DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | twitter | Emploi | Immobilier | Auto
Guadeloupe | Société

Les prisons oubliées de l'Outre-mer

Dans le cadre de la politique de modernisation des prisons françaises, Michèle Alliot-Marie engage un plan de restructuration des prisons françaises. Aucun établissement ultramarin n'est mentionné dans ce projet.
[ jeudi 29 juillet 2010 à 00:03:41 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
La Garde des Sceaux prévoit un plan de restructuration « sans précédent ». L'objectif de ce projet est d'assurer aux détenus des conditions dignes de détention et de mettre notre pays en conformité avec les règles pénitentiaires européennes. Ainsi, 23 établissements pénitentiaires fermeront leurs portes d'ici 2017 pour être reconstruits, et plusieurs autres feront l'objet d'une remise aux normes.

Malheureusement, les prisons de Guadeloupe et de l'Outre-mer en général ne sont pas mentionnées dans ce projet de restructuration. En décembre 2009, Jean-Marie Bockel, Secrétaire d'Etat à la Justice, avait pourtant visité le centre pénitentiaire de Baie-Mahault et la maison d'arrêt de Basse-Terre en faisant état de la vétusté des lieux.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS   |   twitter

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

Version Mobile Consultez DOMactu sur votre mobile ! tapez http://m.domactu.com
1 - renaudgwada - jeudi 29 juillet 2010 à 05:54:30 - IP xx.xx.107.175
MAM ne se déplace pas en outre-mer et semble s'en fiche comme de son premier mandat électoral
Et si vous changiez de job ?    Emploi
2 - gwati - jeudi 29 juillet 2010 à 06:30:34 - IP xx.xx.81.7
Comme d'hab il y a la france et puis la FRANCE, bref à l'heure ou le président remplace les préfets et parle de sécurité il semblerait que les doms et les toms soient encore oubliés. Nul doute que certains ne manqueront pas d'exploiter cette nouvelle affaire pour ressortir le fameux discours de l'assistanat, des lobby, du complot et du colonialisme.
Une nouvelle grève en préparation...
2,1 - Jeff - jeudi 29 juillet 2010 à 09:23:49 - IP xx.xx.7.79
Il y a des greves justifiées et d'autres beaucoup moins...comme pour la réforme de la justice ou celles des CHU de petites tailles ou encore la question des zones "noires" amenant à une démolition, l'on constate que la mobilisation qu'elle soit citoyenne ou politicienne, n'est pas partout pareille en république francaise.

Des prisons vétustes et inadaptées ce sont plus de risques pour les matons, plus de risques de récidives (le menu fretin cotoie alors les caïds confirmés ) et surtout surtout MOINS d'executions de peines!!! au grand damn des victimes, qui voient leurs bourreaux POURTANT CONDAMNES se baladant tranquillement dans les bourgs, "faute de places libres" dixit la pénitentiaire...

Grenoble, voyou tué en légitime défense, coups de feu envers la police: nouveau préfet, renforts immédiats dont raid et gipn et gros moyens d'investigation.
Sud de la France: voyou tué à un barrage de police. Saccage de gendarmerie. Grenelle immédiat interministériel sous l'égide du président (fisc, intérieur, etc...). Mesures immédiates contre les roms et les gesn du voyage, condamnations à de la prison ferme pour les émeutiers.

Force est de constater que CHAQUE semaine, des faits divers sanglants s'accumulent (meurtres, assasinats, braquages, violences diverses, tirs contre les forces de l'ordre...liste non exhaustive) sans pour autant attirer outre mesure l'attention des autorités.

Je ne le souhaite évidemment pas mais...faudra t'il un jour un drame genre assassinat d'un élu ou d'un policier pour qu'enfin le citoyen lambda (l'honnete ou le voyou) résidant dans les DOM ait ENFIN l'attention qu'il mérite????
2,2 - Autonomie - jeudi 29 juillet 2010 à 11:29:33 - IP xx.xx.94.127
Une suggestion par rapport à votre remarque : ne sont-ce pas plutôt les Antilles qui demandent explicitement à être "oublié" en accélérant les diverses procédures d'autonomie ?

Peut-on demander plus d'autonomie, un changement statutaire, parler d'"éta kolonial" et ensuite se plaindre que l'État se détourne de nos propres affaires ? La Martinique ne veut plus être un département français, Saint Martin n'est plus, la Guadeloupe semble prendre le même chemin petit à petit, qu'espérons nous exactement de la mère patrie désormais ?

Question pertinente.

Il faudrait savoir ce que l'on veut. La gestion des prisons, désormais, "sé ta nou".

Il va falloir s'habituer car ce n'est que le début d'une chute vertigineuse du niveau de vie et le début d'une ère d'instabilité permanente.
2,3 - Max - jeudi 29 juillet 2010 à 11:38:15 - IP xx.xx.121.149
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augures ce n'est pas de restructuration de nos prisons dont nous avons besoin.
Mais de construction de nouvelles et plus vastes prisons, vu le taux d'homicide et de délinquance que nous avons aux Antilles.
Pour ce qui est de Ducos, elle est en surcapacité.
C'est urgent.
2,4 - kiki 78 - jeudi 29 juillet 2010 à 16:26:17 - IP xx.xx.7.248
Salut max de St-nom,
plus vastes oui,mais avec un minimum de confort,et surtout debout à l'aube avec une discipline militaire.

2,5 - cocotiers - jeudi 29 juillet 2010 à 16:51:53 - IP xx.xx.20.193
Tout à fait d'accord avec vous , on critique les "sale Etat Francais , le sale Etat colonialiste et après on voudrait que cet Etat là qui déjà diffuse allègrement ses subventions en tout genre , ses allocations, ses 40% de salaire en plus pour les fonctionnaires , soit encore plus généreux alors qu'on l'assassine dès qu'on le peut !!!!
en fait plus on donne, plus on vous en demande , il est tellement plus facile de critiquer que de créer !!!!!!!!!!!!!
on sait être Français quand ça arrange et Guadeloupéens quand ça arrange !!!!
Et si vous changiez d'habitat ?    Emploi
3 - MP - jeudi 29 juillet 2010 à 08:44:15 - IP xx.xx.178.20
Les prisonniers ont assez de confort! mettons l'argent dans des structures pour aider la formation des jeunes, la réinsertion des demandeurs d'emploi etc etc etc!!! pas dans les prisons!!!
3,1 - gwati - jeudi 29 juillet 2010 à 10:35:02 - IP xx.xx.81.7
Serais-tu déjà aller en prison pour dire qu'il y a assez de confort! D'accord la case prison n'est pas un hotel 5 étoile mais quand même il y a un minimum. Et le fait d'aller en prison ne signifie pas que ta vie est finie il y a aussi la case réinsertion pour les détenus qui veulent se racheter de leur acte. donc dis moi si ton fils ou ta fille se retrouve dans une situation d'homicide involontaire et qu'il ou elle est envoyé dans une de ces prisons vétuste que ferais-tu? Tu dirais m'en fou aw ou ni sa ou mérité!
Il faut améliorer les conditions de détention oui mais aussi améliorer les conditions de travail de ceux qui sont chargé de surveiller les prisonniers et également leur donner plus de moyens pour faire respecter l'ordre! Une prison c'est pas un guetto où on enferme les rebus de la société!
Mais bon derrière ta télé je penses que tu es bien loin de toutes ces réalités!
Et puis d'ailleurs bon gré mal gré Il y a un truc qui s'appelle la déclaration des droits de l'homme!
3,2 - chocolat - jeudi 29 juillet 2010 à 10:50:31 - IP xx.xx.236.196
MP, tu as raison de la réinsertion on en a besoin mais le jour où tu auras un membre de ta famille MA B/T, tu auras mal pour lui et te poseras les bonnes questions...
c'est plus que urgent!!!

3,3 - FONTAINE - jeudi 29 juillet 2010 à 16:53:00 - IP xx.xx.222.208
Pour MP:dis toi bien avec les fous furieux qui nous gouvernent n importe qui peut demain dormir en prison alors prudence lorsqu on raconte qu il y a trop de confort a une autre epoque les bien pensants comme toi disaient que le bagne de Cayenne etait un palace 3 étoiles,je pense que pour donner son avis sur le sujet il faut avoir visité une geole et crois moi on n a qu une obsession c est de sortir de là
Et si vous changiez de voiture ?    Emploi
4 - Le Tigre - jeudi 29 juillet 2010 à 09:35:36 - IP xx.xx.115.251
Malheureusement, il n'y a pas qu'en outre-mer que les prisons sont oubliées. Il n'y aura pas de toute façon assez de prisons en Guadeloupe, vu le nombre des délinquants de toute sorte. Tout cela a un coût, où trouver la trésorerie, puisque un nombre considérable de Guadeloupéens ne payent pas d'impôt ?
Et si vous changiez de meubles ?    Emploi
5 - chrissie - jeudi 29 juillet 2010 à 10:00:23 - IP xx.xx.145.146
Je pense que les prisons des DOM ne sont pas la tasse de thé du ministère . De plus, cela signifie création de postes. Le plus souvent, ce sont des non-locaux qui viennent . C'est vraiement dommage des 2 côtés : et pour les détenus l'in sur l'autre et pour les domiens désireux d'être mutés !
5,1 - daven - jeudi 29 juillet 2010 à 16:27:18 - IP xx.xx.74.80
On s'en moque que ce soit des locaux ou non. ça s'apl de la discrimination géographique. On prend les plus qualifiés. C'est tout.
5,2 - philo - jeudi 29 juillet 2010 à 19:55:16 - IP xx.xx.121.100
A vérifier toutefois mais il me semble - comme pour les CRS par ex - qu'il n'est pas forcément possible d'exercer ces métiers sur son lieu de vie d'origine pour des raisons déontologiques. Même chose pour les proviseurs ou principaux de lycée et collège qui ne peuvent pas exercer dans leur lycée d'origine (où ils ont été profs) etc. J'ignore si c'est le cas pour les gardiens de prison mais je voudrai rappeler une règle de base de la république : le territoire de la République est ouvert à tous et quand on est par ex professeur breton on n'a pas de point supplémentaire pour "retourner" en bretagne ; à l'inverse parfois dans des tas de métiers des originaires d'outremer qui ont des avantages (comme les corses) pour retourner sur leur "terre d'origine" ; les autres régions françaises n'ont pas ce privilège et ça peut expliquer peut-être des mentalités et des rapports à l'altérité bien différent que les insulaires trop vite rentrés chez eux, n'ont pu développer, faute d'avoir vu le vaste monde comme aurait dit le poète....
6 - Le Tigre - jeudi 29 juillet 2010 à 10:18:27 - IP xx.xx.115.251
Vaste problème en ces temps de vache maigre.
7 - Bof - jeudi 29 juillet 2010 à 10:25:47 - IP xx.xx.218.194
Beaucoup de gens sont trop bien en prison pour ne pas souhaiter y retourner.


Je ne vais pas plaindre des gens qui vendent de la drogue, qui violent, qui agressent, qui tuent, qui profitent de la société...

8 - pathag - jeudi 29 juillet 2010 à 10:46:08 - IP xx.xx.126.133
Je pense qu'on paye et on payera encore pour la greve générale des 44 jours!!!!! les regles penitentiaires europeennes ne semble pas s'appliquer en outre mer mais aussi les politiques de chez nous ne bougent pas leur cul pour faire avancer les choses!!
9 - riri - jeudi 29 juillet 2010 à 10:48:53 - IP xx.xx.26.236
Normal puisque petit a petit nous allons vers l autonomie , ensuite vers l independance , il est normal que la france se detache tout doucement des dom tom
10 - charles - jeudi 29 juillet 2010 à 10:51:54 - IP xx.xx.29.2
Je pense que les prisonniers ont plus besoins de faire des travaux d'intérêt général que de nouvelles prisons pour mieux ce muscler.
11 - francoisdufrancois - jeudi 29 juillet 2010 à 11:40:10 - IP xx.xx.197.20
Faux: il y a un projet de nouvelle prison en Guadeloupe sur Basse terre
11,1 - djsanasi - vendredi 30 juillet 2010 à 01:57:48 - IP xx.xx.56.108
Tu as vu sa ou ?
JE RAPPEL POUR LA PETITE HISTOIRE QUE LE TERRAIN DE PALMISTE N EST PLUS CONSTRUCTIBLE CAR IL SE SITUE SUR LE VOLCAN .
IL A FALLU 15 ANS POUR LE VOIR A CEUX QUI ONT ACHETÉS CE TERRAIN SOIS DISANT POUR LA CONSTRUCTION D UNE NOUVELLE PRISON.AUJOURD HUI TOUT EST EN STAND BY
11,2 - Mandy - vendredi 30 juillet 2010 à 22:30:05 - IP xx.xx.173.111
Dommage! ils auraient été au chaud !
12 - Max - jeudi 29 juillet 2010 à 11:47:44 - IP xx.xx.121.149
Il serait temps de trouver en parallèle un autre système pour la petite délinquance,avant qu'elle ne bascule vers la grande criminalité.
Pour une réinsération par le travail obligatoire.
Un système entre la maison de correction style camp US et le service Militaire.
Il faut savoir quelle société nous voulons et à quel prix?
Serons-nous prêts à payer plus d'impôts pour ce choix de société plus sécurisé?
Cela mériterait un vaste débat et un référendum.
13 - Projet - jeudi 29 juillet 2010 à 12:00:56 - IP xx.xx.236.196
Bien dit Autonomie et riri. La Martinique l'a déja "gagné" cette autonomie. Aucune nouvelle du fameux projet. Les 2 présidents de région étant en symbiose on se demande si on va pas connaitre le même sort que notre chère ile soeur...


Les caisses de l'Etat étant vides, peut-on penser que les DOM sont leur priorité?
14 - LA VERITE - jeudi 29 juillet 2010 à 12:22:05 - IP xx.xx.125.195
Que les prisons d'outre mer restent telles qu'elles.
On ne va pas tout de même mettre ces délinquants , violeurs , braqueurs et assassins dans des prisons digne d'un hôtel 4 étoiles.
14,1 - Max - jeudi 29 juillet 2010 à 14:45:50 - IP xx.xx.121.149
@la vérité, attention de ne pas transformer un chien errant en fauve dangereux avec les pratiques que vous défendez.
Des fauves, nous en avons beaucoup trop, aussi, n'aggravons pas leur cas.
Pour revenir sur des idées reçues il faudrait en visiter.
15 - chrissie - jeudi 29 juillet 2010 à 15:04:24 - IP xx.xx.238.22
À François du François,


Sachez cher ami, que ce projet est mort dans l'oeuf . Plus de prison ni à Basse-Terre, ni à Gourbeyre, ni pon côté ou pièce côté ! La prison de B-Terre sera rénovée
16 - bill dong - jeudi 29 juillet 2010 à 16:00:55 - IP xx.xx.249.117
Dés le départ , les prisons étaient sous dimensionnées .
si on aplique le ratio connu aux USA de 1 prisonier pour 572 habitants , cela donnerait pour la Martinique ou la Guadeloupe 420 000 / 572 = 734 prisoniers
nos prisons n'ont pas du tout cette capacité .
CONCLUSION : il faut soit les agrandir soit en construire une autre .
en attendant , beaucoup de délinquants sont en liberté .
suggestion : il y a une épidémie de dengue en ce moment . Pourquoi ne pas utiliser les prisoniers pour nettoyer toute l'ile ; ce serait utile pour tout le monde ??
17 - l'authentique - jeudi 29 juillet 2010 à 21:27:22 - IP xx.xx.157.134


il y a bien un choix à faire pour chaque nouveau garde des sceaux avec un budget "serré" qui ne permet pas de tout changer à souhait par un claquement de droits.

un journaliste averti avait expliqué que deux choix se présente donc au garde des sceaux.

- ou il utilise le budget qui lui est alloué pour réduire les délais des tribunaux,

- ou le budget qu'il reçoit de l'état est utilisé pour embaucher du personnel face à l'allongement des délais des affaires qui opposent les justiciables.

ces deux options varient selon l'appartenance politique du garde des sceaux.

s'il est UMP il refait les prisons pour les délinquants français et étranger

s'il est socialiste il refait les prisons pour les délinquants français et étrangers

s'il est FN et donc populaire, il embauche du personnel dans les cours et tribunaux pour réduire les délais des affaires qui touchent les justiciables français.
17,1 - Max - dimanche 1 août 2010 à 07:19:44 - IP xx.xx.121.149
@ L'authentique si,il est UMPiste il tentera d'éradiquer la délinquance et remplira les prisons. Voudra mettre les parents face à leurs responsabilité. Ce que voudrait faire Sarkozy.
Si,il est Socialiste, il s'en prendra uniquement aux français pour les foutre en tôle.
Pour lui, les étrangers ne sont jamais des délinquants, c'est la France qui les rend délinquants!
Si ces individus étaient dans leurs pays d'origine, ils ne moufeteraient, là bas les geôles sont des bagnes dont on ressort rarement debout ou en entier! Les mains coupées, tout comme les langues, pas exceptionnel.
Le FN sera la seule possibilité qui nous restera, avec instauration de milices dans les quartiers pour soutenir le travail des forces de l'ordre.
L'authentique, lire sur le Figaro.fr l'article sur "l'insécurité à Perpignan" dont personne ne parle. Des habitants osent parler de l'enfer de leur quotidien.
Des Français qui n'ont pas d'autres choix que de quitter leurs domiciles, de fuir.
Des Médecins qui ne veulent plus se déplacer suite à des agressions. Qui bossent la trouille au ventre.
Des voyous de 15 ans qui ont plus de 150 cas à leur actif, que faire d'eux?
Deux choix à terme, une guerre civile pour stopper cette dérive ou fuir pour sauver notre peau et laisser ce pays à ces nouveaux barbares.
18 - Bibifoc - jeudi 29 juillet 2010 à 21:35:36 - IP xx.xx.17.140
Pourquoi ne pas transformer tout nos hôtels fermés en prison?
19 - l'authentique - jeudi 29 juillet 2010 à 21:36:31 - IP xx.xx.157.134
La politique de la justice du Fn populaire est de réduire les délais des affaires qui opposent les justiciables français.6,8 à 10 ans pour voir un litige se dénouer.
le souci du FN est d'améliorer l'existence des français.

le souci du garde des sceaux UM/PS est invaiable:
refaire les prisons pour améliorer l'existence des délinquants.
20 - GWADOBS - vendredi 30 juillet 2010 à 06:10:53 - IP xx.xx.68.129
Pour construire une prison un terrain doit être choisi, pour le moment il n y a pas d accord sur le choix du terrain , c est ce que j avais cru comprendre lors du dernier passage d un responsable hexagonal....
Le choix du terrain incomberait à nos politik locaux qui n ont à ce jour pas résolu certains problèmes dont les fourières, les dechets , les transports en commun et qui nous expliquent qu avec le projet gwada tout sera possible ......
21 - Le corbeau - vendredi 30 juillet 2010 à 07:05:46 - IP xx.xx.147.236
Il devait être construit une nouvelle prison sur Basse Terre et précisément sur la commune de Gourbeyre . Des désaccords politiques ont retardé le projet , du coup , l'argent va servir à en construire une à Saint Martin .

Merci Lucette .
22 - francoisdufrancois - vendredi 30 juillet 2010 à 09:07:05 - IP xx.xx.197.20
@ DJASANIS ET CHRISSIS

Je crois que vous n'êtes pas bien informé, il y a en ce moment un appel d'offre à candidature pour la construction d'une nouvelle prison en gwada et ma société a répondu à cet apple d'offre

bien à vous
22,1 - GWADOBS - vendredi 30 juillet 2010 à 16:42:20 - IP xx.xx.68.189
@ françois du françois.
J espère que ta société sait exactement où sera contstruite la prison!!
est on d accord sur le nombre de miradors ???!!! Les syndicats des gardiens sont très pointilleux sur ce sujet.
23 - veritas - vendredi 30 juillet 2010 à 12:51:23 - IP xx.xx.62.86
C est bizzare surtout en gpe on ne veut pas entendre parler de la france mais quand il sagit de pognon la vache a lait est bien la appel alliot marie etc
24 - Kormi - vendredi 30 juillet 2010 à 16:30:58 - IP xx.xx.158.125
La Gwada j'en viens ! franchement, faut-il "assurer aux détenus des conditions dignes de détention", alors que des endroits vétustes, il y en a partout, y compris là où vivent des petits enfants ????
Et la violence en Gwada ? mais venez donc faire un tour en métropole, qu'on rigole !
En Gwada, j'ai pris le bus seule, me suis retrouvée dans un quartier paumé de Bergevin, seule, et je n'ai jamais eu à me cramponner à mon sac !
Les gens sont respectueux (sauf les fonctionnaires des archives départementales de Gourbeyre), les gosses sont bien élevés.
Il y a plein de choses à faire bien avant de faire une prison non ?
24,1 - le rapide - samedi 31 juillet 2010 à 11:38:17 - IP xx.xx.189.59
Kormi, vous etiez dans un reve,voila tout,revenez dans la realité venez y vivre 6 mois ,c'est comme celui qui joue pour la premiere fois dans un casino,il est sur de gagné,mais!!!!!!!!
24,2 - Kormi - samedi 31 juillet 2010 à 20:54:32 - IP xx.xx.158.125
Ça fait 20 ans que je viens sans que ce soit mon choix, et je suis très critique et trop négative, il parait !
Mais je suis d'accord avec vous, il faudrait y vivre au moins 6 mois pour constater encore mieux.
25 - Le Tigre - samedi 31 juillet 2010 à 09:39:15 - IP xx.xx.152.121
Acheter des hôtels fermés pour les transformer en prison, donner des 4 étoiles aux prisonniers, quelle idée . Le coût faramineux rebute les pouvoirs publics.
26 - l'authentique - samedi 31 juillet 2010 à 13:39:52 - IP xx.xx.110.58
Kormi ,inutile discutez avec eux ,ils sont tous bornés commems des Ânes et défendent l'indéfendable.

mais ce sont les mêmes qui pleurnichent contre la délinquance et le rallongement de leurs affaires au tribunal.

comme dit l'artiste "maudits français"

tous leurs déboires et leurs plaintes inutiles ne s'expliquent pas autrement.


27 - l'authentique - dimanche 1 août 2010 à 20:58:40 - IP xx.xx.171.127
A max

malheureusement,max il me semble que vous avez raison.

la situation grave d'une france envahie par les délinquants d'origine étrangère conduira soit à une guerre civile soit à un remake d'un pouvoir plus radical.

sarkosy le sent bien,et pour prévenir cette catastrophe prévisible(le spectre de la guerre civile) il lache du lest pour jeter la responsabilité sur des parents sûrement responsables mais aussi désemparé devant le phénomène violence de leur progéniture.

j'approuve cette initiative forte de la mise en cause de la responsabilité des parents.

mais cette mesure à elle seule ne suffira pas à éradiquer la guérilla urbaine des extrémistes étrangers.eux m^me le disent "on l'aura"...la france.

j-m Lepen a rappeler ce que tout le monde sait. on a attendu sarkosy sur le terrain des résultats de son gouvernement et on attends toujours...

quand aux socialistes,ils laissent comprendre quand ils ne le disent pas franchement que c'est la france qui rend les délinquants étrangers!c'est de la traitrise.

mais ne nous trompons pas d'ennemis.

si,depuis l'outre -mer français nous défendons la situation d'une france envahie et en état de guérilla urbaine, par effet de ricochet,les ultra-marins que nous sommes ne seront pas protégés de ces nouveaux barbares venus d'ailleurs.

nous avons plus que du souci à nous faire.

j'ajoute que ce n'est pas Lurel ou Domota qui nous sortira de l'étau de l'envahissement, mais un président FN en 2012.



28 - Max - lundi 2 août 2010 à 09:15:44 - IP xx.xx.121.149
@L'authentique, ce couple tué à l'arme blanche. Ce vieil homme devenu aveugle par besoin de fric de sa jeune épouse. Cette femme de 35 ans égorgée pour prendre ses clés de voiture.Pas des faits divers, mais des agressions.Ne nous trompons pas de vocabulaire.
Samedi à l'Opéra un passant agressé si gravement, qu'il a fallu envoyer un hélico place de l'Opéra pour venir le chercher.
En une semaine tellement de cas.
Et cette grosse parie de la population qui trouve à défendre ces salops.
29 - Le Tigre - lundi 2 août 2010 à 09:20:02 - IP xx.xx.103.53
Il n'y aura pas de Président de la République FN en 2012. Sarkozy a toutes les chances d'être réélus largement. Il a intérêt de faire reviser la constitution française afin que les mesures qu'il propose soient adoptées, sinon la plupart ne passeront pas. Il fera le jeu du FN s'il ne le fait pas.

Quant aux régions ultra-périphériques, la France ne pourra rien faire de plus pour elles.
Marie-Luce Penchard sautera au prochain remaniement ministériel. Elle a sûrement prévu son prochain boulot.
30 - Max - lundi 2 août 2010 à 13:56:28 - IP xx.xx.79.215
@ L'authentique, une raison de cette dérive est due à cette mauvaise idée du droit du sol.
Je suis comme les Allemands pour le droit du sang. Etre Français devrait se mériter.
De fait, out à tous les fauteurs de trouble non français. Nous nous sommes piégés avec cette histoire de Patrie des droits de l'Homme
31 - nobody - lundi 2 août 2010 à 21:11:33 - IP xx.xx.238.47
Plus un kopek pour les antilles, sauf à ce que les "riverains" paient leurs impôts, stand by, marre d'une fiscalité à deux vitesses
32 - l'authentique - mardi 3 août 2010 à 08:28:57 - IP xx.xx.79.59
Au tigre

c'est sarkosy qui a les atouts en mains car il est au pouvoir.

mais il est là par la volonté du peuple

le seul pouvoir du peule est le vote. c'est tout ce que je voulais dire.aux gens de savoir ou sont leurs intérêts en 2010

a max

au nom des droits de l'homme on aceuille "toute la misère du monde" c'est une donnée invariable de la politique française depuis 30ans.

si au moins on avait les moyens de garantir aux étrangers un logement et un travail pour s'assumer on aurait pu encore les laisser entrer,mais quand on ne peut rien leur garantir qu'une nouvelle misère en france c'est criminel de les laisser entrer.
32,1 - Max - mardi 3 août 2010 à 12:51:43 - IP xx.xx.79.215
@L'authentique, merci "Mitrand" Lang et toute cette clique. Ils ont ouvert la boite de Pandore. Impossible d'infléchir cette donne.
Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2010 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM