Guadeloupe | Société

Une jeune haïtienne de 15 ans reconduite dans son pays

Une haïtienne de 15 ans, en attente à l'aéroport Pôle Caraïbe de Guadeloupe, depuis le lundi de Pâques, a été renvoyée à Haïti. Arrivée dans le département français avec de faux papiers, elle était en transit pour la France.
[ Samedi 10 avr. 2010, 00:00 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
La décision crée la polémique. La jeune haïtienne de quinze ans est arrivée lundi en Guadeloupe munie de faux papiers. Elle a passé quatre jours en zone d'attente à l'aéroport Pôle Caraïbes, sans avoir pu entrer sur le territoire français.

Le Préfet de Région a décidé jeudi de la renvoyer dans son pays, faute de preuve concernant un éventuel regroupement familial. Les avocats de la jeune fille prétendent pourtant que ses parents sont domiciliés en France où ils l'attendent.

Jean Fabre a précisé lors d'une interview accordée à Télé Guadeloupe qu'il ne s'agissait pas d'une « reconduite à la frontière » mais d'une « une procédure de non-admission». « Il y a de plus en plus d'Haïtiens qui arrivent ici et qui sont porteurs de faux-documents. On n'a pas le droit non plus d'aller dans le sens de tous ces gens qui trafiquent de faux papiers. La Guadeloupe a fait beaucoup dans le cadre des secours à Haïti, elle n'a pas à rougir » a précisé le Préfet de Région.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours