DOMactu

Guadeloupe | Economie

Consultations autour de la banane guadeloupéenne

Victorin Lurel a décidé d'engager des consultations auprès des partenaires sociaux pour défendre le sort de la banane guadeloupéenne. Il renouvelle son opposition à l'accord bilatéral signé entre la Colombie, le Pérou et l'Union Européenne en mars dernier.

[ mercredi 28 avr. 2010 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]

Le marché de la banane guadeloupéenne va mal. Après les dégâts causés par les cendres du volcan de Montserrat, la Préfecture a reconnu le caractère de « calamité agricole » pour les productions de bananes, qui ne sont plus commercialisées jusqu'à fin mai.

Il faut ajouter à cela l'accord passé en mars dernier entre l'Amérique du Sud et l'Union Européenne qui prévoit une forte baisse des droits de douane sur la banane dollar et qui menace ainsi la banane européenne et plus singulièrement la banane guadeloupéenne.

Victorin Lurel a décidé de monter au créneau avant que cet accord ne soit entériné par le Parlement européen. Il a expressément demandé au Président de la République et au gouvernement de faire en sorte que l'Union Européenne renonce à cet accord.

Christelle Viguier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/104279206075886/guadeloupe-consultations-autour-de-la-banane-guadeloupeenne/