Guadeloupe | Santé

Arrêt-maladie : 1 jour de carence dans le public, 4 dans le privé !

Le gouvernement a décidé hier d'instaurer un premier jour de carence dans la fonction publique, et un quatrième dans le secteur privé, avant le versement des indemnités journalières maladie. Les syndicats réclament « le retrait de ces mesures inacceptables ».
[ Mercredi 16 nov. 2011, 00:07 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Les réactions n'ont pas tardé après l'annonce hier du gouvernement « par souci d'équité, d'instituer un jour de carence dans les trois fonctions publiques et d'ajouter un quatrième jour dans le secteur privé ».

Pour la FSU : « il tire les droits de tous les salariés vers le bas. Ce n'est pas de créer un délai de carence dans le public mais de supprimer celui du privé qui serait équitable ».

Pour la CFDT : « au nom de la résorption de la dette et des déficits, il veut faire payer aux salariés le prix de la crise d'un système qu'il soutient ardemment »

Et d'ajouter : « accusés d'être trop malades, les salariés subiraient de nouveau une régression de leurs droits en matière de protection sociale ».

FO, de son côté, « dénonce fermement la suspicion que fait peser le gouvernement sur les salariés. Les malades ne s'auto-prescrivent pas leurs arrêts maladie ».

Solidaires accuse quant à lui le gouvernement de chercher « à opposer les salariés du public à ceux du privé » et « de s'attaquer aux salariés les plus fragilisés pour sauver son fichu triple A ».

Pour rappel, ces mesures ont été annoncées hier, mardi, à l'issue d'un discours du chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, sur la lutte contre les fraudes sociales.

Dans un communiqué, les ministres Xavier Bertrand (Travail), Valérie Pécresse (Budget) et François Sauvadet (Fonction publique) ont ainsi indiqué que « le 4e jour de carence dans le privé devrait permettre d'économiser 200 millions d'euros ».

Ils ont affirmé que « les indemnités journalières, qui représentent 6,6 milliards d'euros, progressent à un rythme élevé et difficilement justifiable ».

Mais il faut savoir que le gouvernement a changé son « angle d'attaque » en ce qui concerne les arrêts-maladie.

Dans un premier temps, il s'agissait de les faire calculer, pour les salariés du privé, sur 60% du salaire net et non plus sur 50% du salaire brut.

Mais vu que cette mesure avait été jugée « injuste » par les parlementaires, tous bords confondus, ce sont les jours de carence qui seront finalement augmentés.

En clair, les salariés du privé percevaient jusqu'à présent des indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale après un délai de carence de trois jours, tandis que les fonctionnaires étaient indemnisés dès le premier jour d'arrêt.

Désormais, l'assurance maladie ne versera sa part des IJ aux salariés du privé qu'à compter du cinquième jour d'arrêt. Et un jour de carence sera imposé aux fonctionnaires.

« Cette retenue sera effectuée sur l'ensemble du salaire des fonctionnaires, tant pour les salariés de la fonction Publique d'Etat, que de la Territoriale ou de l'Hospitalière ».
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours