1 - cathy - vendredi 30 juillet 2010 à 05:25:59 - IP xx.xx.9.132
Ces décès sont ils intervenus sur des sujets à risques ou, meurt t-on vraiment de la dengue??
2 - Phimomène - vendredi 30 juillet 2010 à 06:40:35 - IP xx.xx.121.149
En Martinique 8 décès pour cause de Dengue.
Parmi ces décès, combien de personnes souffraient de lourdes pathologies qui ont aggravé leur cas? C'est à prendre en compte quand on parle de décès dus à la Dengue.
La Dengue n'est souvent que l'élément aggravant.
Dans l'hexagone, la grippe annuelle dite "grippe saisonnière" fait plus de 8000 décès pour une population de + ou - 60 Millions.
C'est aux Autorités locales à prendre leurs responsabilités.
Nous ne pouvons pas mettre ce laxisme local sur le compte du Gouvernement.
Sur place nous avons des personnes habilitées à prendre des décisions, c'est à elles d'être réactives face à ce qu'elles qualifient d'épidémie.
Donc proportionnellement pour la "grippe saisonnière" en Métropole nous en sommes à 0,013% de la population.
Pour la Dengue en Martinique à 0, 0015% avec 8 décès.
Ce qui veut dire qu'il faut relativiser.
Qu'en est-il de la prolifération par tous ces objets et encombrants qui jonchent et souillent l'île, remplis d'une eau croupissante?
Il incombe à chacun de nous d'être vigilant question hygiène.
A la DDE et aux maires de prendre aussi leurs responsabilités, sans chercher à se défausser sur autrui.
Cela fait combien d'années que ce problème existe?
Il est récurrent et aucune autorité locale ne veut en prendre la juste mesure.
3 - bill dong - vendredi 30 juillet 2010 à 08:19:29 - IP xx.xx.249.117
JE LE REPETE
15 000 cas de dengue et 8 morts pour la Martinique ( 420 000 habitants ) ramené à la Métropole , cela aurait fait :
15 000/ 420 000 * 64 000 000 = 2 284 000 cas de dengue : ENORME
8 morts / 420 000 * 64 000 000 = 1 216 morts : ENORME
si cette épidémie touchait la France Métropolitaine , voila ce que cela donnerait ...MAIS , comme c'est une maladie tropicale , les moyens de la recherche sont trés faible ...car ils ne sont pas touché en Métropole et ne se sentent pas concerné .
Rapellez vous le ram dam qui a été fait pour la grippe H1N1 et les milliards dépensé ...pour combien de morts ???
IL Y A 2 CHOSE GRAVES QUI SE PASSENT ACTUELLEMENT A LA MARTINIQUE
1 l'épidémie de dengue qui touche toutes les familles
2 la recrudescence des meurtres
CES 2 SUJETS IMPORTANTS n'interessent pas nos élus et responsables .
Ce qui les interessent en ce moment ???
le tour des yoles
leurs vacances
liberer Marny
LAMENTABLE
3,1 - Phimomène - vendredi 30 juillet 2010 à 11:57:03 - IP xx.xx.121.149
@ Bill Dong, je ne partage pas vos calculs.
Je prends en compte le nombre de décès dans l'hexagone dus à la grippe saisonnière.
Je ne parle pas de la grippe A, mais bien de la grippe qui fait tous les ans plus de 8000 décès en france métropolitaine.
Par contre comme vous je déplore le laxisme des autorités locales.
Il semble qu'elles soient plus enclines à se préoccuper du sort d'un meurtrier, du tour des Yoles, du Mercury day, de tout ce côté festif et bling-bling si cher à certains antillais.
Je souhaiterais l'ouverture de 2 Etats Généraux pour nos départements, l'un pour lutter contre la violence y compris la violence routière, l'autre pour les problèmes liés à la Dengue.
4 - Gusta- vilaine - vendredi 30 juillet 2010 à 09:02:16 - IP xx.xx.139.151
Oh la la, je mets en même temps à la fois,
clim, ventilo, serpentin, pastille électrique,
répulsif mais je suis Bouffée, bouffée, bouffée,
BOUFFE !!!!!! par les moustique, horrible, c'est horrible !!!! yen a marre des moustiques
cette année ! faut absolument faire quelque
chose !!!! avec ça il fait chaud donc on a
tendance à rester en short et tenu légère donc
plus de terrain de "piquage" pour les moustiques.
5 - dianou - vendredi 30 juillet 2010 à 10:12:49 - IP xx.xx.77.115
Tellement degoutéé. Cela commence par nous aussi. Quand je vois mon voisin qui met un fut d'eau pres de chez moi. Service demoustication est venu l'a fait retiré mais une fois ils sont parti il en remet une couche. Resultat j'ai des moustiques chez moi avec un nouveau né; cA ME FAIT PEUR TOUT CA
Sachez que quand il ya un gite de moustique aedes egypsis. Ce moustique parcours 10 km. Il va loin. C'est tout le quartier qui est pris.
SVP messieurs dames soyez responsable aussi.
nb; Vos pots de fleurs à tout va aussi.......
5,1 - entomologiste - vendredi 30 juillet 2010 à 18:14:07 - IP xx.xx.254.225
Attention a ne pas dire de betises.
L'aedes aegypti ne se deplace pas de plus de 500m au cours de sa vie (et c'est deja pas mal)
5,2 - entomologiste - vendredi 30 juillet 2010 à 18:22:09 - IP xx.xx.254.225
Complement d'info:
Aedes aegypti, principal moustique vecteur de la dengue, a une activité hématophage (se nourrit de sang)
habituellement diurne : les femelles piquent le jour, de l’aube jusqu’au crépuscule ; il dispose d’un faible
rayon de vol (en moyenne 30 à 50 mètres), mais la dispersion peut être plus importante grâce au vent
source:Ministère de la santé et des sports
Direction générale de la Santé
GENERALITES SUR LA DENGUE
RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES
(Document rédigé en fonction de l’état des connaissances au 26 févier 2010)
5,3 - Bambara - samedi 31 juillet 2010 à 17:35:23 - IP xx.xx.147.63
L'entomologiste:
Le rayon d'action de 30 à 50 metres que vous indiquez pour ce qui est du moustique vecteur de la dengue est quelques chose de trés important à considérer.
Cela veut dire que si vos voisins ne font rien pour éviter la pululation des larves de ce funeste insecte, cela ne sert de vous decarcasser; par conséquent, il faudrait une prise de conscience collective pour éradiquer ces bestioles.
Une autre caractéristique importante à considerer est la durée de vie du moustique.
6 - toto - vendredi 30 juillet 2010 à 10:18:48 - IP xx.xx.236.1
Si en métropole on parle de la dengue en guadeloupe, guyane et martinique, que va-t-on dire ici? que l'on ne parle de nous que pour des raisons négatives!
si en métropole on ne parle pas de la dengue? que va-t-on dire ici? qu'on nous oublie!
si en métropole on agit contre la dengue? que va-t-on dire ici? qu'il y a ingérence, qu'on nous traite de façon infantile. que l'état est colonial!
si en métropole on n'agit pas contre la dengue? que va-t-on dire ici? que nos territoires sont abandonnés.
quel paradoxe!
nous avons les moyens!!! intellectuels, humains, financiers, structurels, de nous débrouiller seuls.
faisons-le!
mais cette épidémie arrive pendant les vacances, et nous savons combien les administrations sont désertées pendant les vacances. il est peut-être là le problème...
7 - Mandy - vendredi 30 juillet 2010 à 10:47:55 - IP xx.xx.164.64
Les élus ne sont JAMAIS présents pour intervenir sur les problèmes que nous rencontrons !
Ils sont où ? ils préparent quoi ?
8 - Compè Couillon - vendredi 30 juillet 2010 à 11:40:24 - IP xx.xx.48.186
En Martinique, NOUS SAVONS TOUS, que la population est confrontée à UNE INVASION PLUS IMPORTANTE, DE MOUSTIQUES DIURNES,
... à une période ou LA CHALEUR et L'HUMIDITE se marient.
C'est CHAQUE ANNEE, à l'approche de notre saison de pluie dit "hivernage".
Donc en période D’ ATTAQUE, du fait de cette PERIODICITE INELUCTABLE, DES MESURES DE PREVENTION DEVAIENT ETRE ACTIVEES BIEN AVANT,...ET CHAQUE ANNEE.
Comment ? --- En rappelant des consignes à la population,
... ausi par EPANDAGE ou VAPORISATION de PRODUIT ECOLOGIQUE en divers points.
La proximité de mangroves et certaines négligences de la population (détritus et autres laissés dans la nature),
... rendent propice une ponte et la multiplication de larves de ces moustiques diurnes (Aedes).
Malheureusement, LE MOUSTIQUE CONTAMINE PAR UN VIRUS DE LA ...DENGUE, transmet cette INFECTION à sa victime.
L’absence de mesure préventive est facteur de prolifération de moustiques. Il y a alors danger pour CERTAINS HUMAINS VULNERABLES.
9 - wagon nouais (wagon noir) - vendredi 30 juillet 2010 à 12:25:47 - IP xx.xx.18.251
Si on retient ta démonstration mathématique, est-ce que 289 morts imputables à une épidémie en Métropole c’est énorme ?
Si on se réfère à l’émoi national suscité par les 30 morts qu’avait provoquée l’explosion de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001, on peut répondre d’autant plus OUI que c’est près de 10 fois plus.
Etant donné qu’on dénombre 1 mort en Guyane dû à la dengue donc on peut dire que c’est énorme aussi, n’est-ce pas puisque cela correspondrait à 289 morts en Métropole (1 / 221 500 x 64 000 000), la Guyane compte 221 500 habitants.
On se rend compte tout de suite qu’on tombe dans l’ubuesque.
Par contre, y a-t’il des pathologies ou poisons en Guyane qui causent davantage de morts que la dengue ou qui rendent invalident comme le mercure qui pullulent dans les fleuves et rivières, le paludisme, la fièvre jaune, la malaria, la maladie de chaggas… ?
Si OUI, pourquoi n’en parle t-on pas autant comme pour la dengue ?
Par conséquent, Il convient de relativiser ce qu’on entend, de se poser des questions.
La grippe, le cancer, les baignades, les hydrocutions, les malaises, les AVC, causent davantage de morts que la dengue dont on nous rabâche les oreilles.
Pourquoi ?
La dengue, comme la grippe, reviennent chaque année et on ne pourra pas s’en débarrasser tout simplement parce qu’il subsistera toujours des gîtes à moustiques inaccessibles.
On déplorera toujours des morts comme lors des accouchements où pourtant tout est mis en œuvre pour sauver nouveau-nés et mères.
On peut le regretter mais c’est ainsi.
10 - Poursuivie par les mosquitos - vendredi 30 juillet 2010 à 14:38:47 - IP xx.xx.72.105
Poursuivie par les voraces moustiques de Martinique, je croyais trouver un répit en rendant visite à mon fils sur la côte d'azur...
Hélas, trois fois hélas,aux environs de Nice ou Cannes, c'est pire qu'aux Antilles ! en cause depuis 2 ou 3 ans, un nouvel arrivant :aedes albopictus...plus vorace et diurne et nocturne que aedes egypti et consort !!!
pour le moment ni dengue, ni chikungunya mais le pire est possible puiqu'en Italie du nord près de Ravennes, il y a eu une épidémie de chikungunya l'année dernière .
Pas plus de solutions auprès des autorités conçernées qu'en Martinique...
11 - ZOE972 - vendredi 30 juillet 2010 à 15:32:49 - IP xx.xx.58.242
SALETE de bestiole !!
veux pas mourir à cause d'un moustique.. ça serait trop bête !
si j'en vois un sur moi, je l'écrase !
12 - candide - samedi 31 juillet 2010 à 20:57:40 - IP xx.xx.206.117
Pour avoir moins de moustiques, il faudrait d'abord faire le necessaire pour qu'il se reproduise avec moins de facilité, ce qui n est pas la cas actuellement avec cette Martinique jonchée de carcasses de voiture, de bouteilles en plastique abandonnées, de pneus etc ..... tous ces endroits font que le moustique se multiplie et il ne pas dire que la metropole ne fait rien. En metropole il y a également des moustiques en camargue et dans les regions ou il y a des etangs. Il faudrait que vous martiniquais qu'on vous mache le travail et bien martiniquais vous avez chanté tout l'été et bien maintenant faites vous piquez par vos moustiques.
13 - l'authentique - samedi 31 juillet 2010 à 22:54:22 - IP xx.xx.110.58
Je reposerai la question à chaque fois que l'on parlera d'épidémies de dengues mortelles.
il y a la prévention domestique,d'accord,
mais Q'ATTENDENT LES AUTORITES POUR COMBLER LES ZONES DE PROLIFERATIONS A HAUTS RISQUES QUE SONT LES MARECAGES A MOUSTIQUES PUANTS?
14 - dubonsens - lundi 2 août 2010 à 07:39:37 - IP xx.xx.178.183
La démoustication ne sert à rien tant que l'on laisse les carcasses et encombrants divers qui jonchent le paysage puisque les moustiques reviennent pondre deux semaines après (j'ai vérifié près de chez moi mais je ne sais pas de quels moustiques il s'agit. Après la démoustication des fossés chez moi, j'ai été envahi dans la maison et huit jours après toute la famille sauf un ont attrapés une petite dengue. En conclusion si l'on traite les abords de maison il faut aussi traiter les jardins des particuliers et l'intérieur des maisons. Cela paraît tellement évident. Du bon sens.
15 - Bambara - lundi 2 août 2010 à 12:55:28 - IP xx.xx.147.67
Il faut savoir qu'un moustique a un rayon d'action de quelques dizaines de mètres seulement, ce qui veut dire que si vous faites le necessaire et éliminer les gites larvaires de votre maison et que vos voisins ne font rien, ce sera peine perdue.
En d'autres termes, si vous voulez éradiquer la dengue de votre Ile,et c'est possible, il faut que tout le monde comprenne bien le problème.
Par exemple, faire des pulvérisations anéantissent certes les moustiques volants mais pas les larves, qui, elles ne volent pas.
16 - Phimomène - lundi 2 août 2010 à 13:50:28 - IP xx.xx.79.215
Vous pouvez le crier sur tous les toits, la majorité de la population est laxiste. Chacun attend qu'autrui fasse le nécessaire.
Rares sont ceux vraiment concernés.
C'est un problème d'hygiène publique qui devrait toucher chacun de nous.
Mais qu'une minorité prend au sérieux.
Nos Iles sont sales, je serais favorable à un film pour le prouver.
17 - MARIE CLAUDE - samedi 21 août 2010 à 07:58:28 - IP xx.xx.143.122
Philomène je suis d'accord avec vous,à chaque fois que je rentre des Antilles , je m'étonne de la propreté de mon quartier en Métropole . J'habite pourtant une ville de banlieue parisienne , ce n'est pas Neuilly ni une commune particulièrement riche ...