Guadeloupe | Economie

Les Rhumiers des RUP s'organisent

La Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane, Madère et les Açores ont créé la semaine dernière, l'Union des Producteurs Européens de Rhums et Liqueurs Traditionnels.
[ Vendredi 14 oct. 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Les producteurs de rhum et liqueurs traditionnelles des régions ultrapériphériques, constatant à la fois la grande similitude de leur situation économique et fiscale et surtout les menaces pesant à court terme sur leurs activités traditionnelles et la nécessité d'agir en commun pour les défendre, décident de constituer l'Union des producteurs européens de rhums et liqueurs traditionnelles (Uperl).

Les statuts du groupement européen d'intérêt économique ont été signés, la semaine dernière en présence des députés européens représentants les régions de Madère, des Açores, de Martinique, de Guadeloupe, de La Réunion et de la Guyane.

Humberto Jardim, représentant de l'île de Madère, a été nommé président, MM. Eduardo Nuno Cabral Ferreira et Jean-Claude Cantorné, représentant respectivement les producteurs des Açores et des départements français d'Outre-mer, ont été nommés vice-présidents.

La production communautaire de rhum traditionnel et de liqueurs est une production historique des régions ultrapériphériques très importante pour l'agriculture de ces régions.

L'ensemble de la filière représente, par exemple, 22 000 emplois directs dans les départements d'Outre-mer.

Cette production est directement liée au maintien de l'agriculture locale : le rhum traditionnel ne peut être fabriqué qu'à partir de canne à sucre ou de mélasse locales, les liqueurs ne peuvent être réalisées qu'avec des fruits produits localement.

La tonne de canne à sucre est, en effet, rémunérée de 7 à 16 fois plus que dans les zones de production des pays tiers, en raison notamment du coût du modèle social et environnemental européen. Cette production est destinée à la fois aux marchés locaux et continentaux.

La production de rhum traditionnel et de liqueurs est par conséquent un débouché essentiel pour l'agriculture des régions ultrapériphériques et constitue une source de revenu importante pour les agriculteurs.

Une fiscalité adaptée, la définition communautaire du rhum et la protection tarifaire sont les outils indispensables qui ont permis, jusqu'à ce jour, de garantir pour la production de rhum communautaire l'équilibre financier de la filière ».

Fin de communiqué.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours