Guadeloupe | Santé

CHSM : le sénateur Cornano opposé à la fermeture

Le conseil de surveillance de l'hôpital Sainte-Marie de Marie-Galante s'est prononcé hier « contre » la fermeture des services de maternité et de chirurgie, préconisée par l'ARS. Le comité de suivi, mis en place, a ainsi jusqu'à la mi-décembre pour faire de nouvelles propositions à l'Agence Régionale de Santé. En attendant, le sénateur-maire de Saint-Louis monte au créneau. DOMactu vous propose le communiqué de Jacques Cornano.
[ Jeudi 10 nov. 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« La couverture sanitaire de Marie-Galante est un problème crucial que les pouvoirs publics ont eu depuis des années du mal à résoudre.

En effet, la fermeture des services de chirurgie et de maternité est prévue pour des motifs « rentabilité financière » ; notre hôpital n'est donc pas rentable au regard des normes établis à Paris par le Ministère de la Santé, ce que je condamne, c'est nier le caractère archipélagique de la Guadeloupe, auquel nous sommes confrontés.

L'île a été dotée d'un hôpital neuf en 2003 pour répondre aux besoins de la population; chaque année, environ 90 petits Marie-Galantais y naissent et l'hôpital emploie plus de 150 professionnels très compétents.

La fermeture des services de chirurgie et de maternité entrainerait la mise au chômage du personnel hospitalier et des situations humaines intolérables.

La fermeture marquerait un net recul social et économique ; et comment attirer des touristes si nous ne sommes pas en mesure d'assurer des actes médicaux d'urgence ? L'hôpital de Pointe-À-Pitre étant à 30 minutes d'hélicoptère lorsque les conditions météorologiques le permettent...

Ce qu'il faut, c'est penser la couverture sanitaire de Marie-Galante dans un projet global de santé, notamment par la signature d'une convention de partenariat entre le CHU de Pointe-A-Pitre et le Centre Hospitalier de Marie-Galante.

C'est indispensable en vue de mutualiser les moyens. C'est, par ailleurs, ce que réclament les élus marie-galantais depuis longtemps. Néanmoins cette demande est restée lettre morte.

De même, doit être envisagée la mise en place d'un protocole de prise en charge spécialisé pour les examens approfondis, la rotation d'équipes de spécialistes pour des consultations avancées hebdomadaires et non l'inverse.

Il faut permettre des solutions pérennes garantissant la sécurité des patients et le maintien du niveau de technicité des praticiens.

C'est pour toutes ces raisons que je m'oppose à la décision de l'Agence Régionale de Santé de fermer les services de l'Hôpital de Marie-Galante et j'appelle de mes voux à une reprise des discussions en vue de trouver une solution concertée qui sera la plus favorable à notre île ».

FIN DE COMMUNIQUÉ.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours