DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | twitter | Emploi | Immobilier | Auto
Martinique | Economie

Crise économique / Février 2009 : entre morosité et espoirs

Une récente étude de l’institut IPSOS révèle l’état d’esprit des ménages plus d’un an après la longue grève de Février 2009.
[ vendredi 30 juillet 2010 à 00:14:32 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]
D’abord il faut croire que les martiniquais cherchent à oublier cet épisode social « douloureux » de 2009 en plaçant de nouveaux espoirs dans la consommation.

Oui mais selon cette enquête nombreuses sont les personnes qui considèrent que leur situation s’est dégradée de même que celles qui s’avouent inquiètes pour l’avenir économique de leur île.

Certes, il ne faut pas noircir le tableau et selon l’institut de sondages, une « partie des Martiniquais aspire à une amélioration de la conjoncture et affirme qu’elle y croit.

A ce titre, les intentions de dépenses pour les vacances et les voyages progressent de 27 points, c’est peut-être un signe.

Enfin sur les 500 martiniquais de 15 ans et plus interrogés seuls 2% pensent que : l’action du collectif du 5 février 2009 pouvait améliorer la situation, alors qu’il y a un an ils étaient 18% à le penser.

Apparemment le message du K5F a de plus en plus de mal à passer puisque plus de 90% des sondés estiment que « rien n’a changé » ou pire, que la situation s‘est dégradée tant au plan individuel que collectif.
François Thurenne - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS   |   twitter

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

Version Mobile Consultez DOMactu sur votre mobile ! tapez http://m.domactu.com
1 - ARTHUR - vendredi 30 juillet 2010 à 02:07:48 - IP xx.xx.83.201
Je pense que les martiniquais ont compris qu'il ne faut pas suivre quelques aventuriers incompétents qui font croire que demain "on rase gratis"
je ne peux que regretter que ce mouvement qui n'a rien apporté mais qui a detruit une partie de l'économie servira de lecon et que le pouvoir n'est pas dans la rue.
la democratie c'est de désigner les bons représentants dans les instances légales et il faut se méfier des leaders "autoproclamés
en outre quand on choisi un représentant ou il défend vos idées ou la fois suivante on le vire
j'espére que la martinique survivra.
Et si vous changiez de job ?    Emploi
2 - M'ouais - vendredi 30 juillet 2010 à 02:22:27 - IP xx.xx.121.149
"échantillon de 500 Martiniquais âgés de plus de 15 ans" 500 c'est pas beaucoup,mais si en plus ils sondent des ados et jeunes adultes qui ne sont pas encore entrés dans le monde du travail! MDR!
Ce sondage devrait faire plutôt participer des actifs (dans le privé ou pas), des personnes à la retraite ou au chômage.
Il aurait un intérêt à connaitre leurs réponses par tranche d'âge, avec ou sans enfant.
Un seul éclaircissement positif pour la suite, le septicisme face au mouvement du 5 février2009.
C'est excellent de savoir qu'ils en sont revenus, mais pour combien de temps?
Quand le moindre conflit social démarre par une grève dure? Les mentalités ne changent pas.
Crise économique ou pas, question voyages vêtements et véhicules ces secteurs ne sont pas boudés!
Ils veulent tourner la page de Fev 2009 pour de nouveau se remettre à consommer!
C'est dit très clairement "les martiniquais cherchent à oublier cet épisode social douloureux de 2009 en plaçant de nouveaux espoirs dans la consommation"
Pour penser à consommer il faudrait une relance économique, de ce côté là, rien de nouveau!
Et si vous changiez d'habitat ?    Emploi
3 - Watson - vendredi 30 juillet 2010 à 02:24:24 - IP xx.xx.27.52
"90% des sondés estiment que « rien n’a changé »"
Ils n'esperaient pas avoir du travail en faisant une grève.
"que la situation s‘est dégradée tant au plan individuel que collectif."
Un guerre entre indépendiste qui veulent nourrir l'âme nos ancêtre mort pour notre libération contre départementaliste qui veulent nourrir leurs enfants de demain.
Un choix si logique !

Et si vous changiez de voiture ?    Emploi
4 - pat - vendredi 30 juillet 2010 à 05:20:45 - IP xx.xx.66.200
Arrêtez de dire que c'était une grève...
Et si vous changiez de meubles ?    Emploi
5 - daven - vendredi 30 juillet 2010 à 06:01:33 - IP xx.xx.74.80
500 seulement?!? Donner à un tel sondage un caractère représentatif ferait mourir de rire mon prof de math...
Il y a un an seulement 18% le pensait mais bien plus étaient dans les rues...
Aujourd'hui nous voyons les conséquences de nos choix. Assumons!!!
5,1 - daven - vendredi 30 juillet 2010 à 13:31:42 - IP xx.xx.74.80
Ceux qui mettent des petits pouces rouges n'ont pas dit qu'ils ne voulaient pas grever et allez travailler. Ils ne se sont pas manifestés quand cette grève où l'on a bafoué le droit de circulation des autres l'était (bafoué), quand cette grève a pris une tournure raciste. Vous pensez qu'on peut permettre à 500 personnes de représenter 1demi million d'autres, et bien bravo! vive la démocratie. JE dis nos choix car nous ne nous sommes pas déclaré contre. Nous laissons d'autres choisir pour nous. Vous avez des choses à dire, dites le au lieu de mettre des pouces rouges sans commenter. à mon avis vous n'avez aucun argument!
5,2 - Carlito - vendredi 30 juillet 2010 à 16:35:27 - IP xx.xx.17.146
Non, 500, ça ne ferait pas mourir de rire un prof de stats ; c'est pas mal (je suis prof de stats...), mais c'est surtout l'article qui me fait mourir de rire ; dire que ça va mieux, ça, ça me fait vraiment rire !!! : quand je vois la tête des gens qui reviennent de vacances (ils font la gueule), je me dis qu'ils ne sont pas heureux de rentrer au pays !
pas heureux dans son propre pays, voilà le résultat de toutes ces pitreries pseudo-révolutionnaires...
6 - OUPS ! - vendredi 30 juillet 2010 à 07:17:12 - IP xx.xx.76.66

"""sur les 500 martiniquais de 15 ans et plus interrogés seuls 2% pensent que l’action du collectif du 5 février 2009 pouvait améliorer la situation, alors qu’il y a un an ils étaient 18%"""

= parmi les 18% de décérébrés de ce pays, 2% ont le malheur d'être en plus à la fois sourd et aveugle !

Pas de chance.
7 - bill dong - vendredi 30 juillet 2010 à 08:34:29 - IP xx.xx.249.117
ILS REALISENT MAINTENANT
les consequences de l'action néfaste du K5F sur l'économie de l'ile .
MAIS tout le monde le constate , il y a un net ralentissement de la consomation , à tous les niveaux , même dans le commerce d'alimentation et cela va plus loin aujourd'hui que les simples conséquences de la gréve de fevrier .
il y a crise de confiance dans :
- le gouvernement qui a essayé de nous larguer avec la complicité de Marie Jeanne et Lise ( art 74 ) et qui aujourd'hui serre tous les budgets ( crise oblige )
- la politique de Letchimy ( cameleon ) qui n'est pas claire vis a vis de l'avenir institutionnel de la Martinique .
- la capacité de Letchimy a relancer vraiment l'économie de l'ile .( baratin ou action concréte )
CONSEQUENCE :
- peu d'investissement dans les secteurs clés . Les investisseurs se méfient et préférent aller voir ailleur , donc moins d'embauche
- tous les ménages sont touchés et sont forcés de réduire leur train de vie et consomment moins .
D'OU cette morosité . cela ne changera pas tant qu'il n'y aura pas de relance économique concréte .....
WAIT AND SEE
7,1 - daven - vendredi 30 juillet 2010 à 11:10:26 - IP xx.xx.74.80
Cher ami, je ne crois pas que consommer plus soi la solution... Consommer bien et près de chez nous oui.
7,2 - daven - dimanche 1 août 2010 à 08:45:48 - IP xx.xx.74.80
Quoi, encore des pouces rouges?!? Vous voulez consommer? Eh bien consommez! Vous ne savez faire que ça. On vous dit d'aller au Mcdo, vous y êtes. D'allez à hyper u, vous y voilà. D'aller faire grève car ceux-ci vendent cher vous y allez. Puis vous vous vous plaignez... Une société de CONsommation, c'est très peu de gros sur beaucoup de petit! Alors vous aimez ça. Eh bien vivez dedans! Consommez, faites des crédits à outrances et après plaignez vous de la vie cher!
7,3 - Mandy - dimanche 1 août 2010 à 13:26:10 - IP xx.xx.176.130
Daven, ne vous préoccupez pas des pouces rouges ; ils savent à peine lire; alors réfléchir ... il ne faut pas réver !
8 - Erica - vendredi 30 juillet 2010 à 09:04:21 - IP xx.xx.142.129
Il ne faut pas "noircir le tableau, une partie des martiniquais y croit"
Quel optimisme! Il est bien connu que l'espoir fait vivre.
Seulement, les investisseurs eux, ne pensent pas qu'aux vacances, vivent sur du concret, et ils tournent le dos à la Martinique.
Alors dépensez plus pour les voyages, la rentrée sera rose.
9 - Neige972 - vendredi 30 juillet 2010 à 09:26:51 - IP xx.xx.107.81
5 février 2009 à ne pas refaire......
Il y a eu beaucoup de casse beaucoup de perte et c'es dommage.

Je pense qu'il faut avancer !!!!!!!
10 - Orion - vendredi 30 juillet 2010 à 09:28:13 - IP xx.xx.176.153
"Enfin sur les 500 martiniquais de 15 ans et plus interrogés seuls 2% pensent que : l’action du collectif du 5 février 2009 pouvait améliorer la situation, alors qu’il y a un an ils étaient 18% à le penser."

J'aime bien le verbe "pouvait".... On s'est bien ammusé, on a cru que...on a bien cassé.. le Tribunal de Commerce continu son oeuvre... tout va vien!!!
Eh bien non! Il faut éviter à tout pris le retour "au pouvoir" de ces terroristes économique et social. La Martinique ne s'en remettra pas de la grève de février-mars 2009!!!
Regardez autour de vous! ouvrez les yeux! et surtout réfléchissez bien, car nos élus nous enmène là ou ils ont dit qu'ils allaient. Trop malins ces gens là! mais le peuple Martiniquais n'est pas si bète que ça!! pour se laisser faire?
Allons!" le bateau coule normalement"
11 - Mandy - vendredi 30 juillet 2010 à 10:21:29 - IP xx.xx.164.64
Combien d'entreprises ont déposé le bilan et ne s'en sont pas remis ? combien de gens ont perdu leur emploi ?
Il faut qu'on puisse avoir les chiffres pour
étayer le " sentiment" .

Les appels à la grève et à l'union entre îles de la Caraîbes ( Haiti( ??) ste lucie, guyane, martinique, guadeloupe) lancés par Domota fait peser une épée de Damocles sur
la région qui apparait bien instable et l'on peut comprendre qu'il n'y ai plus d'investissement privé,que les touristes boudent la destinationet que l'état se désengage .

Nous ne sommes plus " crédile" . Quand on fait un "coup d'état", que les élus se cachent et qu'on hurlent à la haine à quoi s'attendre d'autre ??
12 - MUSTAPHA - vendredi 30 juillet 2010 à 10:58:05 - IP xx.xx.1.195
A QUI DE PAYER MAINTENANT?

CA SERAIT BIEN QU'IL Y EN AI QUI PAYENT UN PEU CE DESSASTRE;

c'est quand meme quelque chose tous ces abrutis qui ce sont laissés berner par une bande retraité fonctionnaire autoproclamé en leader castriste si je peu dire, ou sont ils, ou est monrose, ce qui s'est passé s'appel de la subversion avec complicité de l'état
ca m'énérve rien que d'en parler
en tous cas messieur et dames vous avez pu constater que le peuple est mouton et ce n'est pas qu'en martinique c'et ds le monde entier comme ca
12,1 - Mandy - dimanche 1 août 2010 à 13:27:28 - IP xx.xx.176.130
JUSTE ! QUI CASSE PAIE !
13 - Petrose - vendredi 30 juillet 2010 à 11:10:53 - IP xx.xx.17.146
Dire que ça va mieux en 2010 qu'en 2009, effectivement, il fallait bien un sondage pour le dire... de qui se moquent ces gens d'ispos !!!
14 - ZOE972 - vendredi 30 juillet 2010 à 11:35:42 - IP xx.xx.156.243
Plutot morosité qu'espoir !...
vu la recrudescence des liquidations de stés !...désastreux !
et la Région ?... quand paye t-elle sa part de prime de vie chère ??
pas encore vu..
14,1 - Mandy - dimanche 1 août 2010 à 13:29:18 - IP xx.xx.176.130
ZOE, la région se nourrit de nos impôts . le serpent se mord la queue .
15 - Djoubaké - vendredi 30 juillet 2010 à 13:13:11 - IP xx.xx.114.233
Au lieu d'espérer que les chefs d'entreprise baissent leurs prix et que l'état verse la prime de vie chère, changeons nos mentalités et notre façon de consommer!!!
15,1 - Mandy - vendredi 30 juillet 2010 à 18:46:10 - IP xx.xx.164.64
Fabriquons pour exporter ! il faut redresser la balance export/import .
15,2 - Rosirosa - samedi 31 juillet 2010 à 11:25:01 - IP xx.xx.166.235
Tout à fait d'accord avec toi!!
Il est temps de se réveiller, les miracles n'existent pas!!
A quand le refus de la misère masquée (dont le symbole est le RMI)et l'ère du développment économique et du yon' a lot!
quand on aura compris que l'aide ne viendra pas d'ailleurs et qu'on doit travailler ensemble, on avancera!!
16 - "des hommes pareils" - vendredi 30 juillet 2010 à 23:10:39 - IP xx.xx.114.111
Comment changer sa façon de consommer, quand on voit la débauche d'articles mis dans les rayons pour la rentrée scolaire???
comment se fait il qu'il y ait tant de mères qui se précipitent dans une librairie bien connue pour acheter des articles de marque à ses rejetons?
rien ne va plus, nous nous noyons dans le paraître, toujours le paraître... et pendant ce temps là, il y a des enfants qui hurlent dans les grandes surfaces, avec personne pour les faire taire, mais ils crèvent les tympans des autres... et il n'y a personne pour les tenir, les reprendre, ils ont tous les droits... ils courent tout partout...
affligeant, cette socièté de surconsommation où l'on ne pense qu'à soi!
17 - Diss - samedi 31 juillet 2010 à 09:35:55 - IP xx.xx.97.226
Comment croire encore que la martinique pourra faire face dorénavant ? Surtout après la petite sauterie amusante de février 2009 ?

Des pays entier, des provinces entieres, des villes enormes, des mairies de très grandes villes et des régions completes sont aujourd'hui en faillitte !

Et nous, nous allons "developper" ? Relancer ? Elle est bien bonne celle-là.



18 - l'authentique - samedi 31 juillet 2010 à 14:00:34 - IP xx.xx.110.58
A rosirosa

"quand on n'aura pas compris que l'aide ne viendra pas d'ailleurs."

faux.

l'aide vient bien d'ailleurs,

vigie gate en 2009 c'était des scapitaux privé qui réalisait le projet richissime.

le grand projet de grand bay c'est l'état français, la région et les aides européennes qui le réalisent

mais pour cela il suffit que la population dise oui.

mais voila le LKP a déja dit non comme pour vigiegate et tous les autres suivront à dire non.

doit-on croire que la population est pour la misère du RMI et aussi pour le lKP?
19 - gringo - samedi 31 juillet 2010 à 15:15:47 - IP xx.xx.157.143
Comment parler d'une réelle crise en Martinique quand on y vois les modèles de voitures qui roulent, le département en tête des consommateurs de champagne,et la consommation exésive pas toujours justifiée de la part des ménages.Vivons en fontion de nos moyens!!!!!!!
19,1 - Diss - samedi 31 juillet 2010 à 18:29:57 - IP xx.xx.97.226
On dit que plus les choses economiques vont mal, et plus il y a de grosses voitures ; l'explication serait que, quand l'économie est bouchée, non rentable pour cause de mise en coupe réglée étatique, etc, investir son argent dans une boutique, une usine, une entreprise, ce genre de chose devient sans interet, devient trop dangereux, devient inutile puisqu'il n'y a plus que des coups à glaner à mettre son fric au service de la société ; alors, ceux qui ont 4 sous à claquer se font un plaisir immediat ne pouvant faire autre chose et s'achetent des Rolls ; c'est pas si idiot que ca cette theorie. Elle avait été mise en avant dans la periode anglaise pré-thatcherienne il me semble.
19,2 - Mandy - dimanche 1 août 2010 à 13:31:25 - IP xx.xx.176.130
On compense en fait ?
19,3 - Diss - lundi 2 août 2010 à 10:15:51 - IP xx.xx.22.106
On refuserait de prendre des risques quand les chances de succès deviennent marginales et les emmerdements maximum, donc on se payerait à la place des petites joies sans risques comme la belle bagnole. On compenserait effectivement une joie par une autre : Comme il n'y a plus aucun plaisir à entreprendre, alors "on se fait plaisir" autrement. Si c'est vrai, on est en train de se suicider. Mais je crois qu'il y a en plus autre chose qui serait de l'ordre du "m'as-tu-vu" donc de la vanité ; ou alors carremment du désespoir ou de la folie furieuse ; j'ai entendu parler de cas absolument stupéfiants et totalement grotesques.
20 - Compè Couillon - samedi 31 juillet 2010 à 15:21:08 - IP xx.xx.48.186

La page d’une souffrance ne s’oublie JAMAIS.
Cependant, après la pluie, vient le beau temps.

Il n’est point responsable pour un peuple,de toujours gémir, de se laisser « couler » et ne jamais tendre les bras aux opportunités diverses.Un souffle est signe de vie et de force.

Quant au fameux "collectif", il demeure inexistant, car NON CREDIBLE.

Ce groupe d’intello locaux tente de surfer sur la vague avec JUSTE l’ambition d’une rentrée en politique.

Depuis la naissance de ce « sous parti politique »,
... nous constatons qu’ils n’ont aucun vrai plan pour une amélioration de notre vie sociale en Martinique.
Nous avons là un groupe de fumistes.

Leur discours n’est pas fédérateur, et la population ne s’y retrouve pas.

Ne pas pouvoir « RASSEMBLER » souligne UNE INCOMPETENCE. L’incompétence incarne souvent LA MOROSITE.

C’est d’abord à NOUS, par l’ENTRAIDE,... DE NOUS RELEVER et NOUS ORGANISER
...et là,... c’est activer L’ESPOIR.
21 - gringo - samedi 31 juillet 2010 à 15:56:48 - IP xx.xx.157.143
Bien sur ces aventurier qui mettent notre ile en profonde crise économique en plus d'une crise mondiale sont pour une grande majorité en retraite d'enseignent ou de fonctionnaire de la république française qu'ils dénigrent mais ils oublient de mentionner aux moutons qui les suivent qu'à chaque fin de mois ils n'ont pas eux le soucis pécuniaire quoi qu'il arrive qu'il travaillent ou pas à la fin du mois ça tombe !!!! alors je demande à ces meneurs d'avoir au moins la reconnaissance du"ventre" envers la france !
22 - toto - dimanche 1 août 2010 à 07:26:47 - IP xx.xx.85.69
C'est marrant hein....a chaque fois c'est pareil!!!! allez faut y aller , faut repartir et c'est toujours au mêmes qu on impose l effort...
...moi je dis qu il faut arrêter la machine privé dans son ensemble...jusqu au remboursement des pertes a chacun et selon ses structures...qu on prenne le pognon la où ils injustement accumulé....
...on verra alors si l île peut se contenter d engraisser une variété de citoyen en pressant et emmerdant copieusement l autre partie...
chiche...purgeons l abces, on y gagnera tous.
toto
22,1 - Mandy - dimanche 1 août 2010 à 13:23:42 - IP xx.xx.176.130
Toto, le gars qui a travaillé dur doit donner ce qu'il a à celui qui est au RMI et qui job à coté ?? MDR

la vraie pwofitasion c'est la paresse !
23 - LOL - dimanche 1 août 2010 à 09:17:09 - IP xx.xx.186.111
Les voyages progressent de 27 points, normal tous ceux qui le peuvent s'en vont. Leur billet de retour ils ne l'utiliseront pas ....
23,1 - M'ouais - dimanche 1 août 2010 à 14:51:37 - IP xx.xx.121.149
Faites la différence entre exode et voyage!
L'exode, sera pour demain quand la voyoucrassie tiendra le haut du pavé.
Ce jour là, ce n'est pas de 27 points que l'on parlera mais de 80 points, les gens se battront pour obtenir de visas pour l'étranger, d'autres choisiront la france.
Mais tous ne pourront pas fuir.
Continuons à laisser la racaille imposer ses Lois!
24 - MDR - dimanche 1 août 2010 à 11:22:26 - IP xx.xx.67.66
Voilà maintenant le K5F défendre des emplois à l'hôtel LE GALION
Discutions avec la région
Elle n'a d'ailleurs pas son mot à dire mais qui a créé cette augmentation de chômage ???
Messieurs du K5F vous n'avez aucune honte !!!!
25 - une internaute - mardi 3 août 2010 à 09:40:15 - IP xx.xx.143.2
J'aimerais juste écrire un petit mot pour marquer l'ironie de la situation actuelle dans le tourisme.
C'est simple, ceux qui nous ont mis dans la m..... sont aussi ceux qui nous tiennent encore en survie aujourd'hui en nous donnant un minimum de travail.
Pourquoi :
1. parce qu'ils ont été payés pendant toute la durée de la grève
2. parce qu'ils n'ont pas perdu leur emploi
3. parce que pour eux rien n'a changé car la dégradation du pouvoir d'achat n'a pas le même impact sur leurs salaires que sur ceux des gens qui sont aujourd'hui rmistes par leur faute dont mes employés car je n'ai pas eu le choix après 8 mois sans travail !
C'est donc terrible d'avoir encore à vous dire merci pour pouvoir juste manger maintenant !
Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2010 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM