Guadeloupe | Economie

Le projet de loi contre l'obésité de Victorin Lurel jugé incohérent par les industriels

Communiqué - L'ANIA exprime ses doutes quant à l'efficacité de la loi proposée mercredi dernier en Commission des Affaires Sociales à l'Assemblée Nationale. Cette loi promet de lutter contre l'obésité dans les territoires d'Outre-mer en fixant un taux de sucre maximal dans les produits alimentaires
[ Mardi 04 oct. 2011, 00:40 | DOMactu.com | Par DOMactu ]
Ceci, alors même que la communauté scientifique s'accorde à dire que l'obésité est liée à de multiples facteurs (mode de vie, sédentarité, habitudes alimentaires, temps passé devant la télévision ou les jeux vidéo, manque d'activité physique...) et pas uniquement à la composition des aliments.

Ce constat est d'ailleurs un des principes de fond du PNNSi, du PNAii et du Plan Obésité, dont le déploiement particulier en Outre-mer prévoit bien la prise en compte des spécificités culturelles et sociologiques de ces territoires.

En juillet dernier, à Fort de France, Xavier BERTRAND, Ministre de la Santé, rappelait qu'il était « favorable à des discussions sur le problème de l'obésité en Outre-mer mais hostile à une loi d'exception spécifique ». Comment imaginer en effet qu'une telle loi puisse résoudre les problèmes d'obésité alors qu'elle repose sur trois biais incontestables :

1. Les territoires d'Outre-mer importent des produits ne venant pas uniquement de France métropolitaine mais aussi d'Amérique du Nord. Or, les produits
importés ne seraient pas soumis à la législation française. Tient-on réellement, encore une fois, à instaurer une distorsion de concurrence entre les produits français et les produits étrangers, paradoxalement nutritionnellement moins bons ?

2. Tous les produits cités dans l'exposé des motifs du projet de loi ne sont pas forcément plus sucrés dans les DOM-TOM. Les produits laitiers par exemple : en l'absence d'une filière laitière Outre-mer et donc de production de lait sur place, les yaourts sont fabriqués à partir de poudre de lait plus riche en lactose, ce qui augmente mécaniquement la teneur en lactose (sucre naturellement présent dans le lait), mais pas le sucre ajouté (moins d'1g en moyenne).

3. Certains produits ne sont fabriqués que pour les DOM-TOM et n'existent pas en Métropole. Sur quels éléments reposent alors les comparaisons évoquées dans ces cas précis ?
Forte de ces constats d'incohérences, l'ANIA en appelle à la responsabilité des députés pour ne pas adopter cette loi en séance publique jeudi 6 octobre prochain.

De vraies solutions existent - qui ont fait leurs preuves dans l'Hexagone - pour affronter le problème de la croissance de l'obésité Outre-mer.

Pour preuve, les résultats encourageants de l'approche des entreprises : les démarches d'optimisation de la qualité nutritionnelle des aliments engagées il y a plusieurs années ainsi que les chartes d'engagements volontaires de progrès nutritionnel portent leurs fruits. La récente enquête de la DREES démontre en effet une baisse de 16% en métropole de la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les enfants entre 1999-2000 et 2005-2006.

Les professionnels du secteur souhaitent étendre cette démarche à l'Outre-mer. Mais elle devrait s'accompagner d'une action importante des Pouvoirs publics en matière de conseils nutritionnels et d'éducation aux bons comportements alimentaires.

« Nous partageons le diagnostic, l'obésité dans les DOM-TOM est un problème grave. Cependant, les changements comportementaux doivent reposer sur un travail de longue haleine portant sur l'éducation et les goûts des consommateurs. De nouvelles mesures législatives non justifiées scientifiquement ne résoudraient rien et mettraient une nouvelle fois en difficultés les produits français par rapport à leurs concurrents étrangers. » précise Jean-René BUISSON, Président de l'ANIA.

*** L'Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 22 fédérations nationales sectorielles et 18 associations régionales des industries alimentaires. Elle représente plus de 10 500 entreprises alimentaires de toutes tailles et de tous secteurs. Elle est le porte-parole de l'industrie alimentaire et agit pour promouvoir les intérêts des entreprises du 1er secteur économique français. www.ania.net
DOMactu - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours