Martinique | Caraïbes

Haïti, un an après

Il y a un an, un drame frappait le pays le plus pauvre du monde. La reconstruction est de son côté toujours au point mort.
[ Mercredi 12 janv. 2011, 14:51 | DOMactu.com | Par Adrien Janot ]
La communauté internationale avait promis près de 10 milliards de dollars pour la reconstruction d'Haïti après le violent séisme du 12 janvier 2010. Mais cette aide ne parvient qu'au compte-gouttes.
La quasi-totalité des 5,3 milliards de dollars promis pour les deux premières années a été légalement validée, mais seulement une petite partie de ce montant 1,2 milliard a pour l'heure été concrètement allouée.
Sur le terrain, seulement 5% des décombres ont jusqu'à présent été dégagés et un million de personnes ne disposent toujours pas d'un logement.

Si la situation humanitaire est catastrophique un an après le séisme, la situation politique n'arrange rien. La divulgation des résultats définitifs est reportée à une date inconnue et il est peu probable que le deuxième tour ait lieu dimanche comme prévu.
Haïti survit au rythme des aides et de la bonne volonté des dirigeants politiques internationaux.

Aujourd'hui certains haïtiens en appellent même à une mise sous tutelle de leur pays afin de sortir de cette situation qui n'a que trop duré et pour laquelle personne ne prédit d'issue heureuse.
Adrien Janot - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours