DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | twitter | Emploi | Immobilier | Auto
Martinique | Caraïbes

Martinique et Guadeloupe au service d'Haïti

Un protocole de coopération entre cinq villes de Guadeloupe et Martinique pour Haïti a été signé, ce week-end à Sainte-Anne
[ mardi 9 mars 2010 à 00:00:15 | DOMactu.com | Par Marie Jean ]
Les villes de Bouillante, Morne à l'eau en Guadeloupe et Schoelcher, Case-Pilote, Prêcheur et Sainte-Anne pour la Martinique ont décidé d'unir leur force pour venir en aide à Haïti.

Il s'agit plus concrètement d'une forme de coopération qui vise à établir des relations en faveur du développement durable d'Haïti.

Ces cinq villes s'engagent à mettre en place une plate-forme commune dans le cadre de l'aide à la reconstruction d'Haïti.

D'autres axes pourront être approfondis d'ici quelques années, en vue de renforcer l'armature de cette démarche commune. Certains y voient une sorte d'intercommunalité internationale.
Marie Jean - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS   |   twitter

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

1 - Conscient - mardi 9 mars 2010 à 04:00:05 - IP xx.xx.97.241
Coopération, échange, jumelage... tout ce qui tire l'Homme vers le haut doit être entrepris. C'est le cas ici. Plissss' Fosss
Et si vous changiez de job ?    Emploi
2 - Jackson - 97 1 - mardi 9 mars 2010 à 06:02:12 - IP xx.xx.20.195
Ca fait 6 villes...
Et si vous changiez d'habitat ?    Emploi
3 - OUPS ! - mardi 9 mars 2010 à 06:26:31 - IP xx.xx.76.66

Il ne s'agit pas à proprement parler de "villes" : l'une d'entre elles a sans doute été comptée comme un "lieu-dit"; perso, je compte six (6) communes dans ce regroupement.

Je ne connais pas la sensibilité politique de Morne-à l'eau et Bouillante, mais en ce qui concerne les communes de martinique, la sympathie de Clémenté pour l'extrême gauche séparatiste ne me surprend pas plus que l'opportunisme de Monplaisir, homme d'entreprises.

En tous cas, on peut imaginer raisonnablement que les impôts des schoelchérois déjà bien endettés, seront assez largement sollicités dans cette affaire.
Attention messieurs aux possibles dérives de type écoles étrangères de Marie-Jeanne.
3,1 - lica37 - mardi 9 mars 2010 à 12:36:05 - IP xx.xx.68.129
A lire dans ( le canard ) du 3 mars l'article ( conseil régional et familial )
3,2 - Réalita - mardi 9 mars 2010 à 14:50:47 - IP xx.xx.110.111
Morne-à-L'eau a eu des problèmes de gestion à un certain moment,le maire qui était en place lors ces problèmes a dù se retirer,il n'arrivait pas à trouver un consensus avec sa propre majorité,il a dù de retirer.
Il n'a pù présenter un budget en équilibre et malgré les aides qu'on lui accordait.
Il n'y a pas très longtemps,Morne-à-L'eau était en rouge.
Ce maire qui est en pace actuellement,est un camarade de parti,de celui qui s'est retiré,d'ailleurs l'ex est médecin de profession.
Celui qui gère la ville a réussi avec des sacrifices demandés aux contribuables,et au personnel des sacrifices,pour aider à retrouver l'équilibre des comptes de la commune,je fais court,je n'entre pas dans les détails.Le maire actuel je crois est un enseignant de formation, il serait prof d'anglais et il a eu des contacts avec la caraïbe de fréquents voyages dans la caraïbe dans le cadre de ses étudesou formation,il a reporté cette amitié sur sa gestion de maire actuellement d'où cette coopération avec Haïti,mais Morne-à-L'eau n'a pas de gros moyen.
Donc Morne-à-L'eau souffle maintenant,il est sorti du rouge.
Le maire de Bouillante,je sais de la part d'une certaine presse parlée que j'écoute,celui de bouillante avant d'avoir été maire de Bouillante a effectué plusieurs voyages en Haïti,comme ils disent il a dans ce pays "des frères haïtiens",mais à mon avis Bouillante est une petite commune elle ne fait pas partie des collectivités les plus riches,ni même ayant des grosses recettes,je ne pense pas que c'est le cas de Bouillante et c'est vérifiable.
Nos élus ont tous la volonté de reconstruire Haïti,depuis le séisme,je ne conteste rien du tout j'observe simplement.
Alors que ces mêmes élus sur leur territoire ils ne peuvent répondre aux attentes de leurs concitoyens,les populations sont en grande difficulté,mais ils estiment que nous n'avons pas la misère extrême que celle d'Haïti,donc nous pouvons nous satisfaire de ce que nous avons et il faut qu'ils aident Haïti.
Mais il y a des problèmes en Guadeloupe comme partout,seulement nous laissons croire que dans le cadre français nous sommes la Suisse de la Caraïbe.
Il y a des SDF en Guadeloupe comme ailleurs,chomage violence délinquance on a tout comme ailleurs.
3,3 - Réalita - mercredi 10 mars 2010 à 15:03:22 - IP xx.xx.26.88
Une dernière précision je peux vous le dire,car ce sont des élus des hommes publics
Les deux maires sont de sensibilité de Gauche,et je n'entre pas dans les détails,je pourrais dire exactement de quelle famille,je préfère m'arrêter seulement à cette indication.
Et aussi Morne-à-L'eau est jumelé à une ville d'Haïti,dont j'oublie le nom véritable pour ne pas commettre d'erreurs,je n'essaie pas d'inventer un nom.
Mais il y a vraiment jumelage source le maire qui l'a déclaré à la presse.
Le maire de Bouillante s'est rendu à plusieurs reprise en Haïti notamment,à l'époque où il travaillait sur une radio?
Peut être de la coopération,entre frères de la caraïbe ?
Et si vous changiez de voiture ?    Emploi
4 - OUPS ! - mardi 9 mars 2010 à 06:30:40 - IP xx.xx.76.66

