Guadeloupe | Infos Locales

«L'accès aux Chutes du Carbet» au centre d'un débat

Le Parc National de Guadeloupe organise ce soir à Capesterre-Belle-Eau, une grande réunion publique sur le thème de « L'accès aux Chutes du Carbet ». Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'élaboration de la 1er Charte du territoire.
[ Jeudi 03 nov. 2011, 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Tous les habitants de la commune sont invités à venir s'informer et exprimer leur point de vue sur la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine ».

Avec cette nouvelle réunion publique, le Parc national poursuit ainsi sa démarche d'explication auprès de la population.

Des rencontres avaient déjà eu lieu à Deshaies, au Lamentin, à Baie-Mahault, à Petit-Canal, à Trois-Rivières et à Basse-Terre.

Cette fois, c'est au cinéma Le Majestic de Capesterre-Belle-Eau que la population est attendue à partir de 18h30.

Dans un communiqué, le Parc rappelle que « les Chutes du Carbet figurent parmi les sites naturels les plus fréquentés de notre archipel ».

Et d'ajouter : « Mais en raison de l'instabilité de terrains où elles se trouvent, ces chutes sont particulièrement sensibles aux aléas naturels ».

« Les précipitations abondantes fragilisent les sols et chaque saison cyclonique donne lieu à plusieurs glissements de terrain » précisent les techniciens.

On se souvient que le séisme de novembre de 2004 avait provoqué l'écroulement de plusieurs milliers de tonnes de matériaux.

Ce phénomène avait ainsi aggravé cette instabilité, avec d'incessants éboulements ou autres chutes de pierres.

Depuis, la municipalité de Capesterre-Belle-Eau « a été amené à réglementer l'accès aux abords des Chutes ». Des panneaux ont été installés.

- la Première Chute est de nouveau accessible ainsi que la trace menant au pied de la Soufrière, mais avec beaucoup de précaution, notamment en période de grosses pluies
- l'approche de la Deuxième Chute reste limitée : l'accès à moins de 200 mètres de la cascade est interdit. La passerelle qui permettait de franchir la rivière pour se rendre au pied de la chute a été démontée.
- l'accès à la Troisième Chute est actuellement impossible : à l'occasion d'une importante crue, la dernière partie de l'itinéraire s'est effondrée. Le public ne peut pas y accéder tant que les travaux de remise en état du sentier n'auront pas été effectués.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours