DOMactu

Guadeloupe | France

Un écrivain condamné pour avoir injurié Patrick Karam

L'écrivain Claude Ribbe, condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir, sur son blog, injurié et diffamé Patrick Karam, le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, a annoncé mardi qu'il faisait appel de cette décision.

[ mercredi 07 avr. 2010 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]

Les faits remontent à juin 2008. L'écrivain, historien, philosophe et réalisateur Claude Ribbe, originaire de Guadeloupe, écrivait sur son blog que Patrick Karam était un «cancre», «un inculte notoire», un «braque interministériel».

Le délégué interministériel Patrick Karam décide alors de déposer une plainte avec constitution de partie civile. Le 1er avril dernier, le tribunal de grande instance de Paris a condamné Claude Ribbe à une amende de 800 euros avec sursis et un euro de dommages-intérêts à Patrick Karam.

L'écrivain a décidé de faire appel, estimant que ce qu'il avait exprimé sur son blog n'était que «le reflet de la pensée de tous les originaires de l'Outre-mer qui considèrent que Monsieur Karam, nommé à ce poste sur mesure uniquement pour des raisons électorales et du fait de sa prétention à mettre au pas, en la divisant,la communauté noire de France, n'est pas compétent pour exercer ses fonctions. Ils n'apprécient ni la politique qu'il mène, ni les méthodes qu'il utilise ».

Christelle Viguier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/104614493739372/guadeloupe-un-ecrivain-condamne-pour-avoir-injurie-patrick-karam/