DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | twitter | Emploi | Immobilier | Auto
Guadeloupe | Société

Pourquoi y a-t-il moins de couples?

Une enquête de l'Insee Antilles-Guyane publiée ce mois révèle qu'en Guadeloupe, la proportion de personnes en couple de moins de 55 ans a baissé. Au-delà de cet âge, elle augmente.
[ jeudi 29 juillet 2010 à 00:00:40 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
45% de la population vit en couple en Guadeloupe. Cette proportion est inférieure à la moyenne nationale (58 % de la population de la France métropolitaine vit en couple) et en baisse depuis 2006.

Cette tendance à la baisse concerne les personnes âgées de moins de 55 ans. Elle est particulièrement importante chez les femmes de 25 à 29 ans. Parallèlement, les plus de 60 ans vivent de plus en plus fréquemment en couple : la part des personnes de 65 à 69 ans en couple a progressé de trois points et celle des 65-69 ans de six points.

Les diplômés du supérieur vivent plus souvent en couple que les non diplômés, sauf pour les femmes de moins de 25 ans. Enfin, les jeunes femmes vivent plus souvent en couple que les hommes : 38 % des femmes de 25 à 29 ans sont en couple pour 24 % des hommes du même âge.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS   |   twitter

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

Version Mobile Consultez DOMactu sur votre mobile ! tapez http://m.domactu.com
1 - DANY - jeudi 29 juillet 2010 à 01:47:21 - IP xx.xx.142.42
La prime pour parents isolés doit y être pour quelque chose?

Quand elle n'est plus perçue,on peut se remettre en couple.

Mais les contrôles arrivent, alors attention!!!!
Et si vous changiez de job ?    Emploi
2 - Erica - jeudi 29 juillet 2010 à 02:01:07 - IP xx.xx.170.172
Normal, si on vit en couple, on ne bénéficie pas de l'allocation de mère isolée
Et si vous changiez d'habitat ?    Emploi
3 - Watson - jeudi 29 juillet 2010 à 02:57:28 - IP xx.xx.27.52
"Enfin, les jeunes femmes vivent plus souvent en couple que les hommes : 38 % des femmes de 25 à 29 ans sont en couple pour 24 % des hommes du même âge."
Il y'a souvent une différence d'âge dans les couple d'environs 3 à 4 ans si les hommes de 25 ans étais en couple il serait encore avec des étudiantes de 21/22 ans, donc ses stat semble normal."
Pour l'autre cas le monde se dévergonde, les personnes sont plus libérales, il y'a plus d'amour on dit plus "je t'aime" aujourd'hui on dit " je te sexe". Et cela ne vas pas aller en s'arrangent vus ce qu'ils nous passent à la télé des émissions comme Desparate ou Greys anatomie et la télé réalité avec des jeunes enfermé dans des box se font payer pour leur mensonges et leur vice cela ne vas pas arranger les ados d'aujourd'hui.
Et pour moi aujourd'hui les préservatifs qui bien qu’ils nous protègent des MST permet aussi de favorisé les relations libérale sans crainte de laissé des traces minime (petite infection) comme énorme (bébé non désiré).
Et si vous changiez de voiture ?    Emploi
4 - renaudgwada - jeudi 29 juillet 2010 à 05:53:18 - IP xx.xx.107.175
N'oublions pas que le statut de parent isolé est rentable financièrement et que des gens vivent pour cela officiellement seules mais dans la réalité en couple "clandestin"
Et si vous changiez de meubles ?    Emploi
5 - newage - jeudi 29 juillet 2010 à 08:42:59 - IP xx.xx.157.134
Parents isolés et couples clandestins font bons ménages.

mais là encore la faute à qui ?

ceux qui font ces lois ou ceux qui en profitent?

5,1 - Phimomène - jeudi 29 juillet 2010 à 10:54:40 - IP xx.xx.121.149
De l'oeuf ou de la poule?
France trop généreuse.Ces personnes s'engouffrent dans cette brèche et profite à outrance du système.
Pernicieux comme engrenage.
6 - Le Tigre - jeudi 29 juillet 2010 à 10:02:52 - IP xx.xx.115.251
Assez d'accord qu'il y a tricherie, parent isolé le jour, couple la nuit. Contrôle inefficace.
7 - Phimomène - jeudi 29 juillet 2010 à 10:19:44 - IP xx.xx.121.149
N'y a t'il pas plus d'avantages à vivre en parents isolés?
Le Pacs n'a pas arrangé le taux de mariages.
Les femmes qui travaillent, gagnent de quoi se passer d'un homme,surtout sachant que questions aides dans le ménage au quotidien,souvent ne sont pas les premiers à aider.
La femme ne veut plus être la femme de ménage de son mari et cela se comprend,les mentalités ont évolué et eux aiment bien se la couler douce,mettre les pieds sous la table sans se poser trop de questions.
L'éducation des enfants est souvent dévolue à la mère,comme le reste.
Laissons-les à leurs bagnoles et leurs copains.
La Mère Antillaise est un peu responsable de ce comportement macho. Elle a bichonné son fils,tandis que la femme,elle,n'a plus le temps pour cela.
8 - soso - jeudi 29 juillet 2010 à 10:57:16 - IP xx.xx.175.146
On trouve tout cela bien suspect que la Guadeloupe ait une moyenne inférieur à la France. il est bien évident qu'il y a bien de fausses déclarations dans ces statistiques. Tout cela afin de profiter des avantages d'être 1 seul parent (impôts, caf, aides sociales, logement ect.)

De plus, beaucoup de gens préfèrent se voir que pour les bons moments et ne plus s'embarrasser de la vie couple. c'était avant mal vu maintenant tout est permis
9 - wolf - jeudi 29 juillet 2010 à 15:15:08 - IP xx.xx.135.33
Vous êtes une feministe. vous avez raison. les hommes servent à quoi? bailleurs de fond
10 - nptk - jeudi 29 juillet 2010 à 16:37:15 - IP xx.xx.78.124
Peut être parce que en Guadeloupe, les hommes d'aujour'hui n'assurent pas et seuls les papis d'hier ont du tonus.
11 - Bibifoc - jeudi 29 juillet 2010 à 21:40:23 - IP xx.xx.17.140
38 % femmes , 25 à 29 ans sont en couple, très bien si je calcule bien 62 % célibataire..et les gars, on sort ce soir.
12 - jean - vendredi 30 juillet 2010 à 11:16:44 - IP xx.xx.132.187
Il faut dire aussi que les hommes ne veulent plus se prendre la tête avec des femmes vénales. Depuis que je suis célibataire, mon pouvoir d'achat a explosé,chui plein aux as...
12,1 - coolcool - lundi 23 août 2010 à 11:43:48 - IP xx.xx.117.144
Eh oui Le monde as bien changé. Plus de sentiment plus d'affet on change de partenaire quand on veux les femmes sont encore plus faciles, qu'elles soient diplomées ou pas c kif kif bourricot.
les repéres familliaux ne sont plus les mm. famiile monoparentale, enfents de divorces. La fete et les amusements sont légions on vit à deux cents a l'heure en voulant tout consommer sexe argent et drogue alcool homosexualité débordante (10% de la population).
on vit à la moun courbaril ma maison ma voiture ma femme et ma maitresse.
on ne veut que les avantages de la relation sans les devoirs qui accompagnent naturellement, on change de partenaires avec une facilité déconcertante.
il y aurait encore beaucoup à dire.
le seul gros avantage et la je vous rejoins est l'aspect financier.
13 - Karu971 - vendredi 30 juillet 2010 à 16:58:26 - IP xx.xx.65.170
"Pourquoi y a t'il moins de couples ?"
Faut il s'en inquiéter ?
En principe ,on se marie(fréquente)pour le meilleur et pour le pire mais nous ne voulons que le meilleur que nous soyons homme ou femme.Alors il ne faut pas s'étonner des résultats....
14 - Le Tigre - samedi 31 juillet 2010 à 09:50:55 - IP xx.xx.152.121
Hommes et femmes recherchent une liberté totale, une pleine indépendance, un maxi d'aides sociales de toutes sortes, voilà quelques causes de diminution de couples.
15 - Padjanbèl - samedi 31 juillet 2010 à 10:34:06 - IP xx.xx.199.164
Nous vivons dans une société de consommation individualiste, aujourd'hui vivre en couple n'est plus une nécessité soyons claire. Ce besoin et le projet de fonder, construire une vie de couple puis de famille, n'est pas franchement favorisé par les autorités et pas seulement en France.Personne ne semble se soucier des impacts négatifs que cela induit sur le plan économiques.
En outre, si vous n'êtes peu stable profesionnellement,chômage, emploie précaire ou sous emploi.. il est plus difficile de songer à un avenir à deux, bien que cela pourrait aider.

Comment peu t'on repprocher aux hommes et femmes actifs de pas ressentir le besoin de s'engager dans ce qu'il considère à terme comme une prise de tête?
Ils ont d'avantage de choix, les gens sont encore jeune à plus de 50 ans, tentent de nouvelles aventures, certaines fois, de l'autres coté de la barrière, j'en passe et des meilleurs.Vive l'indépendance, contrat sans engagement svp et ne venez pas me parler ici de moralité bande d'hypocrites.

Les guadeloupéens sont connus pour leurs fougues volages, éduqués selon la rêgle du coq de basse-cour, mais n'oublions pas non plus que certaines guadeloupéennes affectionne particulièrement l'aventure avec des hommes murs et indépendants (trés souvent déja dans un foyer ou papa) les préférants aux plus sincères et affectueux.

en effet,la notion même de relation amoureuse ne veux plus dire grand chose. Certaines personnes par exemple, de + de 30ans ne sont jamais tombé amoureu(ses),ils font la fête souvant, ont beaucoup d'ami(es), mais n'en parle pas forcément "who care!?".

Ils n'ont jamais su prendre le temps,mentalement, sans pour cela ne pas avoir ou avoir eu, paradoxalement, des experiences sexuelles couvrant un large prisme de se qui est techniquement possible de faire. Homme, femme, cochon, chien, toy sexuels et autres ustensiles, je rigole bien sûr.

- A quoi cela sert d'avoir une vie sexuelle, si précause (parfois suite à des abus) sans pour autant ne jamais avoir été amoureu(ses)euh, normalement?

- Peu t'on parler d'une logique d'évolution, d'adaptabilité à cette société moderne du tout jetable, ou au contraire, les preuves qu'il va falloir,ayant touché le fond, revenir à des valeurs qui, avec "notre intelligeance", nous différencies des autres animaux,
s
16 - julius - samedi 31 juillet 2010 à 11:38:05 - IP xx.xx.113.166
Dommage des couples responsables ,bien constitues feraient du bien a notre societe
decadente....cette image de dissolution ne peut etre que prejudiciable pour une guerison sociale
de la guadeloupe.
17 - Les mythes n'ont ils pas la vie dûr? - samedi 31 juillet 2010 à 15:10:02 - IP xx.xx.234.126
Le nombre de naissance est en chute libre en Guadeloupe, il est au niveau de l'hexagone alors la persistance de l'allocation est elle aussi pertinente qu'avant? Pas sûr.

On connaît tous autour de nous des gens dont on pense qu'ils abusent du système mais la marge est très grande entre les suppositions et la preuve des dites suppositions. La délation cela existe, la dénonciation auprès des services fiscaux et sociaux est répandue mais il faut décliner son identité.

En tout cas, la baisse du nombre de naissance est une donnée non contestable, le sentiment d'abus ou les abus dîment constaté c'est une autre paire de manche.

@+
17,1 - Phimomène - samedi 31 juillet 2010 à 15:46:57 - IP xx.xx.121.149
Quand est-il du % d'adolescente qui sont enceintes?
Si les femmes le sont moins, ce n'est pas le cas des jeunes et très jeunes.
Quel est le % chez les immigrés?
Car en Métropole, lors du dernier recensement il est prouvé que les naissances sont toujours supérieures chez les immigrés que chez les français dits de souche.
17,2 - Réalita - dimanche 1 août 2010 à 13:39:48 - IP xx.xx.105.174
Ah bon ! le nombre de naissance est en chute libre libre en Guadeloupe ?

Quelle serait la situation si le nombre de naissance n'avait pas chuté en Guadeloupe ?

Pour pouvoir inscrire un petit à la maternelle,il faut presque passer la nuit devant certaines caisses des écoles de certaines collectivités,pour s'assurer d'une place en maternelle, pour son gamin.

Certains parents qui peuvent doivent se retourner vers le privé,pour que leur enfant soit scolarisé,en maternelle que l'enfant ne perde pas sa première année de maternelle,manque de place au moment de l'inscription,on vous le fait savoir.

Pourtant j'apprends que le nombre de naissance en Guadeloupe,est en chute libre,donnée svp non contestable,j'en prends acte.
Merçi pour l'info.
18 - Le Tigre - dimanche 1 août 2010 à 08:40:00 - IP xx.xx.184.11
Les immigrés respectent l'injonction biblique : Croissez ...multipliez...concernant le peuplement de notre planète. Le nombre donne une certaine force.
19 - Compè Couillon - lundi 2 août 2010 à 10:02:31 - IP xx.xx.48.186
Aujourd’hui, les plus jeunes ADHERENT à une société dite...moderne. ( ?!)

« …Parallèlement, les plus de 60 ans vivent de plus en plus fréquemment en couple… »

Evident!
Avec l’âge, On est VICTIMES DU TEMPS qui nous impose SANS CONCESSION SES LOIS INDISCUTEES : une existence et la fatigue engendrée, ... on connait déjà « la vie » pour l’avoir parcourue,... moins de disponibilité physique à nous éparpiller,... une libido en déclin, ...etc.

Alors on S’ASSAGIT. On revient à des valeurs saines.

--Constatons que le bateau fatigué est mieux au port que sur des vagues d'une mer déchainée.--

Les plus réalistes se font ainsi une RAISON D’ETRE.

L’homme et la femme étant complémentaires, LUI ou ELLE accepte et se plie naturellement à un PARTAGE DE FIN DE VIE.
20 - Bellissime - mardi 3 août 2010 à 02:27:55 - IP xx.xx.107.100
Je suis tout a fais d'accord avec philomène concernant les mères antillaises qui pourrissent leur garçons jusqu'à la moelle, et qui ne comprennent pas la douleur des belle- filles face aux "goumés" matin, midi et soir!!!
de plus comment en vouloir a celles qui profitent de droits accordés par l'état (y'en a déjà si peu!!)et faut pas croire que ce sont des millions. par contre, être déclaré femme seule est beaucoup plus avantageux qu'en couple ou marié, c une évidence.
les gens sont traités comme des mendiant a la caf... je pense que nous devrions remercier Dieu de ne pas etre ds un regime social comme les USA parce que la,on ne compterait pas le taux de celibataires ou celui des naissances, mais le taux de sans-abris, de drogués, d'enfants orphelins et mourant de faim,de suicides, de vols a l'étalages et j'en passe.
je suis mariée, g deux petites, et entre allocs et assedics,ON SURVIT!!!
20,1 - Phimomène - mardi 3 août 2010 à 13:27:28 - IP xx.xx.79.215
J'ai vu des couples mixtes vivant heureux en Métropole, qui dès leur arrivée aux Antilles ne tardaient pas à exploser. La femme souvent une métro, ne trouvait pas sa place dans la famille Antillaise.
Les copains se mettaient entre l'arbre et l'écorce. Faisaient le type sortir sans sa femme, picoler, jouer au pitt, aux dés, cartes, jouer pour de l'agent et lui démontrer qu'ici l'homme ne doit rien faire comme ménage, que c'est le rôle dévolu aux femmes et qu'il ne doit pas rendre des comptes sur ses sorties à sa femme.
Tout son couple était remis en cause par l'entourage.
J'ai vu ceux qui préféraient repartir (fuir) pour sauver leur couple, et les autres qui étaient piégés et dégringolaient.
Maintenant de rencontre des jeunes femmes Antillaises qui de plus en plus parlent de rechercher un non Antillais comme époux et ne veulent plus d'antillais, elles savent pourquoi.
21 - Le Tigre - mardi 3 août 2010 à 10:27:13 - IP xx.xx.109.140
Trop d'allocations diverses octroyées , des aides sociales diverses, des subventions aux entreprises, etc . Un jour, tout ceci sera contrôlé avec efficacité,sérieux.
Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2010 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM