1 - kAKTUSS. - mardi 9 mars 2010 à 04:25:14 - IP xx.xx.244.37
==== "Personnels saisonniers"? faut'il comprendre étrangers...pour un salaire de misère?
Le melon nécessitant beaucoup d'arrosages, est-ce une culture adaptée à l'exportation sous nos latitudes, sachant que ce pb de sécheresse est fréquent et ne semble pas trouver solution...
Mais en cas de pluies fréquentes et fortes la production est également mise en danger (gorgée d'eau et pas sucrée) Ce qui sous entendrait une culture qui demande des conditions précises.
Que pèsent les exportations sachant que les melons Marocains/Espagnols inondent le marché Européen... que même les producteurs du Sud de la France (Cavaillon) sont à la peine.
== Il y a 3 sem, un internaute nous disait avoir trouvé 3 melons pour 10e sur le marché local... soit PLUS de 3e 33 pour un melon...! soit 21f 86...!!!
Cher pour un produit local...sans coût annexes.
Perte prévue 1/5 de la production.
1,1 - kAKTUSS - mercredi 10 mars 2010 à 17:35:08 - IP xx.xx.244.37
++++ ""Chez Boyer, 70% devraient rapidement se retrouver au chômage"".
Personne n'a relevé que ce personnel mis au chômage technique sera indemnisé par l'Etat Français...
Les Meloniers vont quémander des SOUS..
Le personnel aux bons soins de l'Etat...
En fait, sont-ce des melons étatiques...aux frais des Contribuables Français...?
2 - fedo - mardi 9 mars 2010 à 04:58:24 - IP xx.xx.121.197
Ssubvention en vue,
3 - vanillepoivre - mardi 9 mars 2010 à 06:10:24 - IP xx.xx.138.125
La pluie est arrivée en Guadeloupe ce matin,( pas très importante mais assez pour évacuer les cendres) a souhaiter qu'elle passe aussi par la Martinique !
4 - Kilis baronne de L (semaine du Corbeau) - mardi 9 mars 2010 à 08:08:36 - IP xx.xx.213.175
J'ai du mal à comprendre : comment une baisse de production de 20% peut elle entrainer une réduction de personnel de 70%?
4,1 - Gerard - mercredi 10 mars 2010 à 19:09:38 - IP xx.xx.34.210
A Kilis ,c'est parceque les 70% d'employés étaient arroseurs de melon ,comme il n'y a plus d'eau ,ils sont au chomage.
5 - colibri - mardi 9 mars 2010 à 08:16:26 - IP xx.xx.192.48
La solution existe pourtant ailleurs :
"RÉSERVE D'EAU EN CITERNE ET GOUTTE A GOUTTE
5,1 - commercant - mardi 9 mars 2010 à 11:13:38 - IP xx.xx.49.2
Mais ailleurs pas de subventions.....
6 - kAKTUSS - mardi 9 mars 2010 à 09:14:51 - IP xx.xx.244.37
+++ KILLIS... employés au black...
Vous avez déjà vu de la LOGIQUE dans nos Départements..???
Comment Israël...Maroc arrivent à produire sans avoir pourtant de la flotte à gogo...
Il faut apprendre enfin à cultiver autrement..
Mais le veulent'ils..?
J'ai vu arriver en 1986 les premiers Métropolitains venus de Cavaillon pour cultiver "à grande échelle" (réduite ici) à Ste Anne...avec des tracteurs mastodontes inadaptés sur nos petites parcelles..
Question Est-ce rentable à l'exportation..?
Ne faudrait'il pas déjà vendre localement..
2000 / 2500 T est-ce possible?
6,1 - Kilis Baronne de L. (semaine du Corbeau) - mardi 9 mars 2010 à 09:40:54 - IP xx.xx.213.175
Au black ou pas, ce n'est pas logique. Comment 30% des employés vont-ils assurer 80% de la production? Les autres étaient si inutiles que ça?
6,2 - Diss - mardi 9 mars 2010 à 11:50:08 - IP xx.xx.10.86
Kaktuss, vous rappellez cette implantation des spécialistes de Cavaillon qui ont derrière eux 500 ans de traditions melonière. Hé oui, c'était de très grands experts qui s'étaient implantés et n'est pas melonier qui veut d'ailleurs, ce métier étant extremement compliqué d'après ce que l'on disait. Je crois que la majorité d'entre eux étaient partis par la suite à St Domingue pour y cultiver leurs melons soit dit en passant. Les conditions devaient y etre plus propices et les subventions UE toujours aussi disponibles. Tristesse. Autrefois on cultivait une sorte de melon à chair verdatre à St Anne, c'était une tradition, il était long et jaune et il a certainement disparu. Ah, une bonne nouvelle quand meme, il parait que la fameuse Tomate de Marmande n'a pas encore disparue et qu'elle est toujours aussi recherchée. A propos de l'exellence des traditions qui sont éprouvées et sur-éprouvées, savez-vous d'où vient l'"entrecote à la bordelaise" ? Elle ne viendrait pas du vin qui rentre dans la recette, mais d'une race bovine vendenne spéciale, qui était entierement achetée par les commercants bordelais. Donc la renommée de l'"entrecote à la bordelaise" viendrait plutot de qualité de la viande et pas uniquement de la recette au vin.
6,3 - kAKTUSS - mardi 9 mars 2010 à 14:07:28 - IP xx.xx.244.37
+++ DISS,
Je pourrais même vous dire que les premiers arrivés en 86 travaillaient avec Mr Léon De la Gignerai entre Marin et Ste Anne...
Un fois de plus, à vouloir tout faire en grand, nous avons perdu notre Ame....et le VRAI PRODUIT TERROIR.... bien local et adapté à NOTRE sol...!!
Ras le bol.
6,4 - Diss - mardi 9 mars 2010 à 14:53:53 - IP xx.xx.10.86
Avant de s'implanter à la martinique il s'était implanté en guadeloupe, par un cavaillonnais dont j'ai oublié le nom. Il me semble me souvenir que ce grand spécialiste avait fait un essai de culture et d'exportation plutot réduit. Le succès avait été tel - imaginez-vous qu'on sentait l'odeur de son melon dans les halles de rungis à 200 m - qu'il avait fait fortune et donné l'exemple, quelques années après ca a été le rush en guadeloupe et ensuite en martinique. De grandes quantité de melons furent pendant des années exportées depuis les deux départements. Un très grand succès...presque de l'histoire ancienne aujourd'hui.
7 - Yep - mardi 9 mars 2010 à 09:47:50 - IP xx.xx.131.212
Sympathique comme jeu de mots.
Plus sérieusement,nous souffrons d'un cruel manque de solidarité aux Antilles.En cette période de sécheresse ou certains manquent d'eau,d'autres lavent encore leur voiture tous les jours malgré les recommandations et au mépris de ceux qui ont à peine de quoi se laver.Cet individualisme qui nous ronge nous mènera à notre perte.
8 - CompèCouillon - mardi 9 mars 2010 à 14:04:16 - IP xx.xx.48.186
Ce qui arrive à nos producteurs locaux de melon était malheureusement A PREVOIR.
Le melon, une plante à la fois fruit et légume, bien que sa culture nécessite BEAUCOUP de SOLEIL, sa croissance a besoin d'UNE GRANDE QUANTITE D'EAU.
Il lui faut un arrosage REGULIER et OBLIGATOIRE, conseillé 2 fois par semaine.
Les pluies étant rares et la nappe phréatique au niveau bas, n'est-il pas URGENT DE DONNER DANS LA LUCIDITE et nous poser la question suivante :
Est-ce bien raisonnable de maintenir une telle culture sur d'aussi grande surface?
Malheureusement sans eau, c'est une période de "vache maigre" pour des centaines d'employés.
Souhaitons que la situation s'améliore.
9 - Rosirosa - mardi 9 mars 2010 à 19:16:42 - IP xx.xx.112.246
Existerait-il des lobbies qui font tout pour que la Martinique ne se développe sur aucun plan et reste dépendant de la "Mère Patrie"?
Décidemment, même vingt ans après les mêmes problèmes qui ressurgissent chaque année et toujours la même solution : FERMETURE DES USINES LOCALES (et plus de chômage) et IMPORTATIONS MASSIVES !!
Dégueulasse !!
C'est décidé : mon jardin créole va s'agrandir!
Et j'encourage les écoles qui participent aux "programmes verts" (création de jardins scolaires et découverte des fruits et légumes locaux, méthode de plantation) à continuer. Pour la prochaine rentrée, je vais voir comment généraliser ce projet!!
Stop au refus de nous-mêmes et marre des barrières! Le chacun pour soi n'est pas une bonne chose mais parfois cela s'impose au vu de ce que l'on nous impose....
Mangeons local et produisons local : mais avec quelle eau si les robients sont à secs...la politique a deux vitesses et ses tristes conséquences
10 - Nico - mardi 9 mars 2010 à 20:32:48 - IP xx.xx.219.85
De toute façon sur tous les melons que j'ai achetés localement, j'en ai jamais trouvé un bon ! Pas assez de sucre ou plein d'eau.
J'ai arrêté d'en acheter, j'attendrai la saison des cavaillons.
On devrait privilégier les fruits tropicaux, ou sont passés les litchis par exemple ?
10,1 - kAKTUSS - mercredi 10 mars 2010 à 09:09:19 - IP xx.xx.244.37
+++ NICO, c'est ce que je notais... il faut un juste milieu Soleil... pluie..
Soit trop l'un... trop l'autre..
Une fois de plus n'avons pas forcément la BONNE SELECTION du produit pour une culture locale...
Avions eu toujours une culture du melon à Ste ANNE, mais une variété LOCALE... et NON IMPORTEE... erreur une fois de plus.
Le jour où ces gens comprendront qu'un sol est adapté à une VARIETE... et pas à une autre...
Que les techniques de l'arrosage CIBLE existe... et pas l'arrosage de l'AIR ambiant ...en plein soleil...avec grosse déperdition... CQFD.
10,2 - Kilis Baronne de L. (semaine du Corbeau) - mercredi 10 mars 2010 à 10:07:40 - IP xx.xx.213.175
Aaaah Le Corbeau c'est pour vous.
Vous allez lui expliquer que le melon est une culture, et que s'il n'a pas aimé les melons d'ici, c'est parce qu'il n'a pas de goût et est un mangeur d'étiquettes (cavaillon)?
10,3 - Kilis Baronne de L. (semaine du Corbeau) - mercredi 10 mars 2010 à 10:09:22 - IP xx.xx.213.175
@Nico
Effectivement, je me souviens qu'on trouvait des letchis locaux il y a une quinzaine d'années. Je ne sais pas non plus ce qui s'est passé.
Vous pouvez essayer d'en planter un, si vous avez du terrain?
10,4 - Diss - mercredi 10 mars 2010 à 11:11:58 - IP xx.xx.19.24
Kaktuss, ces melons étaient destinés au marché francais, donc ils ont plantés les variétés que réclamaient ce marché. Ca n'était pas une erreur variétale. Quant à l'arrosage il est au goutte à goutte ou alors au micro-asperseur d'après ce que j'ai pu voir à la télé. Mais vous n'avez pas tort sur la question des variétés plus adaptées à un sol et un climat, c'est un probleme qui a l'air d'etre bien grave et pas du tout compris par nos "élites" auto-proclamées, qui se déclarent omniscientes quand elles ne sont que stupides.
10,5 - kAKTUSS - mercredi 10 mars 2010 à 14:07:23 - IP xx.xx.244.37
+++ DISS,
Même si la demande était tel ou tel produit...et variété...
SI, le "notre" était juteux.. sucré, et à chair agréable en bouche la clientèle Extérieure l'apprécierait...et en redemanderait.
Sachant que maintenant en métropole nous pouvons trouver en été des melons à peau verte...et chair vert tendre venant d'Espagne... et les clients l'achètent..
Seul doit compter la QUALITE.... et là, sommes KO.... et trop cher.
10,6 - Diss - mercredi 10 mars 2010 à 16:55:22 - IP xx.xx.180.135
Possible, des marchés de niches sont sans doute possibles à l'export.
10,7 - kAKTUSS - mercredi 10 mars 2010 à 18:16:26 - IP xx.xx.244.37
++ DISS... OUI.
10,8 - kAKTUSS - jeudi 11 mars 2010 à 03:22:57 - IP xx.xx.244.37
==== CQFD
Ma phrase ""Que les techniques de l'arrosage CIBLE existent... et pas l'arrosage de l'AIR ambiant ...en plein soleil...avec grosse déperdition... CQFD.""
N'était nullement à votre encontre, mais pour Nico...J'ai terminé ma phrase par un CQFD, car cela me semble tellement LOGIQUE et URGENT que l'on change de pratique d'arrosage...
Sachant que l'arrosage AUTOMATIQUE existe... le système compte goutte existe...
+++ Je suis en droit de me poser des questions sur le manque d'implication de ces planteurs par rapport au gaspillage de l'eau en temps normal...
Pourquoi ne pas faire ce choix...?
Quand je vois les bananiers arrosés en plein midi...!!! et très souvent la chaussée...quelle déperdition...
Donc, nul besoin d'être INGENIEUR AGRONOME pour comprendre cela...
Question de simple bon sens....
Vous savez, ce truc dont nous manquons...cruellement.
11 - Conscient - mercredi 10 mars 2010 à 06:41:34 - IP xx.xx.97.241
Je rappelle à tous que l'agriculture antillaise est "sous perfusion" tout comme l'agriculture métropolitaine. J'imagine que les déboires de notre Président au salon de l'agricuture ne vous auront pas échappé...
12 - bill dong - mercredi 10 mars 2010 à 10:36:05 - IP xx.xx.249.117
Sécheresse ? manque d'eau ?
pourquoi ? parceque c'est nouveau ?
chaque année , il y a la sécheresse . En 2010 elle est plus dure.
MAIS ceux qui sont sensés décider pour de nouvelles retenues pour les agriculteurs , de nouveaux chateaux d'eau pour les quartiers , qu'ont ils fait pendant 12 ans .
Réponse : 0
madelaine de Grand Maison RDM , au comité de bassin , qu'a telle fait ? reponse : 0
AMJ président + son équipe , qu'on t ils fait ? Réponse : 0
vous savez maintenant pour qui NE PAS VOTER
13 - Le corbeau ( semaine de la baronne ) - jeudi 11 mars 2010 à 21:55:36 - IP xx.xx.176.49
Vous délirez complètement Madame la Baronne , si votre cervelle pouvait contenir autant de neurones que le melon a de pépin , vous auriez certainement une intelligence tellement débordante que l'on vous auriez sélectionné et envoyé dans la station spatiale pour étudier la masturbation des doryphores pendant la saison des moussons ! ( gros mangeurs d'étiquettes )
Malheureusement , après une biopsie de votre cerveau , eu égard au résultat qui a été plus que décevant , il a été constaté qu'il n'y avait pas la lumière à tous les étages .
Vous m'en voyez franchement désolé de la non sélection de votre humble et illustre personne mais sachez que nous retiendrons votre candidature pour le prochain test du fouteur de poire.... à l'eau de vie .
Mes hommages Madame la Baronne !!
13,1 - Kilis - dimanche 14 mars 2010 à 11:16:45 - IP xx.xx.213.175
Je ne délire pas : il y a quelqu'un qui a osé dire qu'il n'aimait pas un truc réputé de bonne qualité. Comme c'est votre rayon, les poncifs de bas étage, je vous l'ai signalé.
Concernant le nombre de neurone, je signale à votre incompétence dans le domaine qu'il est moins important que leur architecture. Ce qui explique que votre cerveau occupe plus de place que le mien (l
13,2 - Kilis - dimanche 14 mars 2010 à 11:19:39 - IP xx.xx.213.175
Je ne délire pas : il y a quelqu'un qui a osé dire qu'il n'aimait pas un truc réputé de bonne qualité. Comme c'est votre rayon, les poncifs de bas étage, je vous l'ai signalé.
Concernant le nombre de neurones, je signale à votre incompétence dans le domaine qu'il est moins important que leur architecture. Ce qui explique que votre cerveau occupe plus de place que le mien (la femme a un cerveau plus petit que l'homme, structurellement) mais qu'il soit bien moins performant.
Si vous avez des doutes à ce sujet, je vous invite passer les 9 années d'études qui vous séparent de l'agrégation, et à la réussir.
Je vous épargne le passage des concours qui m'y ont menée : ils sont réservés aux moins de 30 ans capables de mener à son terme un raisonnement complexe.
Cordialement.
14 - melon - mardi 30 mars 2010 à 03:19:02 - IP xx.xx.147.182
Je suis producteur de melons à Cavaillon et quand il le faut je me lève la nuit pour arroser comme tout le monde ici. Vous ne vous souvenez pas de la fable de Lafontaine "Travaillez prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins"