Guadeloupe | Santé

Don d'organes : un sujet encore tabou

Le service de greffe rénale Antilles-Guyane manque cruellement de donneurs. Une opération de sensibilisation au don d'organes sera mise en place à l'occasion du Tour cycliste de la Guadeloupe.
[ Mercredi 04 août 2010, 00:02 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
« Moi, le don d'organe, je suis pour ». Voici le slogan qui sera imprimé sur des centaines de tee shirt distribués lors du Tour cycliste de Guadeloupe qui débutera vendredi. Le CHU de Pointe-à-Pitre a tenu à lancer une grande campagne de sensibilisation pour que le don d'organes soit plus fréquent et moins tabou en Guadeloupe.

Pour l'instant, le service de greffe manque de donneurs. Cette année, une cinquantaine de reins devaient être greffés. Mais seules 13 opérations ont pu être pratiquées.

Rappelons que pour être donneur, la démarche officielle consiste à dire clairement à votre famille qu'en cas de décès vous souhaitez donner tout ou partie de vos organes. En France, la loi considère que tout le monde est donneur d'organes par défaut : ne pas s'inscrire au registre national des refus, c'est accepter de donner ses organes. Les équipes de greffe consultent néanmoins toujours les proches du défunt pour s'assurer qu'il n'avait pas manifesté d'opposition au don.

Informations : http://www.dondorganes.fr/Vos-questions-les-plus-frequentes.html#q10
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours