - IP xx.xx.247.136
Qu'attendez vous pour vous présenter?