Cette démarche isolée de quelques communes me choque.
Ce n'est pas le rôle des communes de faire de l'humanitaire international.
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour exister ?
4,1 - Cricri....... - mardi 9 mars 2010 à 09:14:31 - IP xx.xx.108.197
OUI, vous avez raison, c'est uniquement le ROLE DE L'ETAT.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et si vous changiez de meubles ?    Emploi
5 - OUPS ! - mardi 9 mars 2010 à 06:34:00 - IP xx.xx.76.66

Voilà précisément le problème :
---"il s'agit plus concrètement d'une forme de coopération qui vise à établir des relations en faveur du développement durable d'Haïti."---
La coopération c'est réciproque.
Le développement durable d'Haïti, c'est très souhaitable, mais c'est à sens unique.
Alors cela ne s'appelle pas "coopération" mais "aide humanitaire".
Disons les choses sans hypocrisie.
6 - cinq villes - mardi 9 mars 2010 à 07:24:50 - IP xx.xx.68.128
2 + 4 ça fait 5 maintenant ?
7 - colibri - mardi 9 mars 2010 à 08:10:02 - IP xx.xx.192.48
Bravo , que vont penser les anti-HAÏTIEN qui hier leur jeté des "pierres et les exploites ",enfin une décision humaniste
8 - Kilis (journée de la femme - désolée Corbeau) - mardi 9 mars 2010 à 08:27:49 - IP xx.xx.213.175
"Certains y voient une sorte d'intercommunalité internationale."

Guadeloupe et Martinique sont des nations. Tenez-le vous pour dit.

Blue, à l'aide !!!!
8,1 - "des hommes pareils" - mardi 9 mars 2010 à 14:33:10 - IP xx.xx.37.125
Nations..........de quoi, de qui, à qui à quoi??
alors, me Berry, l'Auvergne sont des nations.....pathétique!!!!!

je vis dans un département français, et je ne voterai certainement pas pour ceux qui cherchent une indépendance quelconque ou qui font semblant d'agir pour l'interêt des leurs

ce ne sont pas la Martinique et la Guadeloupe qui vont reconstruire Haiti....., mais faire partie de l'ensemble des gens qui aident, c'est déjà moins prétentieux!!!
9 - Cricri....... - mardi 9 mars 2010 à 09:16:07 - IP xx.xx.108.197
Si ce sont des NATIONS, alors.........Pourquoi encore et ....toujours........Des AIDES DE L'ETAT.
10 - VIVE LES IMPOTS - mardi 9 mars 2010 à 09:30:30 - IP xx.xx.107.228
VIVE L'AUGMENTATION DES IMPÖTS POUR AIDER DES GENS DONT LEURS COMPATRIOTES N'ONT RIEN A FOUTRE D'EUX.
10,1 - kiki 78 - mardi 9 mars 2010 à 14:18:06 - IP xx.xx.7.248
Je ne vois aucun inconvénient à payer un surplus d'impôt, afin de venir en aide à ceux qui souffrent.
Autant vous le dire tout de suite pour prévenir votre future remarque, je casque une certaine somme chaque année, et je ne suis ni égoïste, ni insensible à la misère humaine.
Vous savez, je suis heureux de pouvoir manger chaque jour à ma faim, et cela suffit déjà amplement à mon mode de vie.
Je rejoins Christ quand il souligne que le jour venu, nous partirons tous sans rien emporter.
Comment expliquer ce tollé constant de certains individus, dès lors qu'il s'agit de venir en aide aux Haïtiens?
Nous n'avons certainement pas la même perception des choses car,j'entends les cris des Haïtiens qui pleurent les sinistrés de cette catastrophe qui à endeuillée ce peuple, tout à l'opposé "des compatriotes qui n'ont rien à foutre d'eux" selon vos dires.
10,2 - Nico - mardi 9 mars 2010 à 14:59:42 - IP xx.xx.184.61
Moi si ! Déjà que je n'arrive pas à les payer !!!!
10,3 - Réalita - mardi 9 mars 2010 à 17:09:02 - IP xx.xx.110.111
Je n'y verrais aucun inconvénient comme vous,de payer un surplus d'impôt,s'il s'agit d'aider les sinistrés Haïtiens.
Mais tout le monde n'a pas les moyens de faire comme vous hélas.
La Guadeloupe n'a pas que des gens riches sur son territoire malheureusement.
Et je vous confirme et la presse l'a aussi relaté,les haïtiens qui vivent en Guadeloupe
accorde peu d'intérêt au sort de leurs compatriotes restés au pays,je l'ai entendu sur une radio très écoutée.
A mon avis ils pensent que ce sont les guadeloupéens qui doivent donner,car on pense que nous sommes tous riches.
C'est une illusion,artifices,la réalité est toute autre.
Je vous rappelle très simplement que le président Préval a déclaré à une journaliste de rfo qui a éffectué un reportage après le seisme(L.D.)le président Préval a déclaré qu'il refuse de construire comme ils l'ont fait par le passé,etqu'il faut construire et non reconstruire sur les ruines,et aux normes sysmiques,et lui même l'a reconnu,la construction va coùter très très chère.
Pensez vous que la Guadeloupe en a les moyens d'aider à cette construction ?
Une dernière Haïti c'est 27.750 km2 et plus de 8 millions d'habitants.
10,4 - kiki 78 - mercredi 10 mars 2010 à 07:54:27 - IP xx.xx.20.67
Nico,
je n'ai rien contre celui qui ne veut pas donner, mais, le fait que certains agrémentent ces refus par des commentaires odieux, je dis non, respectons ce peuple.
10,5 - Terminer - mercredi 10 mars 2010 à 10:03:07 - IP xx.xx.23.5
Moi je donne plus rien, c'est terminer.
10,6 - MALAVOI - mercredi 10 mars 2010 à 11:26:37 - IP xx.xx.216.141
Kiki 78.

Il ne faut pas non plus dépouiller les Martiniquais et Guadeloupéens pour les Haïtiens.
Dans nos îles aussi il y a des problèmes (chômage des jeunes, délinquance, logement, précarité), pourquoi faire d'Haïti une priorité dans l'octroi d'aides.

A la Jamaïque, ils ne vivent pas dans le luxe, pourtant les Jamaïcains sont nos cousins également et eux aussi subissent des catastrophes naturelles comme pour les Haïtiens.

KIKI 78, lorsque l'on constate le niveau de corruption à Haïti, cette île est régulièrement pointé du doigt par TRANSPARANCY INTERNATIONAL pour son haut niveau de corruption, il est difficile après de demander aux Guadeloupéens et Martiniquais d'être plus royaliste que le roi.
10,7 - canamar - vendredi 12 mars 2010 à 10:16:22 - IP xx.xx.132.156
Ils ont mêlé misère et tremblement de terre. Il faut savoir par où commencer.
11 - Christ - mardi 9 mars 2010 à 10:05:10 - IP xx.xx.181.64

Vous êtes tous pathétiques, vous critiquez tout et rien en même temps. Vous pensez que tout vous appartient, notre argent, nos impôts, et lorsque vous mourrez, vous ne partez pas avec. Observez tout ce qui se passe en ce moment dans le monde, à commencer par nos frères haïtiens et vous comprendrez que nous sommes peu de choses dans ce monde et nous n'aurons véritablement que nos yeux pour pleurer.
12 - cricri - mardi 9 mars 2010 à 11:08:00 - IP xx.xx.165.146
J'ai demandé de l'aide pour que mes enfants poursuivent leurs etudes meme une aide ponctuelle aucun elu n'a enten du demande rejettée;;;;;pour les impots pareil; meme avec tous les justificatifs possibles personne n'entend;;;; apres quand il y a une marche vous les voyez comme des hy pocrites en tete de la marche;;;;;
12,1 - OUPS ! - mardi 9 mars 2010 à 14:11:27 - IP xx.xx.76.66

Ils sont tous comme sarko qu'ils critiquent tant : paraître, paraître, et paraître.
12,2 - Cricri....... - mardi 9 mars 2010 à 14:59:09 - IP xx.xx.187.35
Chère OUPS!.....ATTENTION!! Ne confondez pas cricri et Cricri.... : ce sont 2 personnes différentes.
13 - CompèCouillon - mardi 9 mars 2010 à 18:25:14 - IP xx.xx.48.186

L'idée que Martinque et Guadeloupe SE DONNENT LA MAIN POUR PORTER DE L'AIDE A HAITI,... est une TRES BONNE INITIATIVE.

Merci pour les haitiens.
14 - OUPS ! - mardi 9 mars 2010 à 18:26:25 - IP xx.xx.167.154

Promis ! je ferai très attention !
Mais je vous assure que vous n'êtes nullement en cause dans le post 14.1, je commentais cricri.
"OUPS !" dit "OUPS!"
15 - Réalita - mardi 9 mars 2010 à 21:59:51 - IP xx.xx.109.131
Depuis que le séisme a secoué Haïti,tous les guadeloupéens ont été sensibles, à la détresse de ce peuple,et ont porté leurs aides aux sinistrés.
Cependant,j'estime en ma qualité d'observatrice guadeloupéenne,je suis persuadée à la vue de cette catastrophe naturelle ce pays a besoin d'aide de tous les grands pays dits "pays riches",et les grandes organisations internationales.
Cela n'empêche pas à la Guadeloupe,et certainement à la Martinique bien sùr en voisins caribéens aideront selon leurs possibilités Haïti.
Nos élus guadeloupéens,nos intellectuels guadeloupéens,les bourgeois patriotes,les universitaires du CORECA,nos journalistes locaux,qui se prennent pour des stars de l'humanisme,certains parmi eux,si ce n'est tous,compte tenu des difficultés que rencontraient les frères haïtiens,qui rentraient clandestinement en Guadeloupe et qui ne pouvaient obtenir leur régularisation,avec ce séisme qui a détruit certes mais une partie du pays,nos journalistes locaux guadeloupéens profitent avec le concours des avocats des droits de l'homme,le CORECA,exploitent ce drame pour demander au gouvernement français de donner des papiers à tous les sans-papiers,pendant que ces stars de l'information sont bien loin de la réalité guadeloupéenne,dans leur confort,où ils ne peuvent toucher la réalité guadeloupéenne.
Le chomage,la vie chère,le pouvoir d'achat des guadeloupéens,il a fallu le colectif qui a dénoncé tous ces problèmes que connaissent les guadeloupéens,si un colectif s'est constitué a marché suivi par des milliers de guadeloupéens dans les rues,tout simplement parce qu'il y a un réel problème en guadeloupe,un profond malaise qui existe dans la société guadeloupéenne.
Avec autant de problèmes vous voyez que tous nos élus ,nos intellectuels ,patriotes,
syndicalistes,se préoccupent de la construction d'haïti,car le président Préval a déja signalé qu'il faut construire et non reconstruire sur les ruines,et il a ajouté à la journaliste de RFO Guadeloupe en reportage en Haîti,que cette construction coutera très très chère,alors avec quels moyens la Guadeloupe peut elle aider à ce grand chantier,où prend elle les fonds ?Sans compter les 6.000,clandestins pour lesquels les juristes se battent pour obtenir leur régularisation dans une Guadeloupe en crise.
Alors qu'en cette période électorale,tous les candidats aux régionales,reconnaissent tous que la Guadeloupe est malade,tous cherchent à lui trouver le traitement miracle,comme ils veulent par un quelconque miracle construire Haïti,une superficie de 27.750 km2 et plus de 8 millions d'habitants officiellement,mais on pense à plus que ce chiffre.
La Guadeloupe sa superficie 1628 km2,chomage en nette progression,et cpnnait un retard de développement et nous voulons construire Haïti.
C'est un constat.
16 - Zaboca - mercredi 10 mars 2010 à 07:11:06 - IP xx.xx.97.241
Que d'esprit étroits et xénophobes (à peine masqués). Premièrement, la Guadeloupe n'a pas besoin d'être un Etat pour être un Pays, puisque la République, elle même en reconnaît en son sein. Mais certains préfèrent les sonorités "métalliques" de "DEPARTEMENT", sans aucun imaginaire, dépourvu de toute sensibilité. Enfin, si on doit attendre d'être parfait chez soi pour tendre la main à l'autre, le monde n'est pas prêt de connaître la Paix et la prospérité. Avec des commentaires pareils, je commence à comprendre le désarroi d'une partie de la jeunesse.
16,1 - Réalita - mercredi 10 mars 2010 à 13:36:49 - IP xx.xx.26.88
Pour les humanistes de DOMactu.com
Je voudrais porter à leur connaissance,en matière de solidarité entre pays et peuples de la caraïbe, peuples frères comme ils disent cette information qui est passée sous silence.
Au mois de décembre 2009,les autorités de Barbade,ile voisine de la Caraïbe,a pris des mesures en vue de renvoyer,dans leur pays d'origine,tous les étrangers qui résidaient sur son sol,ceux qui avaient moins de cinq ou 8 ans de présence sur son territoire,cette nouvelle a été relatée par RCI Guadeloupe,les journalistes n'ont fait aucun commentaire sur cette décision des autorités de Barbarde,pays de la caraïbe,la mesure n'a fait rebondir personne,Barbade est un pays indépendant,elle est libre de décider, de choisir, qui elle autorise à rester sur son territoire, ont dù se dire les humanistes,car en Guadeloupe, l'humanisme remplace la loi en matière d'immigration et d'immigration clandestine
Même avec toute notre grande générosité,notre humanisme,nous ne pouvons mettre dans un verre de 50cl le contenu d'une bouteille de 100cl.
Il faut que sur ce sujet, on arrête de manipuler la conscience des gens,du respect oui,mais pas d'hypocrisie,il y en aassez,la vérité éclatera de toute façon nous ne sommes pas tous des naïfs.
17 - Etienne - mercredi 10 mars 2010 à 08:52:16 - IP xx.xx.20.123
Lors de DEAN, la toiture de "mon chateau" a été emportée.
23.000,00 €uro de réfection.
Mon assurance m'a remboursé 2.000,00 €uro pour des dégats des eaux, perte d'appareils ménagers et de mobiliers trempés, etc...
* DEAN a été déclarée "catastrophe naturelle" ?
Mon dossier est toujours en cours d'instruction.
Je suis patient. Après la reconstruction d'Haïti, la construction d'écoles à Barbade et à la Dominique, nos politiques vont s'atteler aux choses nous concernant telles indemniser les agriculteurs de cette sécheresse, arrêter cette hemmoragie de perte d'emplois et de destruction d'entreprises, mettre un transport digne de ce nom, et un remboursement total ou partiel de mes pertes suite à DEAN.
Vu comme c'est parti, je peux m'assoir dessus. Je constate que ces villes veulent concurrencer la France, les Etats Unis et autre puissance, et avec quel argent...
18 - Débrouiller - mercredi 10 mars 2010 à 10:16:38 - IP xx.xx.23.5

Que le peuple haïtien apprend a se débrouiller seul.
Qu’ils arrêt d’attendre sur les autres.
RECONSTRUISEZ VOTRE PAYS VOUS-MÊME.
19 - Réalita - mercredi 10 mars 2010 à 11:12:10 - IP xx.xx.26.88
Il n'est pas question que la Guadeloupe soit un état pour pouvoir aider Haïti,puisqu'elle le fait déja et depuis bien longtemps avant le séisme.
Une partie des guadeloupéens n'atteindront jamais la perfection dans leurs conditions de vieils souhaitent seulement vivre décemment,je suppose que dans votre cas vous devez l'avoir certainement la vie parfaite,et pour vous plus facile de traiter les autres de xénophobe,pour vous on n'a pas le droit à la parole de dire ce qu'on pense simplement,la réalité,de toute façon elle reviendra surement,dès qu'il y étouffement de la parole.La vérité,assez d'hypocrisie !
La réalité de la vie des guadeloupéens en tout cas, une certaine couche de sa population, ne gêne pas des gens comme vous.
Mais dès qu'il s'agit de les traiter de Xénophobes, vous le faites sans hésiter,moi je n'ai aucun problème avec ma conscience,je parle à partir de constat,de la réalité d'une partie de mes compatriotes.
Concernant l'aide après le séisme qui a secoué Haïti,un responsable de la croix rouge française est passé sur le plateau de FRO le 13 heures pour féliciter spécialement les guadeloupéens pour leur grande générosité,et je ne demande à aucun guadeloupéen de ne pas aider qui ils veulent,je parle des moyens à recevoir les personnes qui arrivent en Guadeloupe,la capacité de la Guadeloupe,à accueillir les personnes correctement,car il y a, que vous le vouliez ou non des limites.
La jeunesse était déja dans la rue avant ce commentaire,et ce n'est pas le commentaire qui est responsable du desarroi de la jeunesse,vous le savez,car le constat que je fais les autres peuvent le faire à part vous.Si le desarroi de la jeunesse ne tenait qu'à mon commentaire,la solution ne serait que trop facile à éliminer ce désarroi.Et on serait tous soulagé,d'avoir réglé un problème.
Le chomage est plus responsable que mon commentaire du desarroi de la jeunesse,si on leur accordait plus d'écoute elle ne serait pas dans le désarroi.
Mais je n'empêche pas aux autorités de recevoir qui elles veulent,mais je raconte une réalité,j'expose un constat que tout le monde voit et que personne n'ose dire simplement,car certains guadeloupéens parlent tout bas,car ils ont peur des gens comme vous,ils ne veulent pas qu'on les traite de xénophobes,moi je dis ce que je vois ce que je pense,je parle de la situation sociale des guadeloupéens,car beaucoup galèrent pour survivre,je parle du secteur éconimique de la Guadeloupe et non de la personne étrangère qui arrive sur le sol pour vivre mieux,si effectivement quelqu'un est dans la misère,je ne pense qu'il soit dans les conditions idéales pour ouvrir les bras à son voisin et lui souhaiter la bienvenue au pays,non vous êtes libres de me traiter de xénophobe je vous ferai plaisir en vous disant que je l'assume,mais je répète que le désarroi de la jeunesse,ne viendrait pas de mon commentaire,vous êtes de mauvaise foi,cherchez les raisons ailleurs,la vérité j'essaie souvent de l'écrire.
Je suis ravie de rencontrer une personne comme vous débordante d'humanité,mais faisant passer au second plan les conditions de précarité qui se développent de plus en plus en Guadeloupe.
Pendant cette campagne j'entends tous les candidats dénoncer énumérer la liste de problèmes qui font partie de notre quotidien,et ce n'est pas en cassant le thermomètre,qu'on fera disparaitre la fièvre.J'assume mon étroitesse d'esprit et ma xénophobie,car le constat sur le sans parti ni candidat,car justement,ils ont tous peur de gens comme vous,ils jouent à l'hypocrisie.En privé ils pensent comme moi,il faut faire dans le politiquement correct,le paraitre.
20 - Machefer - mercredi 10 mars 2010 à 11:28:11 - IP xx.xx.127.65
Bah voyons... on attend toujours les comités d'aide aux Antilles pour nos concitoyens victimes des intempéries dans l'Ouest de la France.
Pas un mot, pas une pensée, le néant, leurs propres concitoyens ne semblent pas même exister à leurs yeux.
Mais comme entendu ici : "ce ne sont pas nos frères de peau".
Ne cherchez pas plus loin.
Ah ces braves petits blancs, si ils savaient...
21 - le rapide - mercredi 10 mars 2010 à 12:10:41 - IP xx.xx.189.5
