Martinique | Economie

Outremer : les 40% des fonctionnaires remis en cause ?

L'enquête publiée récemment par l'INSEE risque de faire beaucoup de bruit, car elle met en évidence les majorités de traitement accordées aux fonctionnaires de l'état ultramarins dans le contexte actuel.
[ Mercredi 11 août 2010, 00:04 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]
Si l'on compare l'écart de prix entre l'hexagone et les départements d'outremer à la majoration des traitements des fonctionnaires, ces fameux 40% ne seraient plus justifiés dans le contexte actuel !

Voici en résumé, l'analyse qui ressort de l'étude rendue récemment par l'Institut National des Statistiques et Etudes Economiques (INSSE).

Cette dernière démontre qu'en Mars dernier, les prix à la consommation étaient plus élevées que dans l'hexagone à hauteur de 13% pour la Guyane, 9% pour la Martinique et 8% pour la Guadeloupe.

Selon les experts, cette différence de prix ne peut désormais expliquer à elle seule la surrémunération des fonctionnaires dans les départements d'outremer, et de surcroît elle serait de nature à remettre en cause le désir d'entreprendre dans ces régions.

« L'appât des 40% » favorisant selon ces analystes le souhait d'entrer dans la fonction publique au détriment d'un projet d'entreprise.

Il est clair que ce « son de cloche » ne devrait pas rester sans réactions, d'ailleurs les syndicats préviennent que si l'idée de retirer les 40% devait faire son chemin au sein du gouvernement, les fonctionnaires n'hésiteraient pas à descendre dans les rues.
François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours