Guadeloupe | France

Régionales : la gauche triomphe

Après le second tour des régionales, Martine Aubry s'est félicitée d'une « victoire sans précédent ». Elle a appelé le président de la République et le gouvernement à «changer profondément de politique ».
[ Lundi 22 mars 2010, 00:05 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
La gauche a infligé une sévère défaite au parti de la majorité présidentielle hier lors du second tour des élections régionales. Selon des résultats partiels transmis par le ministère de l'Intérieur, les listes de gauche ont obtenu au deuxième tour 49% des suffrages, l'UMP 33,5% et le FN 17,5%.

Seules trois régions, dont deux d'Outre-mer, sont gagnées par l'UMP : l'Alsace, bastion historique du parti,la Réunion, où la liste du président sortant Paul Vergés obtient 35,55% des voix contre 45,46% pour son adversaire de droite et la Guyane.

Le taux de participation, de 47,75%, est quant à lui légèrement en hausse par rapport au premier tour. Le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a déclaré que Nicolas Sarkozy était « décidé à entendre le message» lancé par les Français. Il a également précisé que le Président recevrait aujourd'hui le Premier ministre et que les deux hommes parleraient du «remaniement technique» du gouvernement. Il a enfin réaffirmé que François Fillon ne présenterait pas sa démission.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours