1 - Mardy 971 - mercredi 17 mars 2010 à 07:32:58 - IP xx.xx.160.50
"Maintenant une dynamique s'est créée, il s'agit de l'organiser et de l'amplifier " Une dynamique a été crée ? Ah bon, laquelle ?
La cuisante défaite de l'UMP Guadeloupe n'est pas due au hasard, elle était prévisible.
Avec un Blaise Aldo qui retourne sa veste en fonction de ses différents personnels avec les autres membres de la droite ( Il avait voté Gillot plutôt que Carabin lors d'une élection du président du Conseil Général car en froid à l'époque avec Lucette Michaux Chevry), une Marie-Luce Penchard parachutée au poste de ministre parce qu'elle est la fille "de", qui avant cette nomination n'a à son actif aucune action sur le plan local, et qui en plus commet une énorme bourde par ses déclarations lors de la campagne régionale, l'UMP nationale qui veut imposer ses points de vu concernant la tête de liste en Guadeloupe, sans tenir compte de l'avis des militants locaux, la guerre des chefs Aldo, Molinier, Chaulet, Bernier...... qui veulent tous être tête de liste, et enfin et surtout c'est les conséquences de la mauvaise gestion de la prise d'otage de 44 jours par le gouvernement qui n'a pas su mettre de l'ordre dans tout ça .La majorité silencieuse s'est sentie trahie et abandonnée lors des évènements de 2009, elle s'est donc manifestée dans les urnes !
1,1 - majorité silencieuse - mercredi 17 mars 2010 à 12:23:59 - IP xx.xx.252.180
Sanction de la majorité silencieuse assurément !
2 - Réalita - mercredi 17 mars 2010 à 08:02:49 - IP xx.xx.24.133
Après la défaite,c'est la déception forcément.
Mr B.Aldo,a fait ce qu'il a pù,la droite divisée,il a été appelé par le chef de l'état,pour composer une liste,mais trop tardivement.
Il a éssayé de composer une liste majorité présidentielle,mais il reconstruit sur des restes de la division.
Mission accomplie,pour Mr B.Aldo.
L'UMP va essayer de repartir,il y a un probléme les gens adhèrent à un parti,sans conviction,absence de culture de parti politique,sans formation politique,l'esprit militante est absent,on prend sa carte.
Au moment des élections,les gens ne votent pas pour des idées,carils n'en ont pas,ils ne votent pas souvent pour un programme,il y a des électeurs qui ne lisent même le programme du candidat.Ils ne votent pas pour le parti auquel ils adhèrent.
Chacun vote actuellement pour ses intérêts personnels,pour faire évoluer sa situation personnelle et familiale,mais certainement pas l'intérêt général.
L'UMP repartira difficilement car M.L.Penchard le mardi 16 mARS sur RCI a reconnu dans un entretien qu'elle à accordéà R.B. "qu'il est difficile de se faire un prénom".
"Elle paie la note de sa mère,c'est là mon impression".Il y a surement du nettyage à faire à l'UMP Guadeloupe.
Bon vent à tous ceux qui veulent se reconstruire après cette défaite.
2,1 - HONNESTY - mercredi 17 mars 2010 à 12:22:31 - IP xx.xx.162.1
Réalita
Mme Panchard paie peut-être la note de sa mère mais elle paie surtout son autisme
Comment a t'elle pu penser que L'UMP que sa mère ne voulait pas et que Mme Carabin a porté Malgré les mines qui jalonnaient sa route et puis Mme Panchard sortie de nulle part vient faire son coup d'état sur ce parti?
Pourquoi n'a t'elle pas récupéré le parti de sa mère?
Les guadeloupéens ont montré qu'ils n'aimaient pas la profitation d'où qu'elle vienne.
Quant à Mr Aldo où était il pendant la dernière mandature?
Où était il pendant les 44 jours de grève
Où était il avant que Mr Sarkosy ne lui demande de préparer une liste?
Les électeurs ne sont pas amnésiques et ils ont dit à la bande à Aldo Panchard et consort qu'ils avaient muri et qu'ils ne prennaient plus des vessies pour des lanternes.
Non Réalita je ne crois pas que les gens aient voté pour leurs intérêts personnels ils ont surtout voté pour Mr Lurel car en face le programme qui se dégageait des listes mise à part Mr Cornet s'était " tous contre Lurel".
Avec un tel programme ils étaient surs d'aller au tapis.Pire ils ont été mis ko dès le 1er round.
Pour prendre la tête de ce parti aujourdh'ui et le faire sortir de ce trou noir il faut une personne avec un certain charisme et pour l'instant je n'en vois aucun.
2,2 - Mardy 971 - mercredi 17 mars 2010 à 12:47:30 - IP xx.xx.160.50
@ Honnesty
Entièrement d'accord avec vous.
On ne va pas aux élections contre quelqu'un mais en présentant un programme valable.
L'UMP à voulu axer sa campagne contre Lurel plutôt que de démontrer ce qu'il était capable de mener des actions concrètes pour la Guadeloupe
Quand à Mmme Penchard, a ce jour elle n'a pas fait ses preuves au point de vu de la politique dans notre région. Elle s'est contentée de profiter du "filon" de sa mère pour devenir ministre, et du travail effectuer par Mme Carabin pour la création de l'UMP Guadeloupe.
Ce n'est pas ainsi qu'on gagne une élection, ni qu'on gagne la confiance des électeurs !
2,3 - raphael - mercredi 17 mars 2010 à 13:25:31 - IP xx.xx.186.220
Il est vrai que le coup que sarkozy a fait à carabin relève de la haute trahison.
2,4 - Dolo - mercredi 17 mars 2010 à 21:22:01 - IP xx.xx.28.160
Raphael, je ne suis pas d'accord avec vous :
La haute trahison vient de la part de Carabin !!! C'est elle qui n'a pas joué la discipline de parti en ne votant pas pour l'UMP aux élections européennes ...
2,5 - Désolé mais.. - mercredi 17 mars 2010 à 22:25:54 - IP xx.xx.213.94
C'est à Mme Carabin qu'on a fait avalé pas mal de couleuvre.
Et notamment la guèguèrre pour la déstabiliser alors qu'elle tentait de monter l'UMP locale.
Et, n'ayant eu que peu de soutien au niveau local comme au niveau national, elle a décidé de se venger.
Et jusqu'au bout, on lui aura fait boire le calice jusqu'à la lie. Pas étonnant donc qu'elle ait eu ce comportement.
c'est la raison pour laquelle, elle finira par démissionner carrément quand elle comprendra que les dés sont jetés, notamment avec la nomination de la fille de qui vous savez pour conduire la liste aux Européennes.
3 - chris - mercredi 17 mars 2010 à 08:09:50 - IP xx.xx.166.169
Trop d'amour tue l'amour!!!
trop de politique tue la politique!!
trop de politicien tue les politiciens!!
Ce "trop" se vérifie dans toutes choses, quand les politiciens seront bénévoles, peut être que la politique aura un autre sens et intéressera le "peuple"
3,1 - rose - mercredi 17 mars 2010 à 11:50:56 - IP xx.xx.218.15
Trop de grève tue la grève, trop de Marxisme tue le Marxisme, trop de Négritude tue la Négritude , trop d'afrocentrisme tue l'afrocentrisme c'est pour cette raison que les gens ont voté LUREL . Nous sommes dans un département multiethnique, métissé, ici depuis des siècles contrairement aux autres départements en métropole , et non en Afrique du Sud. Les gens ont voté LUREL pour mettre fin a cette afrocentrisme importé qui ne fait que pourrir le climat social en Gpe. La personne même qui a commencé le troubles sociaux est lui même issu de plusieurs races comme la plupart des gens en Gpe.
Tous pour la Guadeloupe pour sa diversité ethnique.
3,2 - risible - mercredi 17 mars 2010 à 16:56:16 - IP xx.xx.102.138
Relisez vous madame rose,
3,3 - Jeff - mercredi 17 mars 2010 à 17:28:11 - IP xx.xx.233.117
"Trop de grève tue la grève, trop de Marxisme tue le Marxisme, trop de Négritude tue la Négritude , trop d'afrocentrisme tue l'afrocentrisme c'est pour cette raison que les gens ont voté LUREL "
??? comprend plus rien...et ce que préconisaient aldo et penchard, c'étaient la greve, le marxisme, la négritude et l'afrocentrisme?
qui a déclaré: "J’ai publié ce jour un communiqué pour saluer la décision prise par la RATP de donner le nom d’Aimé Césaire à une future station du métro parisien..."
ou encore "respectueusement devant la mémoire d’Aimé Césaire, ‘nègre fondamental’, ‘nègre total’, qui, dans ses combats politiques comme dans sa réflexion philosophique, dans les fulgurances de ses mots comme dans les vers de ses poèmes, aura tutoyé l’excellence et magnifié l’identité afro-antillaise pour en faire le socle de notre culture». Pour M. Lurel, Césaire «est assurément l’un des plus grands, sinon le plus grand écrivain francophone du XXe siècle".-)
bizarre, il m'a semblé ici meme que certains n'avaient pas de mots assez durs pour fustiger ce socialo-coco-bobo-35 heurres-insécurité-pourvoyeur-de-rmistes de victorin...
Les choses changent à une vitesse, j'ai du mal à suivre!-)
4 - HONNESTY - mercredi 17 mars 2010 à 08:50:02 - IP xx.xx.162.1
Mr Aldo Blaise ne pensait pas que les guadeloupéens allaient lui faire confiance lui qui a brillé par son absence lors de cette dernière mandature?
Les élus UMP se sont trouvés si seuls que certains ont rejoint le clan Lurel.
Nous n'avons pas plus entendu Mr Aldo lors des 44 jours de grève.
L'UMP n'a jamais été en mesure d'inquiété Mr Lurel.
Les électeurs ont bien retenu la leçon de 1992 ils craignaient plus une alliance de tous contre Lurel alors ils ont préféré mettre tout le monde ko dès le 1er tour
Maintenant ils devront analyser leur défaite et repenser une autre gouvernance à l'UMP surement pas avec les GOB Marsin et consort.
Je leur souhaite bon vent.
4,1 - GWADOBS - mercredi 17 mars 2010 à 14:32:09 - IP xx.xx.69.96
Rien entendu mais vu manlicet d objectif Gwada se remuer dans les rues de BT .
5 - gg - mercredi 17 mars 2010 à 11:10:32 - IP xx.xx.200.33
Il faudra attendre le 2° tour des régionales en métropole pour remplir la charrette des ministres éjectés par Sarkozy
6 - Réalita - mercredi 17 mars 2010 à 15:01:31 - IP xx.xx.24.133
HONNESTY
Je ne voudrais pas donner l'impression de défendre la cause "M.L.Penchard".
Vous me donnez l'occasion d'en débattre et je vous suis reconnaissante.
Je comprends tout à fait,votre affirmation concernant la création de l'UMP Guadeloupe,par Mme Carabin et les difficultés,qu'elle a rencontré par l'ex présidente de la région et présidente de Objectif Guadeloupe,bien sùur sur ce point aucune objection,par la presse,on a assisté à bien des querelles de la part de ces deux dames,pour cette histoire de parti.
Etait-ce une question de suprématie,vous pourriez me répondre,grace à vos analyses brillantes,et impartiales.
Pourquoi Mme M.L.Penchard,ne pourrait elle pas adhérer à l'UMP Guadeloupe,surtout si au départ elle vivait dans l'hexagone et je
suppose qu'elle militait à l'UMP(hexagone),et occupait le poste de conseiller auprès du président Sarkozy.
Comment aurait elle pù éviter une adhésion à l'UMP Guadeloupe,si surtout ellle visait des élections régionales,qui lui serviraient de tremplin,à la politique guadeloupéenne ?
Dites moi HONNESTY,le maire du moule a été la fondatrice de la fédération UMP Guadeloupe,mais est-ce une raison suffisante,pour que M.l.Penchard,n'ait pas normalement le droit d'y adhérer ?
L'appareil politique UMP sa fondatrice,serait elle de fait la propriétaire ?
Vous avez certainement à travers les déclarations publiques de M.L.Penchard,elle souhaite s'impliquer dans la politique locale,donc il fallait bien commencer en Guageloupe,dans l'élection locale qui se présenterait dans l'immédiat à mon avis.
Mr le maire de ste Anne,selon ses déclarations,aurait été appelé par le président Sarkozy,pour monter une liste majorité présidentielle,aux régionales,cause division à droite,selon le maire de ste Anne,il serait tête de liste à la demande de Mr Sarkozy.
Sans cette division de la droite serait il tête de liste ?
Dans mon entourage je vois des électeurs voter pour leurs intérêts personnels(quand on occupe un poste dans une collectivité territoriale par exemple),et j'en ai d'autres,mais en bon guadeloupéen,ces situations vous avez dù en entendre parler.
Malgré mon commentaire,je nenlève rien à l'éclat de la victoire de Mr Lurel.
Et les règlements de compte maintenant,sont faits,et tout le monde est content.
Il y a une chose dont moi j'ai fait l'expérience,personnelle,les échécs vous rendent plus forts,et surtout dans votre tête,et ce sont souvent des épreuves à passer,pour franchir d'autres caps,et atteindre normalement l'objectif fixé.
Il y a toujours une leçon à tirer d'un échec.
6,1 - HONNESTY - mercredi 17 mars 2010 à 18:29:41 - IP xx.xx.162.1
Réalita
Nous avons tous nos préférences et je ne prétends pas que mes analyses soient brillantes et impartiales.J'aime la politique et je m'y interesse.
Je me souviens des difficultés rencontrés par Mme Carabin à la création de l'UMP.Je ne dis que ce parti était sa propriété.
Je dis que Mme Panchard et Mr Sarkosy ont voulu imposer leur dictat sur L'UMP guadeloupe et de ce fait écarté tous ceux qui les génaient résultat une défaite cinglante et un parti exsangue qui mettra du temps à se reconstruire.
Non s'il n'y avait pas eu de division c'est Mme Panchard qui aurait conduit la liste et la défaite aurait été au rendez vous idem.
La Guadeloupe avait déjà dit non à Mme Panchard aux européennes, Paris aurait du comprendre et ne pas passer en force.
Mme Panchard n'était pas connue elle aurait du se faire un " prénom" comme elle dit avant de viser aussi haut.
Les électeurs ont surtout désavoué la ministre plus que Mr Aldo à travers cette cinglante défaite.
Ceux qui votent pour leurs intérêts représentent une minorité,la grande majorité n'a rien.
C'est toujours dans le champ de l'échec qu'on plante les graines du succès.
6,2 - Réalita - mercredi 17 mars 2010 à 21:26:12 - IP xx.xx.24.133
Aux européennes la mobilisation a toujours été très faible,en Guadeloupe.
Ce n'est pas une élection qui motive l'électeur guadeloupéen.
7 - Réalita - mercredi 17 mars 2010 à 15:17:30 - IP xx.xx.24.133
Honnesty
Je vais vous laisser respirer je vous promets,pour ce jour.
Monsieur Henry Bangou,à sa retraite politique,la ville de Pointe-à-Pitre,il l'a légué à son fils,Mr J.Bangou,c'est presqu'inaperçu,c'est une pratique courante,chez les élus.
Je pourrais vous citer aussi Vieux-Habitants,le président actuel,il a occupé le siége de premier magistrat à Vieux-Habitants,il a placé son cousin au poste de maire pour siéger à la région comme président élu.(sa premiére présidence en région)
Merçi à vous
8 - Le Tigre - mercredi 17 mars 2010 à 15:38:13 - IP xx.xx.140.147
Gabrielle Louis-Carabin a pris contact avec N.SARKOZY pour lui demander de créer l' ump locale. Le Président de la République a accepté sa demande. Cela ne donnait pas à CARABIN toute autorité sur l'antenne locale. Elle s'est exclue elle-même du parti en soutenant Harry Durimel aux européennes. Avec d'autres, elle s'est opposée à la présence de Marie-Luce PENCHARD sur la liste ump aux régionales. Il n'y avait aucune raison de refuser MLP sur la liste. Elle s'est embourbée elle-même dans ses propres contradictions. Nous attendons la suite du feuilleton CARABIN. Avec qui ,elle fondera un nouveau parti politique? A l'assemblée nationale, elle siégera avec qui?
8,1 - la tigresse - jeudi 18 mars 2010 à 15:47:33 - IP xx.xx.97.56
Gabrielle LOUIS-CARABIn a décidé de créer a fédé UMP en Guadeloupe, Sarko n'y a vu qu du bien à la veille des élections présidentielles, alors que Lucette en coulisses faisait tout pour faire capoter cette idée qu'elle n'a pas eu et qui lui ôtait les r^nes de la politique en Guadeloupe.
Oui Carabin avait tout autorité sur la fédé car gra^ce à sons action les adhérents ont été plus que nombreux; l'ump fait silence sur la perte de militants guadeloupéens de Gaby.
Penchard pourvait adhérer l'UMP mais depuis son arrivée commeun cheveu sur la soupe elle n'a apporté que division. Qu'elle reste à Paris
9 - Réalita - mercredi 17 mars 2010 à 16:06:04 - IP xx.xx.24.133
HONNESTY
Je reviens car figurez vous j'en ai oublié un autre élu important.
Monsieur Gillot a brigué le mandat de la présidence du conseil général,il était à l'époque maire du gosier,il est devenu président du conseil général,depuis il a cédé sa place de maire à qui?
A son beau-frère,le frère de son épouse,Mr Dupont est maire depuis la consécration de Mr Gillot à la présidence du conseil général.
Donc en Guadeloupe,la politique est avant tout une affaire de famille.
C'est peut-être notre héritage africain.
M.L.Penchard son cas n'est pas isolé.
Fin
10 - Réalita - mercredi 17 mars 2010 à 16:29:55 - IP xx.xx.24.133
Deux petits mots pour le tigre.
Sa carte d'adhésion à la fédération guadeloupéenne du parti socialiste français l'attend sans problème.
Sa carte lui serait remise par le président élu brillamment,la cérémonie sera spéciale et grandiose comme d'habitude.
11 - Fleur de Vanille - mercredi 17 mars 2010 à 16:45:31 - IP xx.xx.22.170
@ réalita
a moins de l'avoir zapé, il me semble que vous n'avez pas cité Jalton père et fils
aux Abymes
11,1 - HONNESTY - mercredi 17 mars 2010 à 17:56:26 - IP xx.xx.162.1
Oublié Toribio et Bernier
Mr Chamougon aussi avait cédé sa place à sa femme.
12 - bill dong - mercredi 17 mars 2010 à 16:59:01 - IP xx.xx.249.117
ERREUR FATALE
droite Guadeloupéenne et Martiniquaise n'ont aucune chance de réussir tant que :
1 le secrétaire général de l'UMP sera désigné par Paris et non par un vote des militants
2 que c'est a Paris que vont se décider les places sur les listes .
le meilleur exemple est ce qui vient de se passer :
- à la martinique ou C Maignant secrétaire générale de l'UMP ( désignée par ml penchard) a été mise par Paris en 2 éme position
- à la Guadeloupe ou ml Penchard s'est imposée en 2 éme position sur la liste .
LE RESULTAT ... LA CATA
CONCLUSION
tous les militants fidéles et qui ont de l'influence dans leurs communes sont dégoutés et veulent quitter l'UMP ...et...ils ont raison .
Il vaut mieux qu'ils fondent leur propre association et militent localement pour obtenir un pouvoir local car , aujourd'hui , l'UMP est un boulet, un frein , une image négative .
si les petits rats veulent survivre, ils doivent rapidement quitter le navire UMP car , s'ils restent , ils sombreront avec.
13 - Réalita - mercredi 17 mars 2010 à 21:03:43 - IP xx.xx.24.133
La situation de Mr Bernier l'actuel maire de St François,est différente,il n'a pas succedé à son grand-père,un peu avant ou après,la disparition de son grand-père,il y a eu un maire,qui a assuré au moins 3 mandats,et ce n'est qu'après que Bernier a été élu maire de st François.
Il n'y a pas eu de passation de pouvoir,comme à Pointe-à-Pitre.
Je ne connais pas l'histoire du maire du Lamentin,mais je pense et je peux me tromper,il a fait son choix aux régionales,chacun est libre,je lui trouve de qualités de technicien, il dit ce qu'il pense,un homme de dossier et B.Aldo également.
13,1 - GWADOBS - jeudi 18 mars 2010 à 08:09:46 - IP xx.xx.180.12
Oui Ernest MOUTOUSSAMY enseignant , poète et écrivain , fut le successeur de Lucien BERNIER, Ernest M. fût également député de la Guadeloupe avant Mme CARABIN .
Il a été communiste puis PPDG.
Le Maire de Goyave est le neuveux d un ancien maire et sénateur.
L actuel maire de Baie Mahault est également le petit fils d un ancien maire d après ses dires..
Seul ALDO est lui un self ..... un véritable fils du peuple de Ste ANNNE.
Les prochaine sénatoriales nous donneront elles des senateurs fils de sénateurs ????
14 - Bob - jeudi 18 mars 2010 à 03:07:41 - IP xx.xx.206.193
Et maintenant au travail !!!
On a du pain sur la planche...