Guadeloupe | International

Séisme au Chili : plus de 700 morts

Un séisme d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter a frappé le Chili samedi, rappelant la catastrophe haïtienne de mi-janvier. On dénombre plus de 700 victimes.
[ Lundi 01 mars 2010, 00:05 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Il s'agirait du séisme le plus violent de la région depuis plus d'un siècle. Samedi, le Chili est frappé par un terrible séisme. Dans la journée, des tsunamis ont pénétré à l'intérieur des terres sur une centaine de mètres, obligeant les habitants à fuir dans les hauteurs. Plusieurs répliques ont eu lieu tout au long du week-end.

Le bilan officiel, provisoire, est de 711 morts, plus de deux millions de sinistrés et des milliers de blessés. Impossible de ne pas remarquer l'immense différence avec le séisme d'Haïti : l'un affiche une magnitude de 8,8 et a fait plus de 700 morts, l'autre une magnitude de 7 et a tué plus de 220 000 personnes. Le tremblement de terre du 12 janvier à Haïti a pris au dépourvu un pays infiniment pauvre, tandis que celui de samedi au Chili a frappé un pays beaucoup plus riche et mieux préparé, doté de normes de constructions antisismiques. 
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours