Guadeloupe | Société

Recul de 19% des demandes d'asile

Le directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), Jean-François Cordet, a présenté le bilan de l'activité 2009 de son établissement. L'Outre-mer est l'une des régions qui accueillent le plus de réfugiés. Paradoxalement, la Guadeloupe a reçu moins de demandes en 2009.
[ Mardi 13 avr. 2010, 00:05 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
L'OFPRA comptabilise 47.500 demandes d'asile accordées par la France en 2009. Notre pays reste le deuxième pays d'accueil après les Etats-Unis et devant le Canada. Dans l'Outre-mer, la demande a augmenté de 38% l'année dernière. Seul notre département a connu en 2009 une baisse de 19% des demandes d'asile.

Les Haïtiens constituent l'écrasante majorité des demandeurs d'asile en Guadeloupe (91%). La hausse de la demande haïtienne se confirme en 2010 mais celle-ci ne proviendrait pas forcément des conséquences du séisme de début janvier selon le directeur de l'OFPRA.

A noter que le taux de placement des étrangers en procédure prioritaire est particulièrement important en Guadeloupe (85%). Près de la moitié des procédures
prioritaires concerne des personnes placées en centre de rétention administrative.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours