Guadeloupe | France

Le taser autorisé pour les policiers municipaux

Le pistolet à impulsions électriques Taser, arme controversée, est de nouveau autorisé pour les policiers municipaux selon un décret paru cette semaine au journal officiel.
[ Samedi 29 mai 2010, 00:05 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
L'utilisation du taser avait été interdite par le Conseil d'État en septembre 2009. Celui-ci estimait que l'usage de cette arme n'était pas suffisamment encadré d'un point de vue juridique. Mais Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur a annoncé dimanche dernier qu'il avait signé un nouveau décret, trois jours après une fusillade en région parisienne au cours de laquelle une policière municipale de 26 ans, a été tuée.

Cette fois, le port de cette arme de 4e catégorie, déjà en service dans la gendarmerie, la police nationale et l'administration pénitentiaire, sera plus réglementé. Le décret précise notamment que, « eu égard à la spécificité de cette arme », « une formation spécifique préalable à l'autorisation de port » du Taser et « une formation spécifique d'entraînement » sont nécessaires.

La ligue des droits de l'homme a condamné cette décision gouvernementale, dénonçant « un nouvel épisode de la gesticulation gouvernementale sécuritaire ».
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours