Guadeloupe | Société

Les Haïtiens en quête de régularisation

Après le séisme du 12 janvier, les pouvoirs publics avaient annoncé un assouplissement des procédures de régularisation des ressortissants Haïtiens. La Ligue des droits de l'homme dénonce au contraire un durcissement de ces procédures.
[ Lundi 14 juin 2010, 00:00 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Une délégation de la Ligue des droits de l'homme et de la Fédération des associations haïtienne s'est mobilisée la semaine dernière devant la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre avec des ressortissants haïtiens en quête de papiers. Les associations affirment que tout est fait, au sein du service des étrangers, pour retarder le traitement des dossiers de demande de régularisation. Les pièces justificatives exigées ne sont pas toujours prévues par les textes de lois et les demandeurs sont parfois renvoyés sans raison.

Depuis le séisme, le ministère de l'Intérieur avait promis de suspendre les expulsions et d'assouplir les procédures de rapprochement familial et de régularisation sur le territoire français. Mais lundi dernier, le sous-préfet a signifié qu'il était « impossible que l'ensemble des ressortissants Haïtiens présents dans l'archipel soient régularisés ».
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours