Guadeloupe | Société

Justice : le procès le plus cher de l'histoire

Un procès de grande envergure s'est ouvert lundi à Pointe-à-Pitre. Plusieurs personnes sont jugées pour escroqueries à la défiscalisation. Les sommes en cause représentent des milliards de francs.
[ Mercredi 17 mars 2010, 00:12 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
L'affaire remonte au début des années 90, en plein boom de la défiscalisation Outre-mer. La loi Pons permet alors l'acquisition de biens neufs dans les DOM-TOM, agrémentée de fortes réductions d'impôt.

La société Jet Sea, reprise en 1987 par deux associés, investit dans un parc de bateaux de luxe neufs qui comporte alors 200 voiliers et moto-yachts. Mais de fausses factures sont faites et les bateaux ne sont en fait pas réellement achetés.

L'affaire tourne mal et la société dépose le bilan. Les comptes révèlent un gouffre financier. Au total, des dizaines d'investisseurs sont spoliés et plus d'une centaine de victimes sont concernées par un préjudice qui pourrait dépasser le milliard de francs. Une plainte est déposée en 1994.

Une quinzaine de personnes ont été mises en examen au cours de l'instruction judiciaire et six d'entre elles étaient citées à l'audience de mardi. Deux des prévenus poursuivis pour "corruption passive et recel d'abus de biens sociaux" sont décédés, tandis que le co-fondateur de Jet Sea est toujours en fuite.

Le procès durera quinze jours, dans la salle George Tarer; la salle d'audience du tribunal correctionnel étant trop exiguë pour accueillir autant de monde.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours