1 - fedo - mercredi 10 mars 2010 à 05:34:01 - IP xx.xx.119.176
BOF BOF BOF,la mode va vite passer
2 - Zabym - mercredi 10 mars 2010 à 06:49:43 - IP xx.xx.97.241
GCM est un Grand artiste à tous les points de vue. Nos jeunes ont besoin de se projeter, de créer, de faire travailler leur imaginaire, en somme d'être valoriser... et à ce titre le slam est bienvenu.
3 - Caroline - mercredi 10 mars 2010 à 08:15:01 - IP xx.xx.29.119
Les mots jouent, les maux fusent, des vers bien piqués. Un génie du verbe qui dépoussière la poésie.
Ce soir, je serais dans les rangs transportée et admirative par un tel talent d'écriture. Rencontre avec un Maître "slameur"
4 - Fleur de Vanille - mercredi 10 mars 2010 à 09:12:54 - IP xx.xx.183.108
Vous, Caroline, une âme de slameuse ?
is-it possible ?
Bof bof bof..... Comme dit fedo,
c'est un phénomène de société, pas fait
pour durer, ça.......
Caroline, je vous croyais plus romantique
que ça.....
4,1 - kAKTUSS - mercredi 10 mars 2010 à 12:58:21 - IP xx.xx.244.37
!!! VANILLE... erreur... pas en Martinique..
4,2 - Caroline - jeudi 11 mars 2010 à 08:07:30 - IP xx.xx.34.13
Fleur de vanille, je vois bien là que tu parles sans jamais avoir daigner offrir une oreille à ses textes...
Fort dommage, tu passes à côté.
Le slam est la déclinaison moderne de ce que les hommes ont toujours fait...conter.
4,3 - Fleur de Vanille - jeudi 11 mars 2010 à 09:54:37 - IP xx.xx.183.108
@ Caroline,
Caroline, tu m'énerves !
conter quoi ? Il me suffit d'ouvrir
"France-Mensonge" le matin pour m'entendre
conter tout espèce de faits divers urbains
sur fond de coups de coutelas, guns, etc...
Ma chère Caroline, à ton âge, tu devrais
rêver d'autres choses que de "grand corps
malade" ça n'est pas fait pour te rajeunir,
tout ça.
Les casquettes plates, tu les aimes tant
que ça ?
4,4 - kAKTUSS - jeudi 11 mars 2010 à 12:06:26 - IP xx.xx.244.37
+++ Vanille je pense que vous faites erreur sur la personne... depuis hier je vous l'ai noté... elle n'est pas en Martinique et d'ailleurs pas son style de musique...
4,5 - Fleur de Vanille - jeudi 11 mars 2010 à 12:50:33 - IP xx.xx.183.108
Ah ? il-y-aurait plusieurs Caroline, alors?
ou c'est fait exprès ?
4,6 - kAKTUSS - jeudi 11 mars 2010 à 12:54:02 - IP xx.xx.244.37
+++ VANILLE... depuis hier je vous alerte...
Pas vraiment le genre de la maison...
Nous c'est plutôt Piano Harpe ou Violon...
4,7 - Caroline - jeudi 11 mars 2010 à 16:16:11 - IP xx.xx.130.8
Dis-moi Fleur de vanille, me connais-tu ?
Tu sembles en savoir bien long sur moi.
Tu parles de mon âge, de mon romantisme...
Non, tu ne me connais pas, c'est certain.
Ne t'en déplaise, hier, l'Atrium a passé une belle soirée. Point de casquette, point de joint. Tu en aurais été contrariée...
De la vingtaine à la soixantaine bien sonnée, le slam l'a emporté. La Martinique s'est levée pour saluer son talent.
As-tu au moins une fois pris la peine d'écouter un de ses textes...
On a le droit de ne pas aimer, mais l'ouverture d'esprit devrait être universelle.
Quant à s'échauffer autant sur cette discussion....
5 - CompèCouillon - mercredi 10 mars 2010 à 09:17:34 - IP xx.xx.48.186
EXCELLENTE INITIATIVE du monde culturel local !
Le SLAM est un SPECTACLE DE LA POESIE, toutes les poésies, pour tout public aimant L'ART DES MOTS.
Ce phénomène de société DEVENU POPULAIRE, s'inscrit D'AUTORITE comme UNE CULTURE dans toutes les cultures.
Car nous avons TOUS ce moyen d'expression que sont les mots.
Usons, pratiquons LE SLAM comme UN VECTEUR capable de faire tomber les préjugés et l'individualisme.
A quand des "battles" de SLAM à tous les coins de rue, ..tellement plus PACFIQUES,
que notre violence quotidienne.
6 - Louis2Finesse - mercredi 10 mars 2010 à 09:39:27 - IP xx.xx.23.109
Il faut autre chose que du "slam" pour sortir nos jeunes à casquettes et tatouages de l'obscurantisme intellectuel dans lequel ils se sont enfermés par manque de personnalité et par l'admiration forcenée de tout ce qui est con.
6,1 - Adrien - mercredi 10 mars 2010 à 13:52:35 - IP xx.xx.107.238
Que proposes-tu alors pour sortir nos jeunes de cet obscurantisme intellectuel? C'est bien beau de venir ici pour dire qu'il faut autre chose que le slam pour les aider mais ce serait encore plus beau de faire des propositions.
Et personnellement, je préfère voir nos jeunes à casquettes et tatouages slammer plutôt que de les voir dans la rue,en train de braquer une pauvre vieille ou entre là, à consommer de la drogue!
Je tiens à te préciser que je ne pratique pas le slam. Je ne voudrais pas que tu t'emportes et que tu m'insultes comme tu l'as fait avec Phil.
7 - Phil - mercredi 10 mars 2010 à 11:17:43 - IP xx.xx.107.238
Le slam n'est pas un phénomène de mode, contrairement à ce que certains pensent. Au delà de l'art, c'est une certaine philosophie. Donc arrêtons de dire du n'importe quoi.
7,1 - Louis2Finesse - mercredi 10 mars 2010 à 11:56:56 - IP xx.xx.23.109
Philosophie de quoi?, espèce d'analphabète.
Aristote, Platon et autres doivent se retourner dans leurs tombes.
7,2 - Phil972 - mercredi 10 mars 2010 à 13:39:41 - IP xx.xx.107.238
De quel droit te permets-tu de m'insulter? Encore un qui pense être au dessus des autres.
Et oui, le slam est une philosophie. Je pense être mieux renseigné que toi à ce sujet pour pouvoir dire cela.Tu vois, je connais pas mal de personnes, quelque soit leur âge, trouver un certain équilibre grâce au slam.
Mais bon,le GRAND Louis2Finesse semble avoir la science infuse et je ne voudrais pas le vexer.
7,3 - fedo - jeudi 11 mars 2010 à 19:17:28 - IP xx.xx.96.132
Le slam ? fini dans moins de 4 ans,effet de mode,c tres bien c que font les slameurs ,mais ca ne vas pas durer dans le temps
8 - kAKTUSS - mercredi 10 mars 2010 à 12:47:46 - IP xx.xx.244.37
++++ Soyez magnanime.... Que voulez-vous, certains ont la CULTURE qu'ils peuvent...
A leur niveau...au ras des pâquerettes.
8,1 - Louis2Finesse - mercredi 10 mars 2010 à 13:28:13 - IP xx.xx.23.109
Exact, je me suis laissé emporter, chacun a le droit d'avoir sa culture à lui.
8,2 - FDF - mercredi 10 mars 2010 à 13:48:19 - IP xx.xx.95.16
@Louis2Finesse
Le terme culture n'est pas vraiment approprié dans ce contexte.
Mais que ces jeunes se rassurent, on peut vivre parfaitement bien sans la moindre espèce de culture (Desproges).
FDF
Vlam!
8,3 - pirate - mercredi 10 mars 2010 à 15:10:09 - IP xx.xx.168.59
Je me demande si, finalement, il n'est pas plus agréable de vivre sans culture ?
on ne réflechit pas, on dit ce qui nous passe par la tête sans même se donner la peine de réflechir ou de faire des recherches !
plus qu'à brouter quoi...
8,4 - W650 - mercredi 10 mars 2010 à 17:13:38 - IP xx.xx.115.204
" Chez moi , la culture c'est physique" Philippe Val , parodiant François Léotard
8,5 - kAKTUSS - jeudi 11 mars 2010 à 08:55:30 - IP xx.xx.244.37
++++ W650...
La Kulture fisiK ils Konnaissent ...
C'est koker dans les raziers...
Sont champions toute Katégorie.
8,6 - Fleur de Vanille - jeudi 11 mars 2010 à 09:57:43 - IP xx.xx.183.108
Et toi, @ Caroline, es-tu d'accord avec ce
qui se passe dans les "raziers" ?
9 - Fleur de Vanille - mercredi 10 mars 2010 à 13:02:13 - IP xx.xx.183.108
Enfin c'est sûr qu'il vaut mieux ça que la drogue.
Ah, c'est dommage, j'ai eu dans la semaine
un journal où l'on parlait d'une slameuse
dont je n'ai pas retenu le nom (tant ça
m'intéresse).
Son slam était centré sur le "crachat".
Oui, la philosophie du crachat, poutquoi
pas ? et puis pourquoi pas celle de "tchip" ça serait plus approprié sous nos cieux,
non ?
10 - Fleur de Vanille - mercredi 10 mars 2010 à 14:21:54 - IP xx.xx.183.108
Moi ce qui me choque, c'est que l'on appelle
cela de la poésie. C'est plus un "défouloir".
Puisqu'il faut que les jeunes se défoulent
sur quelque chose, je veux bien qu'ils
"slament". Mais appelons un chat, un chat.
Un slam est une succession de mots
souvent sans queue ni tête, déclamés
dans un lieu public sur un rythme scandé.
Pour moi, la poésie c'est bien autre chose.
Quand à la philosophie, on en est bien loin.
10,1 - haha - jeudi 11 mars 2010 à 07:59:07 - IP xx.xx.9.14
Et tu dis être ouverte à la culture!!!!
t toi
c mieux
11 - Fleur de Vanille - mercredi 10 mars 2010 à 15:00:21 - IP xx.xx.183.108
C'est quand même un phénomène nouveau !
ça n'existait pas avant !
J'ai eu mon premier diplôme d'honneur section junior à l'âge de dix ans aux jeux
Floraux de la Guadeloupe pour une prose
écrite en BON FRANCAIS et j'ai eu d'autres
récompenses après.
J'allais tous les ans à cette manifestation
et il n'y avait pas de slameurs !
Alors ZUT, ne me dîtes pas que le SLAM est de la belle poésie ! j'apprécie trop les
beaux textes pour cela !
Le Slam fait du tord à la vraie poésie.
Kulture Slam, Kulture Rapp, où va-t-on
avec de telles "Kultures"
je partage l'avis de FDF, le terme kulture est inapproprié
11,1 - pirate - jeudi 11 mars 2010 à 10:16:30 - IP xx.xx.173.201
Pour info RAP signifie "rock against police" !
12 - Fleur de Vanille - mercredi 10 mars 2010 à 18:10:49 - IP xx.xx.183.108
"grand corps malade"
chez nous c'est "grande Kulture Malade"
12,1 - Cricri....... - jeudi 11 mars 2010 à 10:25:15 - IP xx.xx.35.50
Ah, chère Vanille,.......je vois que beaucoup peinent à comprendre............LA KULTURE LOCALE MALADE.!!!!!!!!!!!!!!!
13 - CompèCouillon - mercredi 10 mars 2010 à 18:24:43 - IP xx.xx.48.186
Pour ceux qui S'INTERROGENT, je vous ai choisi ce texte de Grand Corps Malade, Attentat verbal, 2004) :
"....
C'est quoi le slam ?
C’est quoi, c’est qui, ces mecs chelous qui viennent pour raconter leur vie
C’est elle, c’est lui, c’est moi, c’est nous, on vient même si t’as pas envie
Mais si t’écoutes un tout petit bout, p’t-être bien que t’en sortiras ravi
Et ça c’est important pour nous, c’est grâce à ça qu’on se sent en vie
J’aime ces attaques un peu surprise, c’est un attentat verbal
On a faim de se faire entendre, moi j’ai l’appétit cannibal
Certains diront que c’est un peu naze et d’autres que c’est franchement d’la balle
Quoi qu’il se passe on poursuivra mais crois pas que ton avis m’est égal
Capable de faire irruption dans des endroits inattendus
Dans des bars et des théâtres, tu nous a déjà entendus
Mais on a déboulé aussi dans des collèges, dans des lycées
Dans des squares et dans la rue, on a posé, toi-même tu sais
Le principe est clair : lâcher des textes là ou et quand tu t’yattends pas
Claquer des mots un peu partout et que ça pète comme un attentat
Dans des salles ou en plein air, laisser des traces, faire des ravages
Va demander au 129H ce qu’on appelle le slam sauvage
On pose des textes énervés, ou de geon-pi sentimental
On aborde un peu tous les thêmes avec ou sans instrumental
Mentalement prêt à proposer partout un intermède vocal
Une interruption sonore, un homicide amical
Si je vois de l’écoute dans tes yeux, je voudrai te dire merci
Et tu pourras me croiser partout sauf sur la scène de Bercy
J’ai des paroles pour te réveiller et j’en ai pour te bercer
Je te les offre sous les projecteurs ou dans le RER C
Le plaisir de capter des regards un peu destabilisés
Qui se disent ceux-là, ils ont pas peur de se ridiculiser
Le plaisir de capter des regards parfois remplis d’émotion
Dans ces cas là, on sait qu’on a passé le test avec mention
On prend la parole à l’apéro et on la prend au dessert
Mais si les plus sceptiques nous disent "mais à quoi ça sert ?"
A pas grand chose c’est vrai, j’avoue, si ce n’est à partager
Des bons mots, des bons moments et des lyrics enragés
C’est un poème, c’est une chanson, c’est du rap ou du slam
Ferait tellement plaisir qu’après ce texte tu t’enflammes
Appelle ça un ego-trip ou appelle ça du freestyle
On est solide comme de la brique et fragile comme du cristal
Les mots sont nos alliés, on les aime comme maître Capello
Puis on les laisse s’envoler en musique ou a capella
Et comme des flèches ils tracent, lancés par nos cordes vocales
Puis on les entend résonner comme une bombe dans un bocal
On arrive comme un accident dans des endroits insolites
Tu nous verras souvent en groupe, on vient rarement en soliste
Et même si tu te sens à l’abris, il faut jamais que tu t’emballes
Tu peux subir à tout moment, un attentat verbal
Maintenant tu sais qui c’est, ces mecs chelous qui viennent pour raconter leur vie
C’est elle, c’est lui, c’est moi, c’est nous, on vient même si t’as pas envie
Mais si t’écoutes un tout petit bout, p’t-être bien que t’en sortiras ravi
Et ça c’est important pour nous, c’est grâce à ça qu’on se sent en vie
(© Grand Corps Malade, Attentat verbal, 2004) ...."
J'AI BEAUCOUP APPRECIE...PAS VOUS ?
14 - noisette de métropole, - mercredi 10 mars 2010 à 18:57:55 - IP xx.xx.70.88
Chez nous il est bientôt minuit, chez vous 20 h j'espère que vous êtes nombreux à assister à cette soirée, car lors d'une soirée avec Grand corps Malade on ne se pose plus la question ni de la culture ou de la rue ou de la zone, on passe un super moment plein d'émotions, de rires, de larmes, un moment partagé ou le public est debout à la fin du concert car la musique est aussi très présente pour accompagner la voix particulière de Fabien,inoubliable, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas.
15 - @noisette de métropole - mercredi 10 mars 2010 à 19:54:40 - IP xx.xx.8.193
Enfin qqu'un qui était au spectacle!!
dépassez vos idées préconçues messieurs-dames, ouvrez vos coeurs et vos oreilles!
16 - Louis2Finesse @ Adrien - mercredi 10 mars 2010 à 21:01:55 - IP xx.xx.136.134
"personnellement, je préfère voir nos jeunes à casquettes et tatouages slammer plutôt que de les voir dans la rue,en train de braquer une pauvre vieille ou entre là, à consommer de la drogue!"
Il faut que tu saches que, ceux en Martinique qui "braquent", qui fument et qui "slamment" sont inévitablement les mêmes.
Esclaves de leur image de "gangsta-rap".
Et je n'exagère pas.
17 - luis - mercredi 10 mars 2010 à 22:35:33 - IP xx.xx.183.151
Est CE le vrai nom de ce slammeur ? les medias ne nous informent pas... Que veut dire GRAND CORPS MALADE?, s'il vous plait eclairez moi...
17,1 - Caroline - jeudi 11 mars 2010 à 09:29:01 - IP xx.xx.135.117
Un accident stupide l'a paralysé. Fabien est devenu Grand Corps Malade. Tout est dit dans le morceau " Midi 20 " notamment.
18 - Fleur de Vanille - jeudi 11 mars 2010 à 05:37:38 - IP xx.xx.183.108
Oui, c'est malheureusement vrai, sous le
ciel antillais,
trop souvent ceux qui slament le font pour
parfaire et compléter leur image de "gangsta-rap"
casquettes plates, pantalons sous les fesses, joints, vols à l'arraché.....
ils slament pour cracher et entretenir
leur haine de la société, pour inciter
à la violence.
Et que pensez-vous du fameux "nique ta mère ?"
c'est de la poésie, ça ?
Avec cette période d'insécurité que nous
vivons, ce genre de soirée est à éviter.
19 - féroe - jeudi 11 mars 2010 à 10:46:10 - IP xx.xx.145.5
Nul n'est besoin de grand corps malade pour slamer, car dans la culture antillaise, on a toujours conté, chanté, conté en chantant et SLAME sans le savoir, Rien de Neuf, ni de nouveau à l'horizon, sauf les mots, nuls,les expressions nazes, rien à voir avec de la poésie, ou de la tradition orale de contes en toutes circonstances qu'ont toujours pratiqué nos grands parents et que les jeunes générations n'ont pas su s'approprier sans faire du copier/coller à la "yo, heinhein! J'aurais bien aimé que grand corps malade nous sorte un slam bien senti lors des grèves.
20 - @fleur de vanille - jeudi 11 mars 2010 à 11:29:45 - IP xx.xx.8.193
Faux, archi faux et si vous aviez assisté à une session slam, vous n'auriez JAMAIS dit cela!! prenez le temps d'écouter GCM ou d'autres slameurs locaux: ils parlent de leur quotidien (mais n'ont pas tous un quotidien de "gangsta-rpa" et casquettes plates) qui est aussi fait d'amour et de poésie!
comme quelqu'un l'a déjà dit "ouvrez vos oreilles, laissez vos préjugés stupides au placard"!!
21 - kAKTUSS - jeudi 11 mars 2010 à 11:53:05 - IP xx.xx.244.37
++++ Vous ne croyez pas qu'il faudrait aborder des sujets bien plus valorisants...
A la veille d'une Election capitale pour nos Régions, des batailles de chiffonniers pour les uns ou de pinardiers pour les autres...
Recentrons nos efforts pour une Martinique Debout et Vaillante.
21,1 - Fleur de Vanille - jeudi 11 mars 2010 à 12:37:16 - IP xx.xx.183.108
Monsieur @ KAKTUSS
Il y-a plusieurs salons sur Domactu. Celui-là
est réservé aux Pro-Slameurs et aux anti-Slameurs.
Vous, vous vous situez où ?
ceux qui viennent dans ce salon n'y viennent pas contraints et forcés.
C'est ça aussi la démocratie.
21,2 - kAKTUSS - jeudi 11 mars 2010 à 13:10:22 - IP xx.xx.244.37
+++ Chère Madame Vanille,
Je m'étonne qu'une Femme comme vous, intelligente et cultivée,puisse perdre son précieux temps à discutailler d'un sujet si peu valorisant.
Je vous invite à passer au salon VIP réservé à ceux "qui le valent bien"..
Venez philosopher en bonne compagnie..
Démocratie, dites-vous?
Que nenni, si vous n'y prenez pas garde, dimanche 21 Mars, finie notre démocratie locale...aurons une démagogie locale.
A ne pas débattre et motiver les troupes, elles iront à la plage ou dans les raziers.
A bon entendeur, Salut.
Bien cordialement,
Votre dévoué Kaktuss
21,3 - Fleur de Vanille - jeudi 11 mars 2010 à 14:03:00 - IP xx.xx.183.108
@ cher dévoué Monsieur KAKTUSS,
Vous me faîtes beaucoup d'honneur en m'invitant à passer du petit salon "SLAM"
d'en bas au grand salon "VIP" d'en haut des gens intelligents ayant de la conversation et de la suite dans leurs idées.
Je reconnais là votre sens du raisonnement
qui manquent tant aux slameurs à casquettes plates qui ne peuvent que nous entrainer dans les raziers de la démagogie politicienne si nous perdons un temps
précieux à discutailler à leur sujet.
Ne nous laissons donc pas emporter en
vains et stériles échanges.
Recevez, Cher ami, mes sincères salutations.
Votre toujours dévouée,
Lady Fleur de Vanille.
22 - Fleur de Vanille - jeudi 11 mars 2010 à 12:28:59 - IP xx.xx.183.108
Post 20 qui ne se nomme pas
Et blalabla, blalblabla, Tim tim bois sec
dlo coco cann'
en matière de conte, j'aurais encore préféré
entendre les histoires de soucougnans et
des gens qui tournaient en chien autrefois
comme les histoires que me racontait ma
grand-mère.
Les contes urbains modernes ne M'INTERESSE
PAS.
Ma grand-mère est partie de ce monde centenaire et à elle seule, elle a été
une mine de contes et d'histoires
vécues d'en temps longtemps qu'on ne peut lire sur aucun journal. Elle a enrichi
mon imaginaire de ses récits tant ils
étaient précis et se qu'elle a semé en
moi n'a jamais arrêté de germer.
Alors ne dénaturez pas le mot conte en
me parlant de SLAM.
22,1 - kAKTUSS - jeudi 11 mars 2010 à 15:41:03 - IP xx.xx.237.133
+++ VANILLE,
Nous nous souvenons d'avoir acheté pour nos enfants des livres de CONTES Antillais dans la série "livres de Contes des Régions Françaises" cela devrait être dans les années 50/60. Couverture blanche et dorée.
Oui, les grands-mères savaient raconter des histoires qui glaçaient d'effroi et permettaient de ne pas braver les interdits...
Cela fonctionnait...ne parlons même pas du galetas...!!!
22,2 - @fleur de vanille - jeudi 11 mars 2010 à 21:29:17 - IP xx.xx.8.193
Ma pôv!! faudrait apprendre à lire avant d'accuser avec la véhémence qui vous caractérise: JAMAIS au gd JAMAIS, je n'ai employé le mot CONTE...
puis je ne sais à quoi votre grd-mère vous a bercé si c'était avec "dlo coco cann"!! mdr!
dlo pann=> koko ma chère
23 - patrick97118 - jeudi 11 mars 2010 à 13:11:03 - IP xx.xx.81.16
Slam depasse
Slam passede
Slam kulture
Slam sulfure
Slam defoule
Slam , culture sans fond, photo d'un urinoir où tout passe, disparait
Slam culture de marginaux en quête de reconnaissance, identité
Slam, culture facile, à 2 euros, voire un
Slam depasse...
23,1 - kAKTUSS - jeudi 11 mars 2010 à 13:24:18 - IP xx.xx.244.37
+++ Patrick...
Finissez par
slam trépasse...
23,2 - Fleur de Vanille - jeudi 11 mars 2010 à 13:29:34 - IP xx.xx.183.108
Enfin un SLAM qui me convient!
Bravo, Patrick 97118; C' est bien vu.
24 - didi - jeudi 11 mars 2010 à 18:00:36 - IP xx.xx.183.8
@ tous ceux qui dénigrent le slam:
- (Louis2finesse) qui a dit que ceux qui slament sont ceux aux tatouages/joints, je pense que tu confonds le crunck et le slam.
Alors au lieu de critiquer et de te montrer si brillemment informé sur les jeunes en martinique, vas t'informer un peu plus je pense sur les catégories de personnes crunckant, slamant, rapant en martinique. Tu as dit que ce n'est pas le slam dont les jeunes ont besoin: je plussoie adrien qui a rpdu de proposer des solutions au lieu de critiquer: plutot que de vous enfermer ds la forme classique de la poésie, ouvez votre esprit: le slam est un moyen libre sans contraintes, de sexprimer.
Tout le monde peut faire du slam, cest de la poésie populaire.
Pr les jeunes, il s'agit pr eux de partager ce qu'ils vivent, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils ne peuvent pas dire. Ce sont leurs mots, leurs textes a coeur ouvert.
-(FDF): tu sembles assimiler le slam a un manque de culture, ou que le slam est pr les incultes: écoute Grand Corps Malade, je pense que c'est un claque que tu prendras. Il dénonce, il fait rire, il peint la joie la tristesse.
Ce n'est pas parceque le langage utilisé par les slameurs est jeune et moderne que pr autant ça ne vaut rien!
-(Fleur de vanille): le fameux "nique ta mere" on le retrouve surtout dans le rap, différent du slam. D plus tout les raps ne contiennent pas ce genre dexpressions, de la meme manière qu'il y a des musiques en martinique très belles, et certaines qui ne valent pas un clou. Ne mets pas tt le monde ds le meme panier.
Ds tn dernier com tu compares les contes de ta grand mère avec le slam! Ne compare pas des bananes avec des oranges! Si tu n'arrives pas à accepter l'évolution je pense que tu as un ptit pb!
Le slam est une forme moderne de la poésie. Il permet de dénoncer de transmettre des émotions.
Mais vous semblez tous etre tellement étriqués et réfractaires et etes emplis de préjugés que vous n'essayez meme pas de comprendre ce que cest.
Sachez que le slam permet a des jeunes dans la détresse de survivre parcequ'ils peuvent communiquer sans etre jugés, du fait de l'absence de règles. Et malgré cette absence de règles, le slam nous offre de très beaux textes.
Alors vous qui semblez si surs de vous, si cultivés, ouvrez un peu plus votre esprit, prenez le temps d'écouter les textes de GCM et après vous pourrez discuter avec de vrais bons arguments (qui jusqu'à présent manquent cruellement).
Encore une derniere chose: la poésie depuis sa création a connu moulte transformations. A l'arrivée du poème en prose ça a été un véritable choc, pourtant les formes libres du poème st considérées comme des poèmes à part entière, alors avancez en meme temps que le temps. Libre a vous de ne pas aimer, mais ne dites pas que ça ne vaut rien
PS: le spectacle de hier était magnifique <3
25 - eugenie - vendredi 12 mars 2010 à 05:48:15 - IP xx.xx.203.66
J&i eu l'occasion de voir 2 fois GCM en concert, cela a été pour moi un moment de plaisir intense,il est beau, ses paroles intelligentes, pas de vulgarité, pas de violence, il raconte sa vie, son quartier sa ville dont il est fier et surtout sa poésie est compréhensible par tous, j'adore et je n'étais pas la seule :il a été ovationné au Bataclan et ailleurs.Je lui souhaite bonne chance, une admiratrice inconditionnelle.
26 - Louis2Finesse vs le vide - vendredi 12 mars 2010 à 11:39:14 - IP xx.xx.81.153
C'est quoi le "crunk"?
27 - didi - vendredi 12 mars 2010 à 14:59:11 - IP xx.xx.127.165
@ louis2finesse: le crunck c'est justement ds ce genre de musique qu'on voit parfois les fameux joints et paroles très peu recherchées, vulgaires etc etc...
dc c'est bien ce que je me disais: tu ne t'es pas vraiment renseigné sr le slam et tu mélange deux choses différentes...
28 - Fleur de Vanille - vendredi 12 mars 2010 à 16:28:56 - IP xx.xx.183.108
C'est la première fois que j'entends ce mot
"crunck" encore un mot nouveau......
Si je comprends Didi, le "Crunk" est encore
un autre genre de musique assimilant joint,
paroles vulgaires, etc
Donc, la descente de la débauche continue,
c'est de pire en pire......
Qu'est-ce qu'il-y-a de plus bas que la
sous-kulture ?
29 - @fleur de vanille - vendredi 12 mars 2010 à 17:06:37 - IP xx.xx.8.193
Et tu étales ton inculture...
29,1 - Fleur de Vanille - vendredi 12 mars 2010 à 17:23:15 - IP xx.xx.183.108
Ah ? Parce que je ne connaissais pas le mot
"CRUNCK" je suis une inculte ?
Est-ce que le verbe "CRUNCKER" existe aussi?
29,2 - Louis2Finesse - samedi 13 mars 2010 à 04:35:10 - IP xx.xx.81.153
Bien lancé, Fleur de vanille.
29,3 - Louis2Finesse vs "culture" - samedi 13 mars 2010 à 17:36:16 - IP xx.xx.8.101
Ne pas connaitre le "slam-crunk", ou du moins, ne accorder d'importance à ces évènements mineurs dans la vie d'un pré-ado légèrement attardé par le manque de repères, c'est faire preuve d'inculture????!!!!!
Réveillez-vous un peu mes amis, sortez vous du trou.
30 - didi - vendredi 12 mars 2010 à 17:29:57 - IP xx.xx.127.165
Malheureusement oui , la débauche continue, mais si j'ai parlé du crunck cétait pr montrer la différence entre ça et le slam.
Le slam est qqchose de totalement différent, et les gens qui slament sont bien loins de ceux qui ont des joints entre les dents et ne savent pas aligner mots correct lun a la suite de lautre.
Dc il ne faut pas faire d'amalgame.
Dans le slam on ne voit pas de joints, plutot on les dénonce, le langage est moderne, sans pour autant etre vulgaire et "mal élevé".
Prends le temps d'écouter les textes de GCM comme Education Nationale ou Le blues le l'instituteur. Ce sont des textes forts, il y a de belles rimes des jeux de mots, il dénonce avec raison.
Alors il faut arrete de dire que le slam est de l'inculture, le slam est inutile, le slam c'est rien, ou encore que les jeunes n'ont pas besoin du slam. Le slam pt etre assimilé à de la poésie moderne, accessible a tout le monde. Alors je ne vois pas où est le mal ds ce mode d'expression fort beau
31 - Fleur de Vanille - samedi 13 mars 2010 à 04:34:53 - IP xx.xx.183.108
Mon cher ou ma chère @ didi,
En tout état de cause, je suis contre :
- la Kulture dégradation de l'esprit
- la Kuture Tag
- la Kulture pearcing
- la Kulture "guns"
- la Kulture "joints"
- la Kulture poèmes des cités, banlieues
pourries ou zones car ça ne les empêche pas
de dealer, "jointer", "crunker" ou que sais-je d'autres puisque l'on finit par ne
plus arriver à connaître les vocables "kultes" de ce monde à l'envers.
"la poésie moderne" "accessible à tous"
"mode d'expression fort beau"
la vraie poésie est éternelle, elle n'a
pas besoin d'être moderne pour être tout
cela. Rien ne pourra la détrôner.
Ce n'est pas donné à tout le monde d'être un vrai poète car c'est un DON qui dépasse le poète lui-même. N'importe qui ne peut
pas être poète. tous les écrivains ne le sont d'ailleurs pas.
Tout ce qu'énonce les slameurs c'est du
"pipi de chat" devant la vraie poésie;
et je suis sûr que beaucoup les écoute en
fumant un bon joint.
32 - Fleur de Vanille - samedi 13 mars 2010 à 16:02:03 - IP xx.xx.183.108
Un grand poète nous a quitté aujourd'hui
Jean Ferrat.
ses poèmes qu'il nous chantait de sa belle
voix chaude vivront éternellement.
Jamais vos slameurs ne pourront détrôner
les vrais poètes.
32,1 - kAKTUSS - dimanche 14 mars 2010 à 04:32:54 - IP xx.xx.237.133
------ VANILLE...
Son départ nous a terriblement attristé...ses poèmes aux textes ciselés porteurs de messages forts mis en Musique...il a permis aussi aux poèmes d'Aragon d'être connus des non initiés.
Textes intemporels portés par sa belle voix chaude et grave.
Mais je n'ai pas voulu en parler par pudeur, ayant choisi quelques titres pour nos départs respectifs.
Vanille dans l'article de "la 100° Journée de la Femme" je notais que Mme Simone VEIL entrait à l'Académie Française, prenant le fauteuil de Mr Pierre MESMER...expliquant qui était Mr Mesmer...mais combien de personnes intéressées?
32,2 - kAKTUSS - dimanche 14 mars 2010 à 04:33:21 - IP xx.xx.237.133
------ VANILLE...
Son départ nous a terriblement attristé...ses poèmes aux textes ciselés porteurs de messages forts mis en Musique...il a permis aussi aux poèmes d'Aragon d'être connus des non initiés.
Textes intemporels portés par sa belle voix chaude et grave.
Mais je n'ai pas voulu en parler par pudeur, ayant choisi quelques titres pour nos départs respectifs.
Vanille dans l'article de "la 100° Journée de la Femme" je notais que Mme Simone VEIL entrait à l'Académie Française, prenant le fauteuil de Mr Pierre MESMER...expliquant qui était Mr Mesmer...mais combien de personnes intéressées?
33 - didi - samedi 13 mars 2010 à 18:33:04 - IP xx.xx.101.110
Ce sera "ma chère".
Vous etes en train de prouver que vous ne connaissez rien au slam.
Sachez que comme vous dites, ceux qui fument leurs pétards ne sont pas ceux qui écoutent ou font du slam; car c'est un public adepte d'autres styles de musique. Alors ne mélangez pas tt.
Ce que vous n'avez pas compris, c'est que personne n'a la prétention de détroner personne. Le slam n'a aucune prétention, encore moins les slameurs. Ils veulent avant tout partager, leurs émotions, leurs points de vue.
De plus quand je vous ai parlé de poésie moderne, c'était pour vous expliquer que tt évoluait. Qd au 19ès une nouvelle forme de poésie est arrivée il y a bien sur eu des réfractaires tt comme vous vous l'etes. Ce n'est pas pr autant que cette nouvlle forme de poésie a été traitée comme une forme ingrate de ce genre littéraire.
Vous etes fermé d'esprit, vous n'essayez meme pas de comprendre ce que je vous dit, et je ss a peu près sure que vous ne connaissez rien au slam et que vous n'avez meme pas essayé d'écouter les textes que j'ai cité.
Sachez que je ne ss pas nn plus pr la culture "guns joints", ce n'est pas pr autant que je ss contre le slam car c'est qquechose qui n'a rien avoir.
Et encore une fois, ceux qui écoutent ou font du slam ne le font pas en fumant des joins car ceux qui écoutent et font du slam sont un tt autre public.
Dans vos propos j'ai plus l'impression que vous etes réfractaires à la nouveauté, ou encore à un phénomène qui puisse aider les gens, les jeunes. Vous parler de poésie noble, en quoi le slam ne peut pas etre considéré comme un art?
Si GCM faisait de la poésie, la question que je me pose c'est, est ce que pr autant vous auriez eu un autre regard sur lui? Parceque j'ai l'impression que ce qui vous dérange c'est le fait qu'il soit jeune et arrive a si bien diffuser ces mots. Lisez ces textes au lieu de faire un amalgame avec tous les fléaux de la société. Le slam est loin d'etre ce que vous semblez penser.
Vous parlez de poésie vraie. Je ne sais pas si vous connaissez le mouvement de "L'art pour l'art". Il disait justement que l'on peut faire de la poésie avec tout, que la poésie ne tenait pas de la prétention. Alors ouvrez votre esprit au lieu d'essayer de stigmatiser le slam. Je vous rappelle encore une fois que le slam n'a jamais eu une qquelconque prétention '"Jamais vos slameurs ne pourront détrôner
les vrais poètes."'.
Et jusqu'à présent vous n'avez pas dit en quoi le slam est si ingrat, et je ne comprends tjrs pas cette relation que vous établissez entre slam et délinquance. Encore une fois, aller lire "éducation nationale" ou encore "le blues de l'instit". Je ne penses pas que ceux qui spètent la tete avec leurs drogues s'intéressent a ce genres de sujets.....
34 - didi - samedi 13 mars 2010 à 18:51:43 - IP xx.xx.101.110
Je navais pas vu ce message: là encore vous mélangez crunck et slam, pourtant j'ai précisé que cétait 2 choses différentes puisque la personne qui en parlait au début parlais de la martinique donc du crunck, et mélangeait avec le slam...
34,1 - Louis2Finesse vs "culture" - dimanche 14 mars 2010 à 04:33:28 - IP xx.xx.8.101
Le "slam-crunk" gardes les pour tes enfants et demande leurs de les garder pour eux, que pour eux.
C'est tout ce qu'on vous demande.
35 - didi - dimanche 14 mars 2010 à 11:44:37 - IP xx.xx.177.45
[bizarrement j'ai envoyé un messge depuis hier qui n'est tjrs pas publié alors que j'en ai posté un autre plus tard qui l'est déja...]
@ louis 2 finesse
je tiens a rpdre aussi à ce que vous avez dit: "ne pas preter attention a des ados légèrement atardés en manque de repères est de l'inculture?".
Si je comprends bien, ces jeunes qui justement sont en manque de repères vous passent par dessus la tete?
C'est bien avec ce genre d'attitude que nous ne réglerons jamais les pbs de plus en plus importants au sein de cette jeunesse. Le slam pr ces jeunes est un moyen de se libérer de faire comprendre leurs pbs leurs incertitudes keurs peurs. Si on en tient pas compte comment vouelz vous qu'ils aient une chance de s'en sortir?
Je ne vous parle pas de ces grands dadets de 25ans que l'on voit ds nos rues martiniquaises affublés de leurs joints et mines pitoyables qui au lieu d'aller se chercher un job passent leurs journées a regarder les voitures passer.
Je vous parle des jeunes en réelle "détresse", ou encore de jeunes tt a fait équilibrés qui font par de leurs ressntis.
Si nous ne faisons pas attention a nos jeunes il est bien évident qu'ils ne réussiront jamais ds la vie. Et malheureusement au vu de vos dires, vous semblez faire partie de ces gens qui justement n'y font pas attention...
36 - didi - dimanche 14 mars 2010 à 21:16:04 - IP xx.xx.180.64
Alors louis2finesse je prends très mal ce message et je trouve que cest une attaque digne de bassesse. Etant donné vos messages ou vous semblez étaler vos connaissances, je pensais que vous disposiez de plus de répartie.
Alors a moins que vous ayez des difficultés a assimiler ce que vous lisez je le répète encore une fois: slam et crunck sont 2 choses totalement opposées. De plus comme je l'ai déja dit je ne suis pas pro-crunck ni pro-joints ou autres formes de débauche.
A la base le sujet était le slam, étant donné que vous mélangez des choses totalement différentes, j'ai voulu vous expliquer votre erreur, malheuresement je vois que soit vous ne lisez pas ce que j'essaye de vous faire comprendre, soit vous avez du mal a comprendre tt simplement.
Alors comprenez bien une chose, j'ai entamé la discussion ici en pensant échanger de façon courtoise sur ce thème du slam qui fait tant débattre, je pensais avoir a faire a des personnes ouvertes d'esprit pouvant apporter des arguments qt a leur position mais je vois que tel n'est pas le cas, alors si vous vous trouvez ds l'incapacité d'échanger sr le sujet mais plutot préférez faire la sourde oreille et reprendre a tue tete vos discours ou slam rime avec délinquance, et en plus me répndez de telles choses je préfère que vos vous absteniez de me rpdre.
Encore une fois, j'ai voulu vous montrer la différence entre crunck et slam pour vous faire voir que le slam n'était pas qqchose de négatif. Vos rpses m'ont prouvé que vous ne connaissiez rien ni a lun ni a lautre et que malgré cela vous jugiez le slam. Sachez que ce qu'on appelle crunck m'insupporte puisqu'était en accord avec drogues et débauche, par contre le slam permet a tt un chacun de s'exprimer et d'échangr sr tout et rien, ses sentiments, les débats sociétaux actuels et autres, en apportant de la mixité, du style, des rimes, etc.. Si cela vous pose pb je pense que vous serez de plus en plus complexé car c'est un mouvement en plein essor qui n'est pas près de se stopper. Par contre si en effet vous etes contre le type de musique sur lequel nos "bad boy" martiniquais aiment se fendre la poire là je vous rejoindrai, malheuresement tant que vous n'accepterai pas de comprendre que ces 2 choses ne se mélangent pas je ne pense pas que ns pourront ns rejoindre sr une cordiale entente.
Très franchement plutot que de rester sr des aprioris renseignez vous un peu plus sur le slam car je pense que c'est ce qui vous manque surtt...