Machefer,nos concitoyens,il n'y avais pas d'antillais dans dans les victimes,point barre
21,1 - rose - jeudi 11 mars 2010 à 23:39:12 - IP xx.xx.218.15
Un antillais est quoi? Haitien ou Français?
21,2 - rose - jeudi 11 mars 2010 à 23:41:40 - IP xx.xx.218.15
Le rapide
vous méritez d'être déporté en Haiti, car vous êtes un illégal en France.
22 - movèlespwi - mercredi 10 mars 2010 à 12:46:50 - IP xx.xx.166.2
Machefer, n'allait penser que parce que sur ce site personne n'a une pensée pour les habitants de l'ouest de la France, que c'est la cas pour tous les antillais, car c'est faux. L'émotion est toute aussi forte. Quelqu'un qui perd sa vie ou celle de ses proches ou tous ses bien, nous affecte, quelle que soit sa couleur de peau, sa culture. Ne caricaturez pas les antillais. on nous critique beaucoup, mais il me semble que nous avons tout de même quelques qualités.
23 - La Vérité... - mercredi 10 mars 2010 à 12:52:32 - IP xx.xx.166.2
Réalita, "votre" vérité n'est pas LA vérité.
24 - Réalita - mercredi 10 mars 2010 à 14:18:52 - IP xx.xx.26.88
Aux informations RCI Guadeloupe il y a quelques temps de cela,le journaliste donnait les chiffres de l'insee,je n'invente rien je n'ai aucun intérêt,je ne gagne rien mais je m'informe sur l'actualité locale,le journaliste RCI selon les chiffres de l'insee,12% de familles guadeloupéennes vivant sous le seuil de pauvreté,pas plus que hier soir dans le débat télévisé de rfo télé,tous les candidats si vous avez regardé la télé hier soir,mardi 09 mars 2010,ils ont tous dénoncé le chomage qui progresse chez nous il est passé à 52.000 chomeurs en Guadeloupe,et à RFO Martinique j'ai vu Mr Letchimy dire qu'en Martinique il y avait 42.000 chomeurs,et il a parlé de problèmes qui existent encore,mais je m'arrête là.
Dites moi où est le mensonge,car pour les informations,je suis une auditrice constante et attentive si vous trouvez que ce n'est pas la vérité,il faut remettre en cause l'information et leurs auteurs.
J'écoute toutes les presses et je cherche la plus objective,même si je ne serais pas totalement d'accord avec une presse,je cherche avant tout la vérité.
Même quand je ne suis pas d'accord avec l'esprit d'une presse,mais si son analyse est objective et impartiale je lui porte mon entière considération et du respect,je reconnais son travail et je reste ce que je suis avec mes propres idées,si je dis une bêtise il faut me le démontrer arguments solides et vrais à l'appui.
Je suis prête à écouter toutes les idées,si elles sont justes surtout.
Alors quelle est la vraie vérité,si vous la connaissez,dites la moi et aux autres pourquoi pas ?
La votre est elle la vraie vérité parcequ'elle est la votre ?
Et la liberté d'expression pour vous existe t-elle ?
25 - Réalita - mercredi 10 mars 2010 à 14:35:57 - IP xx.xx.26.88
Mes sources viennent de la prsse d'état,presse commerciale,presse générale,presse d'opinions,engagée,elles sont toutes des presses humanistes,je n'invente aucune information,je ne change rien en matière d'information je peux me tromper sur une date ou alors un chiffre,mais je prends parfois des notes il m'arrive d'oublier,je suis u être humain malgré tout,si je me suis trompée quelque part sur une personne ou un fait,à vous de porter la correction et je vous présenterai des excuses,si seulement vous porter des preuves.
A vous de voir !
26 - canamar - vendredi 12 mars 2010 à 09:57:37 - IP xx.xx.132.156
Il faut que ces villes ou tous autres nations mobilisent les ressortissants de ce pays pour la reconstruction. Il faut les éduquer dans leur propre reconstruction. Tous les pays d'où ils se trouvent doivent les contingenter. Depuis plusieurs années ces gens là font que prendre la fuite avec toujours le même prétexte de la dictature ou le mauvais temps. Il faut les apprendre à colmater les fuites.
27 - canamar - vendredi 12 mars 2010 à 10:06:57 - IP xx.xx.132.156
Une partie des aides pour la reconstruction doit être versé à la Martinique pour sa générosité. Par qu'il faut nourrir, loger les Haitiens qui se trouvent chez eux en ce moment.
28 - merlyne - samedi 13 mars 2010 à 13:32:39 - IP xx.xx.138.12
Vous dites tous que vous n'avez pas d'argent pour aider à la reconstruction d'Haiti...Je comprend ca mais quand je lis l'article on ne mentionne rien de monétaire quant à l'aide qui sera fournie...

Est-ce que ca se peut que l'aide ne soit pas en argent???
29 - soleil28 - lundi 15 mars 2010 à 10:21:23 - IP xx.xx.125.117
Les indiens ne réclament rien en Amazonie, ni dans la caraibe. Et pourtant ils vivent des catastrophes naturelles.
30 - canamar - lundi 15 mars 2010 à 11:00:51 - IP xx.xx.125.117
Les haitiens vont rire d'eux.
31 - océan07 - jeudi 18 mars 2010 à 11:50:20 - IP xx.xx.148.25
Le président sénégalais a bien mentionné le retour de cette communauté dans la savane africaine pour une rééducation. Tous les pays occidentaux devraient accepter cette proposition. la plupart possède leur recette de vaudou pour vivre en occident et ils transposent leur misères ailleurs par ce qu'ils se trompent de société.Avec la somme récoltée, il serait préférable d'investir dans le transport pour leur retour en Afrique qui coûtera beaucoup moins cher que la reconstruction de quoi. On parle de reconstruction avec des gens qui ne connaissent rien dans la planification. Ils sont restés dans la savane Africaine dans la caraibe et tout ça demande un minimun de réflexion avant toute reconstruction. Les Nations-Unies ont le devoir de faire des parcs naturels avec la caraibe si les pensionnaires ne respectent pas l'environnement.
32 - dimanche ce 2/04/2010 - vendredi 2 avril 2010 à 03:33:45 - IP xx.xx.38.247
Ecoutez je crois qu'il sera plus sage de laisser les HAITIENS se demerder entre eux...car chez nous n'allons pas deshabiller pierre pour habiller paul,ce peuple vit de la deboulliardises alors kite yo fait zafer yo,il y a parmi eux qui sont milliardaires a ne quoi faire...ce ne sont pas les departements francais qui sont la,pour en venir en aide ok....j'ai un ami qui attend toujours de quoi reconstruire chez lui et auncun homme politique n'a fait le geste malgre toutes ses demandes le pauvre..alors foutez nous la paix avec vos haitiens ok...liliane thuram dit que sont sont ses freres alors il n'a ka si mettre ok
33 - Joseph M Emile - jeudi 15 avril 2010 à 18:05:40 - IP xx.xx.1.142
Comme partout ailleurs il ya des gens qui pensent avec leur tete et d,autres avec leurs pieds que pouvons dire face
à cette catégories de gens qui n,arrivent meme pas à conjuguer le verbe aimer voir à comprendre sa signification.Heureusement dans cette communauté ily a des personnes qui savent réellement la signification du mot FRÈRE ,Il est vrai qu'il y a des haitiens inconséquents qui sont riches et qui ne connaissent pas le misère de leur compatriotes ,mais il est aussi vrai que ces pauvres qui n'arrivent pas à se demerder meme lorsqu'il le voudraient ne sont pas responsables de leur sort comme bon nombres ont laisser leur vie à force de se battre avec tous les xénophobes contre leur position prises comme plusieurs intervenants de cesite Guadeloupéen ou Martiniquais merci de3 m'avoir lu
33,1 - Réalita - samedi 17 avril 2010 à 18:26:03 - IP xx.xx.99.149
Nous devons enfin comprendre le sens du mot"Frère".C'est nécessaire enfin,on est caribéen.
Nous devons pratiquer la solidarité caribéenne,en ouvrant les frontières,plus de barrières.Que nos frères circulent,oui,visitent,échangent,on est ouvert aux échanges,nous ne sommes pas fermés,sur nous,mais l'arrivée massive,c'est un autre aspect,qui mérite une organisation.
Nous ne devrions pas attendre que la France assure à notre place,en augmentant les fameux transferts sociaux.
Ce n'est un secret pour personne,actuellement la France a un besoin énorme de faire des économies,presqu'une obligation,car elle vit des moments difficiles économiquement.
excuse valable pour ne pas participer à l'aide des besoins frères haïtiens dans les DOM.Le social,car il faudra en faire,avec quels moyens?Il ne suffit pa d'être Frère,il faut gérer,pas avec de bons sentiments,le social a un coùt,bien sùr,même au nom de Frères de la caraïbe.
La générosité,la solidarité,c'est bien beau,mais elles ont un coùt.
Mais par souçi d'humanité "Ouvrons nos frontières pour accueillir nos frères haïtiens".
Et que vivent, l'amitié la solidarité,la fraternité,la générosité entre les peuples de la caraïbe.
Avec les transferts sociaux,dont les DOM ne peuvent s'en passer.
Sinon,ils connaitraient le même sort,le même niveau de vie que les différents pays indépendants de la caraïbe.
Bonne lecture et merci
33,2 - Réalita - samedi 17 avril 2010 à 20:11:57 - IP xx.xx.99.149
Il faut surtout penser à ce que nos Frères soient bien reçus,car avec le séisme qui a dévasté,ce pays,il a rendu plus facile la circulation de nos Frères,surtout dans les DOM et en Guadeloupe,ils sont très nombreux et aujourd'hui tout le monde le reconnait.
Nos dirigeants très solidaires avec nos Frères de Haïti,devraient penser à résoudre dans leur région le problème du logement social,très important avec le regroupement familial qui est d'actualité,séisme oblige et certains en profitent,ce qui était interdit avant le séisme,est autorisé actuellement,quelle aubaine !
Je sais que certains, des auxilliaires de justice,veiileront à ce qu'on respecte leurs droits,car c'est une clientèle importante et une cause médiatique,car dans la région Guadeloupe,le paraitre est une tendance,presqu'une mode,et c'est un fonds de commerce très fructueux,l'immigration clandestine,pour une catégorie de guadeloupéens,BCBG.Et beaucoup de démagogie,dans l'air.
Le séisme a facilité bien des décisions,personne n'ose plus s'opposer à cette situation et les Frères peuvent en profiter largement,mais attendons pour voir l'évolution de la situation sociale,car certainement il y aura des remous,car en matière d'emplois,la demande sera supérieure à l'offre, car séisme oblige, il y a plus de demandeurs,et le coùt du travail va forcément chuter,la main-d'oeuvre sera moins chère,c'est aussi une partie du débat,il ne s'agit pas de répéter simplement le mot Frère et solidarité,générosité,fraternité tout cela ne va pas sans responsabilité et économie,la vie n'est un fleuve de bons sentiments et d'idées philosophiques.
Après le rêve c'est le réveil,et la réalité.
Des constats,et une réalité
Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2010 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM