Martinique | Société

Le handicap en martinique : "une réalité complexe"

Une étude sur la réalité du handicap dans notre île vient d'être réalisée et livre quelques données sur cette problématique importante.
[ 22/11/2011 00:24 | DOMactu.com | Par Philippe Daniel ]
En Martinique, 17 % des personnes sont concernées par un handicap, qu'il soit reconnu administrativement, identifié ou simplement ressenti. C'est plus qu'en Guadeloupe (12 %) et équivalent au taux de France métropolitaine (16 %).

À partir de 60 ans, la population est beaucoup plus concernée par les différents types de déficiences et particulièrement par les déficiences motrices.

Ils sont aidés et accompagnés par des proches ou la famille dans plus de la moitié des cas.

Les personnes souffrant de handicap ont plus difficilement accès à l'emploi : Moins d'un sur cinq travaille, contre près d'un sur deux pour l'ensemble de la population.

L'enquête Handicap-Santé, menée en 2008 par l'Insee avec l'association Réadaptation à l'autonomie de la personne handicapée, le Centre hospitalier universitaire, le Conseil Général et la Préfecture de Martinique, donne des éléments pour mieux cerner le handicap et comprendre les besoins et attentes des personnes concernées, au regard, en particulier, des aides dont elles peuvent bénéficier.

Sources : INSEE
Philippe Daniel - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   RSS

Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...