1 - KAKTUSS - jeudi 4 mars 2010 à 11:15:02 - IP xx.xx.183.45
++++ "" Les fruits ne sont pas impropres à la consommation, mais leur aspect nuit à une bonne commercialisation""
D'accord, exportation impossible, nous l'avons compris..
Mais ""Resterait le marché local, mais les efforts financiers à fournir seraient trop lourds pour compenser les pertes dues les exportations sur le marché européen. En attendant, les fruits sont donnés aux animaux.""
++ Quels efforts Financiers pour une mise en vente sur le marché local..?
++ La Population Locale ne cessant de se plaindre des prix exorbitants des fruits locaux, pourquoi ne pas les mettre en vente à prix modéré..?
La perte ne serait'elle pas moindre...?
1,1 - KAKTUSS - jeudi 4 mars 2010 à 12:19:04 - IP xx.xx.183.45
+++ J'avoue que je suis choqué par de telles pratiques.
On ne cesse de nous parler de la pauvreté en Guadeloupe...
Pourquoi ne pas mettre ces produits qui sont comestibles en vente à prix réduits..
Les clients pourraient en faire des confitures maison, des jus, des tartes...
De nos jours j'ai du mal à comprendre certaines logiques...commerciales.
Par contre le transport pour les apporter au bétail cela coûte moins cher..?
Pas plus que mettre dans une bâchée et vendre à l'arrière de la bâchée...
Question de bon sens.
1,2 - colibri - vendredi 5 mars 2010 à 00:53:02 - IP xx.xx.5.224
Pauvre , le département. Comptez le nombre de 4X4
il est répute pour être le 1er département pour la consommation de champagne a 20 euros environ la bouteille
Non ces gens la ,ne mérite pas de compassion ,ni d'aide de l'état ,ils ont volontairement détruit leurs bananes pour toucher une aide .
A ces producteurs de bananes "nombrilistes professionnels
" ne croyez vous pas que l'aide de l'État doit être donnée en priorité a nos compatriotes Métropolitains:
qui eux ont tout perdu" LA VIE ,53 MORTS ,leurs outils de travail , leur maison ,le bétail "
lorsqu'il y a un cyclone ,la Métropole vous aide , alors pourquoi n'aidez vous pas la MÉTROPOLE en envoyant vos produits pour les donner a ces gens sinistrés ,ou même a HAÏTI .Mais non
CATASTROPHE NATURELLE !!!!et puis quoi de plus .la chaleur , l'eau , dans 6 mois les bananiers seront de nouveaux productifs. M L P fait des promesses électorales ,il y a tant de choses plus importantes a faire avec cet argent .La reconstruction d'un Hôpital antisysmique par exemple , BAIMBRIDGE et autres lieux publics ou nous pourrions nous mettre en sécurité lors d'une prochaine catastrophe
1,3 - Fleur de Vanille - vendredi 5 mars 2010 à 06:55:24 - IP xx.xx.246.131
@ KAKTUSS
.....Les clients pourraient en faire aussi
des bananes flambées au bon rhum de
chez nous !
Mais dans ce cas-là, en les vendant à bon
prix, peut-être n'auraient-ils pas de
subventions ?
1,4 - KAKTUSS - vendredi 5 mars 2010 à 08:45:18 - IP xx.xx.244.37
+++ Rasurez-vous votre banane aura le coup de grâce...la Cercosporiose Noire arrive...
Nouveaux produits chimiques à prévoir...? nouvelles pollutions...?
1,5 - KAKTUSS - vendredi 5 mars 2010 à 09:13:12 - IP xx.xx.244.37
+++ Vanille si je suis votre raisonnement...
Cela voudrait dire que SEULES les subventions les intéressent...!!!
Je n'ose pas le croire...!!!!!!!!!!!!!!!!!!
N'est-ce pas ce que je dis depuis le début de cette affaire....histoire de gros sous-sous..
1,6 - KAKTUSS - vendredi 5 mars 2010 à 16:42:29 - IP xx.xx.244.37
+++ COLIBRI...
Je vous laisse VOS propos..
Si c'était moi qui les prononçais je serais taxé de cynique...!!!
Mais les subventions éhontées que touchent certains gros exploitants connus est dérangeant..
Quand au Drame survenu en Métropole, j'en ai souvent fait mention, mais si peu de réactions...
Concernant la "pauvreté locale" certains comme vous diront qu'elle n'existe pas... ne voyant que l'écume.. (Berlines et champagne)...
D'autres vous diront que les VRAIS pauvres sont honteux et se cachent...
Qu'elle est la vérité...? qui la connait?
Mais je suis certain que mettre ces produits en vente à prix modéré ferait le bonheur de pas mal de familles...
Mais jusqu'à présent PERSONNE n'a répondu à ma question...
1,7 - Diss - vendredi 5 mars 2010 à 17:58:27 - IP xx.xx.63.37
Kaktuss, 20 000 tonnes de bananes à mettre en marché en gdlpe en 2 mois et demi, ca fait 266 tonnes par jour, 6,6 kilos par tete d'habitant et par jour ! Ce n'est pas compliqué, personne ne pourra meme plus en manger. C'est mecaniquement impossible. Ce que je crois, par contre, c'est que des tonnages vont atterir sur le marché à bas prix, c'est quasiment assuré, mais l'ensemble, non, c'est totalement irrealiste. En plus les producteurs ont interet à jeter tout d'un seul coup, c'est à dire les 20 000 tonnes invendables d'un seul coup, ceci afin de hater le retour d'une nouvelle production le plus vite possible. De plus, apprenez que si il n'y a plus de "gros producteurs" un jour, il n'y aura pas non plus de "petits producteurs" et que tous sont subventionnés à proportion de leur taille ou autrement mais à proportion, car nous sommes encore en france. Ensuite, raisonnez donc par l'absurde en vous demandant que pesent et valent nos misérables, nos grotesques productions de bananes face à ces super poids lourds bananiers d'amerique latine, rien Kaktuss, absolument rien. Seule une protection et des subventions peuvent maintenir cette activité, c'est evident. A présent, si personne ne veut plus voir de bananes dans les antilles, parce qu'elles sont subventionnées, ou pour une autre raison, c'est une autre histoire, et moi, je vais vous dire, je m'en fous comme de l'an 40. On verrait à leurs places 4 vaches maigres vérolées qui se mordront la queue en gemissant lamentablement pendant un temps et c'est egal, et puis après, tout de suite après, quelque temps après, le béton Kaktuss, le béton. Seulement, en plus du béton qui viendra inéluctablement, nous aurons immediatement avant lui 15 000 chomeurs de plus sur les bras et il faut le savoir.
1,8 - Diss - vendredi 5 mars 2010 à 18:40:15 - IP xx.xx.63.37
Bon il y a une erreur de calcul, mais ca rvient au meme, plus personne ne voudra plus bouffer de bananes et plus personne ne voudra les transporter.
1,9 - KAKTUSS - samedi 6 mars 2010 à 05:55:34 - IP xx.xx.244.37
==== DISS.
Je tiens à faire cette mise au point.
Dans l'article précédent : La Banane Guadeloupéenne invendable pour cause de cendres.
J'écrivais précisément ceci:
4,5 - KAKTUSS - jeudi 25 février 2010 à 05:39:10 - IP xx.xx.188.12
""" +++ Il faut savoir que Les Producteurs ont décidé unilatéralement de "CYCLONER artificiellement" toute la production actuelle, à savoir la DETRUIRE...
Tous les régimes en pleine floraison et ceux qui étaient en cours de ramassage...POUBELLE.. """"
Ce qui vous prouve que je savais le pourquoi de cette destruction..."Cyclonage artificiel"... ce terme est très clair, tirer un trait sur la récolte actuelle et tout baser sur la prochaine floraison...
Où lisiez-vous que TOUTE la production actuelle devait être mise en vente à bas coût.. pour faire de tels calculs Kilos/pers...?
Par contre, qui empêcherait de mettre en vente à bas prix les régimes les moins touchés ...? et destiner à l'alimentation animale tous les autres...?
C'est une question que je pose...
Merci de ne pas détourner mes propos comme vous le faites.
Je vous invite à relire les échanges tenus lors de ce précédent article...
Nous étions nombreux à nous étonner de ce choix d'une culture non rentable au détriment de cultures vivrières pour une consommation locale...
DISS, j'ai du mal à suivre votre raisonnement..
Dois-je vous inviter à relire nos échanges concernant les difficultés subies par les paysans en France?
Dois-je vous les remettre en ligne?
On ne peut défendre la Paysannerie Française, les petits producteurs et en même temps admettre que nos poussières d'Iles soient réduites à une Monoculture imposée...
Vous dites vous en "moquez comme de l'an 40..!"
Moi,pas. Car Mon Ile je l'aime profondément.
J'aimerais voir son essor économique mais les choix actuels ne semblent pas être les meilleurs...
Vous me parlez de "BETON" mais qui parle régulièrement des conséquences NEFASTES du Bétonnage.. moi..donc je m'étonne de votre remarque..
C'est à croire que vous ignorez volontairement mes remarques touchant aux thèmes environnementaux et écologiques...?
Mais ce débat, depuis quand nous le tenons?
1,10 - KAKTUSS - samedi 6 mars 2010 à 07:31:46 - IP xx.xx.244.37
=== DISS Ce qui vous choque en Métropole ne devrait pas choquer aux Antilles..?
"" 27,4 - Diss - lundi 1 mars 2010 à 19:37:45 - IP xx.xx.41.113
artichauts piqués. Moi je dis " pauvres gens" qui ne peuvent pas commercialiser leurs artichauts, parce qu'un marketter à la gomme en a décidé ainsi vu qu'ils ne sont pas "vendables". Mais certes, que peut-il faire d'autre d'ailleurs puisque c'est ainsi, la GD ayant normé d'une certaine facon genre plastique brillant immaculé, l'artichaut est donc jeté. C'est la vie dite "moderne". Bon. Ici, si vous voyez un chou pommé local tout laid, tout troué, tout deformé, tout petit, presque avorté selon la norme, c'est lui qu'il faut acheter et manger en salade car il est delicieux. Les connaisseurs se jettent dessus dès qu'ils l'apercoivent entre parentheses. Les trous qui sont dedans sont la garantie que le producteur n'y a pas inséré certains pesticides...peut etre prohibés, ou peut etre pas mais de toute facon nocifs. Vive les artichauts piqués et les choux troués par conséquent.""
Pour vous parodiez, donc vive les bananes ... cendrées mais à la chair délicieuse...
Dans vos autres remarques vous vous plaigniez de la disparition des productions agricoles anciennes.. souvenez-vous en..
Donc, faire le choix du tout banane, n'est-ce pas justement faire le choix que vous critiquiez...
Ce qui est valable pour la France Métropolitaine, devrait l'être également chez nous.
Sinon, serons toujours dépendants d'importations... même pour les produits que nous pourrions cultiver..
+++ Tant qu'à obtenir des subventions...
POURQUOI ne pas subventionner une production vivrière...maraichère...fruitière...??
1,11 - Diss - samedi 6 mars 2010 à 18:30:13 - IP xx.xx.25.5
Kaktuss, elles sont subventionnées elles aussi, aucun choix "tout banane" n'a été fait d'autre part. La seule chose est que personne ne sait comment remplacer la banane, disons l'epauler, je veux dire qu'il n'y a pas une seconde culture fruitière d'exportation massive. Dans le temps ils ont bien essayés autre chose, mais la mondialisation a tout écrasé, mais ca vous le savez. Il n'y a donc pas de monoculture dans ce pays, il y a une dernière culture fruitière de production massive qui survit encore, grace à la pugnacité, au courage insensé des derniers producteurs, et parce que ils se sont organisés super bien. Regardez les deux gars qui sont du coté de chez vous, près de la gendarmerie du francois. Qu'est-ce que vous croyez qu'ils puissent cultiver sinon de la banane ? Ensuite, avez-vous vu où l'un d'eux va planter ? C'est incroyable, du haut du morne, en haut de la montée après la gendarmerie, on peut voir les malfinis par le dos quasiment. C'est bien, c'est très bien, c'est très courageux. Ca donne du charme au francois aussi en plus ca emploie du monde en quantité.
1,12 - c971 - dimanche 7 mars 2010 à 08:57:33 - IP xx.xx.217.213
Tiens juste en passant .... tout est sec.... l'eau manque.... cette nuit un champ de canne à brûlé quand même... il fallait oser non loin des habitations...
1,13 - kAKTUSS. - lundi 8 mars 2010 à 09:05:36 - IP xx.xx.244.37
=== DISS.
Au François et plus précisément après la Gendarmerie (côté droit en allant vers le Vauclin) je suis choqué de voir le sens des rigoles... non pas à l'horizontal mais à la verticale...autrement dit pas en espalier ce qui fait que l'eau ruissèle et dévale lors de fortes pluies..emportant le terre..
Pourtant c'est en espalier qu'il faudrait appendre à cultiver... comme le faisaient les Aztèques .. comme en Italie...
1,14 - Diss - lundi 8 mars 2010 à 14:27:20 - IP xx.xx.81.173
C'est exact et pas très compréhensible.
1,15 - kAKTUSS. - lundi 8 mars 2010 à 14:49:53 - IP xx.xx.244.37
+++ DISS,
Vous comprenez maintenant que je puisse m'étonner de ce manque de connaissances..
D'un manque de professionnalisme...
Pourtant nous avons des Lycées Agricoles... Des Techniciens agricoles...l' INRA...
Comment quelqu'un qui n'est pas de la partie soit choquée de cette façon de cultiver... et pas des pros..?
A quoi servent 'ils?
Sommes-nous réduits à bosser comme des CONS?
1,16 - Diss - lundi 8 mars 2010 à 18:46:18 - IP xx.xx.10.86
Et vous croyez que le vulgus n'est pas aussi con qu'eux, regardez comment tout est mensonge, approximation, charlatanisme, sur tout ou presque, regardez cette bonne dame du CMT qui a échouée lamentablement mais qui s'accroche grotesquement, enfin, tout est à l'envers quoi. C'est bien simple, je crois qu'on ne se tromperait guère en raisonnant toujours par la contradiction: si tout le monde repete la meme chose, c'est que cette chose est fausse ou perverse, et que c'est de la désinformation. C'était d'ailleurs là l'avis d'un des spécialistes francais de la désinformation.
2 - Mardy - jeudi 4 mars 2010 à 11:48:22 - IP xx.xx.160.50
Si je comprends bien, la cendre n'a affecté que l'aspect des bananes les rendant impropres à la commercialisation ? Et pourtant bien d'autres fruits et légumes sont tout aussi fragiles, la tomate, la laitue, les navets......or,leur aspect n'a pas été affecté et ces produits se retrouvent sur le marché !
On veut nous faire croire que les bananes sont plus fragiles qu'aucun autre fruits et légumes ?
2,1 - kawa971 - samedi 6 mars 2010 à 07:51:06 - IP xx.xx.101.225
Bie vu
je suis tout a fait d'accord avec toi
il faut que l'on m'explique ce que la cendre a opu faire
il suffit de laver les bananes et les cendres disparaissent
j'avoue que cela m'echappe un peu
ou alors je suis completement con et debile, mais je ne voit pas ce que la cendre peut faire a la peau des bananes
3 - vanillepoivre - jeudi 4 mars 2010 à 12:07:57 - IP xx.xx.7.5
Je viens de passer sur le marché de Pointe à Pitre, tout est très appétissant, les melons sont très beaux et les bananes aussi. On ne va quand même pas laisser pourrir tout ça alors qu'il y a des gens qui n'ont rien a manger ou pas les moyens d'acheter. Ca me choque vraiment !
4 - Toto - jeudi 4 mars 2010 à 13:07:57 - IP xx.xx.201.132
Toujours présents sur les marchés locaux ???
Grosse magouille pour avoir des indemnités !!!
.
5 - lulu - jeudi 4 mars 2010 à 13:37:11 - IP xx.xx.206.241
Que fait notre ministre des DOM à ce sujet.
Le conseil des ministres aurait dû prendre un arrêté de catastrophe naturelle pour la gpe concernant les pluies de cendres de l'ile de MONTSERRAT afin de permettre aux agriculteurs de voir les assurances pour perte de récolte.
Les mauvaises langues disent qu'elle prépare ses valises pour son changement d'affectation.
Après sa bourde elle ne peut plus parler de gpe n'importe comment, le chèque vacances pour les DOM est née mort, les retombées seront comptées sur les doigts.
Dommage marie luce au revoir.
5,1 - lulu - jeudi 4 mars 2010 à 15:04:31 - IP xx.xx.197.50
Preuve que la ministre fait bien son travail.
elle a pas attendu ton commentaire pour réagir.
car depuis hier
La ministre de l'outre-mer, Marie-Luce Penchard, a affirmé qu'elle allait "déclencher" un fonds de secours pour indemniser les producteurs de melons et de bananes de Guadeloupe victimes des chutes de cendres volcaniques émises le 11 février lors de l'éruption de La Soufrière de Montserrat.(afp france o)
donc voila lulu marie luce penchard travail car beaucoup préfère la critique aulieu d'aller chercher l'info pertinente.
la bourde de marie luce penchard est due au faite qu'on a cessé de dire qu'elle n'étais pas guadeloupéenne elle connaissait rien a la guadeloupee
et ce malgrès qu'elle y soit né, scolarisé, travailler
avt de critiquer vérifier vos info
la gwadloup c ta ki moun finalement.
franchement je trouve qu'on la malmène ds son département de naissance.
car en guadeloupe nous n'aimons pas les gens qui réussissent.
et bein oui ca bourde a montré qu'elle était plus guadeloupéenne que ces gens qui le sisent et qu'en tant que candidate aux élections régionales elle ne veut servir que son département, et en tant que ministre tous les dom.
et elle a raison de dire que l'argent qui doit etre attribué a la guadeloupe doit aller enn guadeloupe et ne doit pas repartir ds les autres dom ou départements de la métropole.*
je trouve cette bourde comme vous dite courageuse, c'est osé, c'est la vérité.
rien que pour les fonds européeens faute de projet en guadeloupe reparte a bruxelles cad redistribuer ds les autres départements..
elle est en charge de l'outremer je pense qu'elle sait ce qu'elle dit
et rien qque pour cette vérité elle mérite sa place tout comme les autres qui eux vivent ds le département et ne le connaissant pas les problèmes non plus car c'est le lkp qui a mis sur table tous ces problèmes.
l'argent donné a la région une bonne partie se transforme en buffet a volonté
5,2 - lasso - vendredi 5 mars 2010 à 09:42:49 - IP xx.xx.165.71
Post5,1
il y a une chose très édifiant
que j'ai relevé dans votre post
"CAR EN GUADELOUPE NOUS N'AIMONS PAS LES GENS
QUI REUSSISSENT"
rien a rajouter!!!
5,3 - sameex - vendredi 5 mars 2010 à 14:34:50 - IP xx.xx.233.99
Je persite et je signe
en guadeloupe nous n'aimons pas les gens qui réussissent.
je me permets de dire cela car je suis guadeloupéen et c'est un constat général.
personnellement je me réjouis tjs qu'un guadeloupéen accède à des poste importants de la république c'est déja si difficile d'être noir en france pour accabler davantage ceux qui réussissent.
quand une personne réussie c'est tjs grace à; soit on prêtre une relation (amoureuse ou opportuniste) à cette réussite
sinon ou trouve tjs un défaut ce qui peut être légitime mais encore faut il avoir des arguments.
on critique les personnes tjs sans les connaîtres.
c'est la mentalité qui est comme ça et tant que les guadeloupéens/ennes n'auront pas surmontés ces préjugés rien n'avancera dans cette île
ca se voit sur le plan touristique (car je pense s il n'y a pas de touriste ds ce département c'est la perte d'une dizaine de milliers d'emploi)
la banane est subventionné car les guadeloupéens ne la mangent pas elle préfère la vendent en europe
et pi vont criés haut et forts la guadeloupe c'est ta nou a pa ta yo.
et je pourrais vous citer beaucoup d'exemples
moi quand je vois un guadeloupéen réussir je suis fier et content et je me dit que celui la il a compris que rester ds la critqique permanente ne l'aidait pas enfin bref.
et je le re dit et vous avez raison de dire que vous trouver mes propos édifiants car c'est vrai mais bon je ne fait "je ne crois que ce que je vois"
il persiste et signe
en guadeloupe nous n'aimons pas les gens qui réussissent
5,4 - lasso - vendredi 5 mars 2010 à 16:00:10 - IP xx.xx.165.71
Attention mec!
je n'ai pas été a l'encontre
de vos propos.
au contraire je les ai mis
en évidence
6 - TEX - jeudi 4 mars 2010 à 16:17:45 - IP xx.xx.114.229
Tous les fruits et légumes sont propres à la consommation...sauf les bananes
Mort de rire
Banann lan se ta yo, subventions sé ké ta yo
7 - W650 - jeudi 4 mars 2010 à 16:40:07 - IP xx.xx.69.243
Dans mon ti jardin , un régime arrivé à point hier , deux autres pour bientôt...
Un coup sous le robinet et hop..." par les deux bouts " ou est-ce pawlé doubout ?
7,1 - KAKTUSS - jeudi 4 mars 2010 à 16:49:05 - IP xx.xx.244.37
+++ W650... vous n'entendez pas les piécettes qui tombent...??
7,2 - Fleur de Vanille - jeudi 4 mars 2010 à 17:52:11 - IP xx.xx.246.131
ATTENTION @ W650,
Ne jamais parler trop fort de son "ti jardin"
moi j'ai eu le malheur d'en parler, et vous
savez ce qui a suivi....
Là vous avez trois régimes sur pied.
Mais trois régime sur pied, c'est plus qu'il ne faut pour donner une indigestion à ceux qui ne peuvent rien planter sur leur balcon de leur banlieue pourri !
hi hi hi hi, oui, je sais, moi je ne suis
qu'une fleure de la savane, alors on peut
me larder d'épines mais un W650, c'est
autre chose......
7,3 - Fleur de Vanille - vendredi 5 mars 2010 à 06:45:29 - IP xx.xx.246.131
@ W650
J'ai quand même un ti régime banane-pomme
sur pied de plutôt belle allure qui, à mon
avis, sera un vrai délice car "pur bio".
La terre est rocailleuse de mon côté et
à été abondamment aspergé de cendre. Un
deuxième bananier m'a sorti une de ces
belles fleurs chargés de promesse
mais ....chut ! hihihihi.....
8 - GWADOBS - jeudi 4 mars 2010 à 17:00:02 - IP xx.xx.129.113
La région venait de participer à l achat par les groupementsde planteurs 971/972 du réseau de murisseries du groupe POMONA.
Il n a plus de les bananes 972 à murir ...
9 - bananés ! - jeudi 4 mars 2010 à 18:19:09 - IP xx.xx.130.51
Assez de pleurnicherie sur la banane vendez-la même à bas-prix pour ceux qui ne peuvent pas s'en payer des belles sur les marchés ! Quel pays d'ingrats
10 - TALFUMIERE - vendredi 5 mars 2010 à 02:03:18 - IP xx.xx.201.63
J'ai lu que la campagne sucrière a commencé lave t on les cannes avant de les broyer??!!
le rhum va etre d'une force volcanique
"DAMOISEAU HILLS"
11 - JCB - vendredi 5 mars 2010 à 04:52:17 - IP xx.xx.44.238
DES menteurs, en 76 les bananes étaient grises de cendres j'en ai vendu 12 tonnes en 25 kms entre Matouba et Vieux-habitants tout le monde en voulait M.Baltus en avait fait profiter à son peuple à bas prix( bananes qui devait être exportées ). En europe avec des pays qui coulent en ce moment : Espagne, Grèce, Portugal, l'Islande, Ces peuples voudraient avoir à manger au moins à moitié prix ces bananes qu'ils subventionnent ..... Quand même !!! Ils devront les payer et acheter plus cher les autres car manque de concurrence .
12 - movèlespwi - vendredi 5 mars 2010 à 06:47:02 - IP xx.xx.97.241
Penchard... une bonne ministre.... Tout dépend du degré d'exigence de chacun.
13 - Diss - vendredi 5 mars 2010 à 08:12:27 - IP xx.xx.46.100
Maraichage dans la zone sous le vent de la martinique: Les patates douces sont cuites dans le sol, invendables, les concombres ne grossisent pas, invendables, les tomates ne grossissent pas, invendables. Les maraichers ont arrachés et relabourés leurs champs, ils attendent la pluie. Voilà, c'est un désastre général. Cette maudite cendre est toujours sur les feuilles des plantes, à mon avis ca n'arrange pas les affaires des survivants. Importons, tonton, tontaine, les prix vont donc baisser, par conséquent les producteurs épargnés seront encore plus b....!
14 - karine - vendredi 5 mars 2010 à 09:06:57 - IP xx.xx.27.67
On pourrait aussi en distribuer aux Haitiens, ces fameuses bananes invendables.
Eux ne feraient pas la fine bouche.
15 - vanillepoivre - vendredi 5 mars 2010 à 09:58:39 - IP xx.xx.7.5
Ce matin dans les grands fonds de Sainte Anne j'ai vu un camion chargé, rempli a déborder, de régimes de bananes vertes enfermées dans les sacs plastiques,de ceux que l'on voit dans les champs de bananes, il y avait autour du camion des gens qui prenaient des régimes entiers. Alors soit la distribution gratuite a commencé et si l'on suit les dires des planteurs de bananes, nous serons bientot tous intoxiqués, soit un circuit sous terrain de revente s'est mis en place..A qui profite le crime ?
15,1 - Fleur de Vanille - vendredi 5 mars 2010 à 13:48:51 - IP xx.xx.246.131
@ vanille-poivre
Pas si bête que ça !
Ils doivent les revendre "en douce" et
faire passer tout ça en perte et profit
en faisant croire qu'ils ont tout jeté.
Et comme il n'y a pas de contrôle.....
16 - pierre l'authentique - vendredi 5 mars 2010 à 11:21:54 - IP xx.xx.184.221
@ vanille 7,3
expliquez moi comment vous cultivez "pur bio" alors que toutes les petites bestioles voraces du jardin s'invitent au dessert des figues pommes.
sachant que la bouillie bordelaise à une action limitée dans le temps,et qu'elle ne remplacera pas les pesticides...
donnez moi la recette du "pure bio" que je goûte aux fruits du paradis made in vanille
écologie quand tu me tiens,je suis heureux comme un poisson dans l'eau de la mangrove... ha! ha! hoou...!
17 - tartuffe - vendredi 5 mars 2010 à 11:34:54 - IP xx.xx.45.247
Ils ont qu'à demander à DOMOTA des subventions?
18 - Fleur de Vanille - vendredi 5 mars 2010 à 13:44:07 - IP xx.xx.246.131
@ Pierre
C'est simple, à partir du moment où je
laisse à la nature le soin de faire pousser
elle-même dans mon jardin les figues pommes sans que j'ai à m'en occuper, je considère que c'est du bio.
Je n'ai jamais eu de problème de petites
bestioles voraces.
Mes seuls prédateurs seraient les guimbos,
et peut-être mes "chers iguanes adorés"
mais pour cela, il suffit de couper le
regime à temps.
Je ne plante jamais rien. Tout ce qui vient, vient tout seul et se prend en charge tout seul.
C'est ça le paradis !
19 - Fleur de Vanille - vendredi 5 mars 2010 à 15:45:50 - IP xx.xx.246.131
@ Pierre
avez-vous lu mon post 10 Qui vous était
adressé dans Séisme au Chili ?
20 - Gerard - samedi 6 mars 2010 à 11:38:15 - IP xx.xx.101.131
Une solution trés simple ,arrètez de produire fruits et légumes ,reconvertissez vous dans l'économie touristique ,mais non ,cela ne va pas ,les touristes nous empoisonnent aussi ,alors que faire??.
20,1 - Dolo - dimanche 7 mars 2010 à 19:45:04 - IP xx.xx.107.26
Ne rien faire et garder la bouche ouverte en tendant la main ...
21 - joby - samedi 6 mars 2010 à 17:25:20 - IP xx.xx.2.249
Je ne comprends pas qu'il faille envoyer des bananes au Havre pour se rendre compte qu'elle n'est pas consommable;Avant de les faire voyager les agriculteurs ne savaient pas que ces bananes n'étaient pas commercialisables?
C'est vraiment de la mascarade pour encore pomper l'argent des contribuables Français sous forme de subvention ;
22 - Fleur de Vanille - dimanche 7 mars 2010 à 08:33:41 - IP xx.xx.246.131
@ KAKTUSS
en 1,4 vous avez raison de nommer le nom
de "cercosporiose" car jusqu'à maintenant,
les seules îles dont les bananiers ne sont
pas affectées par ce champignon sont la
Guadeloupe, la Martinique et la Dominique.
Cette maladie foliaire est bien présente dans la Caraïbe et Il n'y a pas que les cendres qui voyage....
Le vrai danger serait que nos bananiers soient atteint par cette maladie. Alors
là, pas d'exportation du tout.
Comme quoi on aura encore besoin des subventions de "maman France et papa Europe"
En attendant l'arrivée de cette maladie,
mangeons nos bananes à toutes les sauces.
22,1 - kAKTUSS. - lundi 8 mars 2010 à 09:35:44 - IP xx.xx.244.37
+++ VANILLE...
Oui, elle se rapproche est à ST VINCENT...
23 - pierre l'authentique - dimanche 7 mars 2010 à 10:04:50 - IP xx.xx.72.250
Alors que faire?
RIEN
24 - pierre l'authentique - dimanche 7 mars 2010 à 10:07:59 - IP xx.xx.72.250
Ajoutons au 15 millions d'euros de perte les 300 000 euros réclamé par l'avocat de la cour des comptes à la chambre d'agriculture.
le compte est bon pour l'agricuture?
25 - GWADOBS - lundi 8 mars 2010 à 09:07:59 - IP xx.xx.133.233
Hier Massiko a invité un chercheur de l inra, si la pensée du chercheur est aussi confuse que son exposé nous ne sommes pas sortis de l auberge.
26 - LILI - mardi 9 mars 2010 à 16:43:10 - IP xx.xx.220.179
Vous êtes entrain de faire de la polémique sur les bananes soit disant invendables
parmi tous les chercheurs antillais que nous avions
je n'ai pas entendu un seul dire son point de vue sur les fruits et légumes suite à cendre qui est tombée sur la Guadeloupe
on a aucune avis d'spécialiste sur la consommation des légumes et fruits locales,
c'est bien dommage
j'ai été en Guadeloupe il n'y a pas longtemps, les gens ne m'ont paru intéressé par ce problème,
je pense qu'il y a toujours une solution pour éviter du gaspillage,
j'attends la réponse de nos spécialistes guadeloupéens à ce sujet, et après on pourra débattre sur la question
il faudrait penser à reconstruire le pays depuis la grève
nos enfants méritent mieux que cela,
alors mettons nous au travail et arrêtons de critiquer...
27 - Fleur de Vanille - mardi 9 mars 2010 à 17:56:30 - IP xx.xx.183.108
Ah ah ah ah ah !
Attention c'est pour vous, Messieurs !
surtout si vous êtes écolo !
Si on ne sait plus quoi faire de notre
banane, si elle n'est plus bonne pour
l'exportation, on pourra toujours faire
comme les Australiens, en faire des slips
masculins !
La marque australienne AussieBum a décidé
d'utiliser la fibre de banane pour sa
nouvelle collection de sous-vêtement
masculins.
Le textile est composé de 27% de fibre
de banane, 64% de coton et 9% de lycra.
La fibre de banane étant reconnue comme
étant écologique et le tissu obtenu léger
et absorbant.
MAIS il-y-a un petit HIC, surtout ne pas
abuser de fibre de banane dans les slips parce que trop de fibre de bananes dans
le slip est synonyme de textile mou, mou, mou MOU.......
ah ah ah ah ah ah................
(vu pour vous sur le journal l'Humanité
de ce jour )